La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Lorientation après la 3ème La classe de Seconde Générale Réunion des parents du 14/03/2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Lorientation après la 3ème La classe de Seconde Générale Réunion des parents du 14/03/2014."— Transcription de la présentation:

1 1 Lorientation après la 3ème La classe de Seconde Générale Réunion des parents du 14/03/2014

2 Organisation de la classe de Seconde générale au CPF Enseignements communs Horaires élèves CPF Français5h Mathématiques5h Physique – Chimie3h30 Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)2h Histoire - Géographie + Education Civique, Juridique et Sociale (ECJS) 3h30 Arabe en LV15h Arabe en LV23h Anglais3h Espagnol en LV23h Education Physique et Sportive (EPS)2h Accompagnement personnalisé2h Heure de vie de classe 10 heures annuelles Enseignements dexploration 1h30 (par enseignement) 2

3 LA SECTION INTERNATIONALE ARABE POUR UN BACCALAUREAT FRANCAIS, OPTION INTERNATIONALE (O.I.B.) 3

4 Quest-ce quune section internationale ? Cest une section qui sinscrit dans la préparation du baccalauréat O.I.B. (Option Internationale du baccalauréat) qui permet de valoriser des compétences acquises dans une langue (au CPF : larabe) et une culture Cest une section dexcellence que les élèves non-dispensés du bac libanais peuvent choisir en fin de troisième. 4

5 Quest-ce quun bac O.I.B.? Cest un baccalauréat de la série choisie par lélève : L, ES ou S, avec une option débutée en seconde qui se poursuit en 1 ère et Terminale, qui se décompose comme suit : - 7 heures de « langue et littérature arabe », les 5 h de LV1 arabe incluses; - 4 heures dhistoire-géographie en français et en arabe (programme joint enseigné en français et en arabe par deux enseignants). 5

6 Ce qui change lors du bac O.I.B. section internationale Les élèves qui ont suivi lenseignement de la section internationale à partir de la seconde passeront le bac L, ES ou S avec: une épreuve de langue et de culture arabe spécifique une épreuve de langue et de culture arabe spécifique (au lieu de lépreuve de LV1) écrite et orale, et épreuve dhistoire-géographie spécifique une épreuve dhistoire-géographie spécifique (en arabe ou en français au choix à lécrit; en arabe obligatoirement à loral). 6

7 Coefficients de « langue et littérature arabe » au bac OIB Série Epreuve Écrite Epreuve Orale Total Série SCoef. 5Coef. 49 Série ESCoef. 5Coef. 49 Série LCoef. 6Coef

8 Les coefficients de lhistoire-géographie française et arabe au bac OIB Série Epreuve écrite Epreuve orale Total Série SCoef. 4Coef. 37 Série ESCoef. 5Coef. 49 Série LCoef. 5Coef. 38 8

9 Pourquoi la section internationale ? Cette section, créée en 1981 en France, existe dans de nombreuses langues. La section internationale arabe est présente dans plusieurs lycées en France et au Maghreb dans les lycées français (Maroc, Algérie, Tunisie). Cest une section dexcellence. Elle récompense un très bon niveau en langue arabe et française quun élève, qui a les compétences linguistiques et culturelles requises, a intérêt à mettre en avant. 9

10 Après le baccalauréat Un atout indéniable lors de linscription pour les études supérieures (lisibilité claire de la section internationale sur les bulletins scolaires et le diplôme du bac); Une preuve du niveau minimum C1 atteint par lélève en arabe (Bac sans O.I.B. : niveau B2 selon le cadre européen de langues). 10

11 Enseignements communs Horaire 2 nde Horaire 2 nde OIB Français 5h Mathématiques 5h Physique – Chimie 3h30 Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)2h Langue & Littérature / arabe -7h (dont 5h LV1) Arabe en LV1 5h- Arabe en LV2 3h- Histoire – Géographie En français (+ECJS)3h30 2h30 + 2h En arabe- Anglais 3h Espagnol en LV2 3h- Education Physique et Sportive (EPS) 2h Accompagnement personnalisé 2h Heure de vie de classe 10 h/année Enseignements dexploration 1h30 (par enseignement) 1h30 (par enseignement)

12 Laccompagnement personnalisé Laccompagnement personnalisé 2 heures par semaine il sadresse à tous les élèves sans exception davoir un soutien, lorsquil rencontre des difficultés, dans les disciplines dans les méthodes: prise de notes, expression écrite ou orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies, etc. dapprofondir ses connaissances dêtre accompagné dans son projet dorientation, en découvrant les formations et les métiers 12 Il permet à lélève:

13 Les enseignements dexploration Ce choix n'est pas un pré-requis pour accéder à une série déterminée de Première-Terminale Ont pour vocation de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées 13

14 Organisation de la nouvelle classe de Seconde générale au CPF Enseignements dexploration 1 er enseignement dexploration (obligatoire): Sciences Economiques et Sociales 1h30 2 e enseignement dexploration au choix parmi: Littérature & Société 1h30 Méthodes et Pratiques Scientifiques 1h30 Principes fondamentaux de lEconomie et de la Gestion 1h30 14

15 Le 1 er enseignement dexploration (obligatoire): Sciences Economiques et Sociales Lapproche sera économique, sociologique et politique afin de comprendre les grands débats de société Doù viennent nos revenus? Comment se fixent les prix? Quest-ce qui influence notre consommation et nos pratiques culturelles? Production: évolution, mesure, organisation. marchande et non marchande Production et environnement Diplôme et emploi Chômage, salaire, … Lindividu est un acteur de la société (famille, amis, école, entreprise,…) 15 Lenseignement sappuie sur lanalyse de situations réelles, à travers des questions simples ancrées dans le quotidien des élèves. Loutil informatique et mathématique sera utilisé.

