La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alliances éducatives dans la lutte contre labsentéisme et le décrochage scolaires « Comment concilier les pratiques des secteurs de lenseignement, de laide.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alliances éducatives dans la lutte contre labsentéisme et le décrochage scolaires « Comment concilier les pratiques des secteurs de lenseignement, de laide."— Transcription de la présentation:

1 Alliances éducatives dans la lutte contre labsentéisme et le décrochage scolaires « Comment concilier les pratiques des secteurs de lenseignement, de laide à la jeunesse et de la justice » Monterrey mai 2010 Ghislain Plunus doctorant en Sciences de lEducation Université de Liège Belgique Communauté française de Belgique

2 Unité de didactique générale et intervention éducative

3 1. Missions de la DGIE Enseignements –Baccalauréat en psychologie et sciences de léducation –Masters en sciences de léducation –Masters à finalité didactique –Certificat daptitude pédagogiques approprié à lenseignement supérieur (CAPAES) –Ecole doctorale de psychologie et sciences de léducation Recherches –Approche qualité et modélisation de laction didactique –Education à la citoyenneté et systèmes disciplinaires finalisés –Régulation des interventions éducatives –La problématique des jeunes en décrochage scolaire –… Services à la communauté –Interventions éducatives –Formations –Participation à des audits de systèmes de formation –… Unité de didactique générale et intervention éducative (DGIE) Missions de la DGIE Missions de la DGIE Apports de lapproche qualité Apports de lapproche qualité Objectifs de la recherche-action Objectifs de la recherche-action Notre méthodologie de recherche Notre méthodologie de recherche Résultats Résultats

4 2. Apports de lapproche qualité Un modèle danalyse de laction didactique mettant en évidence les quatre facteurs-clés dun système qualité. Cadre contextuelle Cadre axiologique Unité de didactique générale et intervention éducative (DGIE) Missions de la DGIE Missions de la DGIE Apports de lapproche qualité Apports de lapproche qualité Objectifs de la recherche-action Objectifs de la recherche-action Notre méthodologie de recherche Notre méthodologie de recherche Résultats Résultats

5 Suite au travail exploratoire de Liliane Baudart (2006), il sest avéré que les acteurs de terrain impliqués dans la prise en charge des jeunes en décrochage scolaire rencontraient des difficultés pour collaborer avec leurs différents partenaires. Partant de ces constats, lOEJAJ a commandité une recherche-action intitulée: « Comment mobiliser les ressources des acteurs afin de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate des mineurs en situation dabsentéisme ou de décrochage scolaire ? Vers un référentiel commun » Unité de didactique générale et intervention éducative (DGIE) Missions de la DGIE Missions de la DGIE Apports de lapproche qualité Apports de lapproche qualité Objectifs de la recherche-action Objectifs de la recherche-action Notre méthodologie de recherche Notre méthodologie de recherche Résultats Résultats

6 3.Objectifs de la recherche Établir un état des lieux : -des missions de chacun -du travail en réseau -des contraintes liées au secret professionnel Élaborer les axes dun protocole de collaboration suite aux recommandations des acteurs des sphères scolaire, sociale et de la justice. Définir le profil d'un référent accrochage scolaire en interaction avec les intervenants professionnels 2 ème année Mettre à lépreuve ce protocole de collaboration Établir des recommandations pour lélargissement de lexpérience sur lensemble du territoire (passer de 4 à 13 arrondissements); Mettre en ligne le référents communs et les outils daide à la décision sur un site internet : Unité de didactique générale et intervention éducative (DGIE) Missions de la DGIE Missions de la DGIE Apports de lapproche qualité Apports de lapproche qualité Objectifs de la recherche-action Objectifs de la recherche-action Notre méthodologie de recherche Notre méthodologie de recherche Résultats Résultats

7 4. Notre méthodologie de recherche Inventaire des acteurs issus de la sphère scolaire : -les chefs détablissements (représentant les enseignants et les éducateurs) -le service de médiation scolaire en Wallonie (SMSW) -les équipes mobiles -les services daccrochage scolaire (SAS) -les commissions zonales dinscriptions (CZI) -les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) Inventaire des acteurs issus du pouvoir judiciaire : -le (substitut du) procureur du Roi du parquet Jeunesse et Famille -le criminologue chargé de labsentéisme au sein du Parquet Unité de didactique générale et intervention éducative (DGIE) Missions de la DGIE Missions de la DGIE Apports de lapproche qualité Apports de lapproche qualité Objectifs de la recherche-action Objectifs de la recherche-action Notre méthodologie de recherche Notre méthodologie de recherche Résultats Résultats

8 Inventaire des acteurs issus de la sphère sociale : -les services daccrochage scolaire (SAS) -le service daide à la jeunesse (SAJ) / le conseiller de laide à la jeunesse -le service de protection de la jeunesse (SPJ) / le directeur de laide à la jeunesse -les aides en milieu ouvert (AMO) -les services de prévention générale -les centres publics daction sociale (CPAS) Remarque le comité daccompagnement de la recherche a estimé inopportun de rencontrer les jeunes et leurs parents, ou toute autre association les représentant, car, selon eux, le protocole est exclusivement destiné aux professionnels. Unité de didactique générale et intervention éducative (DGIE) Missions de la DGIE Missions de la DGIE Apports de lapproche qualité Apports de lapproche qualité Objectifs de la recherche-action Objectifs de la recherche-action Notre méthodologie de recherche Notre méthodologie de recherche Résultats Résultats

