La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMENIUS 1.1- European citizenship and protection of the environment.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMENIUS 1.1- European citizenship and protection of the environment."— Transcription de la présentation:

1 COMENIUS 1.1- European citizenship and protection of the environment

2

3 Les buts du projet Ce projet vise à approfondir chez les élèves une analyse transculturelle de la citoyenneté européenne et des problèmes environnementaux. Au delà dune approche théorique de ces éléments, les participants les caractériseront et compareront leur représentations réciproques. Il essaieront den donner une approche transculturelle commune. Après une évaluation de la représentation de ces éléments par les élèves, ces derniers seront amenés à faire une analyse générale comparative. La seconde année, ils analyseront les évolutions et les atteintes de cet environnement. Les comparaisons internationales permettront de responsabiliser les élèves face à la richesse potentielle de leurs environnements et de leurs patrimoines respectifs en tant que citoyens dun même continent. Les élèves réfléchiront dans une dernière étape à la portée des mesures légales et réglementaires de lunion européenne et de leurs Etats en la matière ; ils sinterrogeront sur les actions quils peuvent engager sur le terrain au niveau local pour préserver un environnement commun. Lobjectif de ce projet est de responsabiliser, à travers une approche transculturelle, les élèves des différents établissements scolaires dans leur rôle de citoyens européens face à un environnement qui est la richesse de tous.

4 Objectifs rapprocher les écoles des différents pays européens et renforcer la dimension européenne de l'éducation dans chacun des pays; favoriser le développement de la citoyenneté européenne à travers l'étude du thème fédérateur de la protection de l'environnement; promouvoir une meilleure conscience de leur rôle de citoyens européens en rapprochant leurs préoccupations; promouvoir la connaissance des autres et la diversité culturelle à travers le développement de la citoyenneté; encourager et renforcer les relations et les échanges entre les jeunes européens, favoriser la mobilité; promouvoir la connaissance de l'environnement (environnement naturel, environnement patrimonial, culturel et socio-économique) des élèves des écoles partenaires; favoriser la connaissance des éléments essentiels des dispositifs de protection de l'environnement, au niveaux européen, national et local ; faciliter la réflexion des élèves sur l'intérêt mais aussi sur les limites des diverses mesures mises en œuvre pour la préservation de lenvironnement ; faciliter le développement d'une conscience citoyenne européenne à travers la similitude de situations d'un pays à un autre et la communauté de valeurs et de principes transculturel; faciliter la réflexion des élèves des différents pays sur les nécessités relatives à l'environnement à travers des actions concrètes et réalisables; associer cette réflexion à un travail sur les nouvelles technologies ; promouvoir la réflexion des élèves et des enseignants sur les actions de développement durable à travers les différents volets de ce domaine (ex traitement des déchets, maîtrise de l'énergie, maîtrise de l'eau, réflexion sur le type de développement agricole, l'alimentation,..) ; faciliter la réflexion sur les incidences transfrontalières des pollutions et de la nécessité des actions internationales et l'importance d'une approche citoyenne européenne

5 Impact permettre aux élèves une vision différente, plus complète, réaliste des autres partenaires européens et de leur culture; prise de conscience d'une réalité européenne transculturelle, développement d'une conscience européenne et d'une citoyenneté européenne allant au delà des déclarations d'intention ; accroitre l'amitié europénne et des "réflexes" citoyens européens ; connaissance des environnements réciproques des participants et toute la richesse de ces environnements multiples ; approche différente et plus conciente des problèmes environnementaux ; renforcement de cette conscience ; comportements plus acteurs de la préservation de lenvironnement.. approche réaliste et raisonné des possibilités de développement durable et solidaire.

6 Types d'activités : Les activités prévues sont : des travaux de recherche et de documentation, des réflexions sur ces documents, des travaux écrits sur la documentation trouvée et transmise par les partenaires, des prises de vues sur les sites locaux, les paysages.. interventions de spécialistes de lenvironnement auprès des élèves (avec comptes-rendus de la part des élèves dans la langue de communication :anglais mais aussi dans les autres langues ), demande dintervention du député européen sur la citoyenneté européenne (avec compte-rendu de la part des élèves dans la langue de communication), enquêtes sur la thématique retenue (citoyenneté européenne et environnement), travaux sur la base dactivités linguistiques, activités artistiques sur la thématique de lenvironnement (arts : arts plastiques, musique, arts et technologie ) activités de courrier électronique pour la transmission des travaux écrits, supports dimages et réalisations diverses ; activité de dialogues par vidéo-transmission (caméra Web) pour des présentations réciproques de travaux possibilité de réalisation dun guide du citoyen européen respectueux de lenvironnement..

