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Présentation Tatiana LECOSSAIS Conception et Réalisation - DGESU Date de la réalisation – 02/12/2013.

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1 Présentation Tatiana LECOSSAIS Conception et Réalisation - DGESU Date de la réalisation – 02/12/2013

2 2 Quel suivi des actions et de la quantification du Plan Climat à Nantes Métropole ? TEDDIF Réseau des chargés de mission Agenda 21 dIle de France Paris le 16 décembre 2013

3 3 Différents périmètres de quantification des émissions pour le Plan Climat

4 4 Territoire de Nantes Métropole Autre Territoire Bilan territorial, BEGES, bilan des services publics : quelles différences au regard des périmètres ? SCOPE 2 SCOPE 3SCOPE 1 Trajets Prof. hors agglo Electricité Usine Dincinération BEGES Bilan Carbone ® des services publics Basemis Fret Trajets domicile travail

5 5 Les enseignements des premières quantifications La consommation et le SCOPE 3 représentent une part très importante des émissions –Pour les collectivités : les achats et les travaux (Biarritz : 53% des émissions de la communauté) Les émissions qui paraissent anecdotiques sur des services publics peuvent revêtir un caractère stratégique pour la collectivité si on en fait une analyse transversale –Les déplacements domicile travail : 0,5% des émissions du service public de leau, mais 2 200 t eq CO2 pour les agents de Nantes Métropole, soit plus que notre déchèterie de Rezé (990 t eq CO2). Cela, hors enjeux sur nos prestataires -> importance du plan de mobilité entreprise –linformatique : 2% du service public deau potable et 5 670 t eq CO2/an au total pour la collectivité, soit plus que notre décharge de la Prairie de Mauves (4 989 t eq CO2) Doù limportance : dune approche croisée services opérationnels / services fonctionnels dactions portant sur les achats de la collectivité, notamment les travaux

6 6 Des actions qui portent : sur le territoire et / ou sur les compétences de Nantes Métropole

7 7 Plan Climat SCOPE 1-2-3 CO2 SCOPE 1-2 CO2 Plan dactions territorial, et des services publics : intégration dans le Plan Climat Territoire de Nantes Métropole Bilan territorial Mobilisation des politiques publiques Plan dactions territorial Déchets Voirie BEGES Réglementaire Grenelle SCOPE 1-2 Administratio n exemplaire Mobilisation des politiques publiques Plan dactions Carbone Services fonctionnels Services opérationnels Bilans Carbone ® des services publics Compé -tences

8 8 Plan dactions Carbone : quel outil et quel suivi Politiques publiques Objectif stratégique / opérationnel / Actions Plan Climat Objectif stratégique / opérationnel / Actions Plan dactions Carbone des services publics Objectif stratégique / opérationnel / Actions Fiches Carbonedu Parc Auto Fiches Carbonedu Parc Auto Plan dactionsdu Parc Auto Plan dactionsdu Parc Auto 1.Réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire 1.4. Faire de Nantes Métropole et des communes des administrations exemplaires 1.4.63 Réalisation du Bilan carbone du parc automobile et élaboration du plan d'actions associé

9 9 Du Plan Climat au Plan Carbone : quelle méthode adoptée ?

10 10 Méthode danimation pour la construction des Plans Carbone et la mise en place dun suivi de proximité intégré Bilans Carbone ® du service public Quantification Projet de Plan dactions Carbone Plan dactions Quantification Plan dactions Quantification Variantes dans les marchés publics Bilans Carbone ® de la Régie Bilans Carbone ® des prestataires (DSP, Marché de service…) Fiches simplifiées complétées dans les marchés publics Validation auprès du Directeur du Service Suivi / Indicateur / Référent / Pilotage Fiches Carbone

11 11 Plan dactions du parc auto Plan dactions Action 201020112012 1.4.63.02Limiter les émissions du parc en immobilisation (suivre l'évolution du parc, etc.)0443939 1.4.63.03Augmenter la durée d'amortissement de certains véhicules d'un an00-2 1.4.63.04Acquérir des véhicules plus légers et dont la fabrication émet moins de CO2321 1.4.63.05Mettre en place des pools de véhicules pour limiter l'augmentation du parc0-59-58 1.4.63.06Optimiser l'utilisation du biodiesel (dans les cas où aucune autre alternative énergétique ne peut être mise en oeuvre) -358-404-477 1.4.63.07Optimiser l'usage du GPL par rapport à l'essence des véhicules bi-carburation-27-30-31 1.4.63.08Optimiser l'usage du GNV par rapport à l'essence des véhicules bi-carburation -5 1.4.63.09Acquérir de nouveaux véhicules au GNV en remplacement des véhicules diesel-8-48-994 1.4.63.10Acquérir de nouveaux véhicules au GPL en remplacement des véhicules diesel-2 987-2 611-2 258 1.4.63.11Acquérir de nouveaux véhicules électriques en remplacement des véhicules diesel -39-62 1.4.63.12Acquérir de nouveaux véhicules hybrides en remplacement des véhicules diesel 1.4.63.13Utilliser du biogaz comme carburant dans les véhicules GNV000 1.4.63.14Limiter l'impact des climatisations des véhicules000 Total -3 417-2 769-2 947 Pourcentage -37%-30%-32% Ecart à 2010 0648469

12 12 Exemple de fiche Carbone 2 données par an à renseigner par le référent Un indicateur dactivité Un indicateur Carbone (émissions au litre de gasoil) Un suivi des émissions évitées annuelles Un indicateur /t eq CO2

13 13 Eau (Source Calcul Nantes Métropole) –Boire de leau en bouteille : 43 kg eq CO2/an (30 g de PET transformé/bouteille) –Boire de leau du robinet : 1 kg eq CO2/an (Bilan Carbone) Déplacements (source ADEME V6.1) Un trajet Nantes Lyon en –Avion : 169 kg eq CO2/trajet –Train : 8 kg eq CO2/trajet –Voiture : 140 kg eq CO2/trajet –Car : 24 kg eq CO2/trajet Assainissement Une canalisation en Acier, ou en PVC naura pas les mêmes émissions en raison de son poids, de la nature du matériaux qui la compose, et de sa durée de vie. On a calculé des écarts de 1 à 2 entre différents types de canalisation mises en œuvre. Poste de travail (Source Calcul Nantes Métropole) –Informatique : 3 092 kg eq CO2/agent –Véhicule : 2 420 kg eq CO2 (fabrication + carburant + réparation) –Place de parking souterrain : 547 kg eq CO2/place –Bureau : 235 kg eq CO2/agent (15 m²) –Mobilier : 17 kg eq CO2/agent –Fournitures de bureau : 113 kg eq CO2/agent Quelques chiffres et indicateurs


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