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Lobservation territoriale coopérative et participative catalyseur de lintelligence territoriale Jean-Jacques GIRARDOT Université de Franche-Comté, Besançon,

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1 Lobservation territoriale coopérative et participative catalyseur de lintelligence territoriale Jean-Jacques GIRARDOT Université de Franche-Comté, Besançon, France Maison des Sciences de lhomme et de lEnvironnement, USR 3124 CNRS Laboratoire ThéMA Théoriser et Modéliser pour Aménager, UMR 6049 CNRS Coordinateur du Réseau International de Coordination scientifique (GDRI CNRS) « International Network of Territorial Intelligence » Rencontre Le partage de la connaissance environnementale sur les territoires Vannes 21 Janvier 2014

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3 3 Lobservation territoriale sest développée récemment à léchelle locale sous les effets conjugués : De la dissémination planétaire des TIC De la progression de la gestion par projets De la décentralisation A léchelle locale, son objet est un territoire, espace de vie dune communauté humaine, défini, analysé selon une approche globale (multidisciplinaire) et selon une logique multiscalaire. Elle participe à la gouvernance territoriale Elle devient coopérative et participative, lorsquelle est liée aux jeux dacteurs et aux aspirations des populations. La constitution et la publication dindicateurs sont alors complétées par lanimation des réseaux dacteurs et de la communauté territoriale.

4 4 Sondage Harris (France, déc. 2013) Source et réalisation : et réalisation :

5 5 Observer les territoires Au sens général, lobservation est « lattention quun être vivant apporte aux signaux émis par son environnement pour adapter son comportement » (Princeton) de manière à assurer sa survie. Lobservation territoriale est lexamen attentif, rigoureux et systématique du territoire, réalisé par lhomme à travers ses sens, en collectant des données et en les analysant pour augmenter ses connaissances afin danthropiser ce territoire. Cest une activité humaine très ancienne, liée avec le pouvoir dès son origine. Réaliser des observations sur un phénomène soumis à une question, puis faire des expériences pour tester une hypothèse dexplication de ce phénomène, constituent des étapes essentielles de la méthode scientifique expérimentale.

6 6 Observation territoriale La diffusion des ordinateurs, depuis les années soixante, a permis de répandre lutilisation des méthodes fondamentales danalyse statistique multicritères et des outils génériques de représentation et danalyse spatiale comme les SIG (quoique de manière encore insuffisante dans les sciences humaines et sociales). Alors que les premiers observatoires sont des observatoires nationaux thématiques, les observatoires régionaux multidisciplinaires se sont développés avec la décentralisation qui a accru les besoins dinformation et daide à la décision des collectivités territoriales. Ces observatoires locaux restent essentiellement des outils daide à la décision pour les représentants politiques des collectivités territoriales.

7 7 Observation coopérative et participative Les observatoires locaux coopératifs et participatifs, ouverts à la société civile, constituent lévolution la plus récente. Ils répondent aux attentes des acteurs et des populations qui aspirent à participer à la définition, à largumentation et à la gestion dactions de développement durable. Ils correspondent également aux critères des programmes européens qui mettent en avant depuis les années 80 les principes du développement durable ou la recherche de nouvelles voie de développement en réponse aux enjeux sociétaux.

8 8 Difficultés de lobservation locale Lobservation locale est cependant confrontée à des nombreuses difficultés techniques : Le manque dindicateurs cohérents avec le développement durable (économiques, sociaux et environnement) Un déséquilibre entre problématiques sociales et enjeux environnementaux Peu dindicateurs publics sont publiés en deçà du niveau communal La disparités des découpages spatiaux entre les secteurs dactivité Les indicateurs et les outils danalyses restent peu accessibles La méthode dobservation territoriale coopérative et participative Catalyse a proposé des 1989 le partage des données et lappropriation des informations et outils dobservation par les acteurs et par les citoyens.

