La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quest-ce que laménagement du territoire ?. Le réseau TGV en 2009 Quels déséquilibres apparaissent sur cette carte ? En quoi le TGV est-il un outil daménagement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quest-ce que laménagement du territoire ?. Le réseau TGV en 2009 Quels déséquilibres apparaissent sur cette carte ? En quoi le TGV est-il un outil daménagement."— Transcription de la présentation:

1 Quest-ce que laménagement du territoire ?

2 Le réseau TGV en 2009 Quels déséquilibres apparaissent sur cette carte ? En quoi le TGV est-il un outil daménagement du territoire ? Quels sont les acteurs qui en assurent la réalisation ?

3 Comment peut-on corriger ce type de déséquilibre ? Comment peut-on corriger ce type de déséquilibre ? Notion daménagement du territoire Notion daménagement du territoire Volonté de la part des acteurs publics (collectivités territoriales et Etat) de modifier les données géographiques de leurs territoires comme la répartition de la population, des activités, des équipements (…) afin daugmenter le potentiel économique et la qualité de vie pour les habitants. Volonté de la part des acteurs publics (collectivités territoriales et Etat) de modifier les données géographiques de leurs territoires comme la répartition de la population, des activités, des équipements (…) afin daugmenter le potentiel économique et la qualité de vie pour les habitants. Aménager revient donc à identifier les principaux problèmes et inconvénients dun territoire afin de leur apporter une solution. Aménager revient donc à identifier les principaux problèmes et inconvénients dun territoire afin de leur apporter une solution.

4 Introduction Le territoire français ( km²) présente de grandes diversités tant du point de vue physique que démographique et économique. Ces diversités peuvent s'apprécier en termes d'atouts et de contraintes qui favorisent, ou qui entravent le développement des différents espaces qui constituent le territoire national. Afin de réduire les déséquilibres, lEtat a mené une politique daménagement du territoire à partir des années 60. Le territoire français ( km²) présente de grandes diversités tant du point de vue physique que démographique et économique. Ces diversités peuvent s'apprécier en termes d'atouts et de contraintes qui favorisent, ou qui entravent le développement des différents espaces qui constituent le territoire national. Afin de réduire les déséquilibres, lEtat a mené une politique daménagement du territoire à partir des années 60.

5 - QUELS SONT LES PRINCIPAUX PROBLEMES ET INCONVENIENTS DU TERRITOIRE FRANÇAIS ? - QUELS SONT LES PRINCIPAUX PROBLEMES ET INCONVENIENTS DU TERRITOIRE FRANÇAIS ? - COMMENT LES DIFFERENTS ACTEURS DE LAMENAGEMENT TENTENT-ILS DE RESOUDRE CES PROBLEMES ? - COMMENT LES DIFFERENTS ACTEURS DE LAMENAGEMENT TENTENT-ILS DE RESOUDRE CES PROBLEMES ?

6 A - Le réseau de communication et de transports

7

8 Les contraintes : au Sud et à lEst les altitudes et les contrastes de relief prédominent (Alpes du Sud et surtout le Massif central). Les contraintes : au Sud et à lEst les altitudes et les contrastes de relief prédominent (Alpes du Sud et surtout le Massif central). Les atouts : vallées des quatre grands fleuves, trois ouvertures maritime majeures jouant un rôle dinterface, nombreuses plaines au Nord et à lOuest… Les atouts : vallées des quatre grands fleuves, trois ouvertures maritime majeures jouant un rôle dinterface, nombreuses plaines au Nord et à lOuest…

9

10 Cette carte confirme laspect répulsif du Massif central Cette carte confirme laspect répulsif du Massif central elle montre surtout que les vallées de la Seine et du Rhône sont des axes majeurs de circulation à léchelle européenne; ils permettent ainsi de relier la mer du Nord et la Méditerranée elle montre surtout que les vallées de la Seine et du Rhône sont des axes majeurs de circulation à léchelle européenne; ils permettent ainsi de relier la mer du Nord et la Méditerranée Il faut surtout noter la très forte attraction quexerce Paris sur les axes de communication français. Ceux-ci sont très nettement centré sur la capitale : on parle de réseau stellaire. Il faut surtout noter la très forte attraction quexerce Paris sur les axes de communication français. Ceux-ci sont très nettement centré sur la capitale : on parle de réseau stellaire.

