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Les orientations de la Semaine 2008-2010 1 Participer à la Semaine de la solidarité internationale Les orientations 2008-2010.

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1 Les orientations de la Semaine Participer à la Semaine de la solidarité internationale Les orientations

2 Les orientations de la Semaine I. Présentation de la Semaine 3 II. Les priorités III. En pratique dès Sommaire

3 Les orientations de la Semaine I. Présentation de la Semaine

4 Les orientations de la Semaine Pourquoi la Semaine ? « DIRE la solidarité internationale » La Semaine de la solidarité internationale est lévénement dinformation et de sensibilisation du grand public sur la solidarité internationale, chaque année la 3 e semaine de novembre. Les valeurs portées par la solidarité internationale telle que nous lentendons sont définies dans sa Charte et le texte « Quest-ce que la solidarité internationale pour la Semaine ? ».

5 Les orientations de la Semaine Comment ? Des milliers danimations dans les 22 régions françaises grâce à des centaines de pôles organisateurs. Un travail de communication locale et nationale, notamment via les médias. En 2007 : 5500 animations pour 714 organisateurs. En 2007 : > 3000 articles, 56 reportages TV France 3

6 Les orientations de la Semaine Comment organiser une animation ? Toute structure qui le souhaite peut organiser une animation de tout type, en direction de tout public, sur tout thème lié à la solidarité internationale, en privilégiant les actions organisées collectivement dans le respect de la Charte de la Semaine (pas de collecte, pas de misérabilisme…) (association, collectivité, école…) (conférence, jeu, exposition, spectacle…) (adulte, scolaire, étudiant…) (droits de lhomme, commerce équitable, volontariat…)

7 Les orientations de la Semaine et la coordination nationale ? Elle a pour rôle de : Vous accompagner : mise en relation, conseils, soutien financier… Produire une communication nationale : slogan, logo et visuel, production de dépliants-affichettes, daffiches, etc. Impliquer les médias nationaux (presse écrite et audiovisuelle), notamment via des partenariats avec les rédactions nationales. Définir les orientations nationales de lévénement

8 Les orientations de la Semaine et la coordination nationale ? La coordination nationale de la Semaine fonctionne comme un collectif associatif avec un Comité de pilotage composé de 25 réseaux nationaux, et une équipe de salariés de 3 permanents, plus des appuis temporaires. Elle est portée administrativement par le CRID, un des membres fondateur du Comité de pilotage.

9 Les orientations de la Semaine II. Les priorités

10 Les orientations de la Semaine La Semaine est un événement de sensibilisation, le premier pas vers léducation au développement et à la solidarité internationale. De 2004 à 2006, ses priorités portaient sur lamélioration de la qualité des messages transmis au public, notamment en incitant à proposer au citoyen des pistes daction concrètes pour agir en citoyen solidaire…

11 Les orientations de la Semaine En 2007, après 10 éditions, tous les acteurs de la Semaine ont été consultés pour définir les grandes priorités de lévénement pour les 3 années à venir. Les acteurs locaux ont été consultés par des questionnaires, tables rondes, une journée de rencontre et la prise en compte des évaluations des dernières années. Le résultat de ce projet triennal fait donc ressortir les ambitions communes des acteurs nationaux et locaux. Consultation

12 Les orientations de la Semaine La première préoccupation des acteurs de la Semaine : « la Semaine nest pas assez connue par le grand public, on a besoin dun relais dans les médias »

13 Les orientations de la Semaine Orientation stratégique « Osons la solidarité internationale ! Augmenter la notoriété de la Semaine de la solidarité internationale et aller au-devant des publics sur leurs lieux de vie en dynamisant notre communication. » Cette orientation se décline en 3 objectifs, autour dun mot-clé : innover

14 Les orientations de la Semaine Communiquer Développer une communication plus moderne et attractive, notamment par le multimédia. visibilité interaction créativité impact

15 Les orientations de la Semaine Valoriser Valoriser le savoir faire des acteurs, dont leurs initiatives innovantes, et en impulser dautres. partager échanger médiatiser mutualiser sinspirer

16 Les orientations de la Semaine Sallier Encourager de nouvelles alliances locales et nationales, notamment avec les entreprises, lÉducation nationale et les collectivités territoriales. nouveaux partenariats nouveaux publics nouveaux lieux nouveaux moyens

17 Les orientations de la Semaine Maintenant, à chacun de suivre le nouveau cap de la Semaine… Oui… mais… et concrètement ?

