La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le lycée de secteur du collège Capouchiné Nîmes. LEQUIPE DE DIRECTION Anne-Marie BRUGEAS Proviseur Dominique LAROCHE Proviseur adjoint Jean-Philippe BORT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le lycée de secteur du collège Capouchiné Nîmes. LEQUIPE DE DIRECTION Anne-Marie BRUGEAS Proviseur Dominique LAROCHE Proviseur adjoint Jean-Philippe BORT."— Transcription de la présentation:

1 Le lycée de secteur du collège Capouchiné Nîmes

2 LEQUIPE DE DIRECTION Anne-Marie BRUGEAS Proviseur Dominique LAROCHE Proviseur adjoint Jean-Philippe BORT Proviseur adjoint Martine IRLA Adjoint gestionnaire Sandrine BRACONNIER Chef de travaux

3 ERNEST HEMINGWAY: UN LYCEE POLYVALENT

4 ETUDIER AU LYCEE, SE PROJETER DANS LENSEIGNEMENT SUPERIEUR Continuum -3 / bac / +3 Construction dun projet de formation ambitieux Cycle secondaire Baccalauréat Cycle supérieur

5 ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRESOPTIONS Tronc commun Français, histoire-géographie, 2 langues vivantes, maths, physique-chimie, SVT, EPS, ECJS Accompagnement personnalisé Enseignements dexploration 1 option au choix LA CLASSE DE SECONDE

6 REPERAGE DES BESOINS DE CHAQUE ELEVE Liaison collège - lycée Evaluation diagnostique de lélève à lentrée en seconde Une réflexion des équipes disciplinaires pour garantir la continuité des contenus de formation Une collaboration des services Vie scolaire pour construire une posture lycéenne Une analyse des résultats pour définir un profil et répondre au mieux aux besoins

7 LES LANGUES VIVANTES FAVORISEES Des groupes de langue vivante à effectifs réduits Des classes européennes en anglais ou en espagnol Une classe bi langue anglais/allemand (ouverture à la rentrée 2014)

8 LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE En Seconde: - Laccent est mis sur la maitrise de la langue à lécrit comme à loral - Un travail spécifique est conduit sur le développement des compétences transversales et la posture lycéenne Pour le cycle terminal, leffort est centré sur les disciplines qui font lobjet dune épreuve pour lexamen

9 LES STRATEGIES DAIDE A LELABORATION DU PROJET DORIENTATION LAccompagnement Personnalisé assuré par le professeur principal pour tous les niveaux Des entretiens dorientation active et de concertation active La possibilité de changer dorientation dans le cadre de dispositifs « passerelle »

10 ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRESOPTIONS Tronc commun Français, histoire-géographie, 2 langues vivantes, maths, physique-chimie, SVT, EPS, ECJS Accompagnement personnalisé Enseignements dexploration 1 option au choix LA CLASSE DE SECONDE

11 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par lélève dans le domaine économique LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION: LE POLE ECONOMIQUE

12 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION Pôle scientifique MPS Professeurs de SVT, Sciences Physiques et Mathématiques SI Professeurs de Mathématiques ITN Professeurs dinformatique Pôle Lettres, Arts et Langues LS Professeurs de Lettres LV3 Professeurs de Langues

13 LE POLE ARTS APPLIQUES Pôle Arts Appliqués Création Culture Design Professeurs darts appliqués

14 ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRESOPTIONS Tronc commun Français, histoire-géographie, 2 langues vivantes, maths, physique-chimie, SVT, EPS, ECJS Accompagnement personnalisé Enseignements dexploration 1 option au choix LA CLASSE DE SECONDE

15 - Classe bi langue anglais – allemand -Classe section européenne anglais -Classe section européenne espagnol -Latin -Théâtre -Brevet dInitiation à lAéronautique LES OPTIONS

16 LOrganisation des classes de Seconde générale et technologique

17 Terminale MMV avec qualification (BAC Pro) et PFMP De bac – 3 à bac + 3 Une dynamique de liaison inter cycle Une ouverture européenne LA VOIE PROFESSIONNELLE

18 LENT AU SERVICE DUNE PEDAGOGIE INNOVANTE

19 Grille horaire de la voie générale Classe de SECONDE Enseignements communs DisciplinesHoraires Français4h Histoire- Géographie3h Mathématiques4h LV1 et LV25h30 Physique - Chimie3h Sciences et Vie de la Terre1h30 Education Physique et Sportive2h Education Civique, Juridique et Sociale0h30 Accompagnement Personnalisé2h Heures de vie de classe10h annuelles Cas Général 2 Enseignements d'Exploration Un premier enseignement d'exploration en EGER (Enseignement en Groupe à Effectif Réduit) Sciences Economiques et Sociales - SES 1h en EGER + 0h30 orientation plus Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion - PFEG Un second enseignement d'exploration, au choix parmi Méthodes et Pratiques Scientifiques MP-SC 1h en EGER + 0h30 orientation Sciences de l'Ingénieur SC-IG Initiation aux Technologies du Numérique Littérature et Société LITSO Création et Activités Artistiques CAA : Arts-Design LV3 ( Italien ou Allemand)3h +0h30 orientation 1 Enseignement d'Exploration dérogatoire (6h) Création et Culture Design CCDES (capacité d'accueil : 60)6h Enseignements Facultatifs Latin3h Section Européenne (Anglais ou Espagnol)1h LV + 1h DNL Classe "Bilangue" Anglais-Allemand (ouverture rentrée 2014)Total enseignement LV : 7h

20 LE JEUNE LYCEEN, UN FUTUR CITOYEN Des règles de vie collective Des instances citoyennes Une éducation aux postures responsables face aux dangers des réseaux sociaux Une offre culturelle au service dun citoyen éclairé

21 LE PROTOCOLE DASSIDUITE Les objectifs Garantir léquité de traitement des élèves. Apporter des réponses progressives aux situations dabsentéisme. Les modalités de mise en œuvre Information aux familles et rappel des obligations. Mobilisation des différents acteurs dans la recherche de solutions. Mesures disciplinaires, si besoin est.

22 Le lycée E. Hemingway a accueilli en septembre et octobre lœuvre de lartiste Pablo Garcia, Hétérotopie, dans le cadre du volet culturel et citoyen du projet détablissement. Un objet: un container maritime du dernier voyage, aménagée en mini bibliothèque/ médiathèque itinérante. Un concept: «un retrait du temps de la société pour prendre le temps, son temps, pour poser un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, concept qui fait écho au philosophe Michel Foucault ». Un objectif: sappuyer sur lidentité culturelle affirmée de certaines filières pour favoriser un parcours déducation artistique et culturelle pour tous.

23 En vous remerciant pour votre attention. Retrouvez ce diaporama sur le site de votre collège


Télécharger ppt "Le lycée de secteur du collège Capouchiné Nîmes. LEQUIPE DE DIRECTION Anne-Marie BRUGEAS Proviseur Dominique LAROCHE Proviseur adjoint Jean-Philippe BORT."

Présentations similaires


Annonces Google