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ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE 360, chemin de la Madrague Ville.

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1 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE 360, chemin de la Madrague Ville - Place des Abattoirs Marseille Tél. : Fax : Site Web : Ecole de la Deuxième Chance de Marseille

2 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Initiative européenne proposée en 1995 A lorigine, le Livre Blanc « Enseigner et apprendre. Vers une société cognitive », présenté par Mme Edith Cresson sur la base du rapport du groupe dexperts de haut niveau présidé par le doyen Jean-Louis Reiffers lors du sommet des chefs dÉtat de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de lÉducation des États membres à Marseille : création de la première école en Europe LE2C de Marseille est soutenue par toutes les collectivités locales : Conseil Régional PACA, Conseil Général 13, Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, Ville de Marseille et Chambre de Commerce et dIndustrie Marseille Provence. En 2009, près dune cinquantaine décoles fonctionnent en Europe dont seize en France. Une Initiative Européenne

3 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Mission : insertion professionnelle et validation des compétences Assurer linsertion professionnelle et sociale, par léducation et la formation, des jeunes adultes de 18 à 25 ans sortis sans diplôme du système scolaire, et ce depuis au moins 1 an. Principes de Fonctionnement Faire bénéficier les jeunes accueillis à lécole dune approche globale qui prenne en compte les difficultés professionnelles, sociales et de qualification. 1 Associer dès le départ les entreprises à leffort de formation. 2 Utiliser les pédagogies actives les moins formelles facilitant la mise en action plutôt que lapprentissage passif. 3 Associer toutes les collectivités locales et les acteurs économiques et sociaux régionaux pour répondre à la réalité socio-économique de la zone concernée. 4 Accréditer les compétences des jeunes adultes accueillis à partir dun socle de compétences fondamentales : mathématiques/raisonnement, bureautique, français/communication, anglais. 5 Une Mission / Cinq principes

4 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : Ecole de la Deuxième Chance de Marseille 10 Ans dInnovation Novembre 1997 Inauguration des locaux temporaires de lÉcole par le Président de la Commission Européenne. Septembre 2001 LE2C sinstalle dans ses locaux définitifs à Saint-Louis. Un campus de 4,5 hectares et de m2 construits, au cœur des quartiers Nord de Marseille. Juin 2004 LE2C de Marseille est membre fondateur du Réseau E2C France. Elle en est aujourdhui la 1 ère Vice Présidente, en charge du processus de labellisation. Début 2009 LÉcole a créé trois antennes et a suivi près de 600 stagiaires pour la seule année 2008 (environ 420 nouvelles inscriptions chaque année). Au total, plus de jeunes adultes ont été stagiaires de lEcole de la Deuxième Chance de Marseille depuis sa création.

5 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Le public cible En 2008, les stagiaires de lE2C

6 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : Ecole de la Deuxième Chance de Marseille STAGIAIRE Pôle Vie Collective Recrutement Apprentissage de la responsabilité Aide à la résolution des problèmes sociaux et de santé Pôle Pédagogique Acquisition du socle de compétences de base Français & Mathématiques Anglais & Informatique Perfectionnement de la culture Sportive, artistique, littéraire Scientifique & technique Accompagnement Construction du projet professionnel Pôle Entreprise Organisation du partenariat Entreprises Prospection Réflexion Débouchés professionnels Organisation de lalternance Stage Formation Accompagnement Partenariat Associations Institutions Partenariat Entreprises Schéma de fonctionnement

7 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Les Principes Pédagogiques pédagogie de la réussite : Le principe de pédagogie de la réussite : les stagiaires nont pas de note, ni de programme « commun », ils ne se voient que progresser par le principe des ceintures et des pochettes individuelles, lobjectif général consiste à ne pas reproduire les notions de sanctions, de mauvaises performances et déchec, pédagogie participative : Le principe de pédagogie participative : la communication entre les stagiaires et les formateurs du groupe est constante, certains contenus de cours (supports textes notamment) pouvant être choisis par les stagiaires, individualisation dans le groupe : Le principe de lindividualisation dans le groupe : les stagiaires rentrent par groupe de 15 en Session dIntégration Progressive, unité de lieu : Le principe dunité de lieu : les groupes ont toujours les mêmes salles en raisonnement, communication, techniques de recherche demploi (2 salles pour chaque groupe). Les salles informatisées sont partagées,

8 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Les Principes Pédagogiques unité de personne : Le principe dunité de personne : un stagiaire à un formateur référent pour la totalité du parcours (ce formateur fait partie de léquipe pédagogique du stagiaire) et jusquà un an après sa sortie. Le stagiaire a toujours les mêmes formateurs et le même chargé de mission Entreprise, progression individualisée : Le principe de progression individualisée : Chaque stagiaire possède des pochettes de progression (ou classeur), pour chacune des disciplines, alternance Le principe de lalternance, entreprise/E2C, est au cœur de laction de formation de lE2C Marseille, contrat Le principe du contrat, dès lentrée dans le parcours puis à toutes les étapes, afin damener les stagiaires à sengager dans leurs parcours et en devenir responsables et acteurs.

