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Unités daction de lEcole du sabbat Jonathan Kuntaraf D. Min.

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2 Unités daction de lEcole du sabbat Jonathan Kuntaraf D. Min.

3 Description L'Ecole du sabbat pour adultes est un cadre excellent pour développer un programme dévangélisation et dentretien spirituel impliquant les dynamiques de groupe. Ce séminaire va chercher à cerner le but de l'Ecole du sabbat pour adultes, donner un aperçu des principes régissant les petits groupes, approfondir les méthodes visant à revitaliser lEcole du sabbat qui sert d'instrument pour renforcer la communion fraternelle et retenir les membres, et qui forme les membres pour les mobiliser à participer aux activités dévangélisation, tout en faisant des leçons de lEcole du sabbat le faîte de la vie spirituelle quotidienne.

4 Il y a combien dabsents à lEcole du sabbat ?

5 Pourquoi les gens ne viennent-ils pas à lEcole du sabbat ?

6 Les principales raisons pour quitter l'église Manque de communion fraternelle chaleureuse et de soutien de la part des membres. Les services religieux ne répondent pas aux besoins ressentis pour faire face aux complexités de la vie quotidienne.

7 Problèmes de lEcole du Sabbat Il y a une baisse de fréquentation de l'Ecole du sabbat dans de nombreux endroits. On a découvert que près de 20% de ceux qui sont adventistes depuis quatre à dix ans n'étudient jamais leur leçon de lEcole du sabbat. La comparaison entre linscription à léglise et la fréquentation de lEcole du sabbat permet de constater un nombre considérable de membres absents. La majorité des moniteurs de l'Ecole du sabbat n'ont jamais bénéficié daucune formation.

8 Croissance Taux de croissance = 4,65% Un adventiste pour 482 personnes dans le monde Accroissement Par jour 2 685,61 Par heure 111,90 Par minute 1,87 Une nouvelle église organisée toutes les 3,63 heures

9 Deux phases Phase de la conversion Phase de la vie de disciple

10 Processus de la conversion

11 Et après ? Le processus de la vie de disciple se poursuit...

12 Pourquoi les gens abandonnent-ils léglise ? Lappel du monde Manque de communion Conflit de personnalités La force des habitudes et du style de vie

13 Problème 1 - L'appel du monde Amis, parents, anciennes habitudes, exemples d'incohérence chez les membres d'église. Problèmes du sabbat au travail.

14 Problème 2 - Manque de communion FonctionRatioExplication Amitié 1/7Chaque nouveau membre devrait avoir au moins sept nouveaux amis dans léglise au cours des six premiers mois. Participation du membre dans un groupe 75/10075 membres déglise sur 100 devraient faire partie dun groupe. Participation des nouveaux membres dans un groupe 9/10Neuf nouveaux membres sur dix devraient faire partie dun petit groupe.

15 Problème 3 : Conflits de personnalité avec certaines personnes dans l'église

16 Les traditionnalistes « de la vieille école » et les « garde-barrière » qui ne veulent pas vraiment des nouveaux membres dans léglise parce que cela perturbe la structure de pouvoir.

17 Problème 3 : Conflits de personnalité avec certaines personnes dans l'église Les membres déglise qui «rejettent » les nouveaux membres et ne réalisent même pas qu'ils le font. Ils veulent inconsciemment «protéger » leur «propre église» des influences de «l'extérieur», et ils pensent que cest une attitude parfaitement légitime en accord avec les « normes » chrétiennes.

18 Problème 3 : Conflits de personnalité avec certaines personnes dans l'église Membres déglise intolérants qui insistent que les nouveaux membres doivent immédiatement satisfaire à leurs normes personnelles.

19 L'impatience des membres déglise face au manque de familiarité des nouveaux membres avec les pratiques de léglise adventiste. Problème 3 : Conflits de personnalité avec certaines personnes dans l'église

20 Utilisation inappropriée des « vocabulaires » adventistes et manque de bon sens dans linteraction avec les nouveaux membres. Problème 3 : Conflits de personnalité avec certaines personnes dans l'église

21 Incapacité du nouveau membre à trouver une « famille sociale » dans léglise Lexclusion des nouveaux membres constitue lune des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens quittent. Problème 3 : Conflits de personnalité avec certaines personnes dans l'église

22 Problème 4 – La force des habitudes Leur style de vie les amène à former des habitudes qui les éloignent de léglise. Fatigué, trop de choses à faire, etc. Si quelqu'un sabsente trois sabbats de suite, et que personne ne sait où il est, c'est un signe quil y a quelque chose qui cloche !

23 Ce que les nouveaux membres ne comprennent pas Les nouveaux membres viennent d'horizons différents et en général, ils ne comprennent pas de nombreuses façons adventistes de faire les choses.