9 9 Répondre aux besoins des personnes Catalyse s'est développée à la demande d'acteurs qui souhaitaient comprendre la complexité et la diversité des besoins des personnes qu'ils avaient en charge, afin d'agir ensemble dans le cadre de suivi individualisés. Catalyse a été conçue pour, avec et par les acteurs de l' « action concertée » Mosaïque de 1989 à 1993 en Franche-Comté dans le cadre de programmes européens d'insertion socio-économique. Elle s'est diffusée à partir de 1994 dans une trentaine de territoires du centre, du sud et de l'est de l'Europe à la demande de « partenariats » d'acteurs dans des territoires frappés par la récession industrielle. Elle connaît à présent une diffusion internationale, dans le cadre du réseau de recherche INTI.

10 10 Principes méthodologiques de Catalyse Deux types de principes ont été établis dès le début. Principes éthiques de gouvernance : participation citoyenne approche intégrée (multidisciplinaire et multisectorielle) partenariat des acteurs Principes scientifiques et technologiques : Approche scientifique Approche centrée sur lindividu Recours aux TIC Gestion de projet et évaluation de laction Intégration des outils scientifiques génériques Partage des informations

11 11 La méthode Catalyse Catalyse permet aux acteurs de répondre à trois questions : 1. Quels sont les besoins des personnes ? 2. Les ressources - produits et services individuels ou collectifs, privés ou publics - disponibles sur le territoire peuvent-elles satisfaire ces besoins ? 3. Quels sont les forces et les faiblesses du territoire qui favorisent ou qui freinent une meilleure adaptation des ressources aux besoins des personnes ?

12 12 Les outils Catalyse Catalyse propose aux acteurs de participer à la réalisation de : - Un diagnostic quantitatif et qualitatif, pour définir et mesurer les principaux profils de besoins. - Un répertoire de ressources disponibles sur le territoire pour les confronter aux profils de besoins en afin d'améliorer la pertinence des services et d'évaluer leur efficience. - Une base dindicateurs territoriaux utiles pour estimer l'impact des activités des services au niveau du territoire et de la communauté territoriale. Les informations et les outils sont intégrés au sein dune plate- forme technologique. Lanimation du réseau dacteurs et de la communauté territoriale dans le cadre de la recherche-action, leur permet de définir, collecter et analyser les données pour argumenter, gérer et évaluer leurs projets.

13 13 Method and tools

14 14 Animation de la recherche-action

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16 16 Catalyse method

17 17 Intelligence territoriale Catalyse a établit les principes pratiques de lintelligence territoriale, qui a associé en 1998 deux concepts qui faisaient lobjet dune refonte profonde dans le contexte dune « inflexion notable » (Gottmann, 1993) de la pensée humaine : Le territoire nétait plus simplement perçu comme un espace contraignant, mais comme une co-construction de la communauté territoriale Lintelligence humaine, base de cette co-construction, dont les neurosciences ont révélé la dimension épigénétique, donc sociale, alors que les TIC en devenaient parallèlement un artefact puissant.

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19 19 Intelligence territoriale Sans abandonner lobjectif de rendre des outils scientifiques accessibles pour analyser, élaborer, décider, gérer, et évaluer des projets durables innovants, lintelligence territoriale ambitionne de porter un projet polysdiciplinaire, qui «implique une approche pluridisciplinaire apte à la compréhension dun objet complexe » (Morin, 2012) « les dynamiques des territoires » Lintelligence territoriale ambitionne délaborer un modèle alternatif de développement (2001) en proposant un agenda de transition (2010). Le paradigme du développement durable constitue la référence actuelle de cet objectif. La CaENTI (FP ) a réaffirmé cet objectif temporaire tout en restant attentif à la définition de nouvelles voies de développement, et en étendant la réflexion à la gouvernance territoriale et à lobservation territoriale.

