La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet interdisciplinaire : Campagne « santé » Groupe 16 : Benedetti Gil (EDPH) Ries John (EDPH) Soumoy Léa (Hist) Hélinck Pauline (Asso) Nanni Frédéric.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet interdisciplinaire : Campagne « santé » Groupe 16 : Benedetti Gil (EDPH) Ries John (EDPH) Soumoy Léa (Hist) Hélinck Pauline (Asso) Nanni Frédéric."— Transcription de la présentation:

1 Projet interdisciplinaire : Campagne « santé » Groupe 16 : Benedetti Gil (EDPH) Ries John (EDPH) Soumoy Léa (Hist) Hélinck Pauline (Asso) Nanni Frédéric (Phys)

2 Public Cible :. Enseignement dispensé aux élèves de rhétorique.Enseignement dispensé aux élèves « audio-visuel» des techniques de transition. (Arts appliqués - Audio-visuel). Public de la campagne: lensemble des élèves secondaires de létablissement scolaire

3 Objectifs visés: 1. Compréhension de concepts théoriques 2. Compréhension du lévolution historique 3. Capacité à travailler en équipe 4. Mise en application 5. Organisation de la journée « Santé »

4 Temps consacré au projet 1. Formation en Sciences et Histoires (2 semaines) 2. Formation en Sciences sociales (4 à 6 semaines) 3. Formation en Education physique (5 semaines) 4. Formation en Audio-visuel (5 semaines) + Journée de sensibilisation

5 Disciplines mobilisées 1. Sciences 2. Histoire 3. Sciences sociales 4. Audio-visuel 5. Éducation Physique

6 Présentation générale du projet Le projet comporte plusieurs étapes: 1 ère étape: lancement du projet interdisciplinaire en cours de sciences sociales -Explication du projet aux élèves -Explication du caractère interdisciplinaire du projet (pour permettre aux élèves de faire les liens nécessaires) 2 ème étape: le « fond » -Chaque professeur, dans sa discipline (voir infra), présente ses différentes séquences relatives au thème de la « santé » - Dans le cadre du cours de sciences sociales, les élèves apprendront à réaliser une campagne de sensibilisation. -Dans le cadre du cours d'audio-visuel, les élèves créeront des affiches pour les 15 jours précédents la journée de sensibilisation. 3 ème étape: la journée de sensibilisation (voir infra)

7 Compétences et contenus développés En histoire : Contenu : Dans le cadre du programme de rhétorique : « Le 20e siècle : mutations de la société et des mentalités. Aspects et contrastes » Mobilisation du concept de croissance pour les Trente Glorieuses ( ) Compétence en histoire : Compétence C3 : « Synthétiser en rédigeant un texte structuré » A partir d'un corpus documentaire : affiches publicitaires, graphiques d'évolution, peintures, …

8 En Sciences : Synthèse : Synthèse des connaissances des années précédentes concernant la santé ---->Débat Nouveau contenu développé : Biologie : Écologie : - Écosystème - Action humaine et pollution Génétique : - OGM Chimie : Les molécules de la vie : - Glucides - Alcools - Protides

9 Compétences en sciences Module 2 : « Vivre sur la terre » Compétence C2 : « Modéliser les diverses formes de la matières constitutives du vivant et du non- vivant » Module 3 : « Vivre en société » Compétence C5 Compétence C5 : « Évaluer l'impact de découvertes scientifiques et d'innovations technologiques sur notre mode de vie » Module 5 : « Vivre avec son corps » Compétence C11 : « Expliquer les attitudes préventives pour sauvegarder son patrimoine santé »

10 En Audio-visuel : Nouveau contenu développé : IMAGE FIXE Installer les connaissances théoriques et pratiques du matériel et des techniques par la manipulation des appareils et la réalisation de productions personnelles soignées. EDUCATION AUX MEDIAS Apprendre à percevoir, à analyser et à apprécier une production audiovisuelle, médiatique, en déterminer le genre, le but, les moyens techniques et psychologiques utilisés par les producteurs et les réalisateurs pour intéresser ou convaincre le récepteur, notamment dans les domaines de la presse écrite, de la publicité et de la télévision. Apprendre à se départir dune passivité naturelle devant les médias pour développer son jugement, son esprit critique, son autonomie intellectuelle et affermir ses goûts Personnels. PRODUCTION DE DOCUMENTS AUDIOVISUELS Mettre en application lensemble des apprentissages en menant à bien un projet complet, individuel ou collectif, multidisciplinaire et innovant. Expérimenter les techniques de montages audiovisuels. Pouvoir réaliser un dossier de production personnel :conception, script, story-board, organisation pratique, contacts professionnels, prix,... Être capable dévaluer objectivement sa production et celle des autres.

