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Donner du sens aux activités de grammaire, de vocabulaire et dorthographe au cycle 2 La Ferté Macé 27 janvier 2010.

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1 Donner du sens aux activités de grammaire, de vocabulaire et dorthographe au cycle 2 La Ferté Macé 27 janvier 2010

2 Objectifs de lanimation Faire le point sur le sens et les enjeux de lenseignement de la grammaire, du vocabulaire et de lorthographe au cycle 2. Un état des lieux -Au plan national -Au plan local Que doit-on enseigner au cycle 2 ? Echanges et suggestions de pistes pédagogiques. Faire le point sur le sens et les enjeux de lenseignement de la grammaire, du vocabulaire et de lorthographe au cycle 2. Un état des lieux -Au plan national -Au plan local Que doit-on enseigner au cycle 2 ? Echanges et suggestions de pistes pédagogiques.

3 Un état des lieux en 2009 Au plan national

4 Un état des lieux en 2009 Une enquête récente Danièle MANESSE et Danièle COGIS : Orthographe à qui la faute ? ESF éditeur, 2007 Principe de lenquête : une dictée effectuée en 1987 pour une large population délèves du CM2 à la 3 ème, reproposée à une large population délèves en Cette enquête est corroborée par la DEPP. Note dinformation : « Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2 à vingt ans dintervalle ». Danièle MANESSE et Danièle COGIS : Orthographe à qui la faute ? ESF éditeur, 2007 Principe de lenquête : une dictée effectuée en 1987 pour une large population délèves du CM2 à la 3 ème, reproposée à une large population délèves en Cette enquête est corroborée par la DEPP. Note dinformation : « Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2 à vingt ans dintervalle ».

5 Un état des lieux en 2009 Une enquête récente Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons nétaient pas rentrés. Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. Sils nont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison. Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus ! Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer. Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons nétaient pas rentrés. Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. Sils nont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison. Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus ! Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer. Texte de la dictée : Augmentation sensible du nombre derreurs orthographiques : 1987 : 8 erreurs lourdes / 2005 : 13 erreurs lourdes. Entre le CM2 et la 3 e les élèves diminuaient leur score derreurs par 3, aujourdhui, ils le diminuent par 2. Augmentation sensible du nombre derreurs orthographiques : 1987 : 8 erreurs lourdes / 2005 : 13 erreurs lourdes. Entre le CM2 et la 3 e les élèves diminuaient leur score derreurs par 3, aujourdhui, ils le diminuent par 2. Un constat :

6 Un état des lieux en 2009 Une enquête récente

7 Un état des lieux en 2009

8 Une enquête récente

9 Un état des lieux en 2009 Une enquête récente o Des résultats qui interrogent et doivent mobiliser. o Des résultats qui sont à analyser aussi avec circonspection pour éviter de sengager dans une reproduction des pratiques anciennes sans discernement. o Des résultats qui interrogent et doivent mobiliser. o Des résultats qui sont à analyser aussi avec circonspection pour éviter de sengager dans une reproduction des pratiques anciennes sans discernement.

10 Un état des lieux en 2009 Au plan local

11 Les évaluations CE1

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13 Evaluations CE1 VOCABULAIRE Items Donner des synonymes. Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe daction ou pour un nom. Items Ranger des mots par ordre alphabétique. Commencer à utiliser lordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire lécriture dun mot ou en chercher le sens.

14 Les évaluations CE1

15 Evaluations CE1 GRAMMAIRE Items Conjuguer les verbes du premier groupe « être » et « avoir », au présent, au futur, au passé composé de lindicatif. Items Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.

16 Les évaluations CE1

17 Evaluations CE1 ORTHOGRAPHE Items Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents. Items Dans une dictée, marquer laccord entre le sujet et le verbe, marquer laccord de ladjectif qualificatif avec le nom quil qualifie.

