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PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX à lEtablissement de Santé de Senones 1.Cadre réglementaire 2.Projet de prévention des RPS, de quoi parle-t-on? 3.Des.

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1 PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX à lEtablissement de Santé de Senones 1.Cadre réglementaire 2.Projet de prévention des RPS, de quoi parle-t-on? 3.Des constats 4.Facteurs de risque et actions de prévention identifiés 5.Plan dactions 6.Modalités de pilotage 7.Avantages

2 Des liens étroits Une communauté de 1300 professionnels Lits et places Effectifs totaux Centre Hospitalier de Saint-Dié-des- Vosges Centre Hospitalier de Gérardmer Etablissement de santé de Senones Etablissement de santé de Fraize Etablissement de santé de Raon- L'étape 181 Direction commune PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX à lEtablissement de Santé de Senones

3 3 Senones Raon lEtape Fraize Gérardmer Vers Épinal Vers Strasbourg Vers Colmar 18 min 41 min 55 min Vers Nancy 1h02 1h10 Un établissement au sein dune COMMUNAUTE Un bassin de santé denviron habitants. St Dié des Vosges 25 min 1h10 PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX à lEtablissement de Santé de Senones

4 PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX à lEtablissement de Santé de Senones 1.Cadre réglementaire 2.Projet de prévention des RPS, de quoi parle-t-on? 3.Des constats 4.Facteurs de risque et actions de prévention identifiés 5.Plan dactions 6.Modalités de pilotage 7.Avantages

5 Loi de décembre 1991 (évaluation des risques professionnels) Décret du 5 novembre 2001(obligation du document unique) Accord national sur la santé et la sécurité au travail du 20 novembre 2009 (RPS) Certification V 2010 Critère 3d: Qualité de vie au travail (qualité des relations, lorganisation, la possibilité de réalisation et de développement professionnel, conciliation vie privée – vie professionnelle) Critère 1b: Engagement dans le développement durable (un établissement socialement intégré) 5 1.Cadre règlementaire

6 Présence de risques psychosociaux au travail lorsque le fonctionnement de la structure (organisation, mode de management, GRH, …) génère des déséquilibres chroniques entre ce qui est demandé à la personne qui travaille et les ressources dont elle pense disposer pour y faire face. Extrait dune définition de lANACT Réflexion conduite par léquipe dencadrement à lissue dune formation sur sur les RPS 6 2.Projet de prévention des RPS, de quoi parle-t-on?

7 OBSERVER CEST DABORD OBJECTIVER Les indicateurs sociaux utilisés comme signaux dalerte Analyse des fiches dEvénements Indésirables Le document unique 7 3. Des constats

8 Sentiment dinéquité quant aux efforts demandés aux agents pour assurer la continuité de service en cas dabsenteisme Intégration des nouveaux professionnels dans un contexte complexe (urgence, niveau de qualification, différence de statuts) La gestion des situations conflictuelles en service La communication sur le sens du changement La non-compréhension des contraintes de la Qualité Lisolement professionnel 8 4. Facteurs de risque et actions de prévention identifiés

9 ObjetPourquoi RPS? ActionsFin 2011 Juin 2012 Fin 2012 Equité de lEffort/absen téisme Ecart entre effort et récompense -Identifier la contribution de chaque agent au système de remplacement -Annoncer au IRP et à la personne -Poser le principe déquité -Identifier un mode de reconnaissance X XXXXXX Accueil des CDD et tutorat Inadéquation entre les ressources et les exigences -Identifier auprès des contractuels les manques -Analyser toutes les contraintes du postulant et lui faire prendre conscience du cadre dexercice -Organiser un tutorat à la prise de poste X X Soutien face à situations conflictuelles Inadéquation entre les ressources et les exigences -Renforcer les compétences de lagent pour faire face à ces situations -Rompre le sentiment disolement dans lequel lagent se trouve -Apporter à léquipe les ressources pur répondre au mieux et prévenir les situations de crise XX form debrie fing X 9 5.PLAN DACTIONS (1)

10 ObjetPourquoi RPS? ActionsFin 2011 Juin 2012 Fin Comprendre les changements Perte de sens -Communiquer en privilégiant le débat -Fournir les informations sur les limites de linstitution, les contraintes légales X X 5-Sens des contraintes de la qualité Perte de sens Injonctions contradictoires -Evaluer les dispositifs de traçabilité au niveau de létablissement -Ajuster les dispositifs pour donner du sens à la traçabilité -Informer, former les agents à la raison première des dispositifs de contrôle mis en place X X 6-Rompre lisolement Hautes demandes psychologiques et une autonomie basse -Lister toutes les situations à priori, en expliquant ce qui rend laction particulière, exceptionnelle -Compléter les fiches de poste -Décrire les modes opératoires X 10 5.PLAN DACTIONS (2)

11 Comité de pilotage qui a élaboré ce plan daction est composé de personnel dencadrement de proximité Comité de pilotage poursuivra son action en pilotant le plan daction Présentation du projet daccueil des CDD et recherche de professionnels volontaires « tuteurs » Mise en place dune formation sur les RPS pour les RP et agents chargés de la révision du document unique 11 6.MODALITES DE PILOTAGE

12 Sensibilisation des cadres, des IRP, des membres du CHSCT, des membres du personnel au RPS qui permet une remise en cause permanente des organisations Un modèle transposable dans le cadre de la communauté Suivi des indicateurs dabsentéisme, de remplacement, valorisation du présentéisme Amélioration des conditions de travail 12 7.AVANTAGES DUN PLAN DE PREVENTION


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