11 B – La répartition de la population en France La France compte au dernier recensement un peu plus de 65 millions dhabitants

12 Quels sont les grands foyers de peuplement ? Quelles sont les zones de faible densité ? Comment explique t-on le déséquilibre ?

13 Les foyers de peuplement : Les foyers de peuplement : Nord, Alsace, Lorraine : anciennes régions industrielles qui profitent actuellement dune dynamique transfrontalière Nord, Alsace, Lorraine : anciennes régions industrielles qui profitent actuellement dune dynamique transfrontalière Littoral méditerranéen et breton : littoralisation et héliotropisme Littoral méditerranéen et breton : littoralisation et héliotropisme Vallée des quatre grands fleuves : tropisme fluvial Vallée des quatre grands fleuves : tropisme fluvial Forte concentration de population autour des grandes métropoles : métropolisation Forte concentration de population autour des grandes métropoles : métropolisation Gigantisme de la région parisienne (cette agglomération représente à elle seule près de 10 millions dhabitants, cest-à-dire environ1 Français sur 6): macrocéphalie Gigantisme de la région parisienne (cette agglomération représente à elle seule près de 10 millions dhabitants, cest-à-dire environ1 Français sur 6): macrocéphalie les zones à très faible densité les zones à très faible densité zones agricoles en déclin (Massif central) ou à des zones dagriculture mécanisée (Midi Pyrénées) : ces régions correspondent à la diagonale du vide. zones agricoles en déclin (Massif central) ou à des zones dagriculture mécanisée (Midi Pyrénées) : ces régions correspondent à la diagonale du vide.

14 C- Les disparités sociales et économiques sur le territoire

15 Le principal déséquilibre qui pouvait être observé jusque dans les années 90 tend à satténuer : disparité Paris/Province : la région parisienne concentre à elle seule 23 % des emplois et surtout 29 % du PIB ( surreprésentation des emplois hautement qualifiés) Le principal déséquilibre qui pouvait être observé jusque dans les années 90 tend à satténuer : disparité Paris/Province : la région parisienne concentre à elle seule 23 % des emplois et surtout 29 % du PIB ( surreprésentation des emplois hautement qualifiés) atténuation de lancienne disparité EST/OUEST, (apparition dindustries de pointe dans ces régions, par exemple les téléphones portables dans la région de Rennes). atténuation de lancienne disparité EST/OUEST, (apparition dindustries de pointe dans ces régions, par exemple les téléphones portables dans la région de Rennes). Progression assez récente du Sud. Progression assez récente du Sud.

16 On remarque une nette opposition entre les régions les plus dynamiques (Ile de France, Alsace, Rhône-Alpes …) et certains espaces qui apparaissent en nette difficulté : On remarque une nette opposition entre les régions les plus dynamiques (Ile de France, Alsace, Rhône-Alpes …) et certains espaces qui apparaissent en nette difficulté : les espaces ruraux en déclin : diagonale du vide les espaces ruraux en déclin : diagonale du vide Les espaces industriels en déclin :arc Nord/Est Les espaces industriels en déclin :arc Nord/Est Les banlieues « sensibles » (les grands ensembles principalement) : « 93 » par exemple. Les banlieues « sensibles » (les grands ensembles principalement) : « 93 » par exemple. Ces espaces constituent des priorités pour laménagement du territoire. Ces espaces constituent des priorités pour laménagement du territoire.

17 II. laménagement du territoire A – Les acteurs A – Les acteurs - Le rôle central de lÉtat. - Le rôle central de lÉtat. LÉtat intervient par lintermédiaire de la Délégation à laménagement du territoire et à laction régionale (DATAR). LÉtat intervient par lintermédiaire de la Délégation à laménagement du territoire et à laction régionale (DATAR). Les premiers aménagements se font dans les années Les premiers aménagements se font dans les années LEtat a surtout : encouragé la diversification des activités économiques des régions industrielles anciennes touchées par la crise. LEtat a surtout : encouragé la diversification des activités économiques des régions industrielles anciennes touchées par la crise. Ex : le Nord. -favorisé limplantation dindustries dans les régions agricoles. -favorisé limplantation dindustries dans les régions agricoles. Ex : lOuest. Aujourdhui son rôle est différent

18 - Le récent pouvoir des régions. - Le récent pouvoir des régions. Les régions sont créées en Les régions sont créées en Le but est de permettre une gestion de lespace de manière plus locale. Le but est de permettre une gestion de lespace de manière plus locale. LEtat nest plus le seul pouvoir public à agir LEtat nest plus le seul pouvoir public à agir -Les entreprises et les citoyens. Ils participent à laménagement du territoire. Ils participent à laménagement du territoire. Ils bénéficient de laide de lEtat pour sinstaller dans les régions les moins dynamiques. Ils bénéficient de laide de lEtat pour sinstaller dans les régions les moins dynamiques.

