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Missions de professeurs Académie Nancy-Metz B.O. n°22 - 29 mai 1997 Page 1571/1576.

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1 Missions de professeurs Académie Nancy-Metz B.O. n° mai 1997 Page 1571/1576

2 Missions des Professeurs l Participer au service public déducation. l Transmettre les valeurs de la république notamment lidéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion. l Préparer les jeunes au plein exercice de la citoyenneté B.O. n° mai 1997 Page 1571/1576

3 Missions éducatives l Mission n°1 : Exercer sa responsabilité dans le système éducatif l Mission n°2 : Exercer sa responsabilité dans la classe l Mission n°3 : Exercer sa responsabilité dans létablissement n Dune manière globale, les missions sont les suivantes : n Instruire les jeunes n Contribuer à leur éducation n Les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle n Concourir au développement de leurs aptitudes et capacités n Faire acquérir des connaissances et des savoir-faire selon les niveaux fixés par les référentiels de diplômes n Aider au développement de lesprit critique, de lautonomie et au développement dun projet personnel

4 Autonomie du professeur l Dans le cadre des orientations et des programmes ministériels, des orientations académiques et des objectifs du projet détablissement : l Le professeur dispose dune autonomie dans ses choix pédagogiques dans le respect : n des élèves qui sont au centre de laction et de la réflexion, considérés comme capables dapprendre, de progresser et conduits à devenir acteur de leur formation n de léquité envers les élèves n de la liaison avec la communauté éducative n de lactualisation de ses connaissances et de la réflexion sur ses pratiques professionnelles

5 Mission n°1 : Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif l Situer son action dans le cadre de la mission que la loi confère au professeur au sein du service public déducation. l Le service public déducation est «conçu et organisé en fonction des élèves. Il contribue à légalité des chances.» Loi dorientation 1O/07/1989 l Cela nécessite que le professeur sache : –pour des élèves très divers, donner sens aux apprentissages proposés –permettre ainsi lacquisition de compétences –contribuer à former de futurs adultes capables dadaptation, de créativité et de solidarité Loi dorientation 1O/07/1989 Contribuer au fonctionnement et à lévolution du système éducatif –Mesurer les enjeux sociaux de léducation et de son action dans le système –Connaître les textes essentiels concernant le fonctionnement du système –Participer aux actions de transition entre les différents cycles denseignement –Participer à la délivrance des diplômes de léducation nationale –Collaborer aux actions de partenariat avec lenvironnement économique social et culturel

6 Mission N° 2 : Exercer sa responsabilité dans la classe - Volet A l Connaître sa discipline (situer létat actuel de sa discipline à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques*, ses problèmes didactiques et les débats qui la traverse). l Choisir et organiser les connaissances essentielles, les concepts fondamentaux l Choisir et mettre en œuvre les démarches pédagogiques en fonction des élèves l Connaître les différents niveaux auxquels sa discipline est enseignée l Repérer des convergences et des complémentarités avec dautres disciplines l Établir des collaborations avec les différents collègues et le/la documentaliste l Être responsable de lacquisition de la maîtrise orale et écrite de la langue française et du développement de lexpression et de la communication l Sinformer des ressources de formation disponibles et actualisées * Épistémologie : étude de lorigine logique, de la valeur et de la portée de la matière enseignée.

7 Mission N° 2 : Exercer sa responsabilité dans la classe - Volet B l Savoir construire des situations denseignement l Analyser les référentiels des diplômes pour concevoir, préparer, mettre en œuvre et évaluer des séquences denseignement qui sinscrivent de manière cohérente dans un projet pédagogique annuel ou pluriannuel l Sinformer des choix arrêtés par les autres professeurs de la classe et de sa discipline et en tenir compte –Pour chaque séquence, et dans le cadre de la progression, fixer des objectifs à atteindre et déterminer les étapes nécessaires à lacquisition progressive des méthodes et des compétences –Prévoir des démarches et des situations variées et adaptées –Tirer parti des technologies modernes dinformation et de communication, du C.D.I., des différents «lieux» de formation –Analyser les obstacles rencontrés et repenser ses interventions –Évaluer sur tous les sites de formation prévus

8 Mission N° 2 : Exercer sa responsabilité dans la classe - Volet C l Savoir conduire la classe l Créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous –Faire comprendre aux élèves le sens et la finalité de la formation –Posséder des qualités de dynamisme, de force de conviction, de rigueur, de capacité à décider –Communiquer lenvie dapprendre, favoriser la participation active des élèves, obtenir leur adhésion aux règles collectives, créer un climat propice au travail efficace, exercer son autorité avec équité –Mettre en place des formes individuelles et collectives dapprentissage –Gérer les différents temps de formation, utiliser lespace, le geste et placer sa voix. Être un exemple, une référence pour les élèves. Sadapter. –Valoriser les élèves, favoriser leur autonomie –Identifier et remédier aux difficultés des jeunes

9 Mission n°3 : Exercer sa responsabilité dans létablissement l Prendre en compte les caractéristiques de létablissement et du public accueilli l Être partie prenante du projet détablissement avec lensemble de la communauté éducative ; lappliquer tel quil a été arrêté par le C.A. l Se préparer à travailler avec les différentes équipes pédagogiques, à conduire avec dautres des actions et des projets l Harmoniser ses pratiques avec celles de ses collègues l Sinformer du rôle de chaque membre de la communauté éducative l Connaître les différentes instances de concertation et de décision, la teneur et la finalité du règlement intérieur et des règles de sécurité à faire respecter l Participer au suivi et à lorientation des élèves, dialoguer avec les familles l Connaître les responsabilités dévolues au professeur principal l Participer à des actions de partenariat avec lextérieur

10 Sécurité dans les ateliers:Responsabilité pénale Circulaire du 13/12/96 - J.O. du 14/05/96 Article L du code pénal modifié par la loi du 13/05/96 Défaut de surveillance des élèves Inadaptation des activités menées par lenseignant Manquement à une obligation de sécurité commis dans lexercice de la mission pédagogique Manquement à linformation du C.d.T. sur les défectuosités et sur le degré de dangerosité des machines Être là où lon doit être Effectuer des travaux en rapport avec la formation suivie Enseigner la sécurité, présenter aux élèves des consignes de sécurité Informer le C.d.T. sur létat des matériels et des machines, ainsi que sur les risques encourus Mise en cause de la ResponsabilitéConduite à tenir


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