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MALIKA MEZIADI/ SAMANDA MILLA/ LAURENCE BULTEZ NOV_2012 SYNTHESE EVALUATION DES COMPETENCES J.TARDIF_ CHENELIERE EDUCATION 2006.

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1 MALIKA MEZIADI/ SAMANDA MILLA/ LAURENCE BULTEZ NOV_2012 SYNTHESE EVALUATION DES COMPETENCES J.TARDIF_ CHENELIERE EDUCATION 2006

2 Historique de la notion de compétence REFERENCES THEORIQUES COMPETENCE =APPROCHE Linn et Gronlund « minimum competency listing » Savoir faire connaissances procédurales tâches (écriture, lecture, maths) ACTION COMPORTEMENT ALISTE BEHAVIORISTE 1990 Gillet 1991; Tardif 1996 Système de connaissance conditionnelle Organisé en schéma opératoire Dans une famille de situation Identification de problèmes et résolution par laction efficace SYSTEMIQUE 1997 Perrenoud (schème) Le Boeterf (ressources int&ext) 2002 Allal (réseau) Ressources internes&externes Dans domaines : cognitifs, social, affectif, expérienciel Réseau intégré et fonctionnel Connaissance = une composante des ressources parmi les autres schémes et dhabitus mobilisés 2000 Roegiers Le Boeterf 2002 Allal Mobilisation et Combinaison des ressources Pour résoudre une famille de situation- problème => Caractère dynamique de toute compétence Lasnier 2002 Le Boeterf 2001 MEQ / 2003 Kahn Disposition à agir de façon pertinente par rapport à une situation spécifique ou famille de situation Compétence = savoir agir savoir faire

3 DEFINITION DE TARDIF 2003 « Une compétence est un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces dune variété de ressources internes et externes à lintérieur dune famille de situation » TARDIF _ 2003

4 Conclusion de lauteur: le concept de compétence nest pas clairement défini Chaque groupe dacteurs professionnels doit alors aboutir à sa propre définition : En tenant compte des 5 caractéristiques dune compétence : Intégratrice Combinatoire Développementale Contextuelle Evolutive En faisant la différence entre savoirs faire et savoirs agir

5 Savoir Agir et Savoir Faire Demande Algorithmique Possible dautomatiser Possible dexercer en dehors de tout contexte Degré de complexité > SF Savoir agir Caractère Heuristique Impossible dautomatiser Impossible dexercer en dehors de tout contexte Degré de complexité < SA Savoir faire Les deux savoirs : La frontière entre SF et SA est difficile à définir, un SA peut faire appel à des SF finalisent par une action Font appel aux connaissances procédurales

6 Finalités de cette définition_v1 Concept de compétence sexerçant dans une famille de situations 5 caractéristiques Savoirs agir Savoir faire Référentiels de compétence = outils qui créent des trajectoires de développemen t pédagogique Ressources internes (cognitives, affectives…) Ressources externes (sociales, contextuelles …) Mobilisation Dispositifs de formation comprenant une évaluation rigoureuse et valide

7 Finalités de cette définition_v2 Concept de compétence sexerçant dans une famille de situations 5 caractéristiques : Intégrateur, combinatoire, contextuel, développemental, et évolutif Savoir faire Savoir Agir Référentiels de compétence = outils qui créent des trajectoires de développement pédagogique Ressources internes et externes (cognitives, affectives, sociales, expérientiel …) Action Résolution dun pb par une action efficace Mobilisation Dispositifs de formation comprenant une évaluation rigoureuse et valide

8 Finalités de cette définition_v3 Concept de compétence sexerçant dans une famille de situations 5 caractéristiques : Intégrateur, combinatoire, contextuel, développemental, et évolutif Savoir faire Savoir Agir Référentiels de compétence = outils qui créent des trajectoires de développement pédagogique Ressources internes et externes (cognitives, affectives, sociales, expérientiel …) Action Résolution dun pb par une action efficace Mobilisation Dispositifs de formation comprenant une évaluation rigoureuse et valide


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