24 Intégrer et retenir les nouveaux membres dans l'Eglise

25 QUE PEUT FAIRE LECOLE DU SABBAT ? UNITÉS DACTION DE LECOLE DU SABBAT !

26 Conseils aux enseignants, p. 41: « Nos Ecoles du sabbat ne sont pas ce que le Seigneur voudrait quelles soient. Lon dépend trop des formes et des systèmes, alors que la puissance transformatrice de Dieu nest pas manifestée en vue de convertir les âmes pour lesquelles Christ est mort. Cet ordre des choses devrait être changé pour que nos Ecoles du sabbat honorent leur mission. »

27 Counsels on Sabbath School Work, p. 66 : « Comme il est triste de penser à la grande quantité de travail mécanique fait à l'école du sabbat ! De surcroît il nest pas évident que les âmes de ceux qui enseignent et de ceux qui sont enseignés subissent une transformation morale! »

28 5 Testimonies, p. 256 : « Il y a beaucoup à faire dans lœuvre de lécole du sabbat pour amener les gens à comprendre leur obligation et à apporter leur contribution. Dieu les appelle à travailler pour lui, et les ministres de Dieu devraient les guider dans leurs efforts. »

29 Les objectifs de lEcole du sabbat : entretien spirituel (étude biblique) communion fraternelle évangélisation communautaire œuvre missionnaire mondiale

30 BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS DACTION DE LECOLE DU SABBAT de 20 à 100 en six semaines, Portland, Oregon

31 BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS DACTION DE LECOLE DU SABBAT de 20 à 100 en six semaines, Portland, Oregon. 50 familles sont revenues: Holland, Michigan.

32 BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS DACTION DE LECOLE DU SABBAT de 20 à 100 en six semaines : Portland, Oregon. 50 familles sont revenues: Holland, Michigan. 60 membres ont ramené 31 personnes : Owasso, Michigan.

33 de 20 à 100 en six semaines, Portland, Oregon. 50 familles sont revenues: Holland, Michigan. 60 membres ont ramené 31 personnes : Owasso, Michigan. une église transformée: Iona, Michigan. BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS DACTION DE LECOLE DU SABBAT

34 de 20 à 100 en six semaines, Portland, Oregon. 50 familles sont revenues: Holland, Michigan. 60 membres ont ramené 31 personnes : Owasso, Michigan. une église transformée: Iona, Michigan.* Saginaw, Michigan. BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS DACTION DE LECOLE DU SABBAT

35 Quatre non-adventistes sont venus à Paradise Valley, Arizona BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS DACTION DE LECOLE DU SABBAT

36 Quatre non-adventistes sont venus à Paradise Valley, Arizona Revenus à l'église après 30 ans: Grand Rapids, Michigan. BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS DACTION DE LECOLE DU SABBAT

37 Quatre non-adventistes sont venus à Paradise Valley, Arizona Revenus à l'église après 30 ans: Grand Rapids, Michigan. Une augmentation de 15% à 90% dans l'étude quotidienne de la leçon en deux mois :Owasso, Michigan. BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS DACTION DE LECOLE DU SABBAT

38 Quatre non-adventistes sont venus à Paradise Valley, Arizona Revenus à l'église après 30 ans: Grand Rapids, Michigan. Une augmentation de 15% à 90% dans l'étude quotidienne de la leçon en deux mois :Owasso, Michigan. Elle a découvert son don spirituel : Baltimore First. BÉNÉDICTIONS REÇUES DES UNITÉS DACTION DE LECOLE DU SABBAT

39 SEOUL, COREE 1992 – Séminaires

40 AVANTAGES DES UNITÉS DACTION DE LECOLE DU SABBAT Impératifs divins fondamentaux pour terminer lœuvre. Potentiel: les classes de petits groupes de lEcole du sabbat peuvent favoriser ladhésion aux impératifs ci-après.

41 IMPÉRATIFS DIVINS FONDAMENTAUX POUR TERMINER LOEUVRE L'Église doit accomplir son obligation de porter l'évangile de la vérité présente à toute créature. (CS 111) Lœuvre ne sera jamais terminée tant que tous les membres ne se rallient pas pour laccomplir. (GW 352) Chaque église devrait être une école de formation pour les ouvriers chrétiens. (MH 149)

42 « Le plus grand bien quon puisse faire à nos membres, cest de leur apprendre à travailler pour le Seigneur, et à compter sur lui plutôt que sur le prédicateur. » (TE 3, p. 94) « LEcole du Sabbat devrait être lun des meilleurs instruments et des plus effectifs pour amener les âmes au Christ. (CSW 10). «Celui qui ne peut commettre derreur » a conseillé la formation de petits groupes « comme fondement de leffort chrétien.» (7T21, 22) IMPÉRATIFS DIVINS FONDAMENTAUX POUR TERMINER LOEUVRE

43 LA FORMATION DE PETITS GROUPES « La constitution de petits groupes pour mener une action évangélique est un plan qui ma été présenté par Celui qui ne peut commettre derreur. Si léglise est nombreuse, que les membres soient répartis en petites équipes en vue de travailler non seulement pour les fidèles, mais aussi pour les incroyants. » Evangéliser, p. 111.