19 B – Les aménagements réussis En quoi le viaduc de Millau est-il un aménagement réussi ?

20 Les aménagements urbains. Les aménagements urbains. Le déséquilibre entre Paris et les villes de province était trop important. LEtat (DATAR 1963) a créé les métropoles déquilibre qui sont sensées polariser les régions qui leur correspondent Toulouse, Lyon, Nantes … Le déséquilibre entre Paris et les villes de province était trop important. LEtat (DATAR 1963) a créé les métropoles déquilibre qui sont sensées polariser les régions qui leur correspondent Toulouse, Lyon, Nantes … LEtat crée également les villes nouvelles de décongestionner Paris ; ces 5 villes offrent logements et emplois : Marne La Vallée, Cergy Pontoise, Saint Quentin en Yvelines, Evry et Melun-Sénart LEtat crée également les villes nouvelles de décongestionner Paris ; ces 5 villes offrent logements et emplois : Marne La Vallée, Cergy Pontoise, Saint Quentin en Yvelines, Evry et Melun-Sénart

21 Les aménagements touristiques littoraux et montagnards Les aménagements touristiques littoraux et montagnards A partir des années 1960 : le tourisme de masse se développe. A partir des années 1960 : le tourisme de masse se développe. LÉtat a encouragé la création de stations intégrées, balnéaires et montagnardes. LÉtat a encouragé la création de stations intégrées, balnéaires et montagnardes. Le but est de dynamiser léconomie de régions dont les activités traditionnelles (pêche, exploitation du bois…) déclinent. Le but est de dynamiser léconomie de régions dont les activités traditionnelles (pêche, exploitation du bois…) déclinent. Ex : aménagement du Languedoc-Roussillon. Ex : aménagement du Languedoc-Roussillon. 8 stations sont créées. 8 stations sont créées.

22 Les aménagements industriels. Les aménagements industriels. LOuest de la France était surtout agricole. LOuest de la France était surtout agricole. LÉtat a encouragé limplantation de lieux dusines autrefois installées à proximité de Paris. LÉtat a encouragé limplantation de lieux dusines autrefois installées à proximité de Paris. Ex : automobile.

23 C. Les nouveaux enjeux de laménagement. Un enjeu majeur : lenjeu européen. Un enjeu majeur : lenjeu européen. Avec la construction de lUE, il sagit douvrir les régions frontalières. Avec la construction de lUE, il sagit douvrir les régions frontalières. La France doit renforcer sa position de carrefour. La France doit renforcer sa position de carrefour. Ex : Euro-tunnel. Ex : Euro-tunnel. La requalification des espaces marginalisés. La requalification des espaces marginalisés. Certains espaces sont encore enclavés. Plus un espace est enclavé moins il est dynamique. Certains espaces sont encore enclavés. Plus un espace est enclavé moins il est dynamique. LEtat développe une politique de transports. LEtat développe une politique de transports. Il sagit dattirer des populations nouvelles et des activités. Il sagit dattirer des populations nouvelles et des activités. La protection de lenvironnement. La protection de lenvironnement. LEtat lutte contre la « bétonisation » des espaces. LEtat lutte contre la « bétonisation » des espaces. Des lois protègent les espaces : Des lois protègent les espaces : - la loi littoral, - la loi littoral, - la loi montagne… - la loi montagne… Des parcs régionaux et nationaux sont créés afin de protéger la faune et la flore. Des parcs régionaux et nationaux sont créés afin de protéger la faune et la flore.


Télécharger ppt "Quest-ce que laménagement du territoire ?. Le réseau TGV en 2009 Quels déséquilibres apparaissent sur cette carte ? En quoi le TGV est-il un outil daménagement."

Présentations similaires


Annonces Google