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Programme P3 (Prévention Pérenne Pluridisciplinaire) Collège BREA L. (Saint martin du Var) Collège CASSIN R. (Tourrette-Levens) Collège MATISSE H. (Nice)

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Présentation au sujet: "Programme P3 (Prévention Pérenne Pluridisciplinaire) Collège BREA L. (Saint martin du Var) Collège CASSIN R. (Tourrette-Levens) Collège MATISSE H. (Nice)"— Transcription de la présentation:

1 Programme P3 (Prévention Pérenne Pluridisciplinaire) Collège BREA L. (Saint martin du Var) Collège CASSIN R. (Tourrette-Levens) Collège MATISSE H. (Nice) Collège RISSO A. (Nice) Collège SALINES J. (Roquebillière) Programme P3 (Prévention Pérenne Pluridisciplinaire) Collège BREA L. (Saint martin du Var) Collège CASSIN R. (Tourrette-Levens) Collège MATISSE H. (Nice) Collège RISSO A. (Nice) Collège SALINES J. (Roquebillière) Année scolaire 2009/2010 Programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire

2 Méthodologie de projet 1. Analyse de la situation (état des lieux - problématique) 2. Définition des objectifs (généraux et opérationnels) 3. Choix des actions 4. Mise en œuvre 5. Suivi de l action 6. Evaluation 7. Communication

3 Données épidémiologiques Enquêtes « usages de substances psychoactives » chez les jeunes HBSC (Internationale, nationale - 11, 13 et 15 ans) ESPAD (Européenne, nationale – 15 et 16 ans) ESCAPAD (Nationale, régionale et départementale - 17 ans) Baromètre santé INPES – (Nationale – de 15 à 75 ans)

4 Ressources initiales Le Bus KEFA Financeur : Le Conseil Général des Alpes-Maritimes Opérateur : la Mutualité Française PACA Intervenir auprès des élèves de collège Intervenir auprès des élèves de collège Accompagner les établissements dans la réalisation de programmes de prévention innovants et pérennes Accompagner les établissements dans la réalisation de programmes de prévention innovants et pérennes Les partenaires Les professionnels de lEducation Nationale Les professionnels de lEducation Nationale La gendarmerie nationale La gendarmerie nationale La police nationale La police nationale Le Point Accueil Ecoute Jeunes (Ville de Nice) Le Point Accueil Ecoute Jeunes (Ville de Nice)

5 Problématique Les actions de prévention des addictions en milieu scolaire se résument dans la plupart des cas à : Des actions isolées Des actions isolées Des actions ponctuelles Des actions ponctuelles Des actions de courte durée Des actions de courte durée Des actions essentiellement centrées sur la dangerosité des substances psychoactives Des actions essentiellement centrées sur la dangerosité des substances psychoactives Des actions animées par intervenants extérieurs à létablissement Des actions animées par intervenants extérieurs à létablissement

6 Objectif général du P3 Elaborer et expérimenter un programme de prévention des conduites addictives déclinable dans tout type de collège et reproductible dans le temps.

7 1. Mettre en œuvre une démarche de prévention inscrite sur un temps long 1. Réaliser quatre ateliers ayant pour thème les quatre objectifs spécifiques de prévention du guide dintervention en milieu scolaire MILDT/DESCO 2. Impliquer les professionnels de lEducation Nationale dans la démarche de prévention 1. Mobiliser les professionnels extérieurs à lEducation Nationale les plus légitimes 1. Diversifier les techniques danimation Objectifs opérationnels du P3

8 Les collèges Cinq collèges du département des Alpes-Maritimes Critères de sélection : La localisation géographique La localisation géographique Le profil des populations scolarisées Le profil des populations scolarisées Les élèves : toutes les classes de 4 e Populations cibles (collèges et élèves)

9 Préalable méthodologique Impliquer différents opérateurs sur le projet nécessite : Culture commune Culture commune Harmonisation des pratiques Harmonisation des pratiques Référentiel opérationnel Référentiel opérationnel Pôle de coordination Pôle de coordination

