La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour."— Transcription de la présentation:

1 Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

2 Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances 1.Quest-ce quun atelier de savoirs socio- linguistiques? 1. Description générale de latelier sociolinguistique LA.S.L est une action spécifique de soutien des processus dintégration qui se situe dans le champ de la promotion sociale et de la citoyenneté. Elle favorise : Limplication des participant(e)s dans leur environnement en tant quhabitant(e)s, locataires, parents délèves, etc… Lévolution des représentations des acteurs locaux, professionnels sur ces publics et leurs besoins Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

3 Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances 1 bis LA.S.L est également une action de proximité qui sinscrit dans une dynamique territoriale : Dans lenvironnement proche des personnes (commune, quartier, arrondissement), En interaction avec des espaces sociaux, culturels ou institutionnels (ex. école, PMI, mairie, CCAS, CAF, musée, bibliothèque etc…) 1bis. Description générale de latelier sociolinguistique Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

4 Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances 2. Qui sont les porteurs de projet ASL ? Des structures de proximité (association, centre social, maison de quartier..) caractérisées par : un ancrage territorial une polyvalence d'activités une implication dans l'environnement local, associatif, professionnel, et institutionnel. Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

5 Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Des adultes immigrés, prioritairement des femmes, peu autonomes dans la vie quotidienne et souhaitant le devenir assez rapidement. 3. Quel est le public cible ? Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

6 Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances 4. Quels sont les objectifs des A.S.L ? Un objectif général : Une meilleure connaissance des lois, des codes sociaux et des services publics en lien avec lexercice de responsabilités sociales Un objectif opérationnel : Connaissance du fonctionnement et utilisation en toute autonomie dun ou de plusieurs espaces sociaux ou culturels. Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

7 Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Structure porteuse Espace social ou culturel Participant(e) Une interaction nécessaire entre trois acteurs : A.S.L 5. Quels sont les principes de mise en place dune démarche A.S.L ? 1 principe structurant : Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

8 Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances 4 bis des entretiens individuels pour connaître les besoins en autonomie des personnes un regroupement des personnes basé sur les besoins en autonomie et leurs compétences communicatives lacquisition de compétences sociales en communication selon 3 phases progressives découverte, exploration, appropriation. 5 bis. Quels sont les principes de mise en place dune démarche A.S.L ? une démarche dauto-évaluation des compétences sociales et communicatives 4 principes fonctionnels : Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

9 Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances 6. Quentend-t-on par « compétences sociales en communication » ? Des savoir-faire sociolinguistiques liés à : lutilisation des espaces sociaux dans le champ de la vie personnelle (commerce, banque, poste, logement, santé, CAF…), de la vie culturelle (activités associatives, municipales, lieux de spectacles, bibliothèques, musées…), de la vie publique (école, mairie), de la vie citoyenne (les institutions, la république et la démocratie, ladhésion associative..). lexercice de responsabilités sociales telles que celles dadministré, de locataire, de parent délève, de consommateur, de patient, dallocataire, dusager, de client… Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :

10 Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances 7. Quelles sont les caractéristiques essentielles dun projet ASL ? a. Une démarche contextualisée besoins en autonomie des participants espaces sociaux à travailler et compétences sociales positionnement, suivi et évaluation b. une démarche interactive partenariats (structure environnement) apprentissages (participant structure environnement) c. une démarche daccompagnement et de promotion immersion « active » dans la vie locale autonomie sociale (en actes) prise de responsabilités Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Direction régionale Ile-de-France - tél :


Télécharger ppt "Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour."

Présentations similaires


Annonces Google