9 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Le Parcours proposé Evaluation et plan de formation Période d'intégration progressive et confirmation de l'engagement du jeune Etape n°1 : Emergence de projet Découverte de métier, stages, immersions pour prendre conscience de ses compétences Etape n°1 : Emergence de projet Découverte de métier, stages, immersions pour prendre conscience de ses compétences Etape n°2 : Confirmation du projet professionnel Acquisition et évaluation des gestes professionnels du métier en entreprise Etape n°2 : Confirmation du projet professionnel Acquisition et évaluation des gestes professionnels du métier en entreprise Remise à niveau individualisée Etape n°3 : Reconnaissance des acquis et certification Finalisation du portefeuille de compétences Etape n°3 : Reconnaissance des acquis et certification Finalisation du portefeuille de compétences Savoirs Fondamentaux

10 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Le système des Ceintures

11 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Plus de entreprises, regroupements dentreprises et associations sont partenaires de lE2C : Embauchent et accueillent des stagiaires dans près de 150 métiers. Majoritairement des petites, voire très petites entreprises Principalement localisées à Marseille (plus de 90% des partenaires). La structure par secteur montre que la stratégie de lEcole est centrée sur laccès à lemploi. Les principaux secteurs partenaires sont ceux qui proposent le plus grand nombre demplois : hôtellerie restauration, commerce, grande distribution, bâtiment et travaux publics. Un large partenariat avec les entreprises

12 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Un large partenariat avec les entreprises Répartition par taille des partenaires entreprises de lE2C – Fin 2008

13 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Un large partenariat avec les entreprises Répartition sectorielle des sorties en emploi ou en formation qualifiante

14 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Hors suspensions du parcours pour force majeure (maladie, maternité, déménagement, décès, incarcération, réorientation thérapeutique…), soit moins de 20% du total stagiaires sortis davril 1998 à fin 2008 Les résultats négatifs incluent les « non-réponses» au suivi ± 60% de sorties «positives» ± 66% daccès à lemploi Le suivi des stagiaires sortis pendant le premier semestre 2008 est toujours en cours. Résultats

15 Stratégique La Conférence des Présidents Promotion de l'identité et de la pérennisation des Écoles, liaisons avec les institutions nationales. Stratégique La Conférence des Présidents Promotion de l'identité et de la pérennisation des Écoles, liaisons avec les institutions nationales. Technique et de gestion Le Conseil d'Administration Gestion technique et financière de l'association, du développement et du soutien des projets. Technique et de gestion Le Conseil d'Administration Gestion technique et financière de l'association, du développement et du soutien des projets.

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17 1. Loi de Mars 2007 : dispositif reconnu (article du Code de l'Éducation) 2. Loi d'Août 2008 : habilitation à collecter la Taxe dApprentissage 3. Début 2009 : avis conforme des Ministères pour la labellisation 4. Circulaire de mai 2009 : développement et financement des E2C 1. Loi de Mars 2007 : dispositif reconnu (article du Code de l'Éducation) 2. Loi d'Août 2008 : habilitation à collecter la Taxe dApprentissage 3. Début 2009 : avis conforme des Ministères pour la labellisation 4. Circulaire de mai 2009 : développement et financement des E2C Le public concerné La délivrance d'une Attestation de Compétences Acquises La spécificité est reconnue Géré par le Réseau avec avis conforme de 2 ministères Basé sur la Charte des Principes Le processus de labellisation Habilitation pour la Taxe d'Apprentissage Conventions possibles État /Régions Le financement

18 Effectifs accueillis Nombre de sites Nombre d'E2C Membres 22

19 Régions : 36,7 % État (Div) : 3,7% Taxe d'Appr. : 4,7% Départements : 9,0% Villes Agglos : 13,3% FSE : 27,3 % Autres : 5,3%

20 22 %

21 En alternance 12 % En alternance 12 % En formation 18 % En formation 18 % A l'emploi 32 % A l'emploi 32 % dont

22 Après 50 parcours réalisés (6 à 8 mois)

23 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : LExtension Régionale de lEcole de la Deuxième Chance de Marseille Le développement régional de lE2C SITE MARSEILLE SAINT LOUIS Antenne dISTRES Antenne Marseille Les Flamants Antenne Marseille Montolieu Projet Antenne Marseille Sud Projet Antenne Var Projet Antenne Alpes de Haute Provence Projet Antenne Vaucluse

24 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : LExtension Régionale de lEcole de la Deuxième Chance de Marseille Lorganisation (1/2) des antennes, dans la région, en réseau autour de Saint-Louis. 30 stagiaires par antenne : trois groupes de 10 suivant le parcours E2C en alternance pendant 9 mois en moyenne. 1 accompagnateur pour 10 stagiaires, dans chaque antenne de lE2C. 123

25 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : LExtension Régionale de lEcole de la Deuxième Chance de Marseille Lorganisation (2/2) Définir le projet professionnel et organiser lalternance avec le Pôle entreprise ; Suivre et accompagner la progression avec la Direction pédagogie ; Gérer les problèmes périphériques avec la Vie Collective ; Participer aux activités communautaires (sport, projets pédagogiques, Association Destination Chance…). Une organisation en partie décentralisée : 2,5 jours de formation par semaine dans les antennes de lE2C en utilisant la plateforme pédagogique individualisée EDA-E2C. 2,5 jours de formation par semaine à Saint-Louis afin de :

26 ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE Site Web : LExtension Régionale de lEcole de la Deuxième Chance de Marseille Contenus de la Plateforme Français : communication –Scénarisation basée sur des situations de vie quotidienne : chercher un emploi, inscrire ses enfants à lécole, résilier sa carte bleue, emménager… Mathématiques : calcul, raisonnement –De la maîtrise des entiers naturels à la géométrie, un apprentissage inscrit dans une situation pratique : remplir un chèque, se repérer sur un plan, gérer un budget… Bureautique : informatique et internet –Les domaines suivants sont étudiés : Environnement, Mise en forme, Navigation et Messagerie Mathématiques Informatique Français Exemple Exemple Exemple Exemple Exemple Exemple Exemple Exemple Exemple


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