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COMMENT ELABORER ET ACCOMPAGNER E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013.

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1 COMMENT ELABORER ET ACCOMPAGNER E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

2 Quelles sont vos attentes éventuelles relatives à la construction et au suivi du volet culturel de projet détablissement ? « Des outils d'élaboration pour l'analyse de situation, une sorte de petit cahier de bord (comme on le fait pour les délégués) avec un calendrier et un déroulé (par exemple : une première réunion de concertation avec le prof d'arts plastiques, ensuite un entretien avec le chef d'étblist, puis un projet, une recherche de partenaires, validation par le CA... et tout ce que j'aurais pu oublier ! » nombreuses questions méthodologiques et pratiques identification de ressources écriture du volet culturel constitution déquipes en particulier au lycée E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

3 LE VOLET CULTUREL DU PROJET DETABLISSEMENT E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

4 Le VCPE en bref expression de la politique culturelle de létablissement doit en marquer la cohérence par ladéquation entre les constats, les objectifs et les moyens mis en œuvre E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

5 contexte culturel de létablissement population délèves, ressources culturelles locales, enseignements, dispositifs et projets en cours… objectifs et axes fédérateurs basés sur une analyse des enjeux de lEAC pour les élèves définis en relation avec les axes prioritaires du PE et du contrat dobjectifs partenariats et conventions partenaires culturels : collectivités, structures, associations... actions envisagées projets artistiques et culturels menés sur le temps scolaire dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire actions éventuelles menées dans le cadre de laccompagnement éducatif enseignements artistiques (ex. : option facultative en lycée, CHA en collège) projet dorganisation de lEHDA parcours déducation artistique et culturelle marqueurs de la cohésion des actions garants de légalité de laccès à lEAC axés par niveau, par domaines artistiques… E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

6 un catalogue dactions E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013 « Deux mots-clés : Richesse et diversité » […] « Quatre objectifs : Développer la dimension culturelle et artistique Utiliser et maîtriser la langue française Appréhender la relation à lautre Etre bien dans son corps » une déclaration dintentions un instrument de promotion

7 un cadre fédérateur établissant les liens thématiques, pédagogiques et partenariaux des projets dEAC Lien E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

8 un outil de réflexion et daction en devenir vecteur defficacité pédagogique E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

9 un document contractuel pouvant conditionner lattribution de moyens E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

10 COMMENT ELABORER LE VCPE E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

11 concourir aux objectifs du PE (« axes prioritaires ») centrer le VCPE sur les priorités définies localement concevoir le VCPE en complémentarité des actions déjà existantes associer la construction du VCPE à des évolutions dans les pratiques de classe (pédagogies innovantes) veiller au parcours culturel de lélève développer des partenariats monter une commission de pilotage et de suivi avec les structures référentes constituer une trame pour la création de parcours dEAC E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

12 « directeur de publication » : le chef détablissement « rédacteur en chef » : le référent culture « rédacteurs » : enseignants investis dans les projets référents EHDA coordonnateurs disciplines ou niveaux quatre personnes maximum engagement effectif de la coopération chef détab. /réf. culture : heures de concertation, calendrier… comité restreint efficacité dans le travail de réflexion et délaboration du VCPE enseignants coordonnateurs et « chevronnés » meilleur rayonnement de linformation E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

13 année n-1 DIAGNOSTIC ELABORATION 1 - état des lieux 2 – analyse, consultation et concertation 3- élaboration des contenus, synthèse des parcours 4 – rédaction et validation année n MISE EN ŒUVRE 1 - ajustement et lancement 2 - accompagnement et régulation 3 - évaluation E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

14 Propositions de méthode E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

15 profil et enjeux de lEAC pour les élèves situation de létablissement : secteur géographique, CSP... taux de réussite aux examens, orientation... accès des élèves à la culture en dehors du cadre scolaire, centres dintérêt... environnement culturel conventions et partenariats culturels : associations, structures, collectivités dispositifs culturels nationaux, régionaux ou locaux domaines artistiques dominants ressources propres de létablissement ressources financières hors DHG ressources matérielles : locaux, matériels audio/vidéo ressources numériques : ENT, logiciels... ressources humaines : membres de la communauté éducative impliqués dans lEAC, disciplines et domaines concernés historique de lEAC dans létablissement actions en cours ou en projet dispositifs suivis E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

16 évaluer le profil et les enjeux de lEAC pour les élèves indicateurs statistiques : PE, contrat dobjectifs enquête menée auprès des élèves recenser les projets déducation artistique, scientifique et culturelle en cours ou en projet conseils denseignement de début dannée outils : formulaire action type ESPAACES recensement à opérer conjointement avec la programmation EHDA repérer les offres culturelles existantes hors de létablissement et sinformer sur lactualité culturelle information auprès des partenaires culturels de létablissement site arts & culture, lettre CAScAD de rentrée… chef étab. Réf. cult. XXXXXX X (+ coordo EHDA) X première période – sept. oct. E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

