La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE » ARQUES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE » ARQUES."— Transcription de la présentation:

1 PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE » ARQUES

2 Sommaire : 1. Description du projet 2. La place des parents 3. Les outils 4. Atouts et Freins du Projet 5. La coopération parents-école 6. Les changements opéré s

3 1) Descriptif du projet : Au fil des années, le Centre Social a évolué dans ses pratiques en ce qui concerne l'accompagnement scolaire. En effet les premières années, les animateurs permanents encadraient les ateliers daide aux devoirs. Ces mêmes animateurs ont par la suite encadré des ateliers socio-éducatifs et laide aux devoirs a été assuré par des bénévoles. Soucieux d'évoluer dans ses pratiques, le Centre Social perçoit désormais l'enfant dans sa globalité, c'est-à-dire que lorsqu'un enfant s'inscrit à l'Accompagnement Scolaire nous pensons également à lenvironnement dans lequel il évolue (école, famille,…). La famille est tenue informée des différentes activités du Centre Social proposés aux familles et aux enfants dans le but daiguiller les membres de la famille vers dautres activités du Centre Social (Santé, Parentalité, Prévention,…) Préoccupé par la réussite scolaire de l'enfant, le centre social peut jouer le rôle de médiateur ou de conciliateur entre la famille et lécole lorsque les relations sont difficiles.

4 Un suivi tripartite : école, famille, centre social sera mis en place afin que le jeune ait la meilleure aide pour pallier à ses difficultés. Les trois parties travailleront en collaboration. Cette dernière devra permettre aux familles de les aider et de les conforter dans leur rôle éducatif. Elle se fera de façon partagée pour contribuer à l'égalité des chances et à la prévention de l'échec scolaire. En inscrivant leurs enfants à l'Accompagnement Scolaire, les familles pourront trouver auprès des animateurs un soutien, un dialogue, une écoute dans le suivi scolaire de leurs enfants. L'implication des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant est un facteur de réussite mais aussi un facteur d'intégration sociale.

5 Présentation de laction: Les séances daccompagnement à la scolarité sarticulent en 2 temps : la partie « aide aux devoirs » où lenfant fait son travail scolaire avec laide dun étudiant bénévole, latelier socioéducatif qui permet à lenfant douvrir son esprit de curiosité mais aussi dapprendre.

6 Les objectifs de laction : Les objectifs de laction par thématique sont les suivants : Enfants-jeunes : Accompagner lenfant ou le jeune dans son travail scolaire, Favoriser l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (outil informatique, projets autour de la vidéo et la photo numérique, accès à internet), Permettre aux enfants, par la mise en œuvre dateliers socioéducatifs, déveiller leurs potentialités, leur ouverture desprit, leur curiosité, à l'accès à la culture et à la citoyenneté, Ecole : Continuer à travailler en étroite collaboration avec les établissements scolaires présents sur la commune (participation aux projets d'établissement), Favoriser le changement du regard que lenfant porte sur lécole, Favoriser le changement du regard que portent lenseignant et les parents sur le jeune, Famille : Faire que le centre soit un médiateur entre la famille et lécole, Articuler l'action « Accompagnement Scolaire » avec des dispositifs en lien avec la famille, et les jeunes au Centre Social.

7 Assurer la continuité des apprentissages scolaires entre l'école et le collège, établir un suivi individualisé pour chaque jeune, Proposer des aides méthodologiques, Recherches documentaires autour de différents supports, Travail sur des projets interdisciplinaires, Accès à la culture Ateliers scientifiques. Orientations de notre action sur laccompagnement scolaire :

8 Présentation des actions socioéducatives : Pourquoi des activités socioéducatives : Les ateliers socio-éducatifs permettent aux jeunes déveiller leurs potentialités, et développer ses compétences psychosociales. Ces activités sont un prétexte pour intéresser le jeune à ce qui se passe autour de lui. En le faisant participer à ces différentes animations, il fera appel à ce qui a déjà vu en classe, ou à sa culture générale. Ces activités auront pour but de valoriser le travail du jeune. Il ne sagit pas daccueillir les jeunes autour dun billard ou dun baby-foot, mais de leur offrir sur le temps périscolaire des ateliers socioéducatifs.