18 Les orientations de la Semaine III. En pratique dès 2008

19 Les orientations de la Semaine Innovons ! A-t-on bien réfléchi à qui on voulait toucher ? Et comment fait-on pour leur faire passer nos messages ? Ny aurait-il pas des partenaires qui pourraient nous y aider ? Comment communiquer efficacement sur notre action ? Pour lorganisation de nos animations, quelques pistes de réflexions : Touchons de nouveaux publics, expliquons le monde autrement à ceux qui nont jamais entendu parler de solidarité internationale, créons le déclic, trouvons de nouvelles alliances…

20 Les orientations de la Semaine Appui financier "Coups de pouce" « Premier Coup de pouce » pour les structures qui demandent une aide financière pour la 1 ère fois (300) La coordination nationale appuiera deux types dinitiatives : « Coup de pouce Innovation » pour les structures qui démontreront leur démarche innovante, permettant la valorisation auprès des autres acteurs (300 à 1200)

21 Les orientations de la Semaine Fonctionnement en régions Pour appuyer des dynamiques territoriales au plus près du public et des spécificités locales, la coordination nationale soutiendra prioritairement les collectifs et réseaux jouant un rôle démultiplicateur en régions. essaimage richesse complémentarité réseaux adaptation cas par cas

22 Les orientations de la Semaine Fonctionnement en régions : les CORAS La coordination nationale reconnaîtra et appuiera formellement les CORAS (COordinations en Régions pour lAnimation de la Semaine) pour être les garants de lidentité de la Semaine. Les CORAS seront choisies parmi les structures collectives, à vocation régionale, qui ont un rôle de centres de ressources et dappui auprès des acteurs locaux de leur territoire.

23 Les orientations de la Semaine Fonctionnement en régions les CORAS Les CORAS pourront avoir pour missions sur leur territoire : Laccompagnement des acteurs locaux : information, conseil, mise en relation, formation… Le référencement et la coordination du programme des animations La coordination de la communication sur la Semaine Lorganisation de temps déchanges, de mutualisation, de capitalisation, de réflexion stratégique Le relais des partenariats médias nationaux en région (France 3, Ouest-France, France Bleu…)

24 Les orientations de la Semaine Fonctionnement en régions : les « pôles référents » A un autre niveau de responsabilité, des « pôles référents » seront identifiés parmi les acteurs locaux et mis en valeur en tant que collectifs organisateurs danimations expérimentés, garants de lidentité et de la pédagogie de la Semaine à léchelon dune ville, dune agglomération ou dun département. Ils seront identifiés comme référents à la fois auprès des médias, du public et des autres acteurs de la Semaine.

25 Les orientations de la Semaine Un site En 2009, le nouveau site de la Semaine verra le jour : Plus interactif, permettant réactions et échanges entre internautes Plus attractif, grâce à des supports multimédias et un contenu plus dynamique Plus au service de tous, grâce à des espaces personnalisés pour les acteurs locaux (intranet) Plus pratique, avec des « boîtes à idées » et « boîtes à outils »

26 Les orientations de la Semaine Des machines, des outils, de largent… mais aussi des échanges !

27 Les orientations de la Semaine Temps déchanges Temps déchanges nationaux : Université dété de la solidarité internationale du 2 au 5 juillet 2008 à Nantes, avec un atelier organisé par la Semaine sur les partenariats locaux avec les entreprises. Échanger ses expériences, ses « bonnes idées » et les actions innovantes, renforcer sa visibilité, construire des stratégies communes, trouver des financements locaux… Le meilleur moyen pour cela : se rencontrer. Temps déchanges régionaux et départementaux : la coordination nationale et les CORAS aideront les initiatives en ce sens (mise en relation, interventions, supports, aide financière…)

28 Les orientations de la Semaine la Semaine bouge… et vous ?


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