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La gestion des connaissances Un nouveau modèle de lentreprise ? Jean-Louis Ermine Partons des Problèmes plutôt que des bien hypothétiques Besoins (des.

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1 La gestion des connaissances Un nouveau modèle de lentreprise ? Jean-Louis Ermine Partons des Problèmes plutôt que des bien hypothétiques Besoins (des utilisateurs) ; organisons des tâches cognitives plutôt que des séquences de fonctions algorithmiques, proposons-nous d'aider les acteurs à servir plutôt que de servir à leur place " : en quelques mots, J.L. Ermine (Professeur à Bordeaux puis à l'INSTN, CEA, Saclay et auteur d'un "Systèmes Experts, Théorie et Pratique", 1989)

2 Du modèle OID au modèle AIK : De linformation à la connaissance I O D Production de biens/services Flux dinformation Ce qui décide Ce qui agit Ce qui informe ? Production jointe MODELE THEORIQUE

3 K compétencecognition I O D production decision action A expression appropriation Du modèle OID au modèle AIK : De linformation à la connaissance Les acteurs de la connaissance Le patrimoine de connaissances Production jointe MODELE THEORIQUE

4 K compétence cognition A expression appropriation I Du modèle OID au modèle AIK : De linformation à la connaissance Comment la connaissance saccumule–t-elle ? Comment les acteurs créent-ils de la connaissance ? Comment crée-t-on de la connaissance avec de linformation ? Comment crée-t-on de linformation avec de la connaissance ? MODELE THEORIQUE

5 Transfert de connaissances (selon Nonaka) Transfert de connaissances dans les communautés Connaissances explicites (Information) Externalisation Internalisation Connaissances explicites (Information) Connaissances tacites Combinaison Socialisation I I Expression Appropriation AA Combinaison Socialisation dans les communautés La problématique du transfert de la connaissance Les deux diagrammes sont équivalents MODELE THEORIQUE

6 A K I compétencecognition expression appropriation Valeur ?? wcs externalisation internalisation Opérateur de combinaison Opérateur de socialisation Opérateur de communauté PRATIQUE THEORIE MODELE THEORIQUE

7 STRATEGIE POUR LA GESTION DES CONNAISSANCES Quelle est la valeur stratégique du patrimoine des connaissances ?La cartographie des connaissances critiques Analyse Stratégique Analyse métier Cartographie des savoir-faire métiers critiques Acteurs de la Stratégie Approche « middle top-down » Acteurs de la Connaissance Nature de la connaissance Adéquation à la stratégie Valorisabilité Difficulté dacquisition Contexte Rareté

8 Savoirs à acquérir (recrutement, formation …) Savoirs à surveiller (IE, veille …) Savoirs à créer (innovation, R&D …) Savoirs à partager (travail collaboratif, Communautés …) Savoirs à transférer (Capitalisation et transfert) Eléments pour un plan daction STRATEGIE POUR LA GESTION DES CONNAISSANCES

9 Livre de connaissances Formation Serveur de connaissances Ingénierie des connaissances Ingénierie pédagogique Ingénierie de linformation Communautés de savoir « Ingénierie sociale » ? Codification de connaissances Transfert DISPOSITIFS DE CAPITALISATION ET TRANSFERT DES CONNAISSANCES

10 Quels sont les types de connaissances nécessaires à la transmission ? Comment recueillir la connaissance ? Comment formaliser ce qui « ne peut pas se dire » ? Que codifier et que ne pas codifier ? Codification des connaissances Livre de connaissances Phénomènes métiers Processus Savoir-faire Les concepts Lhistorique Lévolution u u u Rédiger pour partager des connaissances DISPOSITIFS DE CAPITALISATION ET TRANSFERT DES CONNAISSANCES

11 Serveur de connaissances Livres de connaissances Collectifs Espaces collaboratifs DISPOSITIFS DE CAPITALISATION ET TRANSFERT DES CONNAISSANCES

12 Livre de connaissances Formations aux savoirs métier Système appréhendable et compréhensible Contenu défini par l identification structurelle des connaissances et des compétences visées Scénarisation pédagogique des activités Infrastructures, ressources et services nécessaires Daprès Djilali Benmahamed Concevoir des dispositifs dapprentissage pour les métiers DISPOSITIFS DE CAPITALISATION ET TRANSFERT DES CONNAISSANCES

13 émergence structuration officialisation consolidation Communauté émergente Communauté informelle Communauté opérationnelle Communauté de métier, de pratiques, Connexion Coordination Coopération Partage dissociation Les communautés de savoir Gérer le cycle de vie dune communauté et ses outils support DISPOSITIFS DE CAPITALISATION ET TRANSFERT DES CONNAISSANCES

14 MOTEURS ET FREINS DU TRANSFERT DES CONNAISSANCES « Knowledge is Power » La Stratégie du Nénuphar Le projet de gestion des connaissances : Une croissance raisonnée et obstinée (« Steady Organic Growth »), qui finira par convaincre quil est plus enrichissant de partager sa connaissances que de la garder pour soi La stratégie du nénuphar est une stratégie à effort constant et à effet cumulatif. Elle minimise les coûts et les risques

15 MOTEURS ET FREINS DU TRANSFERT DES CONNAISSANCES Le transfert entre les générations Un frein ou un moteur ? Quelles sont les caractéristiques générationnelles de lentreprise ? En quoi peuvent-elles être un frein ou un moteur au transfert entre générations ?

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