La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programmes académiques Patrimoine – musées arts plastiques Lecture - Ecriture A la découverte des musées/Comprendre un musée Monumérique – Archimérique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programmes académiques Patrimoine – musées arts plastiques Lecture - Ecriture A la découverte des musées/Comprendre un musée Monumérique – Archimérique."— Transcription de la présentation:

1 Programmes académiques Patrimoine – musées arts plastiques Lecture - Ecriture A la découverte des musées/Comprendre un musée Monumérique – Archimérique La Bédéthèque

2 A la découverte des musées Comprendre un musée : Objectifs : Découvrir Connaître Appréhender Découvrir ses collections comprendre les enjeux cerner les missions du musée Dialoguer avec des professionnels

3 A la découverte des musées Comprendre un musée : Modalités : Le public Les acteurs Les principes Lagenda

4 A la découverte des musées Comprendre un musée : Les acquis : Compétences (collège): – la maîtrise de la langue française – La culture humaniste – Lautonomie et linitiative Compétences (lycée) – Enseignement dexploration – Accompagnement personnalisé – Programmes denseignement

5 A la découverte des musées Comprendre un musée : Mise en oeuvre: Réunion au musée Visite du quartier et de lédifice. Rencontre autour dune œuvre Conférence dans létablissement scolaire Visite parcours découverte des salles d'exposition Rencontre avec les professionnels du musée Restitution dans lauditorium du musée Dates Jeudi 20 septembreJeudi.... octobreJeudi.... novembre/ décembreJeudi.... janvierJeudi.... février/marsJEUDI.... AVRIL Durée heure2 heuresheure Descriptif Les professeurs des classes inscrites ALDM Un représentant du Musée Un professeur de philosophie Un Conseiller DAAC La classe et ses 2 enseignants Christian SALLES professeur dhistoire de lart. Déambulations : - Autour de lentrepôt (étude des paysages des éléments darchitecture) - Dans le musée (choix de restauration, évolution des fonctions et des cadres) La classe et ses 2 enseignants. Martine DELARBRE professeur de philosophie Véronique DARMANTE médiatrice du musée. - Visite découverte des œuvres in situ dans une exposition - Débat en atelier devant une œuvre de la collection. La classe et ses 2 enseignants. Stéphane MALLET Véronique DARMANTE médiateurs du musée Présentation des missions du musée. Réflexion sur le statut juridique des œuvres. La classe et ses 2 enseignants. Sylvie BARRERE responsable du département des publics Véronique DARMANTE médiatrice Les agents au sein des services concernés. Présenter un organigramme fonctionnel Découverte des ateliers et de la réserve du musée. Travail des élèves en atelier à partir de films documentaires 1. Une œuvre emblématique 2. Les métiers du musée : restaurer, photographier, rédiger, diffuser. Réception des élèves et de leurs professeurs à lauditorium du musée Projection des trois documentaires. Objectifs Etablir un programme de visites et dactivités. Définir les objectifs et les problématiques Collecter des photos et des dessins destinés à figurer dans un carnet de bord individuel Collecter des photos, des dessins, des films et des enregistrements audios destinés à figurer dans un carnet de bord individuel Education Civique Juridique et Sociale : - Préciser des éléments de droit des œuvres, des images, statut de limage sur internet. - Prise de notes destinées à figurer dans un carnet de bord individuel Réalisation dun document numérique répondant à la problématique. Restitution au sein de chaque établissement Restitution dans la galerie du musée

6 Monumérique – Archimérique Objectifs : Unir patrimoine et nouvelles technologies Découvrir Organiser de parcours Rencontrer Appréhender Repérer Créer une production numérique.

7 Monumérique – Archimérique Modalités : Le public Les acteurs Les principes Les programmes: – Archives départementales (64) – Bibliothèque municipale de Bayonne Lagenda

8 Monumérique – Archimérique Les acquis : Compétences (collège): – la maîtrise de la langue française – la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication – La culture humaniste – Lautonomie et linitiative Compétences (lycée) – Enseignement dexploration – Accompagnement personnalisé – Programmes denseignement

9 Monumérique – Archimérique Mise en œuvre :

10 La Bédéthèque Objectifs : Découvrir Appréhender et sapproprier un genre littéraire et artistique Développer une posture de lecteur engagé Découvrir la chaîne des métiers du livre Constituer une bédéthèque

11 La Bédéthèque Modalités : Le public (lycées généraux et professionnels) Les acteurs - ECLA Aquitaine - Association 9-33 Les principes Lagenda est définit avec lassociation 9-33 : 4 ateliers-rencontres sont proposés en présence dun scénariste, dune dessinateur et dun coloriste

12 La Bédéthèque Les acquis : Compétences (lycée) – Enseignement dexploration – Accompagnement personnalisé – Programmes denseignement

13 Restitution des projets


Télécharger ppt "Programmes académiques Patrimoine – musées arts plastiques Lecture - Ecriture A la découverte des musées/Comprendre un musée Monumérique – Archimérique."

Présentations similaires


Annonces Google