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1 Plan dAction Marchéage. 2 Il a pour objectif combiner les variables mercatiques (produit, prix,distribution et communication) de façon à atteindre la.

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1 1 Plan dAction Marchéage

2 2 Il a pour objectif combiner les variables mercatiques (produit, prix,distribution et communication) de façon à atteindre la cible déterminée (planification marketing)

3 3 La communication commerciale : La communication commerciale : * La communication hors médias : * La communication hors médias :

4 4 1- Les relations publiques : Consiste à élaborer, mettre en œuvre et contrôler une politique permanente dinformation et de communication, en vue détablir, de maintenir et développer tant à lintérieur quà lextérieur dun groupe, des relations de confiance avec tout les publiques qui condition son existence et son développement (personnel, presse, milieu économique, administratif, les formateurs…). Consiste à élaborer, mettre en œuvre et contrôler une politique permanente dinformation et de communication, en vue détablir, de maintenir et développer tant à lintérieur quà lextérieur dun groupe, des relations de confiance avec tout les publiques qui condition son existence et son développement (personnel, presse, milieu économique, administratif, les formateurs…).

5 5 Les relations publiques présente une politique qui consiste à : Les relations publiques présente une politique qui consiste à : - créer un environnement favorable à lentreprise. - Créer une image favorable et valorisé un directement les produits. - Renforcer les sentiments appartenances des personnels à lentreprise et une mise en valeurs de :

6 6 * ce quest lentreprise (organisation, culture, effectif, investissement…) * ce quest lentreprise (organisation, culture, effectif, investissement…) * Ce quelle fait(mission, produit, marque, service rendu…) * Ce quelle fait(mission, produit, marque, service rendu…) * Comment elle le fait (condition et contrainte). * Comment elle le fait (condition et contrainte).

7 7 Parmi les moyens des relations publiques on trouve : Parmi les moyens des relations publiques on trouve : 1- Conférence de presse : réservé à des journalistes sur un sujet important dactualité (exposé des bats). 1- Conférence de presse : réservé à des journalistes sur un sujet important dactualité (exposé des bats). 2- Voyage de presse : déplacement organisé dun groupe de journalistes (employé pour découvrir des lieus, des produits nouveaux ) 2- Voyage de presse : déplacement organisé dun groupe de journalistes (employé pour découvrir des lieus, des produits nouveaux )

8 8 2 – Parrainage et Mécénat : Définition : Définition : 1 – Parrainage : 1 – Parrainage : Soutien financier / et ou matériel importé par une entreprise commanditaire (sponsor) à un individu par exemple un sportif ou un événement par exemple compétition sportif, concert..

9 9 2- Mécénat : 2- Mécénat : Cest un soutien financier et / ou matériel apporté par un commanditaire à une manifestation, une association, une fondation ayant pour lobjet la mise en valeur dœuvre ou dorganisme dun intérêt générale (ayant un caractère humanitaire). Cest un soutien financier et / ou matériel apporté par un commanditaire à une manifestation, une association, une fondation ayant pour lobjet la mise en valeur dœuvre ou dorganisme dun intérêt générale (ayant un caractère humanitaire).

10 10 Concourant à la mise en valeurs de patrimoine artistique, à la défense de lenvironnement naturel, à la diffusion de la culture et des connaissances scientifique. Concourant à la mise en valeurs de patrimoine artistique, à la défense de lenvironnement naturel, à la diffusion de la culture et des connaissances scientifique.

11 11 Les entreprises sappliquent dans différentes formes de parrainage et de mécénat. Les entreprises sappliquent dans différentes formes de parrainage et de mécénat. * Exemple : * Exemple : - Partenariat ou soutien financiers - Partenariat ou soutien financiers - Organiser complètement un environnement. - Organiser complètement un environnement. - Crier une fondation dentreprise. - Crier une fondation dentreprise.

12 12 3- Foires et Salons : foires cest une manifestation commerciale regroupent des exposants appartenant à des domaines dactivité diversifié et présentant au grands publiques ou à des acheteurs professionnels des échantillons des produits ou des services. foires cest une manifestation commerciale regroupent des exposants appartenant à des domaines dactivité diversifié et présentant au grands publiques ou à des acheteurs professionnels des échantillons des produits ou des services.

13 13 Un salon est une manifestation commerciale regroupant des exposants appartenant à un même domaine dactivité et présentant à des acheteurs professionnels des échantillons des produits ou des services. Un salon est une manifestation commerciale regroupant des exposants appartenant à un même domaine dactivité et présentant à des acheteurs professionnels des échantillons des produits ou des services.

14 14 Parmi les principaux objectifs de la participation de foires et salons : Parmi les principaux objectifs de la participation de foires et salons : - Développer et fidéliser la clientèle. - Développer et fidéliser la clientèle. - présenter les produits et les services - présenter les produits et les services - Connaître les conquérants - Connaître les conquérants - Moyens de rencontrer de nombreux clients à un cout réduit de moitié par rapport à un rendez-vous face à face - Moyens de rencontrer de nombreux clients à un cout réduit de moitié par rapport à un rendez-vous face à face - Permet de connaître les attentes des clients - Permet de connaître les attentes des clients - Moyens de garder un contact avec les clients habituels - Moyens de garder un contact avec les clients habituels


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