18 Que doit-on enseigner au cycle 2 ?

19 Que doit-on enseigner ? A lécole maternelle, compétences attendues En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants sapproprient les règles qui régissent la structure de la phrase, ils apprennent lordre habituel des mots en français. À la fin de lécole maternelle, ils utilisent de manière adaptée les principales classes de mots (articles, noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions) et produisent des phrases complexes. Ils composent progressivement des unités plus larges que la phrase : un énoncé, de très courts récits, des explications. Progresser vers la maîtrise de la langue française Lobjectif essentiel de lécole maternelle est lacquisition dun langage oral riche, organisé et compréhensible par lautre. À lécole maternelle, lenfant établit des relations avec dautres enfants et avec des adultes. »

20 Chaque jour, dans les divers domaines dactivité, et grâce aux histoires que lenseignant raconte ou lit, les enfants entendent des mots nouveaux, mais cette simple exposition ne suffit pas pour quils les mémorisent. Lacquisition du vocabulaire exige des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation du vocabulaire acquis, dinterprétation de termes inconnus à partir de leur contexte. En relation avec les activités et les lectures, lenseignant veille à introduire chaque semaine des mots nouveaux (en nombre croissant au fil de lannée et dannée en année) pour enrichir le vocabulaire sur lequel sexercent ces activités. Les enfants apprennent ainsi le vocabulaire (noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions) qui leur permet non seulement de comprendre ce quils entendent (qui fait quoi ? à qui ? où ? quand ? comment ?), mais aussi déchanger en situation scolaire, avec efficacité, et dexprimer leur pensée au plus juste. Que doit-on enseigner ? A lécole maternelle, compétences attendues

21 Que doit-on enseigner ? A lécole maternelle, compétences attendues Quatre objectifs prioritaires à poursuivre sur le plan syntaxique Aider lélève à différencier les pronoms Aider lélève à se construire et à maîtriser le système des temps des verbes Aider lélève à construire et à maîtriser des phrases syntaxiquement complexes Aider lenfant à concentrer sa syntaxe

22 Que doit-on enseigner ? De lécole maternelle, à lécole élémentaire À la fin de la grande section de lécole maternelle, lélève a largement accru son vocabulaire, il est capable de sexprimer, découter et de prendre la parole. Il comprend un récit lorsquil est lu par un adulte, il distingue clairement les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à lécrit. Les apprentissages de la lecture et de lécriture, quil sagisse des mots, des phrases, des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle 2. Ces apprentissages sappuient sur la pratique orale du langage et sur lacquisition du vocabulaire ; ils saccompagnent dune première initiation à la grammaire et à lorthographe. À la fin de la grande section de lécole maternelle, lélève a largement accru son vocabulaire, il est capable de sexprimer, découter et de prendre la parole. Il comprend un récit lorsquil est lu par un adulte, il distingue clairement les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à lécrit. Les apprentissages de la lecture et de lécriture, quil sagisse des mots, des phrases, des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle 2. Ces apprentissages sappuient sur la pratique orale du langage et sur lacquisition du vocabulaire ; ils saccompagnent dune première initiation à la grammaire et à lorthographe.

23 Deux piliers : apprentissages de la lecture et de lécriture qui se renforcent mutuellement. Ils sappuient sur la pratique de loral et lacquisition du vocabulaire. Ils saccompagnent dune première initiation à lorthographe et à la grammaire Que doit-on enseigner ? Au cycle 2

24 Que doit-on enseigner ? Au cycle 2 Lecture Supports manuel de qualité ; lecture de textes du patrimoine et dœuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie. Constituants Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire). Identification / reconnaissance de mots. Compréhension (traitement des phrases et des textes). Lecture Supports manuel de qualité ; lecture de textes du patrimoine et dœuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie. Constituants Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire). Identification / reconnaissance de mots. Compréhension (traitement des phrases et des textes).

25 Que doit-on enseigner ? Au cycle 2 Écriture Maîtrise du geste graphique. Copie : techniques, soin, vitesse. Rédaction : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à lorthographe. Écriture au clavier Écriture Maîtrise du geste graphique. Copie : techniques, soin, vitesse. Rédaction : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à lorthographe. Écriture au clavier

26 Que doit-on enseigner ? Au cycle 2 Les appuis: La pratique de loral Production dun langage progressivement plus structuré et précis Compréhension, en particulier de textes lus par ladulte. Modèles décrits mémorisés et restitués (récitation). Les appuis: La pratique de loral Production dun langage progressivement plus structuré et précis Compréhension, en particulier de textes lus par ladulte. Modèles décrits mémorisés et restitués (récitation).