44 POTENTIEL DE LUNITE DACTION DE LECOLE DU SABBAT Permet de constituer une excellente «école de formation »

45 Transforme les spectateurs en participants. POTENTIEL DE LUNITE DACTION DE LECOLE DU SABBAT

46 Permet de constituer une excellente «école de formation » Transforme les spectateurs en participants. Prépare les membres à une évangélisation efficace. POTENTIEL DE LUNITE DACTION DE LECOLE DU SABBAT

47 Permet de constituer une excellente «école de formation » Transforme les spectateurs en participants. Prépare les membres à une évangélisation efficace. Permet aux membres de gagner et de retenir les brebis égarées. POTENTIEL DE LUNITE DACTION DE LECOLE DU SABBAT

48 Permet de constituer une excellente «école de formation » Transforme les spectateurs en participants. Prépare les membres à une évangélisation efficace. Permet aux membres de gagner et de retenir les brebis égarées. Aide les membres à atteindre leurs propres objectifs. POTENTIEL DE LUNITE DACTION DE LECOLE DU SABBAT

49 Permet de constituer une excellente «école de formation » Transforme les spectateurs en participants. Prépare les membres à une évangélisation efficace. Permet aux membres de gagner et de retenir les brebis égarées. Aide les membres à atteindre leurs propres objectifs. Contribue à terminer lœuvre par un effort ciblé et coordonné. POTENTIEL DE LUNITE DACTION DE LECOLE DU SABBAT

50 Permet de constituer une excellente «école de formation » Transforme les spectateurs en participants. Prépare les membres à une évangélisation efficace. Permet aux membres de gagner et de retenir les brebis égarées. Aide les membres à atteindre leurs propres objectifs. Contribue à terminer lœuvre par un effort ciblé et coordonné. Permet dappuyer la plupart des projets et activités de léglise. POTENTIEL DE LUNITE DACTION DE LECOLE DU SABBAT

51 UNITE DACTION DE LECOLE DU SABBAT Classes de six à huit Responsables dévangélisation – Coordinateur des soutiens Programme dévangélisation Temps alloué à la classe : une heure Moment défini pour les membres absents Moment défini pour lévangélisation Discussion sur lapplication de la leçon Partage en session plénière chaque mois Réunion/Evaluation mensuelle des réunions à domicile Concertation avec les responsables toutes les semaines puis tous les mois.

52 BESOINS DE LA CLASSE Taille de la classe : 6 à 8 Responsable de lévangélisation Programme dévangélisation Temps : 25 minutes

53 Pourquoi les petites classes?

54 LES VISITEURS

55 UNITES D'ACTION DE LECOLE DU SABBAT Coordinateur des soutiens Chef du groupe de discussion Système social

56 « Triangle de l'apprentissage» 10% de ce qu'il lit 20% de ce qu'il entend 30% de ce qu'il voit 50% de ce qu'il entend et voit 70% de ce qu'il dit 90% de ce qu'il dit et fait Un enfant se rappelle : Basé sur les recherches de l'Université de Texas

57 FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE Chef de groupe de discussion (5 mn) Soccupe des membres absents. Coordinateur des soutiens (20 mn) a.Encourage le partage des expériences liées au programme de la classe. b.Forme en se basant sur les expériences partagées. c. Assigne les visites d. Promeut le programme de la classe e. Conduit la session de prière

58 Chef de groupe de discussion – un directeur de chorale et non un soliste (35 mn) 1. Survole les points essentiels de la leçon 2. Pose 3 à 4 questions. 3. Encourage la participation de tous 4. Cherche une application de la leçon à la vie de la semaine qui vient

59 Principes CLAIM (Connect) Relier : Pourquoi devrais-je étudier ce sujet ; quel avantage personnel pourrai-je en tirer ? (Learn) Apprendre: Quels sont les faits bibliques ? (Apply) Appliquer: En quoi ce sujet se rapporte-t-il aux tendances et événements actuels ? (Integrate) Intégrer: Comment vais-je partager cette information la semaine prochaine et comment vais-je lutiliser pour renforcer ma croissance spirituelle personnelle? (Master) Maîtriser : En répondant à ces questions, je maîtrise l'art de raconter mon «histoire» et de donner un écho à l'espérance qui est en moi (1 Pi. 3:15.) et je revendique la responsabilité de mon propre apprentissage.

