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PLAN DACTION AFSCA PICS DE POLLUTION (pour la Région Bruxelles-Capitale)

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1 PLAN DACTION AFSCA PICS DE POLLUTION (pour la Région Bruxelles-Capitale)

2 AFSCA (organigramme) 1350 membres de personnel dont 530 travaillent à Bruxelles

3 Mission de lAFSCA et conséquences pour lexécution des tâches suite aux pics de pollution: Mission: Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes » Conséquences: lAFSCA organise des contrôles. Des échantillons (ex. engrais, denrées alimentaires, denrées dorigine animale,…) sont transportés par un système de dispatching, acheminés à partir de Bruxelles vers les UPCs (Unité de Controle Provinciale ) et vers les différents labos de lAFSCA. Pour ce faire, 3 camionettes frigorifiques partent journalièrement de Bruxelles vers lintérieur du pays. Les pics de pollution peuvent rendre le dispatching pénible, ce qui nécessite limportance dun plan pics de pollution AFSCA.

4 Mise en oeuvre dun plan daction: Groupe de travail: le coördinateur de mobilité, le coördinateur EMAS et le responsable du parc des voitures (Service Logistique) ont élaboré un plan daction. Le 7 novembre 2011 le personnel de lAFSCA a été informé de ce plan par le canal de lintranet.

5 MESURES IMPOSEES PAR LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET CONSEQUENCES POUR LAFSCA. SEUIL DINTERVENTION 1: La vitesse autorisée est limitée à : – 50 km/h sur les tronçons de voirie du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale sur lesquels la vitesse normalement est autorisée jusquà 70 ou 90 km/h ; – 90 km/h sur les tronçons de voirie qui traversent le territoire de la Région de Bruxelles- Capitale sur lesquels la vitesse autorisée est de 120 km/h, pour autant quune telle limitation soit également dapplication dans la Région flamande. Renforcement du contrôle de la vitesse par la police: – Suite à ces mesures il est possible que des retards se produisent dans les livraisons et que les temps de parcours soient allongés. Veuillez en tenir compte.

6 MESURES IMPOSEES PAR LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET CONSEQUENCES POUR LAFSCA. SEUIL DINTERVENTION 2: Lorsque le seuil dintervention 2 est susceptible dêtre atteint, outre les mesures prises en cas dun seuil dintervention 1, les mesures suivantes peuvent être mises en œuvre dans la Région de Bruxelles-Capitale (sauf sur le Ring) : Circulation des voitures selon un système des plaques :un jour, seules les voitures dont la plaque se termine par un chiffre pair ou zéro peuvent rouler, lautre jour celles dont la plaque se termine par un chiffre impair. Les deux-roues motorisées les voitures à très hautes performances environnementales et les voitures munies d'un "laissez-passer pic de pollution" peuvent circuler quel que soit le dernier chiffre de la plaque dimmatriculation. Un certain nombre de nos voitures de service possèdent un tel laissez-passer, si bien que notre service de dispatching peut continuer à fonctionner pendant une alerte au pic de pollution ;les voitures à très hautes performances environnementales Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sont interdits à la circulation entre 7h et 10h ainsi quentre 17h et 20h ; Gratuité sur tout le réseau STIB et renforcement de son offre ; Obligation de limiter la température à 20°C max. dans les bâtiments du secteur tertiaire. Suite à ces mesures il est possible que des retards de livraison se produisent et que les temps de parcours soient allongés. Veuillez en tenir compte.

7 MESURES IMPOSEES PAR LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET CONSEQUENCES POUR LAFSCA. SEUIL DINTERVENTION 3: Les mesures suivantes peuvent être mises en œuvre dans la Région de Bruxelles-Capitale (sauf sur le Ring) : Tout véhicule est interdit à la circulation à partir de minuit et pendant 24 heures, à lexception des véhicules prioritaires et des transports publics. Un certain nombre de nos voitures de service possèderont un laissez- passer. Notre service de dispatching peut continuer à fonctionner pendant une alerte au pic de pollution (seuil dintervention 3) ; Gratuité sur tout le réseau STIB et renforcement de son offre ; Obligation de limiter la température à 20°C dans les bâtiments du secteur tertiaire. (1° équivaut jusquà 8% de la consommation dénergie en chauffage du bâtiment.)

8 Afin de minimiser limpact néfaste dun pic de pollution et en fonction du seuil dintervention, lAFSCA annoncera par lintranet des mesures complémentaires. Les coordinateurs de ce projet sont Bert Mandonx, Guido Wallez et Jan Versnick. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours vous adresser à l'une de ces trois personnes. Les mesures suivantes sont proposées, en fonction du niveau d'intervention :Bert MandonxGuido WallezJan Versnick Utiliser les transports en commun. Les travailleurs qui ne disposent pas d'un abonnement SNCB ou STIB peuvent réclamer les coûts de leur ticket via une note de frais. Le Food Safety Center est facile à atteindre par les transports publics. Pour info sur les possibilités, nous vous renvoyons au plan d'accès sur le site internet de l'AFSCA ;plan d'accès Choisir de parquer sa voiture à l'extérieur du Ring RO et de prendre à partir de là les transports publics vers le centre-ville ; Faire appel autant que possible au covoiturage. Par analogie avec le système de covoiturage qui est applicable en cas de grèves de la SNCB, on peut aussi mettre sur pied un tel système en cas de pic de pollution ; Télétravail (pour ceux dont le profil de fonction s'y prête) ; Venir travailler à vélo, à vélomoteur ou à pied. Contrairement à la croyance courante, les piétons et les cyclistes sont exposés à de plus faibles concentrations de polluants que les automobilistes (parce quune fois pénétrés dans l'habitacle d'une auto, les polluants peuvent plus difficilement s'en échapper) ; Vu que le chauffage sera réglé sur 20°C, il est aussi conseillé d'emporter un gros pull au boulot ; Les travailleurs à temps partiel peuvent déplacer leur jour "off" vers un jour d'alerte pic de pollution, avec l'accord de leur chef de service ; Appliquer les conseils de conduite écologique que vous pouvez trouver à la rubrique intranet "Développement durable à l'AFSCA" au cas où vous viendriez quand même en voiture.conseils de conduite écologiqueDéveloppement durable à l'AFSCA PLAN DE MOBILITE DE LAFSCA EN CAS DES PICS DE POLLUTION

