La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diderot. Written in summer 1756, published 1757 Louis XV Absolute monarchy Society divided into 3 orders: nobility, Church and 3 rd estate 7 Years War:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diderot. Written in summer 1756, published 1757 Louis XV Absolute monarchy Society divided into 3 orders: nobility, Church and 3 rd estate 7 Years War:"— Transcription de la présentation:

1 Diderot

2

3 Written in summer 1756, published 1757 Louis XV Absolute monarchy Society divided into 3 orders: nobility, Church and 3 rd estate 7 Years War: Historical context

4

5

6 Born in 1713, son of a cutler Sent to Paris for his education One of the main editors of the Encyclopédie, one of the most important publications of the century Enlightenment: faith in progress, in reason, in universal truths, in Nature O Nature, tout ce qui est bien est renfermé dans ton sein! (Second entretien) Religion, laws, government scrutinized and found wanting The author: background

7

8

9

10

11 Enlightenment not just about reason Connection between emotions such as pity, sympathy, grief, and virtue The more sensible you are, the more likely you are to be virtuous Authors were to excite those emotions to help their public become more virtuous Sensibilité

12 Published with the Entretiens sur le Fils naturel Diderot combining theory and practice Not performed until 1771 but not a success Critics mainly in the anti-philosophes camp Diderot accused of having plagiarised Goldonis Le Véritable Ami 1758: De la poésie dramatique and Le Père de famille (performed in 1761) 1773: Paradoxe sur le comédien Prologue: stress on veracity The play

13 Call for an intermediary between tragedy and comedy Drame: realistic depiction of the bourgeois class Un renversement de fortune, la crainte de lignominie, les suites de la misère, une passion qui conduit lhomme à sa ruine, de sa ruine au désespoir, du désespoir à une mort violente, ne sont pas des événements rares ; et vous croyez quils ne vous affecteraient pas autant que la mort fabuleuse dun tyran, ou le sacrifice dun enfant aux autels des dieux dAthènes ou de Rome ? (IIIe Entretien) Diderot and the theatre

14 In prose, not in verse Si lon se rapproche dun côté de ce qui est vrai, on sen rapprochera de beaucoup dautres. Cest alors que nous verrons sur la scène des situations naturelles quune décence ennemie du génie et des grands effets a proscrites. […] Des habits vrais, des discours vrais, une intrigue simple et naturelle. (Second entretien) Unity of time and action maintained for realism, but more flexibility for unity of space Drama must remain uniform in tone Technical innovations

15 Les lois des trois unités sont difficiles à observer; mais elles sont sensées. […] Ah! si nous avions des théâtres où la décoration changeât toutes les fois que le lieu de la scène doit changer! […] Le spectateur suivrait sans peine tout le mouvement dune pièce; la représentation en deviendrait plus variée, plus intéressante et plus claire. (premier entretien) Use of gestures and facial expressions = pantomime Inarticulate speech, sighs, silences Technical innovations

16 Nous parlons trop dans nos drames; et, conséquemment, nos acteurs ny jouent pas assez. […] L voix, le ton, le geste, laction, voilà ce qui appartient à lacteur; et cest ce qui nous frappe, surtout dans le spectacle des grandes passions. (second entretien) Si un ouvrage dramatique était bien fait et bien représenté, la scène offrirait au spectateur autant de tableaux réels quil y aurait dans laction de moments favorables au peintre. (premier entretien) Technical innovations

17 Tableaux replacing coups de théâtre Family scenes like in Greuzes paintings Un incident imprévu qui se passe en action, et qui change subitement létat des personnages, est un coup de théâtre. Une disposition de ces personnages sur la scène, si naturelle et si vraie, que, rendue fidèlement par un peintre, elle me plairait sur la toile, est un tableau. (premier entretien) Technical innovations

18

19

20 Characters not types as in comedy, or exceptional individuals as in tragedy Condition and state Cest la condition, ses devoirs, ses avantages, ses embarras, qui doivent servir de base à louvrage. Il me semble que cette source est plus féconde, plus étendue et plus utile que celle des caractères. […] – Vous voudriez quon jouât lhomme de lettres, le philosophe, le commerçant, le juge, lavocat, le politique, le magistrat, le financier, le grand seigneur, lintendant. – Ajoutez à cela, toutes les relations: le père de famille, lépoux, la sœur, les frères. (troisième entretien) Technical innovations

21 Servants as minor characters: Si le poète les laisse dans lantichambre, où ils doivent être, laction se passant entre les principaux personnages en sera plus intéressante et plus forte. (premier entretien) Theatre to instruct the audience and cultivate their virtue - Quel est lobjet dune composition dramatique? – Cest, je crois, dinspirer aux hommes lamour de la vertu, lhorreur du vice… (troisième entretien) Technical innovations

22 Puisque ce genre est privé de la vigueur de coloris des genres extrêmes entre lesquels il est placé, il ne faut rien négliger de ce qui peut lui donner de la force. Que le sujet en soit important; et lintrigue, simple, domestique, et voisine de la vie réelle. […] Il serait dangereux demprunter, dans une même composition, des nuances du genre comique et du genre tragique. Connaissez bien la pente de votre sujet et de vos caractères, et suivez-là. Que votre morale soit générale et forte. Point de personnages épisodiques; ou, si lintrigue en exige un, quil ait un caractère singulier qui le relève. Il faut soccuper fortement de la pantomime; laisser là les coups de théâtre dont leffet est momentané, et trouver des tableaux. Plus on voit un beau tableau, plus il plaît. (troisième entretien)

23 Croyez-vous encore que le siècle passé na plus rien laissé à faire à celui-ci? La tragédie domestique et bourgeoise à créer. Le genre sérieux à perfectionner. Les conditions de lhomme à substituer aux caractères, peut- être dans tous les genres. La pantomime à lier étroitement avec laction dramatique. La scène à changer, et les tableaux à substituer aux coups de théâtre, source nouvelle dinvention pour le poète, et détude pour le comédien. (troisième entretien)


Télécharger ppt "Diderot. Written in summer 1756, published 1757 Louis XV Absolute monarchy Society divided into 3 orders: nobility, Church and 3 rd estate 7 Years War:"

Présentations similaires


Annonces Google