7 Les activités concerneraient les thématiques suivantes - approche et connaissance du cadre de vie et de l'environnement villes (organisation, richesses patrimoniales..), campagnes ( organisation, structure des paysages,..), mer (côtes, ports,..) rivières, fleuves,(nature, rôles, importance..) autres richesses patrimoniales.. activités et sites de production, caractéristiques socio-culturelles et économique ( afin d'appréhender le lien entre le cadre de vie et la vie des habitants)

8 Le produit final Les projets de réalisation sont les suivants : livret-mémoire regroupant : – la présentation des activités, – les travaux réalisés par les élèves, – les résultats des enquêtes, – les comptes rendus, guide du citoyen européen respectueux notre environnement commun CD ou DVD présentant : – les productions des élèves, – les extraits dinterventions – les extraits des communications et extraits de communications par webcam films vidéo, photographies, expositions

9 La participation active des élèves sera assurée : a) sur le plan de la planification : par une association aux aspects de détails de cette planification notamment dans les modalités pratiques de sa mise en œuvre et notamment de la régulation de la planification en cas daléas ; b) sur le plan de la mise en œuvre : par une implication dans les modalités pratiques en matière de communication avec les partenaires (contenu, maîtrise de la forme et des techniques), mais aussi en matière de réalisation de documents (textes, documents images (photographies, films, vidéo) ; c) sur le plan de lévaluation : une association aux modalités dévaluation et une approche critique de lévaluation des travaux et des activités ; cette approche évaluative sera réalisée périodiquement afin de permettre les corrections nécessaires en amont et en aval des activités Le projet sera intégré de manière transversale en sappuyant sur les éléments du programmes lié au projet ; de nombreux aspects du programme touchant les savoirs et les savoir-faire permettent cette ouverture tant dans les matières linguistiques que scientifiques ou techniques ; les aspects des programmes touchant à lacquisition des langues, la communication, louverture culturelle, lenvironnement sous toutes ses formes permettent cette réalisation tant sur le plan scolaire que para-scolaire. Le temps utilisé sera le temps scolaire et extra scolaire

10 Comment décririez-vous le contexte dans lequel votre établissement évolue ? La ville de Iasi (lune de plus belles ville du pays) est pourtant situee dans une region defavorisee socio-economiquement. Il y a gnificatif en ce qui concerne le placemenbt du capital dans leconomie locale parmi les regions principales du pays. Ainsi, la region du nord\est est maintenant e levier principal pour un developpement economique adequat. Lecole « Ionel Teodoreanu » est situee aux banlieux de la ville. Le quartier Tatatarasi est une structure administrative assez defavorisee du point socio-economique, parce que parmi les parents de nos eleves on peut en compter beaucoup de chomeurs, lune des consequences des entreprises insolvables de la ville. Cette situation a souvent represente la source des problemes inter- familles assez compliques, ayant comme resultat. Bien des nos parents sont a letranger pour gagner leur vie. Leurs enfants ands- parents.

11 Par ces modalites de saisir les vrais valeurs dune realite europeenne transculturelle on voudrait la capacite et la possibilite de devenir des citoyens europeens actifs et responsables. La protection de lenvironnement represente et representera lune des principales directives a suivre Nous voulons batir une nouvelle generation de citoyens par lenrichissement des apprentissages et des acquis et par leur justification dans la rencontre avec la diversite culturelle europeenne (les aspects linguistiques, culturels et humains), cest-a-dire la participation active a notre integration europeenne. Nos eleves devraient connaitre des dispositifs de protection de lenvirronement aux niveaux europeen, national et local.

12 Les partenaires ÉTABLISSEMENT COORDONNATEUR- Collège KERZOURAT- France ÉTABLISSEMENT(S) PARTENAIRE(S) 1. GYMNASIUM MÜNCHEN MOOSACH- Allemagne 2.AGRUPAMENTO DE ESCOLAS PE. VITOR MELICIAS- Portugal 3.ISTITUTO COMPRENSIVO SENIGALLIA MARCHETTI - Italie 4.ISTITUTO COMPRENSIVO SENIGALLIA SUD – BELARDI- Italie 5."IONEL TEODOREANU" – Iasi- Roumanie

13 Les beneficiaires du projet: Directs: les eleves de lecole Ionel Teodoreanu-Iasi, qui auront ainsi lopportunite de valoriser leur capacite, de nouer des relations avec des francophones et dacqerir des competences pour une communication eficace en francais Indirects: les enseignants, les parents, la communaute.

14 Nous a Munich

15 Theo a Munich

16 Les garcons: Jens, Dragos et Kama

17 Les Roumaines et LItalien

18 On participe aux travaux communs a la fin du projet

19 Les partenaires a la fin du chemin?!


Télécharger ppt "COMENIUS 1.1- European citizenship and protection of the environment."

Présentations similaires


Annonces Google