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France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon Méthode de description et d analyse de processus Étape 5 Étape 2 Étape.

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1 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon Méthode de description et d analyse de processus Étape 5 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 1 Une méthode en 5 étapes Processus

2 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon Une méthode de description de processus en 5 étapes : Étape 1 : Caractérisation du processus - Carte d Identité Étape 2 : Identification des Phases et des Acteurs Étape 3 : Élaboration du diagramme d'enchaînement des phases - Cartographie Étape 4 : Description détaillée des Activités - FDA Étape 5 : Synthèse des Dysfonctionnements - Recommandations et propositions d'actions et plans daction d'amélioration

3 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon Étape 1 Une méthode en 5 étapes Processus Méthode de description et d analyse de processus

4 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon Étape 1 : Caractérisation du processus Champ de l'étude Fait générateur Événement(s) à l'origine du processus, événement déclencheur Finalité Événement final clôturant le processus vu du client Champ de l'étude Périmètre du processus (entrées/sorties, processus connexes, exigences) Compléments d infos RNP, Unités concernées, Acteurs, Documents de référence,... Données quantitatives Objectifs de performance, Indicateurs, chiffres significatifs....

5 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon

6 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon Etape 1 =

7 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon Étape 2 Une méthode en 5 étapes Méthode de description et d analyse de processus

8 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon Étape 2 : Identification des Phases et des Acteurs Acteurs (en ligne) Désignation de l'acteur (fonction), de l'équipe ou du service Entité de rattachement Nom générique ou sigle de l'entité ou du service Phases (en colonne) Intitulé de chaque phase identifiée (découpe macroscopique) Matrice phases/acteurs Indication par « R.A.C.I » de l'acteur concerné pour la phase considérée (fournisseur dinformation ou responsable des activités, et éventuellement destinataire du produit fini ou intermédiaire)

9 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon Étape 2 : Identification des Phases et des Acteurs Principe de la matrice :

10 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon Étape 3 Une méthode en 5 étapes Méthode de description et d analyse de processus

11 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon Étape 3 : Diagramme d'enchaînement des Phases et/ou des Activités Pourquoi ? Obtenir une représentation détaillée du processus permettant sa visualisation, pour l'expliquer et mener une réflexion sur l'enchaînement des phases, des activités et les relations

12 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon

13 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon

14 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon

15 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon Étape 4 Une méthode en 5 étapes Méthode de description et d analyse de processus

16 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon Étape 4 : Description détaillée des Phases et Relations Pourquoi ? Comment ? Quel outil ? Recenser les éléments d'analyse fine des phases composant le processus (ou une activité), décrire les activités et caractériser les principaux dysfonctionnements Travail individuel des acteurs suite au travail de groupe de cartographie du processus, repris par phase et validé en groupe de travail Des Fiches Descriptives d Activités (FDA) détaillées des activités et des relations.

17 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon

18 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon Étape 5 Une méthode en 5 étapes Méthode de description et d analyse de processus

19 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon Étape 5 : Synthèse - Recommandations et propositions Pourquoi ? Comment ? Quel outil ? Obtenir une synthèse des dysfonctionnements, et une liste de recommandations pour définir les actions et plans d'actions à mettre en oeuvre en vue de l'amélioration du processus Réunion entre Chef de projet, Responsable de département, Responsable opérationnel du processus pour hiérarchiser les dysfonctionne- ments, valider l'analyse descriptive et proposer un nouveau schéma cible du processus Une grille de synthèse des dysfonctionnements, des fiches plans d'action et une liste de recommandations

20 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon

21 France Télécom BRX/DRSA/DQ05 Février 2002 animation correspondant qualité URS Lyon


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