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IEN Vittel (88) académie de Nancy-Metz 2013-2014 L année du passage en 6ème.

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1 IEN Vittel (88) académie de Nancy-Metz L année du passage en 6ème

2 CIRCONSCRIPTION DE VITTEL Conduit par - M. Philippe GEHIN, IEN - Mme Cindy STOEHR, CPC EPS - M. Damien PETITJEAN, Proviseur, Principal du Collège de Bains les Bains et Mme Patricia BRAUN, Principale Adjointe - M. Bernard UMHAUER, Principal du Collège de Contrexéville et M. Jean-Marie MALAISE, Principal Adjoint - Mme Nathalie BECK, Principale du collège de Lamarche - M. Stéphane PERRON, Principal du collège de Monthureux-Darney et M. Etienne BERTONECHE, Principal Adjoint - M. Maxime HAJA, Principal du collège de Vittel et Mme Valérie KLOCK, Principale Adjointe avec la participation de M. Max RINGENBACH, Principal du collège RRS de Charmes au cours de lannée et de M. Philippe COLNOT, CPC

3 Circonscription de lEducation Nationale de Vittel 27 écoles, 5 collèges 27 écoles, 5 collèges 357 élèves de CM2 et 330 élèves de 6ème 357 élèves de CM2 et 330 élèves de 6ème

4 Les nouveaux cycles Cycle des apprentissages fondamentaux : CP CE1 CE2 Cycle de consolidation : CM1 CM2 6 ème Cycle maternelle : PS MS GS Cycle des approfondissements : 5 ème 4 ème 3 ème

5 S S O O N N D D J J F F M M A A M M J J Lannée de Vacances dété … avant Evaluations Décisions de passage Réunions dharmonisation/ Transmission des dossiers Liaisons Ecole- Collège Composition des classes M M J J Une liaison ponctuelle et des actions collectives concentrées en fin dannée.

6 S S O O N N D D J J F F M M A A M M J J Lannée de … avant Accueil, observation des élèves 1 ères aides (PPRE, Accompagnement éducatif, …) Conseils de classe 1 er trimestre S S O O N N Une période ou plus pour connaître le profil des élèves et engager les premiers dispositifs daide.

7 S S O O N N D D J J F F M M A A M M J J S S O O N N D D J J F F M M A A M M J J J J F F M M A A M M J J S S O O N N D D

8 Ecole élémentaire CM2 J J F F M M A A M M J J Juillet-Août Collège 6ème SONDJ UNE année civile… mais sur DEUX niveaux différents Immersion et visites du collège Conseil école collège Analyse des besoins des élèves de CM2 Harmonisation des dispositifs daide à prévoir (PPRE Passerelle, groupes daide…) Rencontre Principal – Maître de CM2 à lécole Transmission des dossiers Conseil école collège Synthèse : confirmation des positionnements et ajustements Coordination : méthodologie de validation du palier 2 Formation et projets locaux inter- degrés Evaluations et positionnement des élèves sur le palier 2 du socle commun Constitution des dossiers 6 ème Composition des classes et réalisation des emplois du temps au collège Dès la rentrée, mise en place des dispositifs daide au collège (aides passerelle, aides nouvelles) Groupe de pilotage Bilan de lannée Groupe de pilotage Programme de travail et priorités de lannée (équipes de circonscription et de direction des collèges)

9 Ecole élémentaire CM2 J J F F M M A A M M J J Juillet-Août Collège 6ème SONDJ UNE année civile… mais sur DEUX niveaux différents Evaluations et positionnement des élèves sur le palier 2 du socle commun Constitution des dossiers 6 ème Conseil école collège Analyse des besoins des élèves de CM2 Harmonisation des dispositifs daide à prévoir (PPRE Passerelle, groupes daide…) Composition des classes et réalisation des emplois du temps au collège Dès la rentrée, mise en place des dispositifs daide au collège (aides passerelle, aides nouvelles) Rencontre Principal – Maître de CM2 à lécole Transmission des dossiers Conseil école collège Synthèse : confirmation des positionnements et ajustements Coordination : méthodologie de validation du palier 2 Formation et projets locaux Immersion et visites du collège Groupe de pilotage Programme de travail et priorités de lannée (équipes de circonscription et de direction des collèges) Groupe de pilotage Bilan de lannée

10 Groupe de pilotage Equipe de circonscription IEN Vittel Equipes de direction des 5 collèges : Collège Julie Victoire Daubié de Bains-les-Bains Collège Lyautey de Contrexéville Collège Guillaume de Lamarche de Lamarche Collège du Pervis de Monthureux-Darney Collège Jules Verne de Vittel

