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Le 28 janvier 2014 Sens et essence dun secteur. Origine, méthode et objectifs o 2009: demande du CA et mise en place du GT Socio-Péda Mieux communiquer.

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1 Le 28 janvier 2014 Sens et essence dun secteur

2 Origine, méthode et objectifs o 2009: demande du CA et mise en place du GT Socio-Péda Mieux communiquer sur notre identité, nos valeurs, nos spécificités et nos pratiques pédagogiques tant en externe quen interne Sinterroger sur le sens de nos pratiques o 2012: Installation du GTSPT, démarrage des travaux avec laccompagnement de Philippe Pierson et lappui du F4S o 2013: Rédaction et appui Forem – F4S pour la publication Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

3 Structure du document Deux grandes parties: o Une mise en perspective qui aborde: La question du chômage, de la manière dont il est vécu, le glissement des responsabilités Le public des EFT-OISP Lhistoire du secteur en lien avec cette réalité Une interrogation des politiques de lESA et une réaffirmation de nos missions o Le corps même du document « Principes et Pratiques Pédagogiques » des EFT-OISP Une conclusion politique du CA Le déséquilibre entre les riches et les pauvres est la plus fatale et la plus ancienne des maladies des républiques. Plutarque Lutopie ne signifie pas lirréalisable mais lirréalisé. Lutopie dhier peut devenir la réalité daujourdhui. Théodore Monod Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

4 Principes et Pratiques Pédagogiques La triple dimension de la mission de formation socioprofessionnelle des EFT-OISP: La transmission de compétences et ressources métier La construction de compétences transversales liées à la vie professionnelle Le travail sur des compétences sociales et citoyennes 5 principes et 20 pratiques pédagogiques identifiés et décrits Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

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6 Les 5 principes pédagogiques Les 5 principes pédagogiques La formation : un lieu et un espace-temps où se poser Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014 Quand la formation se symbolise d'abord par un lieu et du temps disponibles pour se former, se construire ou se reconstruire, en dehors de toute suspicion

7 La formation : un lieu et un espace-temps où se poser Un lieu de formation habité où se développe le "vivre ensemble" Un cadre agréable et accueillant mais adapté Un espace-temps où se donner des perspectives Un cadre qui permet de sidentifier et dêtre identifié comme "actif " Un cadre normé, formatif, appliqué, dans un esprit de confrontation bienveillante Une relation de confiance réciproque Notre pouvoir, ce nest pas de refaire le monde, mais notre habilité à nous reconstruire nous-mêmes Gandhi Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

8 Les 5 principes pédagogiques La formation : un lieu et un espace-temps où se poser Construire ses compétences à son rythme, par l'action au cœur de projets concrets, partagés avec d'autres Les 5 principes pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014 Se former pour soi, à son rythme et selon des objectifs adaptés à sa personne, dans le cadre d'une pédagogie d'adulte, basée sur des chantiers, des projets et une dynamique de groupe

9 Être acteur de sa formation Prendre conscience de son potentiel et prendre confiance en soi Construire des savoirs sur des bases concrètes, réaliser des projets et des chantiers Le groupe en tant quacteur et levier pédagogique Une pédagogie et un rythme dapprentissage différenciés et adaptés à chacun Évaluer pour se situer et évoluer dans son processus de formation Construire ses compétences à son rythme, par l'action au cœur de projets concrets, partagés avec d'autres Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que lon nose pas. Cest parce quon nose pas quelles sont difficiles. Sénèque Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

10 Les 5 principes pédagogiques La formation : un lieu et un espace-temps où se poser Construire ses compétences à son rythme, par l'action au cœur de projets concrets, partagés avec d'autres Se former dans le cadre d'une relation d'adulte à adulte La mission des EFT-OISP englobe la transmission de savoir-être précieux, la construction de compétences génériques appréciables pour vivre en société, s'épanouir et s'intégrer dans un emploi. Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

11 Considérer la personne dans sa globalité Etre sujet de sa formation et non objet de la formation Passer du "Tu existes par le regard des autres" au "Jexiste par moi-même" Autonomiser et responsabiliser Se former dans le cadre d'une relation d'adulte à adulte Enseigner, ce nest pas remplir un vase, cest allumer un feu. Aristophane Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