27 Mobilisation et extension des acquis. Structuration des acquis : classements ; relations de sens : synonymes, antonymes ; familles de mots. Familiarisation avec le dictionnaire Mobilisation et extension des acquis. Structuration des acquis : classements ; relations de sens : synonymes, antonymes ; familles de mots. Familiarisation avec le dictionnaire Que doit-on enseigner ? Au cycle 2 Vocabulaire

28 Que doit-on enseigner ? Au cycle 2 Grammaire Ponctuation : connaissance des marques et de leur usage Identification : phrase ; verbe, nom, article, adjectif Qualificatif, pronom personnel (sujet). Repérage dans une phrase simple du verbe et de son sujet Marques du genre et du nombre ; conditions de leur utilisation. Distinction du présent, du passé et du futur (sens des temps verbaux) Ponctuation : connaissance des marques et de leur usage Identification : phrase ; verbe, nom, article, adjectif Qualificatif, pronom personnel (sujet). Repérage dans une phrase simple du verbe et de son sujet Marques du genre et du nombre ; conditions de leur utilisation. Distinction du présent, du passé et du futur (sens des temps verbaux)

29 Que doit-on enseigner ? Au cycle 2 Grammaire Conjugaison Verbes du 1er groupe ; Être - Avoir // indicatif présent, futur, imparfait, passé composé Verbes faire, aller, dire, venir // indicatif présent Conjugaison Verbes du 1er groupe ; Être - Avoir // indicatif présent, futur, imparfait, passé composé Verbes faire, aller, dire, venir // indicatif présent

30 Que doit-on enseigner ? Au cycle 2 Orthographe Orthographe phonétique (liens avec lapprentissage de la lecture). Valeur des lettres s, c, g selon lenvironnement. Mémorisation de mots (mots références ; mots invariables mots fréquents). Formes conjuguées (verbes et temps étudiés). Accords : verbe / sujet (cas simples) ; dans le groupe nominal, accords en genre et en nombre (cas simples). Usage correct du point et de la majuscule Orthographe phonétique (liens avec lapprentissage de la lecture). Valeur des lettres s, c, g selon lenvironnement. Mémorisation de mots (mots références ; mots invariables mots fréquents). Formes conjuguées (verbes et temps étudiés). Accords : verbe / sujet (cas simples) ; dans le groupe nominal, accords en genre et en nombre (cas simples). Usage correct du point et de la majuscule

31 Que doit-on avoir appris ? Au cycle 2 Compétences attendues Sexprimer clairement à loral en utilisant un vocabulaire approprié ; Écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales. Compétences attendues Sexprimer clairement à loral en utilisant un vocabulaire approprié ; Écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales. Vocabulaire

32 Que doit-on avoir appris ? Au cycle 2 Compétences attendues Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens dun texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite). Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe daction ou pour un nom. Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots dune famille donnée. Commencer à utiliser lordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire lécriture dun mot ou en chercher le sens. Compétences attendues Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens dun texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite). Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe daction ou pour un nom. Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots dune famille donnée. Commencer à utiliser lordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire lécriture dun mot ou en chercher le sens. Vocabulaire

33 Que doit-on avoir appris ? Au cycle 2 Compétences attendues La phrase : - approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative. Les classes de mots : - distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs ; - le nom : distinguer nom propre et nom commun ; - larticle : commencer à repérer les articles élidés (l) et contractés (du, au, aux) ; - manipuler dautres déterminants ; - approche de ladverbe : modifier le sens dun verbe en ajoutant un adverbe. Compétences attendues La phrase : - approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative. Les classes de mots : - distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs ; - le nom : distinguer nom propre et nom commun ; - larticle : commencer à repérer les articles élidés (l) et contractés (du, au, aux) ; - manipuler dautres déterminants ; - approche de ladverbe : modifier le sens dun verbe en ajoutant un adverbe. Grammaire

34 Que doit-on avoir appris ? Au cycle 2 Compétences attendues Les fonctions : - dans la phrase simple où lordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme dun nom propre, dun pronom ou dun groupe nominal) ; - approche de la notion de circonstance : savoir répondre oralement aux questions ou ? quand ? pourquoi ? comment ? Les genres et nombres : - connaître et appliquer les notions de masculin/féminin, singulier/pluriel ; - connaître et appliquer la règle de laccord du verbe avec son sujet, et, dans le groupe nominal, la règle de laccord entre le déterminant et le nom quil détermine, entre ladjectif qualificatif et le nom quil qualifie. Compétences attendues Les fonctions : - dans la phrase simple où lordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme dun nom propre, dun pronom ou dun groupe nominal) ; - approche de la notion de circonstance : savoir répondre oralement aux questions ou ? quand ? pourquoi ? comment ? Les genres et nombres : - connaître et appliquer les notions de masculin/féminin, singulier/pluriel ; - connaître et appliquer la règle de laccord du verbe avec son sujet, et, dans le groupe nominal, la règle de laccord entre le déterminant et le nom quil détermine, entre ladjectif qualificatif et le nom quil qualifie. Grammaire

