La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Processus de Rabat / Rabat Process MONITORAGE ET ÉVALUATION DE LA FEUILLE DE ROUTE DE LA STRATÉGIE DE DAKAR ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Processus de Rabat / Rabat Process MONITORAGE ET ÉVALUATION DE LA FEUILLE DE ROUTE DE LA STRATÉGIE DE DAKAR ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Processus de Rabat / Rabat Process MONITORAGE ET ÉVALUATION DE LA FEUILLE DE ROUTE DE LA STRATÉGIE DE DAKAR ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013 Petra Mezzetti, Experte Indépendante, FIIAPP

2 Processus de Rabat / Rabat Process Objectifs de lAtelier 1. Partager/discuter les finalités dun exercice partagé de monitorage et dévaluation de la mise en œuvre de la Stratégie de Dakar; 2. Confirmer/mettre à jour les priorités partagées à Madrid en 2012 et les valider; 3. Co-définir des domaines danalyse; 4. Co-définir les rôles des Points Focaux Nationaux.

3 Processus de Rabat / Rabat Process EXERCICE 1: Finalités du monitorage et de lévaluation 1. Identifier les intérêts communs aux pays pour favoriser une coopération et collaboration future sur des activités planifiés; 2. Créer un système de support mutuel pour favoriser lapprentissage entre paire (peer learning), la coordination et la collaboration entre pays partenaires du Processus de Rabat à travers les Points Focaux Nationaux pour promouvoir la Stratégie de Dakar; 3. Promouvoir le dialogue Sud-Sud dans le domaine de la migration; 4. Compter sur des données mises à jour contenant les priorités par pays, et les activités adaptées à la Stratégie de Dakar; et ainsi offrir une assistance et une expertise sur mesure aux pays participants.

4 Processus de Rabat / Rabat Process EXERCICE 1: les bonnes raisons pour sengager dans lexercice dévaluation (FIIAPP) Exercice 1: Discussion ouverte – tour de table (15 min.): 1. Choses à ajouter? 2. Choses à changer?

5 Processus de Rabat / Rabat Process EXERCICE 2: Priorités communes Données relatives aux questionnaires: - Pays/organisations auxquelles les questionnaires ont été envoyées: 24 - Fiches restituées: 19 (6.09) - Réponses complétées: 12 (6.09) - Pays qui nont pas rempli la fiche/checklist (N.A): 7

6 Processus de Rabat / Rabat Process EXERCICE 2: Priorités communes Exercice Chaque pays doit réfléchir sur ses «priorités» afin déchanger et den discuter avec les participants à partir des questions suivantes: 1. Est-ce que les 13 priorités/16 actions sont toujours dactualité? 2. Quelles actions ont été menées avec succès/difficultés?

7 Processus de Rabat / Rabat Process Pilier I : Organiser la migration légale

8 Processus de Rabat / Rabat Process Pilier I : Organiser la migration légale Action 2.3 «Encourager, dans les pays daccueil, la mise à disposition dopportunités demploi et détudes sur la base de la situation du marché du travail, notamment par la mise en place de dispositifs de migration circulaire». Les 5 pays suivants la considère une priorité: Ghana; Italie; Mauritanie; Niger; Sierra Leone 1. Quelles actions/politiques ont été réalisé par ces pays? 2. Quels éléments positifs/difficultés ont été rencontrés ?

9 Processus de Rabat / Rabat Process Pilier II : Lutter contre la migration irrégulière

10 Processus de Rabat / Rabat Process Pilier II: Lutter contre la migration irrégulière Action 5.3 (« Poursuite des efforts engagés en vue de mettre en place des systèmes efficaces de réadmission entre lensemble des pays concernés dans le plein respect des droits fondamentaux et de la dignité des migrants ») Les pays suivants la considère encore une priorité: Italie; Mauritanie; Sierra Leone. Quelles actions ont été menées par ces pays? Quels éléments positifs/difficultés ont été rencontrés ?

11 Processus de Rabat / Rabat Process Pilier III : Renforcer les synergies entre la migration et le développement

12 Processus de Rabat / Rabat Process Pilier III : Renforcer les synergies entre la migration et le développement Action 8.3 («Encourager lorientation des transferts dargent à des fins dinvestissement productif, tout en reconnaissant leur nature privée») Les pays suivants la considère encore une priorité: Burkina; Italie; Mali; Mauritanie; Sierra Leone; Togo. Quelles actions ont été menées dans ce domaine? Quelles leçons apprises?

