La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Appropriation dune méthodologie de rédaction et dapplication de scénarios dapprentissage Martyne Rioux Hélène St-Laurent Document de travail.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Appropriation dune méthodologie de rédaction et dapplication de scénarios dapprentissage Martyne Rioux Hélène St-Laurent Document de travail."— Transcription de la présentation:

1 Appropriation dune méthodologie de rédaction et dapplication de scénarios dapprentissage Martyne Rioux Hélène St-Laurent Document de travail

2 Les étapes de la démarche dapprentissage La mathématique : une expérience à vivre Le scénario dapprentissage : une méthodologie, une application La classe 2

3 Les étapes de la démarche dapprentissage INTERVENTION ANDRAGOGIQUEPROCESSUS DAPPRENTISSAGE ET INTERVENTION ANDRAGOGIQUE PLANIFICATION (précède lentrée en classe) Lenseignant/e regroupe les éléments prescrits du PÉ/cours et prépare un scénario dapprentissage ACTION EN CLASSE (en collaboration avec le ou les adultes) Lenseignant/e guide ladulte dans sa démarche dapprentissage RETOUR SUR LENSEIGNEMENT (suit une ou des activités dapprentissage) Lenseignant/e analyse son intervention et lajuste, si nécessaire PROCESSUS DAPPRENTISSAGE ÉTAPES PRÉPARATION RÉALISATION INTÉGRATION RÉINVESTISSEMENT ACTIVITÉS Ladulte est en situation dapprentissage Par une amorce ou un déclencheur, ladulte est placé en contexte de traitement de la situation. Ladulte met en œuvre les situations dapprentissage comprenant les différentes activités et les stratégies utilisées. Ladulte fait un retour (objectivation) sur son apprentissage et lanalyse. Ladulte réinvestit ses nouvelles connaissances dans une autre situation dapprentissage. STRATÉGIES Pour chacune des étapes, utilisation: 1. Des différents modes dintervention : Présentation magistrale Interaction (enseignant- adulte) Apprentissage individualisé 2. Des formules pédagogiques : Travail en équipe Approche coopérative Approche par projet Discussion, etc. 3. Des différentes ressources pédagogiques : Sociales Matérielles Environnementales 3

4 Mise en situation Vous êtes présentement dans le cours Calculs financiers et personnels du niveau présecondaire et vous avez déjà réalisé 90 heures dapprentissage sur un total de 100 heures. Vous devez compléter les 3 situations dapprentissage faisant partie dun scénario dintégration de 10 heures. Il est à noter que la partie PRÉPARATION nest pas à réaliser. Consignes En équipe de 2-3 personnes, effectuer les activités des situations dapprentissage 1, 2 et 3 du scénario suivant en complétant la page 5. Remplir la fiche INTÉGRATION ET RÉINVESTISSEMENT à la page 7. Activit é 4

5 PRÉPARATION RÉALISATION SITUATION DAPPRENTISSAGE 1 Dresser la feuille de calculs du budget hebdomadaire en utilisant le tableau ci-dessous. Identifier les colonnes: gains, dépenses. 5

6 RÉALISATION SITUATION DAPPRENTISSAGE 2 À partir des pièces fournies (factures et avis de dépôts), identifier les gains et les dépenses. Répartir les montants dans la feuille de calculs sous les rubriques correspondantes. RÉALISATION SITUATION DAPPRENTISSAGE 3 Dans cette même feuille de calculs: Faire la somme des gains. Faire la somme des dépenses. Inscrire le solde. 6

7 INTÉGRATION / RÉINVESTISSEMENT OuiNon Les activités mont permis de faire des liens avec les activités de situation de vie réelle. Les activités ont répondu à mes besoins. Jai reçu de laide pour réaliser les activités dapprentissage. Pour développer la compétence à communiquer, jai posé les actions suivantes : Pour développer la compétence à raisonner avec logique, jai posé les actions suivantes : Je suis capable de réinvestir mes nouvelles connaissances acquises dans les situations suivantes : 7

8 Consignes En équipe de 2-3 personnes, planifier un scénario en complétant les pages 9 et 10. Utiliser un des cours suivants: Calculs financiers et personnels Langue et culture Satisfying Consumer Needs Vigilance et combativité en consommation Petit guide de survie pour la rédaction dun scénario dapprentissage 8