35 Que doit-on avoir appris ? Au cycle 2 Compétences attendues Grammaire…. Le verbe : - comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions daction déjà faite, daction en train de se faire, daction non encore faite ; - identifier le présent, limparfait, le futur et le passé composé de lindicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ; - conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de lindicatif ; - conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de lindicatif. Compétences attendues Grammaire…. Le verbe : - comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions daction déjà faite, daction en train de se faire, daction non encore faite ; - identifier le présent, limparfait, le futur et le passé composé de lindicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ; - conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de lindicatif ; - conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de lindicatif. Grammaire

36 Que doit-on avoir appris ? Au cycle 2 Compétences attendues Écrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales. Compétences attendues Écrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales. Orthographe

37 Que doit-on avoir appris ? Au cycle 2 Compétences attendues Dans les productions dictées et autonomes :. respecter les correspondances entre lettres et sons,. en particulier, respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss),. orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP. marquer laccord entre le sujet et le verbe dans les phrases où lordre sujet-verbe est respecté,. dans le groupe nominal simple, marquer laccord de ladjectif qualificatif avec le nom quil qualifie,. orthographier sans erreur les formes conjuguées apprises,. utiliser à bon escient le point, la majuscule, ainsi que la virgule dans le cas de lénumération. Compétences attendues Dans les productions dictées et autonomes :. respecter les correspondances entre lettres et sons,. en particulier, respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss),. orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP. marquer laccord entre le sujet et le verbe dans les phrases où lordre sujet-verbe est respecté,. dans le groupe nominal simple, marquer laccord de ladjectif qualificatif avec le nom quil qualifie,. orthographier sans erreur les formes conjuguées apprises,. utiliser à bon escient le point, la majuscule, ainsi que la virgule dans le cas de lénumération. Orthographe

38 « Donner du sens » Présentation du BO HS juin 2008 : Laccès au sens et lapprentissage dautomatismes ne sont pas antinomiques : cest aux enseignants de varier les approches et les méthodes pour lier ces deux composantes de tout apprentissage.

39 Les « pratiques anciennes » Quentend-on par « pratiques anciennes »? Automatismes Leçons / exercices spécifiques Accès au sens Projet décriture / communication Approche Copie / dictéeRédaction Démarche cognitive Exécution / ApplicationAutonomie / Recherche Raisonnement Organisation Individuel / groupe classeBinôme / petit groupe Ateliers Supports Cahier / tableauCahier personnel / TUIC

40 Des pratiques modernes Quelles sont les « pratiques modernes » exigées par les programmes de 2008 ? Préambule du BO HS juin 2008 : Il est (…) indispensable que tous les élèves (…) soient entraînés à mobiliser leurs connaissances et compétences dans des situations progressivement complexes pour questionner, rechercher et raisonner par eux-mêmes.

41 Automatismes Leçons / exercices spécifiques Accès au sens Projet décriture / communication Approche Copie / dictéeRédaction Démarche cognitive Exécution / ApplicationAutonomie / Recherche Raisonnement Organisation Individuel / groupe classeBinôme / petit groupe Ateliers Supports Cahier dexercice / tableauCahier personnel / TUIC Des pratiques modernes

42 Jean-Emile Gombert Chercheur en psychologie cognitive, université de Haute-Bretagne « Aucune preuve n'a jamais été fournie à l'appui du postulat que la grammaire aide à comprendre et à rédiger. […] Lapprentissage de la syntaxe ne dépend pas seulement de lenseignement des règles de grammaire, ce sont les activités de lecture, dobservation, de manipulation et de production qui importent. Cela ne signifie pas que lon puisse se dispenser dun enseignement de la grammaire, justifié notamment du fait des difficultés orthographiques du français et quen conséquence l'apprentissage de l'orthographe requiert un minimum de connaissances grammaticales. Mais la connaissance des règles ne suffit pas : tous les enseignants savent que cest leur mise en œuvre qui importe. Pour cela, il convient de consacrer du temps aux activités décrit et de lecture qui favorisent lautomatisation ». 27 septembre 2009

43 Programme du cycle des apprentissages fondamentaux Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à lorthographe.