17 un outil de diagnostic lenquête EAC auprès des élèves précise les attentes réelles des élèves en fonction du contexte socio-géographique mise en œuvre facilitée par loutil numérique (type sondage googledoc) élément de diagnostic pertinent pour concevoir des parcours dEAC (en fonction des filières par ex.) Lien vers ac-montpellier E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

18 instance : le 1 er conseil pédagogique enjeux : lancement de la réflexion sur le volet culturel constitution dun comité de pilotage et de rédaction du VCPE personnels concernés le chef détablissement (pilotage) le référent culture (animation) les coordonnateurs disciplines/niveaux (consultation et transmission des infos au reste de léquipe) « ORDRE DU JOUR » programmation EHDA : liste dœuvres, lien entre axes thématiques et niveaux coordonnateurs niveaux ou EHDA présentation de la première version du diagnostic EAC référent culture/chef détablissement présentation de la synthèse des actions en cours ou en projet référent culture/chef détablissement fin 1 e période/début 2 e période E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

19 Type daction (PI/AE/…) niveau/ nombre délèves domaines artistiques équipe/dis ciplines dispositifs/ structures Lien EHDA Compét. socle commun Action 1… Exemple de trame pour la récapitulation des actions phase n°1 : outils et exemples E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

20 phase n°1 : outils et exemples E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

21 2 e et 3 périodes – novembre - janvier instance : le comité de pilotage du VCPE (ou à défaut, le chef détablissement et le référent culture) enjeux : 1 e formulation des axes prioritaires et des objectifs du volet culturel analyse des actions projetées et en cours repérage des aspects à développer (niveaux, domaines artistiques, types de projets…) en fonction des objectifs Élaboration de propositions en fonction de loffre culturelle Mise en œuvre : période 2 : travail en commission début période 3 : présentation en réunion plénière E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

22 sources le projet académique le projet détablissement et le contrat dobjectifs la programmation EHDA la récapitulation des actions en cours axes prioritaires ouverture culturelle « développer la curiosité » éducation à la citoyenneté (laïcité – mixité) « favoriser lesprit critique » réussite scolaire Motivation, créativité, image de soi orientation Découverte des métiers dart… enjeux choix des axes prioritaires déclinaison en objectifs par domaines et par niveaux aide dexperts IPR, + réseau DAAC : coordonnateur départemental 2 e période – novembre -décembre ex. de mise en œuvre demi-journée banalisée pour le comité de pilotage E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

23 sources programmation EHDA récapitulation des actions en cours offre culturelle outils grille danalyse élaborée en fonction des objectifs du VCPE. Paramètres : domaines artistiques niveau/nombre délèves articulation EHDA Piliers de lEAC: lieu, œuvre, pratique… identification des compétences du socle à évaluer site arts et culture et lettre CAScAD de rentrée pour linformation culturelle enjeux repérer les aspects du volet culturel à renforcer Émettre des propositions dactions ou de dispositifs aide dexperts IPR, + réseau DAAC : coordonnateur départemental, 2 e période – novembre-décembre ex. de mise en œuvre Prise un charge dun niveau par membre du comité de pilotage E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

24 enjeux concertation avec léquipe pour validation des objectifs incitation à la mise en place de nouvelles actions aide dexperts structures culturelles, professeurs en service éducatif invités, 3e période – janvier ex. de mise en œuvre réunion plénière avec lensemble de léquipe éducative début janvier « ORDRE DU JOUR » présentation du diagnostic, des axes et des objectifs du VCPE chef détablissement propositions de pistes dactions et de parcours référent culture + structures culturelles Élaboration des actions : explicitation de la démarche par ateliers animés par le comité de pilotage E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

25 enjeu Élaboration de projets en fonction Du VCEAC de la structure partenaire des objectifs du VCPE des propositions de parcours 3e et 4 e périodes – janvier-mars ex. de mise en œuvre Conseils denseignement et/pou groupes de projets en fin de période 3 début période 4 : conseil pédagogique : chaque coordonnateur discipline ou projet fait une synthèse outils et rôles Formulaire action type ESPAACES diffusion de loffre culturelle référent culture médiateur accompagnement des équipes disciplinaire et interdisciplinaires : aide à lécriture référent culture accompagnateur E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

26 enjeux Examen des projets présentés : critères dévaluation, volet financier synthèse : élaboration de parcours dEAC 4 et 5 e période – mars juin ex. de mise en œuvre Comité de pilotage : deux réunions entre avril et mai Écriture définitive : mai Validation au CA: juin transmission Rôles analyse et évaluation comité de pilotage synthèse chef détablissement référent culture examen et validation Conseil dadministration outils ESPAACES, application type SACOCHE E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013


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