20 20 Développement durable Le recours aux technologies du knowledge management, qui a caractérisé les premiers pas de lintelligence territoriale, avait fini par créer une confusion avec lintelligence économique. La « competitive intelligence » (Porter, 1980) est « un programme systématique et éthique de collecte, d'analyse de gestion de toute combinaison de données, d'informations et de connaissances sur l'environnement dans lequel une entreprise exerce ses activités » (Prior, 2005). Lintelligence territoriale ne se réduit pas à un dispositif dobservation. Elle ne poursuit pas un « avantage compétitif » au détriments des coûts sociaux et environnementaux. Cest une intelligence collective qui évalue les gains de la coopération et ceux de la compétition. Le territoire ne se réduit pas à une entreprise, ni à un cluster. Les citoyens ne sont ni des salariés, ni des clients. La gouvernance du territoire est plus complexe que la gestion du territoire.

21 21 Nouvelles voies de développement Le concept dintelligence territoriale constitue un niveau indispensable de réponse aux nouveaux enjeux nés des crises énergétiques, économiques et sociales qui se combinent et se conjuguent au développement spectaculaire de léconomie de linformation et de la société de la connaissance. En 2009 la Commission Européenne a introduit le concept de transition socio- écologique (CE, 2009) qui vise lévolution pacifique des comportements individuels et collectifs en promouvant la coopération et la participation. Cette transition est caractérisée par : La combinaison des objectifs économiques sociaux, environnementaux (Brundtland, 1987) et culturels Le renforcement de la résilience des territoires (Hopkins, 2008) Une gouvernance latérale (Rifkin, 2011) Chaque territoire est appelé à co-construire son propre agenda.

22 22 Gouvernance territoriale Alors que sétendait la globalisation, les limites du « welfare state » poussent les états à décentraliser une partie de leurs compétences vers les territoires confrontés aux coûts sociaux et environnementaux de la globalisation. Pour résoudre ces tensions les territoires ont développé une nouvelle gouvernance territoriale qui fait appel aux compétences et aux ressources publiques et privées, de tous les secteurs daction, dans le cadre de projets concertés. Aux principes éthiques dapproche globale, de coopération et de participation, la gouvernance territoriale, ajoute la transparence, la durabilité, la résilience, la responsabilité, lapprentissage et lévaluation.

23 23 Évaluation territoriale Si, lintelligence territoriale ne se réduit pas à un dispositif dobservation territoriale, qui constitue seulement son artefact, les observatoires territoriaux coopératifs et participatifs sont les outils des « partenariats de développement » multisectoriels, qui doivent permettre : De partager et de mutualiser des données provenant de sources multiples et concernant des thématiques, des secteurs et des échelles extrêmement divers, De proposer aux partenariats dacteurs des espaces coopératifs pour lanalyse des données, la mobilisation des connaissances, la définition de projets pertinents et lévaluation de lefficacité et de limpact des actions. Dinformer largement la communauté territoriale.

24 24 Modélisation de Catalyse partager > coopérer > agir > informer information + logiciel + protocoles pour les usages

25 25 Évaluation coopérative et participative Parce quelle favorise notamment la transparence et la rationalité dans le processus de décision, lobservation territoriale coopérative et participative permet: La prise en compte conjointe de toutes les dimensions du développement territorial Une meilleure coordination des services La concertation La coopération des acteurs La participation des habitants Elle constitue un puissant catalyseur de lintelligence territoriale Le principal des enjeux actuels de lobservation territoriale est quelle devienne non seulement une aide à la décision pour les décideurs du haut de la pyramide décisionnelle, mais un instrument dinformation pour tous les citoyens.

26 Thank you for your attention Merci pour votre attention Gracias por su atención Vă mulţumesc pentru atenţie Köszönöm a figyelmet Grazie per la vostra attenzione Vielen Dank für Ihre Aufmerksamkeit Kiitos huomiota Σας ευχαριστώ για την προσοχή σας Dziękuję za uwagę Спасибо за Ваше внимание İlginiz için teşekkürler شكرا لاهتمامكم


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