11 Compétences en audio-visuel : C1 : Schématiser un projet d'image ou réaliser graphiquement un story-board de manière logique, compréhensible et suffisamment expressive. C2 : Assurer une relative aisance dans la manipulation du matériel audiovisuel de manière à préparer le travail créatif. C3 : Établir des rapports visuels (cadrage,lumières, couleurs, contrastes, raccords, profondeur de champ, mouvements du sujet et de la caméra, etc.), temporels (rythmes, longueur et succession des séquences, etc.), sonores (intensité, timbre, coloration, fréquences, mixage, etc.), parlés (dialogue, timbre, respiration, etc.) et narratifs de manière cohérente en les articulant sur une intention formelle ou expressive structurante. C4 : Établir et pouvoir nuancer ses partis pris formels ou expressifs. C5 : Manipuler et expérimenter les techniques argentiques, analogiques et numériques ainsi que la diversité des émulsions et des outils (tout support de traitement de l'image) en les considérant comme des éléments de production et de recherche. Et beaucoup d'autres ….C6, C7,C8,C9,C10,C11,C16,C17,C18,C19,C20,C21, C22, C23, C32, C33, C34.

12 En sciences sociales: les compétences: - être capable de prendre activement part à un travail déquipe - Recueillir & traiter des informations en fonction dune recherche - Analyser des informations - Synthétiser des informations Les notions: - lenquête - le développement de lenfant et de ladolescent

13 Production des élèves En histoire: - Synthèse illustrant le passage dune société du travail à une société de consommation et de confort après En audiovisuel : - Création et impression des affiches de prévention. En sciences : - Synthèse des connaissances scientifiques sur le thème de la santé En sciences sociales : - Enquête auprès des étudiants, des professeurs et des membres de leur famille concernant les habitudes alimentaires - Travaux de groupe en vue de la journée de sensibilisation : création daffiche, présentation orale dans les classes, tenue de stand de sensibilisation durant la journée finale

14 Critères d'évaluation des élèves En histoire: Evaluation certificative de la compétence 3 : synthétiser. Critères : pertinence, profondeur, exactitude, cohérence, langue, soin. En audio-visuel : Évaluations via un sondage de la plus belle affiches. Évaluations via un sondage de l'affiche la plus efficace. Évaluations formatives et certificatives. En sciences sociales Travail effectué en groupe Évaluation formative pourtant sur lanalyse de textes (afin de dégager les différents aspects du concept de « santé ») après un exercice similaire commun En sciences : Évaluations form atives et certificatives portant sur les divers nouveaux sujets.

15 ZOOM Journée sportive et de sensibilisation à la santé

16 Organisation de la journée: 8h – 9h : Petit déjeuner OXFAM pour tout le monde + passage dun documentaire de sensibilisation à limportance dune bonne hygiène de vie. 9h-9h30 : Formation des équipes + explications de la journée. 9h30- 12h : Activités. 12h-13h: Temps de midi. 13h- 15h30: Suite et fin des activités. 15h30-16h : remise des prix et clôture de la journée.

17 Déroulement des activités. Des équipes mixte (niveau sexe et âge) sont composées au hasard par les organisateurs. Chacune delle reçoit un plan de lécole avec des numéros indiquant les différentes activités + une feuille de route le donnant lordre dans lequel ils doivent se rendre aux activités. Il y a 2 types de stands : activités et ravitaillement-sensibilisation.

18 Descriptions des stands. 1)Activités : a)Force : - Tir à la corde - Scier une bûche b) APS adaptées: - Parcours en chaise roulante - Course en aveugle avec guide c) Coopération-vitesse - Parcours avec civière - Parcours du combattant

19 d) Coordination: - Course dans un sac de pommes de terre e) Audace : - Descente en rappel f) Culture: - Quizz sur le sport et la santé g) Endurance: - Run and bike

20 2) Ravitaillement-sensibilitation. -Stands où les élèves recevront boissons et nourriture durant la journée. - Il y seront également informés de lapport en énergie, vitamines,… que ce quils sont en train de consommer par rapport aux apports nécessaires au quotidien pour être en bonne santé.

21 Avantages - Diversité des activités. -Combinaison dactivités sportive-coopération- sensibilisation. -Pas nécessaire davoir beaucoup de matériels. -Motivation des élèves garantie.


Télécharger ppt "Projet interdisciplinaire : Campagne « santé » Groupe 16 : Benedetti Gil (EDPH) Ries John (EDPH) Soumoy Léa (Hist) Hélinck Pauline (Asso) Nanni Frédéric."

Présentations similaires


Annonces Google