44 La dictée Lue par lenseignant, écrite par lélève, corrigée plus ou moins activement par les enfants. (à partir de 500) La modernité de la pédagogie nest pas quune affaire de supports ou doutils. Cest surtout une question de démarche. Quelques exemples

45 La trace écrite Anticipée par lenseignant, elle est élaborée et négociée collectivement à loral, notée au tableau puis copiée par les élèves ; Lenseignant note et ordonne les propositions orales sur un autre support que le tableau, puis les dicte en invitant ses élèves à se référer aux aides disponibles pour cette production écrite (cahier, affiche de conjugaison, etc.) ; Elle peut-être rédigée par les élèves (binôme / petit groupe) puis lue à lensemble de la classe (situation de communication avec les normes que cela suppose de respecter pour être compris). Les meilleures phrases sont conservées et hiérarchisées. PROGRESSION respectant léquilibre « lire-dire-écrire »

46 La question du sens Quel que soit le savoir ou la compétence que lenseignant veut transmettre à ses élèves, la mise en œuvre doit répondre à leur question latente et silencieuse : « à quoi ça sert ? » de compter de mesurer de respecter les règles de se repérer dans lespace de maîtriser la grammaire davoir du vocabulaire dorthographier correctement Etc.

47 Situations de communication Ce sont les situations de communication qui donnent du sens aux apprentissages : soumettre sa production au regard dun lecteur élève les exigences de lauteur quant à son écrit. NB : lexemple vidéo des deux dictées confrontées est une situation de communication puisque lélève soumet son écrit au regard et à lapprobation de lecteurs. Une situation de communication nest pas nécessairement un projet décriture. Cela peut être un compte-rendu de sortie, une trace écrite, etc.

48 Respecter lorthographe Cest partager un code commun avec ses lecteurs. Cest une des premières conditions pour être compris. Ojourdui nou zavon reussu un oteur a lécol. Il sapel filipe bissé. Il nou za di kil fé ossi les décin dan sé livre. Il nou za déciné son personaje préféré ki sapel titi.

49 Maîtriser la grammaire Aujourdhui nous avont reçus un auteur a lécole. Ils sappelle philippe bisset. ils nous à dis quil fais aussi les dessins dans ces livre. il nous à dessiner son personnage préférer qui sappelles titi. Cest partager des normes communes avec son lecteur. Cest aussi une condition pour être compris.

50 Avoir du vocabulaire Aujourdhui nous avons reçu un auteur à lécole. Il sappelle Philippe Bisset. Il nous a dit quil fait aussi les dessins dans ses livres. Il nous a dessiné son personnage préféré qui sappelle Titi. Aujourdhui nous avons reçu un auteur dalbums à lécole. Il se nomme Philippe Bisset. Il nous a dit quil fait aussi les illustrations dans ses livres. Il nous a dessiné son personnage préféré qui sappelle Titi. Cest donner à son lecteur un texte enrichi quantitativement et qualitativement.

51 Retour sur les évaluations CE1 de 2009

52 Evaluations CE1 Orthographe Items Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents.

53 Les mots les plus fréquents En fin de CE1, lenfant comprend, définit succinctement et utilise à loral entre 3000 mots (lexique pauvre) et 8000 mots (lexique riche). NB: Le gain lexical moyen annuel étant de 1000 mots, il y a une différence de 5 ans entre ces deux enfants que 5000 mots séparent. Sur un capital lexical de 6000 mots (lexique moyen en fin de CE1), un enfant doit savoir, a minima, orthographier correctement les plus fréquents. NB : pour certains élèves lécart entre le vocabulaire rencontré à lécrit et celui maîtrisé à loral est tel, quils peuvent avoir limpression de lire une langue mal connue ou étrangère. PS : 350 mots MS : 750 mots GS : 1750 mots CP : 2750 mots

54 Orthographe : les mots fréquents mots-de-la-langue-francaise-ecrite.html mots-de-la-langue-francaise-ecrite.html 70 mots = 50 % des mots de tout texte français Voir aussi : ts_fran%C3%A7ais_les_plus_courants ts_fran%C3%A7ais_les_plus_courants Item 40 : Pendant (181) Encore (76) Item 41 : Souvent (311) Après (101) Item 42 : Toujours (103) Item 43 : Longtemps (334)

55 Evaluations CE1 Orthographe Items Dans une dictée, marquer laccord entre le sujet et le verbe, marquer laccord de ladjectif qualificatif avec le nom quil qualifie.

