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COMPORTEMENTS ET MOTIVATIONS

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Présentation au sujet: "COMPORTEMENTS ET MOTIVATIONS"— Transcription de la présentation:

1 COMPORTEMENTS ET MOTIVATIONS
AU TRI SELECTIF : La durée de pratique du tri influe-t-elle sur nos valeurs civiques et écocitoyennes? -Application à la ville de Toulouse- Olivia FABRI & Pascal MARCHAND LERASS / IUT Information & communication Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier

2 SOMMAIRE DE PRESENTATION
- I- La théorie de l’identification de l’action - II - L’étude empirique 2.1 Cadre de l’étude 2.2 Procédure 2.2.1 Une Ville 2.2.2 Hypothèses 2.2.3 Méthodologie - III - Des résultats Conclusion et préconisations

3 - I - La théorie de l’identification de l’action
Qu’est ce que trier ses ordures ménagères? « C’est mettre les bons déchets dans la bonne poubelle » Mais c’est aussi… « Agir pour une planète propre » Les deux réponses sont justes mais n’identifient pas l’action au même niveau.

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6 La communication de masse (publicité, prévention…) a souvent recours à des niveaux élevés d’identification de l’action : « Ne pas gaspiller inutilement l’électricité » est un niveau très général et très évaluatif destiné à « fabriquer du consentement » (Cf. « propagande glauque », Beauvois, 2004) Mais se traduit par des gestes plus ou moins coûteux: « fermer les robinets », « éteindre la lumière en sortant », « adopter des ampoules économiques », « prendre une douche plutôt qu’un bain »… Comment les gens, selon leur engagement, se représentent-ils ces actions?

7 les gens s’efforcent de donner un sens général à leurs actions,
de leur donner un “niveau d’identification” le plus élevé possible (Wegner, Vallacher, Macomber, Wood & Arps ,1984). les novices ou inexpérimentés fournissent des réponses identifiant l’action à un faible niveau et ne peuvent la maintenir durablement à un fort niveau d’identification. NOVICES : Niveau d’identification faible : Comportements concrets, propos égocentrés. EXPERTS : Niveau d’identification plus élevé, abstrait, conceptuel, sociétal. Donc….. C’est du degré d’engagement dans une action que variera le niveau d’identification

8 II – L’étude empirique 2.1 Cadre de l’étude
Tri = pluralité de gestes Différence de représentation entre promoteur et usager. Tri = pratique quotidienne ressenti comme contraignante pour l’usager (Deleuil, 2004). Comportements contre-attitudinaux (Masson-Maret, 2004). Que faut-il faire? Communiquer sur ces gestes et « attendre » l’élévation du niveau d’identification?

9 Sur Toulouse comme dans bon nombre de villes françaises :
Aucune répression, principe du pollueur-payeur non appliqué. Les volontés étatiques se traduisent par : Le désir de changer les conduites. Le désir d’informer pour arriver à une prise de conscience de la population.

10 Donc….. La communication prépare normativement, elle créée les normes auxquelles se référer. Si l’engagement dans un acte permet une évolution de son niveau d’identification, un haut niveau d’identification peu permettre une implication plus importante dans l’acte à produire.

11 2.2 Procédure 2.2.1 Une Ville Premières installations : Novembre 2000. Finalisation : décembre 2004. Population couverte : les 350 000 toulousains . 2 modes de récupération : - Collecte sélective en porte-à-porte. - Sauf dans l’hyper centre-ville (concerne habitants) : l’apport volontaire aux Récup’ emballages et papiers. 31 points en 2004 (38 à ce jour) en + des 440 récup’verres présents sur la ville.

12 Hypothèse opérationnelle
2.2.2 Hypothèses Hypothèse générale L’investissement comportemental dans le tri à une influence sur nos valeurs civiques et écocitoyennes. Hypothèse opérationnelle La durée de pratique du tri sélectif influe sur nos valeurs civiques et écocitoyennes. DONC «  PLUS la durée de pratique est grande et PLUS les valeurs sont marquées ».

