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1 Négawatt (http://www.negawatt.org/)http://www.negawatt.org/ Mobilité : enjeux énergétiques et leviers dactions Comité Territorial pour la Maîtrise de.

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1 1 Négawatt (http://www.negawatt.org/)http://www.negawatt.org/ Mobilité : enjeux énergétiques et leviers dactions Comité Territorial pour la Maîtrise de lEnergie (CTME) Forum de la mobilité 16 et 17 septembre 2013 Virginie GARREL – DIMENC et Camille FABRE – ADEME

2 2 Sommaire Situation énergétique de la Nouvelle-Calédonie Les grands enjeux énergétiques de la Nouvelle-Calédonie Les actions de maîtrise de l'énergie dans le secteur du transport La démarche Négawatt (http://www.negawatt.org/)http://www.negawatt.org/

3 3 Bilan énergétique Consommation d'énergie primaire (en ktep) 96,3 % de dépendance aux combustibles fossiles 3,7 % d'énergies renouvelables Source : observatoire de l'énergie - DIMENC Quantité d'énergie contenue dans les produits énergétiques tirés de la nature

4 4 Bilan énergétique Consommation d'énergie finale par secteur en 2012 Transports : 1 er secteur consommateur (hors métallurgie et mine) Source : observatoire de l'énergie - DIMENC (M : 19,5%) (M : 2,4%) (M : 29,6%) (M : 7,7%) (M : 40,8%)

5 5 Gaz à effet de serre Source : observatoire de l'énergie - DIMENC, CCNUCC (Convention Cadres des Nations-Unies sur les Changements Climatiques) * Données hors UTCF (Utilisation des Terres, leur Changement et la Forêt) et aérien international Emissions de gaz à effet de serre par pays selon différents indicateurs

6 6 Emissions directes de gaz à effet de serre Source : observatoire de l'énergie - DIMENC * Données hors UTCF (Utilisation des Terres, leur Changement et la Forêt) et aérien international Emissions par secteurs* Part des différents gaz dans les émissions par secteurs* kt CO 2 e émis

7 7 Sommaire Situation énergétique de la Nouvelle-Calédonie Les grands enjeux énergétiques de la Nouvelle-Calédonie Les actions de maîtrise de l'énergie dans le secteur du transport La démarche Négawatt (http://www.negawatt.org/)http://www.negawatt.org/

8 8 1. Une vulnérabilité physique Source : observatoire de l'énergie - DIMENC, DITTT Evolution des immatriculations de véhicules Evolution des immatriculations de 4x4 et pick-up triplée en 10 ans + 55% d'immatriculations

9 9 1. Une vulnérabilité physique Source : observatoire de l'énergie - DIMENC Evolution des volumes importés de carburants Approvisionnement Singapour Nouvelle-Calédonie : 0,6% de la capacité de raffinage m 3 en % par rapport à 2010

10 10 1. Une vulnérabilité physique Source : observatoire de l'énergie - DIMENC, DITTT Evolution des immatriculations de véhicules Doublement de la part des véhicules diesel en 10 ans

11 11 2. Une vulnérabilité économique Source : observatoire de l'énergie - DIMENC Evolution du cours de baril de Brent "Record" en 2012 Atteinte des prix de 2008

12 12 Evolution de la consommation à 2030 Source : observatoire de l'énergie - DIMENC Consommation énergétique finale (Secteur du transport - sans international) Potentiels d'économies - 18 % en 2030

13 13 Sommaire Situation énergétique de la Nouvelle-Calédonie Les grands enjeux énergétiques de la Nouvelle-Calédonie Les actions de maîtrise de l'énergie dans le secteur du transport La démarche Négawatt (http://www.negawatt.org/)http://www.negawatt.org/

14 14 Les objectifs fondamentaux d'une politique énergétique Garantir la sécurité d'approvisionnement Réduire la dépendance énergétique Garantir un prix compétitif de l'énergie Limiter les impacts sur l'environnement Participation de la Nouvelle-Calédonie à la COP15 Schéma de lénergie et du climat Réforme système électrique 5 mars 2012 Evolution continue des nouveaux cadres réglementaires Dialogue avec lEtat sur les modalités dinclusion de la Nouvelle-Calédonie dans un accord sur le climat Une cohérence entre les différents projets dans les domaines de l'énergie

15 15 Méthode Schéma de lénergie et du climat de la Nouvelle-Calédonie Volet énergie schéma NC 2025 Les grandes orientations politiques dans le domaine de lénergie Comité permanent de lénergie Observatoire de lénergie Transport Résidentiel Tertiaire Industrie Agriculture Métallurgie Mine Prospective énergétique PROGRAMME D'ACTIONS Etudes Groupes de travail Énergie électrique Énergies fossiles Expériences internationales

16 16 Le comité territorial pour la maîtrise de lénergie (CTME) Partenariat depuis 1983

17 Ville et territoires, la mobilité : un enjeu de développement durable Énergétique et environnemental : consommation, CO2, dépendance aux produits pétroliers, pollution, bruit, congestion, santé… Social : accessibilité pour tous à la mobilité (personnes à mobilité réduite, enfants, parents…), précarité énergétique & dépendance à lautomobile (absence de choix, risque de rupture), partage de lespace, qualité de vie… Economique : poids du secteur automobile, développement dautres modes de déplacement ou la mobilité comme vecteur de compétitivité.