10 Mise en œuvre (1) En amont des ateliers de prévention Oct/novContact avec les directions des cinq établissements Oct/novConstitution déquipe projet dans les cinq établissements Oct/novConstitution dun groupe de travail « intervenants extérieurs » DécRéalisation dune enquête quantitative « conduites à risques » auprès des élèves JanvFinalisation du programme dans chacun des établissements JanvConstitution dun groupe de travail inter-établissement « enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre ». Réalisation dun diaporama

11 Mise en œuvre (2) Les ateliers de prévention Jan/fevRéalisation de latelier 1 « les substances » - enseignant de SVT et coordinateur du Bus KEFA (cours préventif) Mars/avrilRéalisation de latelier 2 « la loi » : Police Nationale - collèges du littoral (discussion/débat) Gendarmerie Nationale – collèges du moyen et du haut pays (discussion/débat) MaiRéalisation de latelier 3 « les compétences » - psychologue du Bus KEFA (étude de cas) MaiRéalisation de latelier 4 « les ressources » : Point Accueil Ecoute Jeunes de la ville de Nice - collèges du littoral (groupe de parole) Assistantes sociales de lIA 06 et animatrice du Bus Kefa - collèges du moyen et haut pays (théâtre interactif)

12 Mise en œuvre (3) En aval des ateliers de prévention Mai/juinEvaluation du programme (processus, satisfaction) : 5 entretiens semi-directifs (représentants de la direction)5 entretiens semi-directifs (représentants de la direction) 1 focus group « enseignants de SVT »1 focus group « enseignants de SVT » 1 focus group « partenaires extérieurs à lEducation Nationale »1 focus group « partenaires extérieurs à lEducation Nationale » Questionnaire auprès de lensemble des élèvesQuestionnaire auprès de lensemble des élèves Questionnaire bref auprès des enseignants de SVTQuestionnaire bref auprès des enseignants de SVT Tableaux de bordTableaux de bord OctobreCommunication des résultats aux différents partenaires impliqués dans le programme OctobreCommunication des résultats au 3e colloque national du réseau des IUFM (Paris)

13 Principaux résultats Résultats quantitatifs Nb délèves touchés763 Nb dateliers réalisés123 Nb de professionnels EN mobilisés24 Nb de professionnels hors EN mobilisés17 Résultats qualitatifs Aucun problème majeur de coordination ou dorganisation. Les élèves et les professionnels se sont tous déclarés satisfaits Professionnels : capacité à mutualiser lensemble des compétences relatives à la prévention et production dun discours commun tout en préservant les spécificités de chacun. Améliorations : communication entre les intervenants et mise en lien des différents ateliers par lidentification dun enseignant référent (fil rouge). Demande de reconduction du P3 par lensemble des acteurs impliqués Demande de reconduction du P3 par lensemble des acteurs impliqués

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15 Conclusion Faisabilité à grande échelle Faisabilité à grande échelle Déclinaison possible quel que soit le type de collège bénéficiaire Déclinaison possible quel que soit le type de collège bénéficiaire Adaptabilité du fait de la capacité à mobiliser les ressources nécessaires en fonction du contexte Adaptabilité du fait de la capacité à mobiliser les ressources nécessaires en fonction du contexte Limplication effective des enseignants de SVT intègre le P3 concrètement dans les actions réalisées par le CESC de létablissement. Limplication effective des enseignants de SVT intègre le P3 concrètement dans les actions réalisées par le CESC de létablissement. Pour lannée scolaire 2010/2011, trois nouveaux établissements se sont engagés dans la mise en œuvre du programme P3. Pour lannée scolaire 2010/2011, trois nouveaux établissements se sont engagés dans la mise en œuvre du programme P3.

16 3 e Colloque National du réseau desIUFMParis 21 & 22 octobre 2010


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