La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Artistiquement vôtre… Stage ACELF, 8 juillet 2013 Animatrice : Sophie Lacroix

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Artistiquement vôtre… Stage ACELF, 8 juillet 2013 Animatrice : Sophie Lacroix"— Transcription de la présentation:

1 Artistiquement vôtre… Stage ACELF, 8 juillet 2013 Animatrice : Sophie Lacroix

2 Objectifs o Découvrir des outils et des pistes daction favorisant lintégration des arts en salle de classe et dans lécole; o Vivre quelques expériences créatives et artistiques; o Utiliser les arts comme levier du processus de construction identitaire.

3 Un atelier en 3 temps… 1.Aujourdhui: o Partage dune expérience professionnelle o La culture et ses sous-composantes o Le concept de passeur culturel o Le potentiel des arts en éducation en 5 thématiques o Activités (art dramatique, théâtre et musique) 2. Mercredi soir: soirée culturelle 3.Vendredi matin: conclusion

4 Litinéraire identitaire de Sophie

5 Ouverture et constat o Insécurité linguistique o Enseignement du français: rapport NÉGATIF envers la langue française

6 Réflexion et vouloir o Discussion avec les élèves o Quels types de pédagogie utiliser? o Comment créer un sentiment dappartenance, de confiance, de compétence et dautonomie?

7 Résultats de la réflexion Pédagogie qui favorise…. o lautonomie, la participation citoyenne, la conscientisation, linitiative et lengagement o la créativité, linnovation, la pensée critique o la coopération et la collaboration o la participation de la famille et de la communauté o louverture sur le monde o Linterdisciplinarité Choix…. o Le processus de création et les arts comme outils dapprentissage et dexpression

8 Expérience et action o Projet GénieArts : 1604 en bref o Élaboration du projet en collaboration avec les élèves et lartiste o Par et pour les jeunes Comités (costumes et maquillage, décors, promotion et médias, qualité du français, horaire et lieux du tournage, scénario, technique, partenariat) Contribution des parents et de la communauté

9 Affirmation Présentation grand écran au public Couverture médiatique

10 Retombées Fierté de se voir, de sentendre et de se lire dans les médias Motivation et réussite scolaire Sentiments de confiance, dappartenance, de compétence et dautonomie Mieux-être Projet vie-carrière Émission lAccent

11 Ce que cette expérience a provoqué chez les élèves, certains parents et lenseignante…

12 Principes directeurs pour lintervention éducative en construction identitaire 1.Sinscrire dans la francophonie contemporaine 2.Miser sur la créativité et linnovation 3.Valoriser la diversité 4.Favoriser laction concertée de la famille, de la communauté et de lécole 5.Développer un rapport positif à la langue française 6.Créer des liens au sein de la francophonie canadienne 7.Encourager la mobilisation 8.Viser des efforts durables

13 Un monde sans art... Ça ressemblerait à quoi?

14 Les arts expriment… Nos émotions (notre cœur, nos trippes!) Nos pensées Nos valeurs Nos visions du monde Individuelles ou collectives

15 Les artistes et leurs œuvres… …questionnent leur culture et les enjeux actuels de la société tout en contribuant à leur renouveau.

16 Le potentiel des arts en éducation en 5 thématiques Favoriser… 1.Le dialogue authentique 2.Lexpression de soi et de la créativité 3.Lappropriation dune culture par lappréciation artistique 4.La participation citoyenne 5.Linclusion

17 1.Lart pour favoriser le dialogue authentique Langage universel Outil de médiation culturelle

18 Lignes dhydro….. Lisa Leblanc FCqy4 FCqy4

19 Appréciation musicale Écoute de la chanson en lisant le texte Réflexion individuelle 1.Quelles sont tes premières impressions par rapport à cette chanson? 2.Cette chanson a-t-elle suscité des émotions chez- toi? Si oui, lesquelles et pourquoi? 3.Daprès toi, quel est le sens du texte (thématiques)? 4.Y-a-t-il des passages qui te touchent plus que dautres? Si oui, lesquels et pourquoi? Discussion en sous-groupe Plénière

20 Un besoin de.. … senraciner dans son nouveau milieu, de sapproprier la culture de cet environnement…créer dautres fils avec la réalité… … se reconnecter avec son identité profonde, ses racines dorigine… une toune qui me rappellera chez-nous…

21 Parce quon vient de loin… Corneille

22 2. Lart pour favoriser lexpression de soi et la créativité Lhistoire du petit garçon (pages 1-2)

23 Favoriser lexpression orale par lart dramatique

24 Les balles de couleurs

25 Passer le cri! o - Hé! o - Le geste o - Le cri et le geste

26 Les vire langues (pages 3-4).… Que lit Lili sous ce lilas-là? Lili lit llliade.

27 Le sculpteur

28 Les tableaux

29 Cest quoi ça??? Improvisation à partir dun texte 1 Cest quoi ça? 2Cest rien! 1Tes sûr? 2 Ben oui………… Touche pas! 1 Aïe! Cest pas toi qui va me dire quoi faire!

30 Quelques ressources en art dramatique Publications de Théâtre action : agogiques_25/ agogiques_25/ Site Dramaction

31 Quelques idées créatives (p. 5 à 8)

32 Une autre idée … Créer un recueil de citations o Citations délèves o Citations dauteurs de la francophonie internationale o Imager le tout…

33 Citations du groupe du secondaire par rapport à la construction identitaire Je possède quelque chose de particulier. (Alphonse) Bâtir sa culture francophone à partir de sa culture de base. (Amadou)

34 3. Favoriser lappropriation dune culture par lappréciation artistique Observer et sinterroger sur la façon dont lidentité et la culture sont exprimées.