9 PLANIFICATION Quelle situation de vie ladulte doit-il traiter ? Situation de vie retenue Quelle est la classe de situations dictée par le cours ? Classe de situations Quelles seraient les différentes actions posées par ladulte en lien avec la situation traitée ? Exemples dactions Dans quelle (s) catégorie (s) dactions pouvez-vous classer ces actions ? Catégories dactions Nommer les compétences polyvalentes à développer pour traiter la situation ? Compétence(s) polyvalente(s) Diviser le travail de ladulte en situations dapprentissage. Situation 1: Situation 2: Identifier un événement déclencheur pour motiver ladulte à entreprendre la démarche dapprentissage: Mise en situation Le scénario 9

10 PLANIFICATION (suite) Situation dapprentissage 1Situation dapprentissage 2 Choisir des activités et des exerciseurs pour chacune des situations. Activités Identifier le résultat attendu pour chacune des situations. Résultat attendu Nommer les savoirs à construire pour chacune des situations. Savoirs essentiels Évaluer le temps quun adulte pourrait consacrer pour lensemble du scénario. Durée approximative : 10

11 ANNEXES Architecture des cours FLE Mathématique Pratiques de consommation Anglais, langue seconde 11

12 CLASSE DE SITUATIONS : Communications écrites et verbales liées à la vie culturelle et intellectuelle Lecture Compétences polyvalentes Ressources nécessaires au traitement des situations Savoirs essentielsAttitudes Ressources matérielles et sociales Apport des autres domaines dapprentissage AGIR Écoute Catégories dactions Exemples de situations Visites historiques et culturelles Sorties culturelles Participation à des activités socioculturelles Écriture Exemples dactions Prise de parole Lire des des chroniques culturelles Consultler des dépliants et des guides touristiques Lire des panneaux dinformation historique Cours FLE-Langue et culture Présecondaire 12

13 CLASSE DE SITUATIONS : Communications écrites et verbales liées à la vie sociale Lecture Compétences polyvalentes Ressources nécessaires au traitement des situations Savoirs essentielsAttitudes Ressources matérielles et sociales Apport des autres domaines dapprentissage AGIR Écoute Cours FLE - Vers une communication citoyenne 1 er cycle Catégories dactions Exemples de situations Élections ou décisions collectives Participation à des colloques… Exercice des responsabilités et des droits sociaux Recours à un organisme ou à un service public Écriture Exemples dactions Prise de parole Écrire un texte dopinion Écrire à un commerçant (plainte) Écrire à un organisme public 13

14 Classe de situations : Gestion de finances personnelles Interprétation de renseignements financiers Compétences polyvalentes Ressources nécessaires au traitement des situations Savoirs essentiels Attitudes Ressources matérielles et sociales Apport des autres domaines dapprentissage Calcul impliquant des montants dargent Catégories dactions Exemples de situations Achat dun bien Location dun bien Paiement de factures Planification budgétaire personnelle Production de renseignements financiers Exemples dactions Interpréter des affiches promotionnelle s Comparer le rapport qualité-prix en prévision dun achat Décoder un relevé de paye Cours Calculs financiers personnels Présecondaire AGIR 14

15 Classe de situations : Sollicitation à la consommation Prévention à la sollicitation Compétences polyvalentes Ressources nécessaires au traitement des situations Savoirs essentiels Attitudes Ressources matérielles et sociales Apport des autres domaines dapprentissage Évaluation du recours au crédit Catégories dactions Exemples de situations Réception dune carte de crédit Vente itinérante Télémarketing Réaction à la sollicitation Exemples dactions Reconnaître des stratégies de marketing Calculer sa capacité de paiement Répertorier ses droits comme consommateur Cours Vigilance et combativité 1 er cycle AGIR 15

16 Class of Situations : Obtaining goods and services Interacting orally Operational Competencies Resources Essential Knowledge Attitudes Material and Social resources Contribution of other programs Catégories of Actions Examples of Situations Shopping for basic necessities Needing assistance Reading and writing informative texts Examples of Actions Requests information related to modes of payment Requests helps by phone or in person Asks for assistance and requests repairs Course ALS-Satisfying Consumer Needs Cycle One ACT 16

17 17


Télécharger ppt "Appropriation dune méthodologie de rédaction et dapplication de scénarios dapprentissage Martyne Rioux Hélène St-Laurent Document de travail."

Présentations similaires


Annonces Google