13 Processus de Rabat / Rabat Process Exercice 3: Domaines à évaluer Toutes les politiques; les actions; les projets; les initiatives, etc. doivent être cohérentes avec la Stratégie de Dakar (et en particulier les priorités identifiées à Madrid) Quelles dimensions clé à prendre en compte pour évaluer la Feuille de Route de la Stratégie de Dakar? La dimension est une «boîte» dans la quelle nous allons concentrer lanalyse du monitorage pour la mise en place de la Stratégie de Dakar. Pour chaque dimension le dessin méthodologique de lexercice du monitorage/suivi identifiera (dans les mois prochains) des critères et des indicateurs pour lanalyse qui seront identifié et partagé dans le rapport final de latelier. Ces critères et indicateurs seront reprisent sous forme de questionnaires, et sur les quelles nous demanderons votre collaboration. Les critères que nous allons chercher didentifier ensemble devront répondre à la suivante question: Les actions/politiques; etc. aurons succès si…?

14 Processus de Rabat / Rabat Process Exercice 3 Discussion autour des questions suivantes: - Que ajouter aux dimensions proposées? - Que changer/substituer? - Quelles spécificités appartiennent a ces «dimensions»? Pour identifier ces spécificités nous chercherons de répondre a la suivante question: Les actions/projets/politiques aurons succès si….? Objectif: identification de 3 domaines clé et de quelque critères dévaluation partagé

15 Processus de Rabat / Rabat Process Exercice 3: Hypothèses de dimensions clés à évaluer a. Cooperation/Co ordination c. Dialogue cohérent d. Innovation ? b. Gouvernance et participation

16 Processus de Rabat / Rabat Process a. Coopération/coordination Exemples/spécificités: 1. Responsabilité partagée - entre les pays dorigine, de transit et de destination des migrations – sur la gestion des flux migratoires 2. Au niveau national et international, le dialogue et léchange dinformations sera renforcé entre les différentes institutions en charge des questions migratoires afin de garantir la cohérence des politiques 3. …….

17 Processus de Rabat / Rabat Process b. Gouvernance/Participation Exemples/spécificités: 1. Participation dune multiplicité dacteurs (institutionnels et de la société civile, les associations des migrants, les partenaires sociaux, le secteur privé et les collectivités territoriales) qui ont un rôle crucial à jouer pour la formulation et la mise en œuvre des actions; projets; politiques etc. 2. …..

18 Processus de Rabat / Rabat Process c. Dialogue cohérent Exemples/spécificités 1. Cohérence des politiques intergouvernementales 2. Capacité de promouvoir des initiatives mises en œuvre sur le plan bilatéral, sous régional, régional et multilatéral de tous les acteurs concernés 3. Coordination des bailleurs 4. ….

19 Processus de Rabat / Rabat Process d. Innovation Exemples/spécificités : 1. Actions; projets; lois; politiques transférables 2. Initiatives qui offrent une valeur ajoutée 3. …….

20 Processus de Rabat / Rabat Process Autres dimensions…

21 Processus de Rabat / Rabat Process EXERCICE 4. Le rôle des Points Focaux Nationaux Identifie dans 3 domaines principaux: 1. Co-définition du rôle des PFN 2. Information 3. Coordination et réseautage

22 Processus de Rabat / Rabat Process Co-définition du rôle des PFN Définition du rôle des PFN en tant quacteur clé dans le Projet de Soutien Partage et co-programmation des termes/domaines de monitorage et dévaluation des activités et politiques relativement aux priorités définis dans le cadre du Processus de Rabat

23 Processus de Rabat / Rabat Process Information Obtention et traitement dinformations pertinentes concernant les questions migratoires au niveau national, régional ou international. Recensement et partage des initiatives nationales correspondant aux objectifs et aux priorités définis dans le cadre du Processus de Rabat. Identification des personnes de référence traitant des questions migratoires dans les différentes institutions publiques du pays et dans dautres institutions (régionales, internationales) ou la société civile du pays.

24 Processus de Rabat / Rabat Process Coordination et réseautage Facilitation de la mise en œuvre des activités du Projet de Soutien dans le pays et diffusion des informations et conclusions de ces activités aux différentes administrations ou organes dans le pays Réseautage actif avec les points focaux dautres pays du Processus afin de promouvoir le dialogue et léchange dexpériences. Participation à diverses activités (rencontres, séminaires, conférences,…) dans le pays ou à lextérieur.

25 Processus de Rabat / Rabat Process Outils de communication Le nouveau site Internet du Processus de Rabat La zone privée, un espace de déchange, de mise en réseau et de diffusion.

26 Processus de Rabat / Rabat Process La zone privée du site

27 Processus de Rabat / Rabat Process Janvier 2014 – Février 2014 Février 2014 – Mai 2014 Juillet 2014 Septembre 2014 – Novembre Recherche/mise à jour des projets mise en œuvre par les partenaires; - Comparaison entre législations. - Analyse des informations collectées à travers un contact régulier avec les PFN missions dappui, profils migratoires, etc. - Restitution du suivi au SOM - Recommandations et suggestions de futur. Calendrier du suivi

28 Processus de Rabat / Rabat Process Merci de votre attention!


Télécharger ppt "Processus de Rabat / Rabat Process MONITORAGE ET ÉVALUATION DE LA FEUILLE DE ROUTE DE LA STRATÉGIE DE DAKAR ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google