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Lydie Réné, Serge Agostinelli

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Présentation au sujet: "Lydie Réné, Serge Agostinelli"— Transcription de la présentation:

1 Lydie Réné, Serge Agostinelli
Journées scientifiques - Rabat Entre cadre pédagogique et pratiques des étudiants : l’expérience d’un échange interactif. Lydie Réné, Serge Agostinelli UMR CNRS LSIS 6168

2 Plan Présenter un dispositif de FAD Poser le cadre d’analyse
Expliquer comment les acteurs ont modifié les règles du dispositif

3 DICIT – Rédaction technique
Formation à distance de l’UTC depuis 12 ans DESS puis Master Professionnel Projet pilote d’IBM et de Lotus - LearningSpace 75 % du temps à distance 1 présentiel de 3 à 4 jours par mois 19 enseignants – 15 matières 600 heures d’enseignement - 6 CDrom fournis

4 Équipe du DICIT Équipe multidisciplinaire : plusieurs axes de recherche Informaticiens : capitalisation, structuration de docs Sociologue : action située, usages, sens commun Pédagogue : pédagogie active Une même philosophie : prendre en compte l’être humain S’appuyer sur le vécu des étudiants Tenir compte de tous les avis pour construire Mettre en place les décisions Choix techniques, sociaux et pédagogiques ont évolué

5 Pédagogie institutionnelle
L'enseignant : prévoit les activités les propose règle les conflits dans les équipes veille à ce que les règles soient respectées. Les enseignants et les étudiants élaborent ensemble ces règles (Beauté).

6 Cadre de l’analyse Modèle situationnel
Approche de la communication par les processus 6

7 Modèle situationnel Selon Alex Mucchielli, une situation - 7 contextes
spatial (la disposition du lieu et ses contraintes) physique et sensoriel (les éléments sensoriels) temporel (l’ordre des choses dites) positions respectives des acteurs (positionnement) relationnel social (la qualité de relation des acteurs) normes et règles collectivement partagées (règles appelées ou construites durant l’échange) identités des acteurs (leurs intentions, leurs enjeux)

8 Processus communicationnels
Une situation de départ : Les activités des acteurs font émerger un sens contextualisé, Le sens est différent suivant les acteurs On ne peut pas travailler directement sur ce sens. Mais les processus communicationnels peuvent faire évoluer le sens en travaillant les contextes, si… Les activités d’un acteur changent un contexte Une nouvelle situation est construite Dès lors, le sens qui émerge n’est plus le même … 8

9 Processus communicationnels et contexte normatif
Dans la vie sociale, le contexte normatif est constamment présent car on ne peut pas communiquer en dehors d’un minimum de référents. Les acteurs manipulent les normes de références pour changer le contexte et pour reconstruire la réalité sociale à leur avantage. 9

10 Processus de communication et construction de normes
Il existe trois catégories de processus : Les appels - appel direct à la norme existante Les constructions collectives – négociation ou mise en place d’une norme collective Les émergences systémiques – apparition d’une norme émergente

11 Expérience de terrain Deux exemples
Organisation des travaux des étudiants Évaluation des travaux 11

12 1 – Réflexion pédagogique sur les travaux des étudiants
Organiser un scénario pédagogique actif : Expliciter ses choix, faire varier les méthodes Structurer en tâches du point de vue de l’étudiant Chaque activité était présentée avec : ses objectifs ses rendus (nombre de pages, tableaux...) un temps moyen de réalisation Des activités proposées, prévues et cadrées Aux étudiants de s'organiser pour les réaliser… 12

13 1 – Les travaux des étudiants
Situation de départ Normes des enseignants Étudiants adultes et organisés Finalité de l’action des enseignants – contexte identitaire Donner de la souplesse à l'emploi du temps des activités Positionnement enseignants-étudiants Enseignant : Pédagogue pour adulte, conseiller Étudiant : Co-constructeurs du projet Temps Temps flexible pour individualisation 13

14 1 – Travail de discussion avec les étudiants
Le contexte spatial « imaginé » par les enseignants s’avère être un espace mixte (attraction et contrainte). Le contexte temporel de la conception basé sur la flexibilité pour un maximum d'individualisation. Les étudiants demandent des repères pour organiser leur travail, pour se motiver, et aussi pour pouvoir échanger Les étudiants transforment le contexte normatif à partir de leur expérience. Ils rejettent la norme d'auto-organisation et font appel à celle de guidage plus strict. Nouvel enjeu : donner le rythme des activités (calendrier) 14

15 1 – Les travaux des étudiants
… Situation d’arrivée Étudiants adultes et organisés Étudiants comme les autres Donner de la souplesse à l'emploi du temps des activités Donner des repères pour cadrer les activités Prévoir son temps de correction Enseignant : Pédagogue pour adulte, conseiller Étudiant : Co-constructeurs du projet Enseignant : Guide, Accompagnateur Étudiants : salarié, parent Temps flexible pour individualisation Temps fixe pour repère 15

16 2 – Réflexion pédagogique sur l’évaluation des travaux
Acquisition de compétences pour un projet professionnel Absence de notation pour plusieurs raisons : Les professionnels ne sont pas notés En FC, on utilise des évaluations formatives explicites Les notes sont trop subjectives L'évaluation devait aider l'étudiant à prendre en compte sa progression en fonction des compétences du métier. Correction personnalisée obligatoire + Modèle ou correction collective 16

17 2 – L’évaluation des travaux
Situation de départ Normes des enseignants Former des professionnels avec les normes du monde professionnel Les étudiants ne sont pas en compétition Finalité de l’action des enseignants – contexte identitaire Aider les étudiants à prendre conscience des points à améliorer Positionnement enseignants-étudiants Les étudiants sont de futurs professionnels qui doivent acquérir des compétences et des savoir faire Qualité des relations Évaluateur formateur 17

18 1 – Travail de discussion avec les étudiants
Les étudiants font appel à deux normes : Université, l’obtention du diplôme : note globale de l’année + soutenance et mémoire Expérience des notes, commune à tout le groupe permet de gérer l’organisation et la motivation Les étudiants ont expliqué que les notes : renvoient une image plus synthétique de leur travail préparent à l’évaluation finale permettent de gérer leur stress positif favorisent le dialogue avec leurs proches, leurs enfants. 18

19 2 – L’évaluation des travaux
… Situation d’arrivée Former des professionnels avec les normes du monde pro Les étudiants ne sont pas en compétition Former des « étudiants » qui ont les notes comme références Les étudiants ont besoin de repères connus pour se motiver Aider les étudiants à gérer les points à améliorer Aider les étudiants à se positionner à partir de leur notation Les étudiants professionnels doivent acquérir des compétences et des savoir faire Les étudiants vont passer un examen final qui nécessite de se positionner par rapport à l’attente de l’université Évaluateur formateur Évaluateur universitaire 19

20 Conclusion Cette expérience : a permis de modifier le cadre du Master
a favorisé l’implication des étudiants. La théorie des processus permet de comprendre comment les étudiants ont pu apporter les arguments nécessaires aux changements indispensables à leurs pratiques. Cette expérience d’échanges a mis en exergue l’importance des facteurs humains

21 Merci de votre attention


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