La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Proposition de déroulé pour le 1 er juillet 2011 - 17h00 SPEL du 14 juin 2011. CAMBRESIS EMPLOI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Proposition de déroulé pour le 1 er juillet 2011 - 17h00 SPEL du 14 juin 2011. CAMBRESIS EMPLOI."— Transcription de la présentation:

1 Proposition de déroulé pour le 1 er juillet h00 SPEL du 14 juin CAMBRESIS EMPLOI

2

3 I. Présentation du Territoire 1.Rappel des chiffres clés : Offre et Demande dEmploi Les métiers en tension 2. Les projets structurants. II. Offre de Services des partenaires pour le développement et le maintien de lemploi. 1.Organisation des acteurs pour répondre aux grands projets de recrutements ; 2.Mobilisation des acteurs : pour chaque public, des actions spécifiques ; Propos introductifs, Monsieur le Sous - Préfet de Cambrai.

4 I. Présentation du Territoire 1.Rappel des chiffres clés : Offre et Demande dEmploi Offres demploi

5 Demandes demploi Nombre de demandeurs demploi catégorie A, en 2009, en fonction de lâge et du sexe dans le Cambrésis et dans le Nord (1)

6 Demandeurs d'emplois Cambrésis Total Catégorie A Nord Pas de Calais Total Catégorie A France Total Catégorie A Sur les demandeurs demploi catégorie A dans le Cambrésis en 2010 : sont des hommes (54%) ; sont des femmes (46 %) ; ont moins de 26 ans (26 %) ; ont plus de 50 ans (17 %) ; sont demandeurs demploi depuis plus dun an (39 %) ; 641 présentent un handicap (7 %). Sur les demandeurs demploi catégorie A dans le Cambrésis en 2010 : sont des hommes (54%) ; sont des femmes (46 %) ; ont moins de 26 ans (26 %) ; ont plus de 50 ans (17 %) ; sont demandeurs demploi depuis plus dun an (39 %) ; 641 présentent un handicap (7 %). Evolution du nombre de Demandeurs dEmploi entre 2008 et 2010 dans le Cambrésis.

7 Les contrats aidés : Le public RSA: LInsertion par lActivité Economique :

8 . 1.Rappel des chiffres clés : les métiers en tension.

9 I. Présentation du Territoire 2. Les projets structurants. Le Canal Seine Nord Europe

10 La formation adaptée au projet Canal Seine Nord Europe. I. Présentation du Territoire 2. Les projets structurants. Le Canal Seine Nord Europe

11 I. Présentation du Territoire 2. Les projets structurants. LAprès BA 103: Le Contrat de Redynamisation du Site Défense; Le Centre de Liquidation et de Facturation de lArmée. La Zone de Restructuration Défense; Le Fonds de Revitalisation Défense.

12 I. Présentation du Territoire 2. Les projets structurants. Larrivée du CFA à Caudry.

13

14 Rappel des objectifs de lopération: Mettre en oeuvre le service public consulaire dans larrondissement de Cambrai : Offre de formation initiale par apprentissage et continue, en réponse aux besoins de qualification des personnels des entreprises artisanales Offre de services aux jeunes en recherche dinformation, orientation et formation, Offre de services aux porteurs de projets et créateurs, Offre de services aux artisans, aux cédants, aux collectivités territoriales, Développer lUniversité Régionale des Métiers et de lArtisanat.

15

16 II. Offre de Services des partenaires pour le développement et le maintien de lemploi.

17 1.Organisation des acteurs pour répondre aux grands projets de recrutements; Signature dune Charte Emploi. Entreprises ayant bénéficié de loffre de services Années – types demplois résultats Mise en place du Centre de Ressources en Prospective et Développement des Compétences (CRPDC) porté par la CCI Nord de France - ciblage sur lIndustrie en 2011.

18 II. Offre de Services des partenaires pour le développement et le maintien de lemploi. La formation adaptée aux besoins des entreprises Relais avec lEducation Nationale : le CIO pour aider à lorientation selon les projets économiques du Cambrésis.