12 Les 5 principes pédagogiques La formation : un lieu et un espace-temps où se poser Construire ses compétences à son rythme, par l'action au cœur de projets concrets, partagés avec d'autres Le formateur, l'équipe, le centre sont passeurs de sens Se former dans le cadre d'une relation d'adulte à adulte La posture du formateur, un exercice complexe, intégré dans une dynamique d'équipe. Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

13 Formateur et bien plus encore … Laccompagnement des stagiaires dans leur processus de formation, une dynamique déquipe Le formateur, l'équipe, le centre sont passeurs de sens Toute figure exemplaire est nourricière de confiance. A. Peyrefitte Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

14 Les 5 principes pédagogiques La formation : un lieu et un espace-temps où se poser Construire ses compétences à son rythme, par l'action au cœur de projets concrets, partagés avec d'autres Le formateur, l'équipe, le centre sont passeurs de sens Le partenariat comme logique d'action Se former dans le cadre d'une relation d'adulte à adulte Les EFT-OISP ne travaillent pas seuls mais créent des synergies pour toujours améliorer leurs services et revendiquent leur place d'acteur de changement dans la société. Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

15 Le partenariat pour améliorer laccompagnement du stagiaire Le partenariat comme principe systémique pour innover et faire évoluer la société Le partenariat comme logique d'action La seule voie qui offre quelque espoir dun avenir meilleur pour toute lhumanité est celle de la coopération et des partenariats. Kofi Annan Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

16 Les 5 principes pédagogiques La formation : un lieu et un espace-temps où se poser Construire ses compétences à son rythme, par laction au cœur de projets concrets, partagés avec d'autres Le formateur, l'équipe, le centre sont passeurs de sens Le partenariat comme logique d'action Être acteur de sa formation Prendre conscience de son potentiel et prendre confiance en soi Construire des savoirs sur des bases concrètes, réaliser des projets et des chantiers Le groupe en tant quacteur et levier pédagogique Une pédagogie et un rythme dapprentissage différenciés et adaptés à chacun Évaluer pour se situer et évoluer dans son processus de formation Se former dans le cadre d'une relation d'adulte à adulte Considérer la personne dans sa globalité Etre sujet de sa formation et non objet de la formation Passer du "Tu existes par le regard des autres" au " Jexiste par moi-même" Autonomiser et responsabiliser Laccompagnement des stagiaires dans leur processus de formation, une dynamique déquipe Formateur et bien plus encore … Le partenariat pour améliorer laccompagnement du stagiaire Le partenariat comme principe systémique pour innover et faire évoluer la société Un lieu de formation habité où se développe le "vivre ensemble" Un cadre agréable et accueillant mais adapté Un espace-temps où se donner des perspectives Un cadre qui permet de sidentifier et dêtre identifié comme "actif" Un cadre normé, formatif, appliqué dans un esprit de confrontation bienveillante Une relation de confiance réciproque

17 Des outils et pratiques, des témoignages, un mémo et une citation pour illustrer chaque pratique et fixer les idées Principes et pratiques pédagogiques des EFT-OISP - 28 janvier 2014

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21 Faire vivre la publication… Et maintenant, quelles suites? Présentation à lAG Présentation au GT Socio-Péda Contact avec lInterfédé Autres pistes pour y travailler en équipe(s)? Le déséquilibre entre les riches et les pauvres est la plus fatale et la plus ancienne des maladies des républiques. Plutarque Notre pouvoir, ce nest pas de refaire le monde, mais notre habilité à nous reconstruire nous-mêmes Gandhi Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que lon nose pas. Cest parce quon nose pas quelles sont difficiles. Sénèque Enseigner, ce nest pas remplir un vase, cest allumer un feu. Aristophane Toute figure exemplaire est nourricière de confiance. A. Peyrefitte La seule voie qui offre quelque espoir dun avenir meilleur pour toute lhumanité est celle de la coopération et des partenariats. Kofi Annan Lutopie ne signifie pas lirréalisable mais lirréalisé. Lutopie dhier peut devenir la réalité daujourdhui Théodore Monod


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