9 Méthodologie de recherche ACTEURS Ensgt/Justice/Social/Mixte Huy-Liège-Mons-Verviers (10 commissions /200 acteurs ) TEMPS Traitement/Formulation/Quantification CHERCHEURS EXPERTS Travail Exploratoire

10 Méthode suite Proposition de protocole « Deuxième passage » Régulation/Implémentation

11 5.Résultats Un dispositif validé par plus de 200 acteurs de terrain Unité de didactique générale et intervention éducative (DGIE) Missions de la DGIE Missions de la DGIE Apports de lapproche qualité Apports de lapproche qualité Objectifs de la recherche-action Objectifs de la recherche-action Notre méthodologie de recherche Notre méthodologie de recherche Résultats Résultats

12 5.Résultats Plus de 300 « bonnes pratiques collaboratives » récoltées; La création doutils daide à la décision (qui contacter, code de déontologie); Sur base des avis formalisation, de recommandations de bon fonctionnement. 2 ème année Création de 10 commissions locales en plus des commissions darrondissement; Arrivée de nouvelles forme de « bonnes pratiques » (sous forme de convention entre les services); Mobilisation régulière des acteurs; Création du site sur base des attentes des acteurs; Mise en œuvre, via le site, de critères de validité des bonnes pratiques collaboratives et dun interface davis; Définition dun schéma organisationnel général impliquant les hautes administrations et le législatif; Formalisation de recommandations pour lélargissement de lexpérience, sa pérennisation et son bon fonctionnement Unité de didactique générale et intervention éducative (DGIE) Missions de la DGIE Missions de la DGIE Apports de lapproche qualité Apports de lapproche qualité Objectifs de la recherche-action Objectifs de la recherche-action Notre méthodologie de recherche Notre méthodologie de recherche Résultats Résultats

13 Les essentiels en recherche action et sociologie de la traduction*ou « théorie de lacteur-réseau » Impliquer dès que possible (idéalement, dentrée de jeu) les/des acteurs de tous les champs et niveaux de décision-action concernés par la ou les innovations envisagées Repérer/élire parmi ces acteurs des porte-parole légitimes Définir les rôles, mandats et libertés des différents acteurs Permettre aux acteurs de faire et refaire en permanence linnovation à leur main (laisser/ouvrir des zones dautonomie à toutes les unités du réseau) Centrer les travaux du réseau sur des pratiques Construire/réunir et faire circuler/mettre à disposition des « objets » communs aux acteurs : informations, modes opératoires; argent propre à linnovation ; des acteurs-maillons à différents niveaux du dispositif ; des règlements … Rendre possibles / investir dans les travaux (inscrire le temps des réunions dans lhoraire de travail, disposer de locaux et dune infrastructure ad hoc…) Piloter - évaluer - réguler - suivre Dessiner et actionner un dispositif qui structure et articule lensemble des travaux et les tâches de chacun Inscrire les travaux dans la durée Prévenir les nouveaux acteurs/niveaux des difficultés qui les attendent et leur donner des indications/moyens pour y faire face Soutenir les derniers arrivés comme les premiers * Liu (1997); Coughenour, (2003); Latour & Yaneva, (2008), Beillon et al.,( 2005), Jensen, (2008), Collin, (2000), Juan, (2007),Bisset & Potvin, (2007) ; Callon & Rabeharisoa, (1999),Spinuzzi, 2008); Latour, (1992) Bryce, Johnston & Yasukawa, (2004) ; Cros, (2000) ; Habib & Wittek, (2007) ; Lotz-Sisitka, Lupele & Ogbuigwe, (2007) ; PALeTTE ( 2006) ; Perillo, 2007 ; Samarawickrema & Stacey, 2007 – cfr. Mouvet, B. et al. (2009)

14 Croisement des données avec les essentiels en recherche action.

15 Veilleur de la recherche Site accrochage.be X 13 Comité de pilotage pour lélargissement et la régulation du dispositif Plateforme de concertation Générale COMMISSIONS LOCALES Schéma organisationnel du dispositif COMMISSIONS DARRONDISSEMENTS Centre décisionnel intersectoriel (législatif) DPA Unité de didactique générale et intervention éducative (DGIE) Missions de la DGIE Missions de la DGIE Apports de lapproche qualité Apports de lapproche qualité Objectifs de la recherche-action Objectifs de la recherche-action Notre méthodologie de recherche Notre méthodologie de recherche Résultats Résultats

16 « La pierre na point despoir dêtre autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle sassemble et devient temple. » Antoine de Saint-Exupéry


Télécharger ppt "Alliances éducatives dans la lutte contre labsentéisme et le décrochage scolaires « Comment concilier les pratiques des secteurs de lenseignement, de laide."

Présentations similaires


Annonces Google