19 II. Offre de Services des partenaires pour le développement et le maintien de lemploi. 2. Mobilisation des acteurs : pour chaque public, des actions spécifiques. La Clause dans les marchés publics

20 II. Offre de Services des partenaires pour le développement et le maintien de lemploi. 2. Mobilisation des acteurs : pour chaque public, des actions spécifiques. Le Plan Jeunes :

21 II. Offre de Services des partenaires pour le développement et le maintien de lemploi. 2. Mobilisation des acteurs : pour chaque public, des actions spécifiques. Lalternance: De nombreuses initiatives en Cambrésis:

22 II. Offre de Services des partenaires pour le développement et le maintien de lemploi. 2. Mobilisation des acteurs : pour chaque public, des actions spécifiques. Le Public Handicapé LES PRESTATIONS ET AIDES SPECIFIQUES DU CAP EMPLOI

23 LES PRESTATIONS SPECIFIQUES LES PRESTATIONS PONCTUELLES SPECIFIQUES Avec lappui de nos prestataires spécifiques Déficiences Visuelles/Auditives : Evaluation des capacités fonctionnelles dans le cadre dun projet professionnel / Identification et mise en œuvre des techniques de compensation au regard des situations identifiées; Déficiences Motrices : Evaluation des capacités fonctionnelles / Appui à la validation du projet / Appui au conseil à lentreprise dans le cadre dune embauche ou dun maintien Bilans Epilepsie : Elaboration dun diagnostic fin des capacités de la personne à occuper un poste déterminé ou à exercer un métier défini Prestation Handicap Psychique: Appui à un diagnostic approfondi / Appui à lélaboration et à la validation du projet professionnel / Appui à lintégration en formation ou en entreprise / Appui au suivi à lemploi / Appui conseil pour le maintien dans lemploi 23

24 LES PRESTATIONS SPECIFIQUES ACTIONS COURTES sur 4 Domaines: Réinitialisation du parcours Remobilisation vers lemploi Découverte des métiers Validation du Projet Professionnel 24 PLAN DADAPTATION PEDAGOGIQUE INDIVIDUALISE POUR LA SECURISATION DE LA FORMATION - PAPI SF PLAN DADAPTATION PEDAGOGIQUE INDIVIDUALISE POUR LA SECURISATION DE LA FORMATION - PAPI SF PLAN DADAPTATION PÉDAGOGIQUE INDIVIDUEL DANS LE CADRE DUN CONTRAT DAPPRENTISSAGE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ Permettre à un(e) jeune apprenti(e) ou un stagiaire en situation de handicap daccomplir dans des conditions optimales son parcours de formation.

25 LES AIDES FINANCIERES POUR LES EMPLOYEURS (listes non exhaustives et sous réserve déligibilité et décision finale des financeurs) EMPLOYEURS PRIVES La prime à lInsertion La prime Initiative Emploi Le Forfait Formation LAide au Tutorat Les aides au contrat apprentissage Les Aides au contrat de Professionalisation Les Aides au maintien dans lEmploi Laide à lEmbauche dun Travailleur Handicapé sortant dESAT …. EMPLOYEURS PUBLICS Aménagement de Poste Acquisition Véhicule Professionnel Permis de Conduire Accès aux locaux de Travail Adaptation du Poste en Compensation du Handicap Aides au Contrat Apprentissage Tutorat Maintien dans lEmploi Le Pacte Rémunération du Stagiaire de Formation, … 25 Nhésitez pas à contacter Cap emploi pour tous renseignements complémentaires

26 II. Offre de Services des partenaires pour le développement et le maintien de lemploi. Une action GPEC domaine Sanitaire et Social pour les salariés des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap.. Un projet dEspace Info Formation. 2. Mobilisation des acteurs : pour chaque public, des actions spécifiques. Plan Régional des Métiers Une expérimentation régionale pour décliner le Plan Régional des Métiers. Aide à la recherche dinformations, conseils et entretiens en face à face Pour les demandeurs demploi, salariés, chefs dentreprises, DRH, etc.

27 Conclusion : Monsieur le Sous - Préfet.

28 Merci de votre Attention. Clôture Conviviale.


Télécharger ppt "Proposition de déroulé pour le 1 er juillet 2011 - 17h00 SPEL du 14 juin 2011. CAMBRESIS EMPLOI."

Présentations similaires


Annonces Google