56 La dictée Comment faire pour que les élèves aiment lorthographe et en fassent un vrai outil de compréhension du monde ? Comment en faire un moment de recherche et pourquoi pas de plaisir ? Situation motivante (défi / challenge) >>> plaisir

57 Dicter La lecture magistrale du texte dans son intégralité (une ou deux fois) précède la dictée proprement dite. Pour construire du sens et développer les capacités de mémorisation, le maître demande aux élèves de poser leur crayon, puis lit les phrases entières (ou coupées à un endroit bien choisi si elles sont longues), demande à quelques élèves de la répéter puis les invite à reprendre leur crayon et laisse les enfants écrire (la classe et le maître sont silencieux durant lécriture). Le maître ne segmente pas les phrases en mots, nintervient pas pendant lécriture (ne gêne pas la réflexion) ni ne donne de pistes (« attention, jai bien dit les… »).

58 Les dictées La dictée de groupes : La classe est divisée en groupes (de trois ou quatre) lenseignant dicte phrase à phrase. Chaque élève écrit la phrase proposée sur son brouillon ou son ardoise. A chaque phrase, un temps de pause est donné et les élèves se mettent daccord sur la version de la phrase quils adoptent. Une mise en commun est organisée ensuite à la fin de la dictée. Chaque groupe propose sa version. Il sagit alors de questionner les autres versions. Pourquoi avez-vous mis cela ? Pourquoi avez- vous écrit cela ? Aucune réponse nest donnée par le maître qui ne confortera aucune version. Puis chaque groupe repart pour ensuite proposer sa version définitive du texte.

59 Les dictées La dictée progressive : Le premier jour, on écrit une phrase simple (« la poule picore ») chacun sentraîne à lécrire sans erreur. Cest loccasion pour tous dexpliciter les stratégies de codage des sons. Le lendemain (mais seulement si tous ont réussi), on va rajouter un autre mot ou deux autres mots jusquà obtenir à la fin une longue phrase, difficile, que tous seront capables décrire sans erreur. Cest loccasion de travailler les transcriptions phonologiques, les accords et les familles de mots.

60 Les dictées La dictée sans erreurs : Un texte est proposé aux élèves, il est regardé et analysé succinctement. Lenseignant dicte mais lélève possède à côté de lui, sur lenvers le texte de la dictée. Il a le loisir de retourner ce texte aussi souvent quil le veut mais il devra noter le nombre fois où il la retourné. Le but étant, au fur et à mesure, de retourner le texte de la dictée de moins en moins souvent. Lélève a le choix de sa stratégie : ou bien prendre le risque de lerreur, ou bien celui du confort, en fonction de son sentiment ou pas de sécurité, chacun pourra trouver sa place et être en situation de réussite. La durée du travail est fonction de la longueur du texte. Ce travail strictement individuel permet de dédramatiser le rapport à lerreur et de faire travailler la mémoire rapide.

61 La dictée La dictée quotidienne, dans tous les domaines et sous des formes variées constitue un moment de synthèse des savoirs orthographiques, lexicaux et grammaticaux.

62 Evaluations CE1 Vocabulaire Items Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe daction ou pour un nom.

63 Classements sémantiques Le mot « sombre » (item 33) relève de classements relatifs à la « maîtrise du sens des mots ». Ils consistent à lister des synonymes mais aussi des mots de sens opposé. Sombre Foncé Obscur Clair / éclairé Lumineux Ensoleillé Quelques pistes sur : rennes.fr/vocabulaire%20cycle%202/03%20bis%20Activit%E9s%20de%20 vocabulaire%20%2B%20voc%20maths%20au%20Cycle%202.pdfhttp://www.ien-morlaix1.ac- rennes.fr/vocabulaire%20cycle%202/03%20bis%20Activit%E9s%20de%20 vocabulaire%20%2B%20voc%20maths%20au%20Cycle%202.pdf

64 Quentend-on par « familles de mots » ? Continuité Cycle 2 - Cycle 3 Cycle des apprentissages fondamentauxCycle des approfondissements La compr é hension, la m é morisation et l emploi des mots lui sont facilit é s par des activit é s de classement [ … ] par la d é couverte de familles de mots [ … ] Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d une famille donn é e. Les familles de mots Regrouper des mots selon le sens de leur pr é fixe / suffixe Conna î tre et utiliser oralement le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, pr é fixe, suffixe, famille). Utiliser la construction d un mot inconnu pour le comprendre. Ces classements que lon pourrait qualifier de « formels » sont en réalité tout aussi « sémantiques ». Ici, le sens nest plus sur lentité « mot » mais sur des sous unités constitutives du mot. Classer les mots selon leur forme revient donc à les classer sur le fond.

