La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L A RENAISSANCE : CATHOLIQUES ET PROTESTANTS Séance 1: la naissance du protestantisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L A RENAISSANCE : CATHOLIQUES ET PROTESTANTS Séance 1: la naissance du protestantisme."— Transcription de la présentation:

1 L A RENAISSANCE : CATHOLIQUES ET PROTESTANTS Séance 1: la naissance du protestantisme

2 Martin Luther fait brûler les décrétales, le 10 décembre Portrait de Luther Cranach Lucas, l'Ancien ( ),16e siècle, huile sur bois, Chantilly, musée Condé Une décrétale est une décision papale diffusée sous forme de lettre. 1.Parmi les personnages représentés sur cette gravure, lequel est Martin Luther? 2.Que fait Martin Luther? Quel est le sens de son action? 3.Quest-ce qui prouve que cest un évènement important?

3 Carte religieuse de lEurope au XVIème siècle

4 Le protestantisme selon Jean Calvin ( ) Jean Calvin est le chef des protestants en France. Il doit se réfugier en Suisse à plusieurs reprises pour éviter dêtre arrêté par les autorités catholiques. En 1536, il expose ses idées dans Institution de la religion chrétienne. En 1541, il se fixe définitivement à Genève dont il fait une capitale du protestantisme. « Nous appelons « prédestination » ce que Dieu a décidé de faire de chaque homme. Il ordonne aux uns la vie éternelle et aux autres la damnation éternelle. » Daprès Institution de la religion chrétienne, chap. VIII, « Chacun doit venir le dimanche écouter la parole de Dieu. Nul ne doit danser ni chanter chansons déshonnêtes, ne se déguiser, sous peine de 90 sous damende et 3 jours de prison. » Ordonnance sur les mœurs à Genève, 23 février « Nous considérons comme erreurs les pèlerinages, linterdiction de certains aliments, la confession au prêtre. » Daprès La confession de La Rochelle, Le protestantisme selon Jean Calvin ( ) Jean Calvin est le chef des protestants en France. Il doit se réfugier en Suisse à plusieurs reprises pour éviter dêtre arrêté par les autorités catholiques. En 1536, il expose ses idées dans Institution de la religion chrétienne. En 1541, il se fixe définitivement à Genève dont il fait une capitale du protestantisme. « Nous appelons « prédestination » ce que Dieu a décidé de faire de chaque homme. Il ordonne aux uns la vie éternelle et aux autres la damnation éternelle. » Daprès Institution de la religion chrétienne, chap. VIII, « Chacun doit venir le dimanche écouter la parole de Dieu. Nul ne doit danser ni chanter chansons déshonnêtes, ne se déguiser, sous peine de 90 sous damende et 3 jours de prison. » Ordonnance sur les mœurs à Genève, 23 février « Nous considérons comme erreurs les pèlerinages, linterdiction de certains aliments, la confession au prêtre. » Daprès La confession de La Rochelle, Quest-ce que Jean Calvin considère comme des erreurs? 2.Quelle religion est visée par cette phrase?

5 1.Décris les différentes parties de cette gravure. Qui est à gauche? À droite? 2.Que vois-tu dans les 2 plateaux de la balance? Qui est le plus lourd ? 3.Quel est le message de cette gravure? A ton avis, a-t-elle été faite par un catholique ou un protestant?


Télécharger ppt "L A RENAISSANCE : CATHOLIQUES ET PROTESTANTS Séance 1: la naissance du protestantisme."

Présentations similaires


Annonces Google