11 Groupe de pilotage Programme de travail et priorités de lannée (équipes de circonscription et de direction des collèges) Ecole élémentaire CM2 J J F F M M A A M M J J Juillet-Août Collège 6ème SONDJ UNE année civile… mais sur DEUX niveaux différents Lannée de passage en 6ème Evaluations et positionnement des élèves sur le palier 2 du socle commun Constitution des dossiers 6 ème Composition des classes et réalisation des emplois du temps au collège Dès la rentrée, mise en place des dispositifs daide au collège (aides passerelle, aides nouvelles) Rencontre Principal – Maître de CM2 à lécole Transmission des dossiers Groupe de pilotage Bilan de lannée Immersion et visites du collège Conseil école collège Analyse des besoins des élèves de CM2 Harmonisation des dispositifs daide à prévoir (PPRE Passerelle, groupes daide…) Conseil école collège Synthèse : confirmation des positionnements et ajustements Coordination : méthodologie de validation du palier 2 Formation et projets locaux

12 Composition : « Des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège … Des membres du conseil des maîtres de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège, désignés par linspecteur de léducation nationale … » « Le conseil école-collège se réunit au moins deux fois par an. Chaque année, il établit son programme dactions… » Le conseil école-collège

13 Premier conseil Ecole-Collège Pourquoi en février / mars ? Nous sommes à mi-parcours du cycle de consolidation CM1/CM2/6ème. Nous arrivons à la fin de scolarité primaire. Dans la majorité des cas, les profils délève sont bien connus. Nous sommes avant les décisions dorientation, il est encore temps dagir en classe en primaire et avec les parents (et au besoin avec des partenaires extérieurs). Les chefs détablissement des collèges anticipent les organisations de la rentrée de septembre et vont élaborer leur répartition de services.

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15 Second conseil Ecole-Collège Pourquoi en novembre ? Après trois mois de scolarisation au collège : retour dinformations à destination des professeurs des écoles et bilan détape des projets individuels. Validation du palier 2 pour des élèves non validés à lissue du CM2. Préparation du premier conseil de classe de 6 ème. Coordination inter-degrés, analyse des besoins de formation et préparation des projets de liaison de lannée suivante.

16 Ecole élémentaire CM2 J J F F M M A A M M J J Juillet-Août Collège 6ème SONDJ UNE année civile… mais sur DEUX niveaux différents Lannée de passage en 6ème Conseil école collège Analyse des besoins des élèves de CM2 Harmonisation des dispositifs daide à prévoir (PPRE Passerelle, groupes daide…) Composition des classes et réalisation des emplois du temps au collège Dès la rentrée, mise en place des dispositifs daide au collège (aides passerelle, aides nouvelles) Rencontre Principal – Maître de CM2 à lécole Transmission des dossiers Conseil école collège Synthèse : confirmation des positionnements et ajustements Coordination : méthodologie de validation du palier 2 Formation et projets locaux Groupe de pilotage Bilan de lannée Immersion et visites du collège Groupe de pilotage Programme de travail et priorités de lannée (équipes de circonscription et de direction des collèges) Evaluations et positionnement des élèves sur le palier 2 du socle commun Constitution des dossiers 6 ème

17 Evaluations et positionnement

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20 Dès la rentrée, mise en place des dispositifs daide au collège (aides passerelle, aides nouvelles) Evaluations et positionnement des élèves sur le palier 2 du socle commun Constitution des dossiers 6 ème Ecole élémentaire CM2 J J F F M M A A M M J J Juillet-Août Collège 6ème SONDJ UNE année civile… mais sur DEUX niveaux différents Lannée de passage en 6ème Conseil école collège Analyse des besoins des élèves de CM2 Harmonisation des dispositifs daide à prévoir (PPRE Passerelle, groupes daide…) Rencontre Principal – Maître de CM2 à lécole Transmission des dossiers Conseil école collège Synthèse : confirmation des positionnements et ajustements Coordination : méthodologie de validation du palier 2 Formation et projets locaux Groupe de pilotage Bilan de lannée Immersion et visites du collège Groupe de pilotage Programme de travail et priorités de lannée (équipes de circonscription et de direction des collèges) Composition des classes et réalisation des emplois du temps au collège

21 Composition des classes et emploi du temps au collège

22 Composition des classes et réalisation des emplois du temps au collège Evaluations et positionnement des élèves sur le palier 2 du socle commun Constitution des dossiers 6 ème Ecole élémentaire CM2 J J F F M M A A M M J J Juillet-Août Collège 6ème SONDJ UNE année civile… mais sur DEUX niveaux différents Lannée de passage en 6ème Conseil école collège Analyse des besoins des élèves de CM2 Harmonisation des dispositifs daide à prévoir (PPRE Passerelle, groupes daide…) Rencontre Principal – Maître de CM2 à lécole Transmission des dossiers Conseil école collège Synthèse : confirmation des positionnements et ajustements Coordination : méthodologie de validation du palier 2 Formation et projets locaux Groupe de pilotage Bilan de lannée Immersion et visites du collège Groupe de pilotage Programme de travail et priorités de lannée (équipes de circonscription et de direction des collèges) Dès la rentrée, mise en place des dispositifs daide au collège (aides passerelle, aides nouvelles)