18 Différents modes de déplacement : une palette doffres et dacteurs

19 Pour « inverser la tendance » : actions conduites ou initiées (1/2) SOBRIETE : AGIR SUR LA DEMANDE EN DEPLACEMENT (tous modes) : Politiques daménagement du territoire et durbanisme : SADNC 2025, SCAN, SDAU et projet urbain VKP et PUDs Politique foncière ou de rénovation privilégiant les zones desservies en TC (ex: PRU Saint Quentin) Réflexion domicile / travail : Enquête Ménage Logement Déplacement, développer la visio-conférence et initier la réflexion télétravail ? EFFICACITE : SE DEPLACER MIEUX (et autrement) : Schéma Global des transports et de la mobilité Mettre la voiture à sa « juste place » : PDAN, Schémas modes doux / actifs, réflexion à léchelle quartier / voirie, Projet NEOBUS : TCSP et densification urbaine sur son tracé, Projet de centrale de mobilité, …

20 Pour « inverser la tendance » : offre du CTME en 2013 (2/2) SOBRIETE : AGIR SUR LA DEMANDE EN DEPLACEMENT (tous modes) : Intégrer le lien urbanisme/aménagement et besoins de mobilité : diffusion démarche Approche Environnementale de lUrbanisme (AEU) pour la conception de projets urbains durable EFFICACITE : SE DEPLACER MIEUX (et autrement) : Développement du covoiturage, Soutien aux schémas modes doux/actifs (définition dune politique locale en faveur de la marche à pied et du vélo), Accompagnement de PDE (Plans Déplacement Entreprise), PDA (Plans de Déplacement Administration) et PDES (Plans de Déplacement Etablissements Scolaires = pédibus / carapattes) Animation éco-mobilité (COT - Contrat dObjectif Territorial) …

21 Ex 1 : Charte objectif CO2 : engagement des transporteurs de marchandises Transport routier de marchandises Transport routier de voyageurs 811 entreprises ( 1/4 des émissions de CO 2 des poids lourds) 87 entreprises Signatures au Une démarche globale : Objectif : réduire les émissions de CO2 Sadressant aux entreprises de transports dans leur globalité Engageant les transporteurs sur 3 ans dans un plan daction visant 4 axes : véhicule, carburant, conducteur, organisation / management Gain annuel : plusieurs centaines de milliers de tonnes en 2013 (métropole)

22 Ex 2 : Charte ECOMOBILITE : engagement de TOUS les acteurs Chaque acteur sengage sur 5 actions parmi 10 thèmes et 40 actions : Covoiturage, écomobilité scolaire, transport collectif, modes doux, écoconduite, choix et maintenance des véhicules, pas se déplacer / limiter les déplacements, urbanisme / aménagements / réglementation, marchandises, démarche globale sur lécomobilité /la mobilité. Démarche : 1.Inscription par internet, 2.Choix de 5 actions parmi 40, 3.Validation par le comité de charte écomobilité, 4.Signature de la charte 5.Evaluation en fin dannée. Intérêts : Rend visible lengagement des acteurs écomobiles, Entretient une dynamique sur le territoire, Partage dexpériences et émulation, Permet une évaluation annuelle des actions

23 Ex 3 : Palmarès 2013 des véhicules peu émetteurs de CO2 Palmarès hybride (non rechargeable) 1.Toyota Yaris à 79g et 85g (essence) 2.Lexus CT 200H et Toyota Auris à 87g (essence) 3.Citroen DS5, Peugeot 3008 et Peugeot 508 à 88g (Diesel) Palmarès Essence 1.Fiat 500 / 500C à 90g, 92g et 95g 2.Mitshibishi Space Star à 92g 3.Lancia Ypsilon, Nissan Micra, Seat MII, SKODA Citogo et VW Jetta à 95g Palmarès Diesel 1.Renault Clio à 83g 2.Hyundia i20 à 84g 3.Kia Rio et Renault Twingo à 85g

24 Pour en savoir plus : Bien choisir sa Voiture : lédition 2013 du « Car Labelling » Réf n° 7848 « Utiliser le vélo au quotidien ; il ny a que de bonnes raisons pour devenir cycliste. » Réf ADEME n° 7847 « Vélo et santé, tandem gagnant ! » Réf n° 7234 « Lécomobilité, Repenser nos déplacements » Sans oublier : Calculez l'impact environnemental de vos déplacements (court ou long trajet) et comparez les différents modes de transports possibles !www.ademe.fr/eco-comparateur

25 25 « Lénergie est intimement liée au développement d'un pays. Tous les acteurs de l'énergie doivent sinterroger sur les limites de notre modèle de développement face aux contraintes géologiques, géopolitiques et climatiques, et le tout, dans un contexte marqué par une société de plus en plus énergivore. » POUR FINIR … LA MAÎTRISE DE L'ENERGIE DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS MERCI DE VOTRE ATTENTION


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