65 Quelles compétences faut-il convoquer ? Lenfant commence à mettre en place des règles implicites concernant la construction des mots et développe des capacités dadaptabilité face à des mots nouveaux. Et ce même sans aucun contexte (cas de lévaluation nationale 2009 pour le mot « inoccupé » par exemple).

66 Classements « formels » « Intransportable » pourrait être classé dans une de ces 4 familles de mots : Ces mots commencent tous par « in- » Ces mots ont tous un d é but identique Ces mots ont tous un morceau identique Ces mots finissent tous par « -able » Incroyable Inconnu Incassable Impossible (devant le p, le n devient m) Observation : si on enl è ve, le mot existe aussi. Contre ex. : incendie / intrus / indien … > Synonymes et mots de sens oppos é s > mot de sens oppos é Idem avec « mal- » Transport Transmettre Transfert Transformer Portable Porteur Apporter Porte-manteaux Portefeuille Observation : il y a toujours l id é e du verbe « porter » dans tous ces mots. Jetable Portable Aimable Variable Mangeable Observation : il y a souvent un verbe (jeter, porter) qui ressemble à ce mot. Cela veut dire que l « on peut le faire ». Contre-ex. : cartable / table / é table / sable / é rable … Ici, on travaille non seulement le vocabulaire, mais bien entendu lorthographe.

67 Déductions orthographiques Si lon demande à un adulte décrire « polymorphonucléaire » ou encore « hyperbilirubinémie », non seulement il devine lécriture, mais il peut en déduire vaguement le sens.

68 Ces classements vont progressivement devenir des outils de déduction orthographique… Exemple : temps – printemps long –longuement – longueur – allongé > longtemps (item 43) …à condition que lon prenne lhabitude en classe de verbaliser, questionner et justifier lécriture des mots : il y a un « long temps » est devenu il y a « longtemps ». A ce titre, les lettres muettes peuvent, dans la majorité des cas, se justifier par la présentation de mots de même famille. Classements formels

69 Evaluations CE1 Vocabulaire Items Donner des synonymes.

70 Quel mot a un rapport de sens avec « disette » ? dînette / diète / disquette / directe / diabète Quel mot nest pas synonyme de « disette » ? (tiré dun test de QI) pénurie carence rareté famine privation abstinence insuffisance manque On ne se laisse pas « avoir » par la forme, on se concentre sur le sens (doù la nécessité de donner des contre-exemples et de proposer des exercices avec des pièges formels). On élabore des méthodes, des démarches cognitives que lon peut décrire (méthodologie) Ex.: « si 2 mots sont synonymes, ma phrase garde le même sens ». On construit des subtilités de sens en affinant les définitions notamment par des discussions sur les caractérisations de personnages (rusé menteur ; naïf bête). Quelles compétences faut-il convoquer ?

71 Evaluations CE1 Vocabulaire Items Ranger des mots par ordre alpha- bétique. Commencer à utiliser lordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire lécriture dun mot ou en chercher le sens.

72 Tout nest pas à faire en CP. Une programmation de cycle doit être mise en place pour découvrir et utiliser le principe alphabétique Liste délèves (premier contact avec lordre alphabétique) Abécédaires (1 ère lettre uniquement) Fichier de classe (« mots outils » classés avec des intercalaires) Répertoires (de cycle) Sommaires des imagiers (peu de mots, sans définitions donc sans espace entre les mots, un classement permettant de voir au- delà de la 1 ère lettre) Le principe alphabétique

73 Sommaire dimagier Lenfant cherche le mot « tomate » et découvre le classement selon la 2 ème lettre du mot : « ta » puis « te », « ti » etc. jusquà « to ».