23 Stages de remise à niveau au collège Collège de Vittel Ecole élémentaire J J S S O O N N D D F F M M A A M M J J Juillet-Août Stages de remise à niveau… …domiciliable au collège ? Différenciation Activités pédagogiques complémentaires APC RASED PPRE Stages de remise à niveau Aides mobilisables pour les élèves Collège de Darney Collège de Contrexéville Collège de Lamarche

24 Aides mobilisables pour les élèves Ecole élémentaire Collège J J S S O O N N D D F F M M A A M M J J Juillet-Août Stages de remise à niveau… …domiciliable au collège ? Différenciation Accompagnement éducatif Accompagnement personnalisé PPRE passerelle Groupes de compétences français et mathématiques Accompagnement méthodologique Tutorat Heure de vie de classe Activités pédagogiques complémentaires APC RASED PPRE Actions de prévention Cellule de veille Stages de remise à niveau Accompagnement personnalisé des familles Accompagnement personnalisé des familles

25 Collège de Contrexéville Groupe de compétences français / maths Collège de Contrexéville Groupe de compétences français / maths Collège de Vittel Accompagnement personnalisé Collège de Vittel Accompagnement personnalisé Collège de Darney Accompagnement personnalisé Collège de Darney Accompagnement personnalisé Collège de Bains-les-Bains Accompagnement éducatif Collège de Bains-les-Bains Accompagnement éducatif Collège de Contrexéville Accompagnement éducatif Collège de Contrexéville Accompagnement éducatif Accueil personnalisé des familles Collège de Bains-les-Bains Accueil personnalisé des familles Modules daide à la parentalité Collège de Bains-les-Bains Accueil personnalisé des familles Modules daide à la parentalité

26 Sans oublier ce qui existait avant … Pour les enseignants FIL inter degrés Projets pédagogiques Échanges de pratique Pour les élèves Journée de découverte et dimmersion Projets pédagogiques inter degrés Cross école collège Pour les familles Portes ouvertes Réunion dinformation Inscription ou accueil personnalisé Vittel Lamarche - Journée de découverte Vittel Bains – les – Bains - Portes ouvertes Lamarche

27 les acquis des élèves les pratiques pédagogiques le pilotage

28 Les acquis des élèves Individualisation des parcours et prévention de redoublement. Continuité danalyse et de suivi des situations. Mobilisation du collège pour valider les compétences du palier 2 du socle commun non acquises à lissue de la scolarité primaire. Réduction de labsentéisme et du décrochage scolaire.

29 Les pratiques pédagogiques Lanalyse précoce des situations délèves et lanticipation des réponses à prévoir. Des interventions plus précoces au collège, articulées avec celles mises en place à lécole. Harmonisation des regards et des pratiques. Des équipes constituées autour des besoins des élèves. Evolution du système dévaluation chiffrée vers des évaluations critèriées (à partir des compétences du socle).

30 Le pilotage Des dossiers délèves lisibles et plus pédagogiques : composition simplifiée ou enrichie selon les situations. Des actes de gestion qui responsabilisent les équipes : composition des classes, élaboration des emplois du temps, définition des dispositifs daide, constitution déquipes référentes. Anticipation maximale des moyens mobilisables pour laccompagnement des élèves : utilisation optimale de la DHG, répartition de services, composition des classes, des groupes daide et des équipes encadrantes. Explicitation des besoins de formation des enseignants. Des familles mieux informées et associées.

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32 le développement dun réseau pédagogique en milieu rural associant le premier et le second degrés. le développement dune culture commune autour des besoins des élèves, dune approche positive de lévaluation favorisant légalité des chances. la prise en charge et le repérage précoce des élèves à besoins particuliers. la modification du calendrier habituel des actions de continuité Ecole – Collège. lanticipation concrète du conseil Ecole-Collège et du cycle de consolidation prévus dans la loi sur la Refondation de lEcole. le développement dun réseau pédagogique en milieu rural associant le premier et le second degrés. le développement dune culture commune autour des besoins des élèves, dune approche positive de lévaluation favorisant légalité des chances. la prise en charge et le repérage précoce des élèves à besoins particuliers. la modification du calendrier habituel des actions de continuité Ecole – Collège. lanticipation concrète du conseil Ecole-Collège et du cycle de consolidation prévus dans la loi sur la Refondation de lEcole.

33 Passer du signalement tardif des élèves en difficulté… … au traitement continu et individualisé des difficultés des élèves.

34 Avant …

35 Après …


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