La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey 10-12 Septembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey 10-12 Septembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey Septembre 2013

2 A1: Fédérer les acteurs autour de la thématique des marches Sous légide du CILSS, créer un cadre de concertation sur les marchés et les interventions en sécurité alimentaire, rassemblant les agences opérationnelles, les pourvoyeurs dinformation et le secteur privé. Au quotidien, mieux travailler ensemble! Accessibilité des informations, création de synergies. Création dun groupe de liaison (issu de latelier) pour le suivi des étapes suivantes.

3 A2: Susciter linteret autour des interventions indirectes (= soutien aux marchés) Traduire et diffuser le brief PAM/OGB dans la région; Mieux estimer les couts et les bénéfices de ces interventions, qualitativement et quantitativement. Etre en mesure de mettre en rapport les couts et les effets dune intervention (directes vs. indirect). Engager une réflexion sur des projets pilotes dintervention indirecte (subvention transport, renforcement de linformation marches….) Contacter Inter-réseaux pour évoquer lopportunité dun numéro spécial sur le sujet

4 A3: Renforcer outils/méthodes/pratiques Intégrer la collecte des sources de revenu, et notamment du travail journalier, dans la collecte des informations des SIM. Diffuser : Critères minimaux du CaLP, MERS, MARkit… Elaborer un manuel précisant les indicateurs quantitatifs de fonctionnalité des marches. Rendre les ONG plus « sensibles » aux marchés, renforcer leur capacité à utiliser les outils (danalyse préalable etc) et à partager informations et expériences avec les autres.

5 A4: Mieux appréhender limpact des programmes monétarisés sur les marchés régionaux Lancer un projet détude sur le thème « crises humanitaires, monétarisation de lassistance, et marches des céréales au Sahel ». Solliciter le leadership du CILSS et du Club du Sahel, ainsi que lappui dinstituts de recherche (ex: CIRAD, IRAM, …).

6 Nouvelle phase du CaLP 06/2014/OFDA Régionalisation: Dynamique des groupe cash via les acteurs/pays, Synergie avec CaLP Dakar Nouvelle approche formation : – PAF : 400 $ ( ONG Int. et UN), 50 $( ONG Locales) et 0 $ pour les Services Techniques : voir site web du CaLP; – Réussite du E-learning FICR au préalable – Candidature via les structures et non plus individuellement – Engagement à co-facilitation et démultiplication dautres formations (e.a en région). – Pack de formation par pays selon budget dispo : L2, One Day Gouvernement/Coordination et autres formations spécialisées (plus courtes et sur un sujet spécifique : S&E, Préparation, Marché, – 2 Formation de formateurs prévus Bilan du Cash working group : attentes et synergie avec les autres groupes régionaux – Rencontres ad-hoc CaLP – Lead et Colead, – Session avec les groupes – Session Cash WG doctobre (probablement Je. 24/10/13) Si questions : Contacter Christophe/ CaLP : Prochaine Réunion: 24/10/13, à confimer


Télécharger ppt "Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey 10-12 Septembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google