9 MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR NOTEZ BIEN : Les mesures durgence ne visent quà faire face à une situation ponctuelle. Elles ne peuvent pas améliorer structurellement la qualité de lair. Le meilleur moyen de lutter contre les pics de pollution est dadapter notre comportement tout au long de lannée: Opter le plus souvent pour une mobilité douce (transports publics, vélo, marche, co-voiturage, etc.) ; Ne pas utiliser sa voiture pour des trajets courts ; Adopter une conduite plus souple ; Mieux isoler et moins chauffer son logement ou lieu de travail. Ce sont des petits gestes, bénéfiques pour tous, qui ne nuisent en rien à notre confort individuel.

10 Remarque (1): Formulaire de demande de dérogations pour circuler en période de pics de pollution Dans certains cas, lutilisation de la voiture peut néanmoins se justifier. Cest pourquoi larrêté de la Région de Bruxelles- Capitale prévoit la possibilité dobtenir des dérogations à linterdiction de circuler durant les pics de seuils 2 et 3. Certains véhicules propres sont également autorisés à rouler. La demande peut se faire du 1er novembre au 31 mars. Attention: plus aucune dérogation ne sera remise 48h avant lannonce dun pic de pollution Pour les entreprises, les demandes de dérogation doivent être groupées par lemployeur auprès de sa commune si son siège social se trouve en Région bruxelloise.

11 Remarque (1): Exemple dune dérogation pour circuler en période de pics de pollution

12 Remarque (1): Formulaire (F) pour circuler en période de pics de pollution

13 Remarque (1): Exemple dune dérogation pour circuler en période de pics de pollution

14 Remarque (2): véhicules à hautes performances environnementales Certains véhicules à très hautes performances environnementales restent autorisés à la circulation malgré lapplication des seuils 2 et 3. Il sagit dun nombre restreint de modèles identifiés comme peu polluants selon une échelle de mesure appelée « Ecoscore qualité de lair". Les modèles retenus ont un « Ecoscore qualité de lair" supérieur à 74.

15 Remarque (3): Note de service travail à domicile n° PO/2008/ Il y a possibilité de travailler à domicile lorsque les tâches sy prêtent après accord téléphonique du supérieur hiérarchique et pour autant que les moyens nécessaires soient mis à la disposition du membre du personnel (laptop,...)

16 Remarque (4): Carpooling et voitures de service AFSCA Carpooling Ce covoiturage est assuré sur base volontaire par des membres du personnel qui disposent dun véhicule et qui proposent de prendre à leur bord dautres collègues. La mise en place pratique du covoiturage est assurée par le centre Facilities du service P&O de lAFSCA ; les conducteurs qui veulent prêter leur concours à ce système, tout comme les passagers qui souhaitent en bénéficier, prennent contact avec ce centre pour se signaler, au plus tard à 14h00 la veille dune journée « pic de pollution ». Le transport par voiture de service Les voitures de service peuvent être sollicitées pour véhiculer des membres du personnel dont la présence est indispensable sur les lieux de travail (personnel affecté à des tâches techniques ou manuelles). La mise en place pratique de ce transport est assurée par le centre Facilities du service P&O de lAFSCA en collaboration étroite avec le service Logistique.

17 REMARQUE (5): Conseils Eco-driving par lintermédiaire de lintranet.

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20 Remarque (6): formation chauffeurs Ecodriving: Formation par eco-driving: les chauffeurs du Service Logistique ont suivi cette formation avec succes. -> But : réduire la consommation de carburant. Remarque (7): voitures de service économiques et moins polluantes: Le but est dacheter et dutiliser des voitures plus économiques et moins polluantes afin de diminuer lémission de CO2. Ces voitures économiques vont réduire limpact sur lenvironnement. Récemment 2 voitures hybrides (Toyota Yaris) et 2 plus petites voitures à essence (Renault Modus) ont été achetées.

21 Remarque (8): Système davertissement Jusquà présent nous navons reçu aucun message concernant le système davertissement. On peut en conclure que: soit le système davertissement ne fonctionne pas, soit le test na pas encore eu lieu.

22 En conclusion Un pic de pollution peut avoir des conséquences sur notre santé et notre environnement. Savoir les éviter dépend aussi de nous ! Transports publics, covoiturage, conduite souple, télétravail... nous pouvons changer nos habitudes.

23 Merci de votre écoute! Jan Versnick


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