60 QUI, OU, QUAND, COMMENT ? QUI, OU, QUAND, COMMENT ?

61 QUI? Déterminez le nombre de classes nécessaires en divisant les membres actuels de lEcole du sabbat par sept. Revoyez brièvement les qualifications requises du Coordinateur de soutien et du Chef de groupe de discussion Faites en sorte que le groupe choisisse les meilleurs

62 OU? L'idéal serait de disposer des chaises pliantes en cercle Vous pouvez également utiliser des bancs ordinaires.

63 COMMENT?COMMENT? Préparez une liste pour chaque classe ; mettez quatre à six lignes blanches sous les titres « Discussion » et « Coordinateur des soutiens » Le directeur de lEcole du sabbat, le secrétaire, le responsable du Ministère personnel et le pasteur répartissent les membres dans des groupes « familiaux » équilibrés. Former des classes dans des secteurs spécifiques est aussi excellent.

64 QUAND? Le directeur de lEcole du sabbat, le responsable du Ministère personnel et le pasteur devraient expliquer le programme et ses avantages à lEcole du sabbat pour adultes, sur une période de une à trois semaines. Il est possible de prendre des dispositions pour organiser une classe régulière pour ceux qui sont complètement opposés à cette approche.

65 RESPONSABILITES DU CHEF DE GROUPE DE DISCUSSION Etudier en profondeur Choisir le point central Préparer une brève introduction Ecrire 3 à 4 questions de discussion en vue de lapplication Donner un aperçu des points principaux Encourager la participation et aider à faire une application personnelle définitive Résumer – remercier pour la participation Prier pour que Dieu aide à atteindre l'objectif d'application de la semaine

66 LES BONNES QUESTIONS: La signification : Qu'est-ce que ce texte signifie pour vous ? Apprentissage par l'expérience: Partagez une expérience où ce texte sest accompli ou a eu tout son sens dans votre vie. Application à la vie: Pensez à ce qui pourrait vous arriver cette semaine. Comment pouvez-vous appliquer ce texte à votre vie cette semaine? Comment pouvez-vous utiliser ce texte pour partager lévangile avec quelquun dautre cette semaine?

67 LE COORDONNATEUR DES SOUTIENS DEVRAIT ETRE: Plein de tact, enthousiaste et persévérant tout en étant un membre actif aimant et soucieux des autres, qui se sent responsable des âmes et qui puisse organiser un groupe de gagneurs d'âmes bien formés.

68 ELABORER LE PROGRAMME DE LA CLASSE Préparation du Coordinateur des soutiens : Demander à être rempli du Saint-Esprit et de sa sagesse Se renseigner sur les programmes dévangélisation de l'église Connaître les objectifs du Responsable du ministère personnel Découvrir quelles activités ont le mieux fonctionné dans le passé pour sassurer une adhésion de qualité Voir grand Faire la liste des activités appropriées Elaborer un programme provisoire

69 SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens uDemander à être rempli du Saint- Esprit et de sa sagesse

70 uSe renseigner sur les programmes dévangélisation de l'église SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens

71 uConnaître les objectifs du Responsable du ministère personnel SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens

72 uDécouvrir quelles activités ont le mieux fonctionné dans le passé pour sassurer une adhésion de qualité SESSION DE PLANNING SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens Préparation du Coordinateur des soutiens

73 uVoir grand SESSION DE PLANNING SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens Préparation du Coordinateur des soutiens

74 uFaire la liste des activités appropriées SESSION DE PLANNING SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens Préparation du Coordinateur des soutiens

75

76 uElaborer un programme provisoire SESSION DE PLANNING SESSION DE PLANNING Préparation du Coordinateur des soutiens Préparation du Coordinateur des soutiens

77

78 SESSION DE PLANNING Priez avec ferveur Elisez un secrétaire pour assister et prendre des notes Partagez des expériences édifiantes à propos dautres classes d'unité d'action Encouragez chaque membre à voir plus grand Priez deux par deux pour demander le pardon Expliquez la priorité et le plan de léglise ainsi que les objectifs du responsable du Ministère personnel Posez des questions afin de rappeler ce qui a fonctionné le mieux dans le passé pour terminer lœuvre de Dieu Sollicitez et valorisez les opinions et commentaires de chaque membre Écrivez toutes les suggestions Sélectionnez ensemble quelques idées ou programmes réalisables Faites une planification stratégique

79 SEPT éléments clés DU SUCCES Session de planning Soutiens aux membres absents Une période pendant laquelle le Coordinateur de soutiens puisse : partager des expériences, former, prier, promouvoir et assigner des visites Application de la leçon Concertation/évaluation du chef de groupe Partage en session plénière Réunion/Evaluation des réunions à domicile

80 La clé pour être un disciple Unités d'action de lEcole du sabbat Petits Groupes


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