35 Quand on parle de culture, on parle de quoi?

36 Dabord et avant tout… De lhumain… De lhumanité…

37 Selon lUNESCO … lensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe : les arts et les lettres les modes de vie les droits fondamentaux de lêtre humain les systèmes de valeurs les traditions les croyances

38 La culture… une notion complexe aux nombreuses facettes! Ex. déléments visibles o la langue o les arts o lartisanat et les métiers darts o la cuisine o les pratiques religieuses o les sports o les tenues vestimentaires o les ornements corporels Ex. de comportements et de valeurs o La vision du monde o La philosophie de léducation de lenfant o Les attitudes à légard des aînés o Les rapports avec les personnes ayant lautorité o Les façons de gérer ses émotions o Le rythme et le mode du travail o La perception du temps o Les perceptions de la beauté o La sexualité o Les attitudes à légard de la mort et des mourants

39 De quelle culture parle-t-on ?

40 Deux dimensions à la culture La culture collective La culture individuelle

41 La culture collective Caractéristiques distinctes dun groupe dindividu, dune communauté, dune société o issues de lhistoire o évoluent au rythme des personnes qui la font vivre Référents culturels o Les éléments qui caractérisent une culture collective. Approche culturelle de lenseignement, CMEC (2011)

42 La culture individuelle Notre propre bagage dhistoires personnelles, modelé par : o des événements o linfluence de la famille o les amis o le quartier o lorigine ethnique o lenvironnement o... Approche culturelle de lenseignement, CMEC

43 La culture individuelle « Ma culture nest pas une chose fixe et à lextérieur de moi, mais intérieure et liée à mon voyage et à mes rencontres, mes échanges, mes rapports avec le monde. » Jean-Marc Dalpé Approche culturelle de lenseignement, CMEC

44 La culture collective évolue et senrichit de la culture individuelle de chacun.

45 De quelles cultures parle-t-on? … des cultures collectives francophones actuelles (acadienne, fransaskoise, franco-manitobaine, franco-ontarienne, québécoise…) dans le respect et la valorisation de leur unicité et de leur diversité … de la culture individuelle dans le respect et la valorisation de son unicité et de sa diversité

46 Lélève accède aux connaissances qui lui sont nécessaires pour appréhender le monde qui lentoure à partir de sa culture individuelle.

47 2 livres inspirants... Réflexions sur les identités individuelle et collective Racines de Valérie Lessard, Les Éditions La Presse Petites chroniques identitaires Les Éditions David

48

49 Appréciation -Que vois-tu dans cette œuvre? -Y-a-t-il des référents culturels liés à la culture acadienne et francophone? Si oui, lesquels? -Quelle(s) émotion(s) ressens-tu en regardant cette œuvre? -Daprès-toi, quel est le sens de lœuvre? -Quel titre donnerais-tu à cette œuvre?

50 Autres ressources Le Hall de la chanson : Les Africains de la chanson francophone africains.lehall.com africains.lehall.com Chanteurs québécois (Wikipédia): qu%C3%A9b%C3%A9cois qu%C3%A9b%C3%A9cois CyberAcadie: acadiens-et-Cadiens.html acadiens-et-Cadiens.html

51 4. Lart, outil de participation citoyenne

52 Par et Pour les jeunes canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/

53 Je crois que lon peut mesurer le succès dune société par la place et à lavenir quelle réserve à la jeunesse… Luc Picard

54 Comités culturels Deux niveaux o Comité dactions culturelles (ex. élèves, enseignants) o Comité des partenaires (jeunes, enseignants, directions, parents, communauté, organismes culturel, nouveaux arrivants, etc.) Projet éducatif collectif ou stratégie commune visant la construction identitaire Création de réels partenariats dans laction

55 Pensez en-dehors de la boîte! Savoir saisir lopportunité! Être au courant de ce qui se passe dans la communauté Ex. Collaborer sur certains projets spéciaux avec la ville, les entreprises, les organismes

56 5. Favoriser linclusion par lart Lhistoire de René…

57 Contribue au développement de toutes les facettes des lidentité. Lart…

58 Références Adams, D. (2000). La mission de linstruction dans la langue de la minorité. Allocution prononcée devant les États généraux sur la petite enfance. Les états généraux de la petite enfance. Toronto, Ontario. ACELF. (2006). Cadre dorientation en construction identitaire. Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Disponible [En ligne] : e.pdf e.pdf ACELF, FCCF, FCDEF et MÉNB. (2009) Trousse du Passeur culturel CMEC (2011), Lapproche culturelle de lenseignement (en cours dimpression) Landry, R. et S. Rousselle. (2003). Éducation et droits collectifs. Au-delà de l'article 23 de la Charte. Moncton, Nouveau-Brunswick : Éditions de la francophonie. Thibault, L. (en cours). Les représentations que des artistes de théâtre se font des rapports entre la création pour adolescents, la langue et lidentité culturelle en Ontario français. Université dOttawa


Télécharger ppt "Artistiquement vôtre… Stage ACELF, 8 juillet 2013 Animatrice : Sophie Lacroix"

Présentations similaires


Annonces Google