9 Catalogue des activités socioéducatives : 100% Bio Modelage Marmitados Création de bijoux Langage des signes Création de jeux de société Projets Jeunes Ateliers autour du multimédia

10 Les parents doivent être partie prenante de l'action voire demandeur. Avant chaque inscription, la situation du jeune est abordée. Le programme personnalisé est élaboré. Nous souhaitons faire évoluer la situation en mettant en place une rencontre avec le coordonnateur, la direction du collège ou les professeurs, l'élève et sa famille. Les familles participent également en échangeant avec les encadrants de l'aide aux devoirs et des ateliers socio-éducatifs quand ils le souhaitent. Les animateurs sont également très présents lors des temps d'accueil des jeunes. De cette façon, les encadrants sont proches des familles, et ainsi elles se sentent concernées par la scolarité de leurs enfants. Le fait d'être disponible facilite l'implication des parents dans l'action Accompagnement Scolaire. 2) La place des parents dans le projet :

11 3) Les outils : La fiche de suivi individualisé: elle permet de suivre lélève au fil des séances autour de différents items : son comportement, son autonomie, le travail effectué, sa participation à un atelier socio- éducatif. Elle est remplie à chaque séance par lencadrant bénévole ; elle est transmise aux parents, ainsi quau à chaque fin de trimestre Cela permet de mettre en évidence limplication du jeune, les difficultés rencontrées, ou son évolution. La fiche « planning personnalisé »: en collaboration avec les familles rencontrées lors dun entretien individuel, léquipe danimation du secteur jeunesse met cette fiche afin de tenir informées les familles sur lemploi du temps hebdomadaire en matière daccompagnement scolaire. La famille et le jeune collégien seront informés des jours auxquels ils participent soit à laide aux devoirs soit à un atelier socio-éducatif voire aux 2 activités. Point de situation trimestriel: ce point se fait à chaque trimestre avec le principal du collège. Lors de ces rencontres, les fiches individuelles sont transmises. Cette démarche a pour but de tenir informer le collège sur le suivi de lenfant, le principal fera le relais avec léquipe enseignante dans le but de la mettre au courant sur lévolution de lenfant inscrit. Les rencontres trimestrielles

12

13

14 4) Remarques : Le projet autour de l'accompagnement scolaire a favorisé une meilleure coopération avec le collège. Le collège a identifié le Centre Social comme un acteur éducatif incontournable. Dans notre action, nous prenons le jeune dans sa globalité, c'est-à-dire que nous prenons en considération son environnement familial, l'école et le temps libre. Le centre Social joue donc un rôle d'animateur et de médiateur dans une approche tripartite ( Centre Social – Familles – Écoles) centré sur l'enfant. La plus value de l'action «Accompagnement Scolaire » est le principe de l'Éducation partagée pour maintenir la place du Centre Social et les acteurs de l'éducation populaire comme co-acteurs du temps libre.

15 5) La coopération parents-école : Les parents sont les premiers éducateurs des enfants, mais il faut articuler notre action entre la famille, l'école et le Centre Social autour du temps libre, et ainsi avoir une action éducative porteuse de sens et de valeurs. Réponse : des temps spécifiques vont être programmés dans l'année sous le format de réunions trimestrielles participatives afin de faire le point sur le déroulement de laction, autour dune activité éducative en famille. La direction du collège ainsi que des professeurs seront cordialement invités. Cela sera proposé hors temps scolaire. Ces rencontres auront pour objet de tenir informer les familles sur le travail et le comportement de leur enfant, mais aussi de stimuler leur rôle éducatif en ce qui concerne la scolarité de leur enfant, et de renforcer si besoin le lien famille-école.

16 Aujourd'hui, nous constatons : une hausse des bénévoles une hausse des jeunes une augmentation de la participation des parents l'adhésion du collège L'objectif de notre action est de faire mieux. 6) Les changements opérés :


Télécharger ppt "PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE » ARQUES."

Présentations similaires


Annonces Google