74 Evaluations CE1 Grammaire Items Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.

75 Nature des mots Les élèves ont davantage des intuitions formelles (automatismes) sur la nature des mots que des compétences danalyse réflexive (qui se construisent dans des cadres de production - communication). Ex. : elle, autrefois si gentille, est devenue vilaine (considéré comme verbe car suit « elle »). Le capitaine le fait tous les jours. « fait » est considéré comme nom car précédé par « le » (considéré comme article).

76 Comment résoudre ce problème ? Lerreur formelle repose sur la stratégie visuelle qua développé lenfant. Pronom personnel > verbe Article (ou ce quil pense être un article) > nom Il faut donc travailler sur un autre canal de perception en passant par loral : une lecture expressive, une ponctuation marquée, des habitudes de questionnement (Que dit la phrase ? [reformulation] ; Qui fait quoi ? [sujet / verbe]...). De manière générale, il faut toujours aller de loral vers lécrit.

77 Evaluations CE1 Grammaire Items Conjuguer les verbes du premier groupe « être » et « avoir », au présent, au futur, au passé composé de lindicatif.

78 Conjugaison Est-ce plutôt la connaissance des terminaisons ou lemploi du temps qui pose problème ? Repères de progressivité au cycle des apprentissages fondamentaux : Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les actions déjà faites, en train de se faire et non encore faites.

79 La notion de temps En histoire, les termes passé / présent / (futur) doivent être régulièrement prononcés, illustrés et écrits (trace écrite). Les élèves doivent associer : La notion de « passé » au sens des connecteurs « autrefois, hier, avant… ». La notion de « présent » au sens des connecteurs « aujourdhui, de nos jours, maintenant, actuellement… » La notion de « futur » au sens des formules « plus tard, demain, dans quelques années (en 2050) nous serons 9 milliards sur Terre ». NB : nous retrouvons ici nos items de dictée de mots ! pendant / encore / après / souvent / toujours / longtemps

80 Les temps verbaux Les boîtes à mots poétiques La situation présentée correspond à un niveau de fin de cycle 2 (une progression et des différenciations sont essentielles avant darriver à produire une phrase selon les contraintes imposées par le tirage dun mot de chacune de ces boîtes). Boîte 1Boîte 2Boîte 3Boîte 4Boîte 5 demainêtregrandamourje hieravoirivoiremotstu aujourd'huifairetristerocheril autrefoisallerterribleîleelle avantdiretransparentcœurnous à l'avenirvenirfragilepoisonvous pendant longtempsjouernaïfnavireils encoreresterblancvolcanelles toujourstombersauvagemerles autres depuismonterpâlecielmon ami maintenantretourneropaquenénupharsensemble

81 Types décrits et types de textes Quels types décrits font lusage exclusif des 3 temps de production définis par les programmes du cycle des apprentissages fondamentaux ? Ecrire au passé composé Ex.: le compte-rendu de sortie. Le dialogue sur un événement passé (les 3 ours invitent les 3 petits cochons pour le thé et ils se racontent leurs mésaventures)… Ecrire au présent Ex.: la fiche documentaire (le lion se nourrit de…), lénoncé de problème (un fermier veut… il na que…), le haïku… Ecrire au futur simple Ex.: parler de ses projets (programme dune sortie à venir), projection dans sa vie dadulte (quand je serai grand…), horoscope humoristique du journal scolaire… Certains types décrits font la synthèse de ces trois temps Ex.: la carte postale, le journal de bord (Hier nous avons essuyé une tempête, mais aujourdhui le temps est calme. Si tout se passe bien, nous accosterons demain)... NB TUIC : le conjugueur sur internet vient sajouter au Bescherelle et aux affichages de conjugaison.

82 On peut dès lors distinguer deux grandes familles de situations de rédaction autonome. Le projet décriture : Ponctuel, thématique, long… La programmation portera sur les types de texte choisis. Lécrit fonctionnel de vie de classe : Régulier, fréquent, court… Cest la démarche qui fera lobjet dune progression. Types décrits et types de textes

83 Conclusion Tous les domaines de létude de la langue sont en étroite interaction. Orthographe <> vocabulaire Grammaire <> orthographe Vocabulaire <> grammaire Il faut prendre le temps de mettre du sens et de donner une plus-value réflexive dans des contextes de communication.

84 Quand un enfant écrit SON texte, tous les problèmes quil a dû résoudre, toutes les solutions quil a trouvées, et toutes les découvertes quil a faites, laissent dans sa mémoire, une trace durable, car cétait SON projet. Conclusion


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