13 à partir de novembre 2000 ( 4 ans ; n=40).
2.2.3 Méthodologie L’échantillon (2005) est constitué de 115 personnes habitant Toulouse et réparties en trois zones ayant été équipés des bacs bleus destinés à la collecte sélective : à partir de novembre 2000 ( 4 ans ; n=40). à partir de mars 2002 ( 2 ans ; n=39). à partir de juin 2004, ainsi que les habitants de l’hyper-centre disposant de points de collectes en « apports volontaires » (<1 an ; n=36).

14 Les variables mesurées
Nous avons cherché à cerner les valeurs civiques et écocitoyennes de la population au travers de : L’attitude à l’égard du tri sélectif .[11 ] Le niveau d’identification de l’action de trier.[ 8 ] L’incitation au tri sélectif.[ 5 ] L’image du non-trieur. [ 6 ] Méthode identique se basant sur la même variable : la durée de pratique. Pour les questions avec échelle : de 1 (tout à fait en désaccord) à 6 (tout à fait d’accord).

15 - III - LES RESULTATS ATTITUDE Avoir plusieurs poubelles, c’est:
Énervant Encombrant Une habitude à prendre Inévitable Nécessaire Trier vos déchets au quotidien, c’est: Normal Fastidieux Obligatoire (loi) Compliqué Valorisant Responsable

16 ANOVA Zone * F1 (p=.02) Inévitable, Nécessaire, Une habitude à prendre, Normal Énervant, fastidieux, encombrant, compliqué

17 IDENTIFICATION Les problèmes liés à l'environnement devraient être le souci premier du gouvernement. Quoi qu'on fasse, on ne peut pas tout recycler. Le recyclage pose plus de problèmes qu'il n'en résout. Le recyclage est surtout un moyen de se donner bonne conscience. Recycler est un phénomène de mode. Recycler devient indispensable pour sauver la planète. Le recyclage c'est faire assumer aux citoyens ce que les politiques ne font pas. Les déchets sont un problème lié à la surconsommation.

18 ANOVA Zone * F1 (p=.05) Bonne conscience, pose des pb, mode, désengagement de l’État… Environnement, Sauver la planète…

19 Pour voir les gens trier, il faudrait:
INCITATION Pour voir les gens trier, il faudrait: Une prise de conscience collective Plus d'information / une meilleure information Une réduction des impôts Une prime Une amende

20 Que faudrait-il pour voir les gens trier?
ANOVA Zone * F1 (p=.03) Que faudrait-il pour voir les gens trier? Prime, Impôt, Amendes Conscience, meilleure information

21 IMAGE DU NON-TRIEUR Les traits de caractère ci-dessous vous
semblent-ils convenir à la personne qui ne trierait pas : Sans gêne Paresseux(se) Pressé(e) Egoïste Inconscient(e) Mal informé

22 ANOVA Zone * F1 (p=.01) Égoïste, paresseux, inconscient

23 SYNTHESE DES RESULTATS OBTENUS
La durée de pratique du tri sélectif modifie la représentation des gens. Les sujets engagés : rationalisent leurs comportements de tri (action plus facile et nécessaire, matériel moins encombrant, etc.) identifient l’action de trier à un niveau plus élevé (Recycler devient indispensable pour sauver la planète) estiment qu’il s’agit d’une action naturelle qui appelle plus à la conscience collective qu’aux renforcements jugent plus sévèrement et évaluativement les « non-trieurs » (égoïstes, paresseux et inconscients). la communication de masse créé et diffuse des normes et l’engagement les rend saillantes pour obtenir un comportement et sa rationalisation.

24 COMPORTEMENTS ET MOTIVATIONS
AU TRI SELECTIF : La durée de pratique du tri influe-t-elle sur nos valeurs civiques et écocitoyennes? -Application à la ville de Toulouse- Olivia FABRI & Pascal MARCHAND LERASS / IUT Information & communication Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier


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