16 A quoi sert une banque ? Quest-ce quune entreprise ? Quel est son rôle ? Quelles relations les acteurs économiques entretiennent- ils entre eux ? Quelles stratégies les entreprises mettent-elles en œuvre pour se développer (innovation, internationalisation)? À quels défis et à quelles contraintes les acteurs économiques sont-ils confrontés (réglementation, concurrence internationale, développement durable,…)? 16 Les élèves découvriront les notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret des acteurs économiques: entreprises, associations, banques, Etat… Le 2 ème enseignement dexploration (au choix): Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Loutil informatique sera utilisé en plus des savoirs faire mathématiques et statistiques.

17 Le 2 e enseignement dexploration (au choix): Littérature et société - Il s'agit de projets d'expression écrite ou orale, choisis en lien avec un des domaines du programme. - L'objectif principal est d'ouvrir l'horizon culturel des élèves par des thèmes variés mais qui touchent aux programmes de Première et de Terminale en littérature, histoire-géographie ou philosophie en lien avec la culture du pays. - Les élèves montrent leur motivation au travers de leurs lectures, leurs recherches, la qualité de leurs interventions en classe et de leurs projets finaux. 17

18 Le 2 e enseignement dexploration (au choix): Littérature et société 18 Exemples de sujets et de projets menés ces dernières années : - Victor Hugo / Mahmoud Darwich, l'engagement de lécrivain - Rédaction d'un guide touristique de Beyrouth - L'Orientalisme avec l'exemple de Lamartine au Liban - Le Baroque en littérature et en architecture - Portrait d'Amin Maalouf Sujets de cette année: - « Les écrivains dans la Première Guerre Mondiale » - « Persépolis, passage du livre au film, création d'un roman - photo inspiré de Persépolis ».

19 Cet enseignement vise à développer les compétences suivantes : savoir utiliser et compléter ses connaissances sinformer, rechercher, extraire et organiser de linformation (écrite, orale, observable, numérique) raisonner, argumenter, démontrer, pratiquer une démarche scientifique communiquer à laide dun langage et doutils adaptés. Le 2 e enseignement dexploration (au choix): Méthodes et pratiques scientifiques en sciences physiques et chimiques et en SVT 19

20 LES DEUX THEMES CHOISIS : Sciences et aliments : lobjectif de ce thème est détudier comment la science permet de mieux comprendre et de perfectionner les processus de transformation et de conservation des aliments. Types dentrée dans le thème : Transformation Conservation Stockage, transport, traçabilité Sciences et investigation policière : lobjectif de ce thème est de montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de lévénement sur lequel porte lenquête et à identifier les auteurs. Types dentrée dans le thème : Balistique, incendies et explosions Techniques didentification et toxicologie Traitement de linformation 20

21 Organisation de la nouvelle classe de Seconde générale au CPF 21 Enseignements facultatifs: 1 option au choix parmi Options artistiques: Arts plastiques/Audio/Théâtre 2h30 Langue vivante 3 (LV3): Arabe ou Espagnol 3h Latin 2h

22 Langue Vivante 3: Arabe 22 Jouer la carte de loriginalité : élargir son répertoire linguistique Soffrir des débouchés dans tous les secteurs et se doter de moyens pour une plus grande mobilité dans un monde globalisé Ouverture sur les cultures : un désir de découvrir de nouveaux espaces Enseignement organisé dans une perspective de communication portant sur une langue usuelle et authentique. Progression raisonnée du lexique et de la grammaire

23 Langue Vivante 3: Arabe Comprendre des termes simples et des expressions élémentaires Comprendre des textes courts et simples Sexprimer avec des termes simples et des expressions élémentaires Copier, produire des mots et des énoncés brefs Communiquer avec un interlocuteur en répondant à des questions et en posant dautres Quel niveau atteindre? 23 Niveau A1 :Lélève sera capable de: CiO CPF

24 Langue Vivante 3: Espagnol Langue dexpansion - Langue officielle de 21 pays, sur 3 continents - En développement aux Etats-Unis : plus de 430 millions dhabitants dans les pays hispanophones Un atout dans votre vie professionnelle Langue formatrice Héritage du latin: - Résonnances familières aux francophones mise en confiance pour les débutants renforce la maîtrise de la langue française Héritage de larabe Eléments de lexique familiers à des élèves arabophones - Apports de la civilisation arabe dans la langue et la culture espagnoles Langue de culture - Peuples divers, cultures variées - Grandes œuvres qui ont nourri la culture universelle 24

25 Latin 25

26 Options artistiques: Arts plastiques Audiovisuel Théâtre 26

27 A LA DISPOSITION DES ELEVES l Des lieux: le Centre dInformation et dOrientation (CIO) l Des personnes : le professeur principal, la conseillère dorientation, la conseillère principale déducation (CPE), la direction….. l Des outils: des brochures produites par lONISEP le ministère de lEducation nationale lAgence pour lenseignement français à létranger 27


Télécharger ppt "1 Lorientation après la 3ème La classe de Seconde Générale Réunion des parents du 14/03/2014."

Présentations similaires


Annonces Google