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Riadh Zghal Professeur Emérite en sciences de gestion 3 e conférence RSE -Tunis, 27 mars 2014 1.

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1 Riadh Zghal Professeur Emérite en sciences de gestion 3 e conférence RSE -Tunis, 27 mars

2 1.Nature de la RSE : définition, principes et valeurs 2.Contexte national 3.Références pour la conception dune stratégie & du label RSE 4.La Mise En Œuvre De La Stratégie RSE 5.Les conditions de succès dune politique RSE 6.Evaluation et labellisation 2

3 Quels que soient les définitions, les fondamentaux sont les mêmes : la RSE réside dans Initiatives volontaires positives prises par lentreprise qui vont au-delà de la conformité aux règles et Couvrent des domaines sociaux, économiques et environnementaux 3

4 Principes et valeurs La RSE est dirigée aussi bien par la compétitivité que par la philanthropie. Lengagement dans une stratégie RSE est un acte volontaire dautorégulation Parce que la RSE a un caractère volontaire, les activités et les initiatives pour la promotion de la RSE sont particulières à chaque entreprise La politique RSE nest pas isolée de la société où opère lentreprise, ses attentes et la législation en vigueur. 4

5 Principes et valeurs : compétitivité Quelle est la meilleure façon de répondre aux réalités du marché ? Comment renforcer la compétitivité de lentreprise à travers une politique RSE? Les entreprises qui ont déjà une expérience de certification trouveront dans le label RSE un moyen supplémentaire pour un positionnement encore plus avantageux sur le marché. 5

6 Principes et valeurs : compétitivité Effets attendus dune labellisation RSE ? Inscrire lentreprise dans une dynamique damélioration continue La doter dune vision globale et dune stratégie qui projette lentreprise dans le futur plutôt que de se limiter à des actions disparates et sporadiques sans une approche cohérente dune politique sociale et sociétale. Les effets des politiques RSE ne se limitent pas aux entreprises qui les adoptent mais devraient sétendre sur lensemble de la chaîne de valeur. 6

7 Principes et valeurs : Philanthropie Le principe de connexité : liaison et dépendance de lentreprise de lenvironnement où elle exerce, implique des interventions RSE au niveau sociétal. Concernant des problèmes hors des limites géographiques de lentreprise mais affectant profondément son environnement social, sociétal et celui des affaires. 7

8 Principes et valeurs : Philanthropie Des activités jusque-là considérées comme du domaine de lEtat : santé, éducation, sécurité sociale, protection des droits de lhomme, définition de codes éthiques, protection de lenvironnement, autorégulation en vue de combler les déficits de la législation Le principe de connexité a conduit à substituer lidée de responsabilité sociétale, plus vaste, à celle de responsabilité juridique et sociale. 8

9 Principes et valeurs : Compétitivité & Philanthropie La responsabilité sociétale invite à la prospective et lanticipation plutôt que la rétrospective : identifier et répondre aux attentes des parties prenantes et de lenvironnement sociétal. A cet égard le partenariat public-privé et celui du partenariat entreprise économique- société civile constituent un vecteur porteur du développement de la RSE. 9

10 10 Principes et valeurs : création de richesse et développement Effets attendus pour léconomie & la société Lapplication dune politique RSE par le plus grand nombre dentreprises et leffort de diffusion dune telle politique dans lenvironnement des affaires (fournisseurs, sous- traitants) aura pour effet daccélérer le processus de création de richesses par lensemble du système économique national Mais aussi local et régional

11 11 RSE Volontariat diversité flexibilité

12 Conclusion sur la nature de la RSE et ses principes 1.La RSE concerne toutes les entreprises petites, moyennes ou grandes 2.La connexité avec lenvironnement incite à des actions en sa faveur 3.Le partenariat public-privé économique et social représente un levier pour lengagement du plus grand nombre dentreprises et dorganisations dans des stratégies RSE 12

13 Ratification des conventions internationales afférentes aux droits de lhomme et à lenvironnement, Amenant la Tunisie à adapter sa législation sociale et environnementale aux normes internationales. 13

14 La Révolution de 2011 a attisé les revendications et attentes sociales concernant – les conditions de travail et le niveau de vie des salariés, – le développement local, – la réparation des préjudices subis par les populations avoisinant des sites industriels abritant des activités polluantes. 14

15 Ces revendications ont trouvé un répondant dans la constitution, promulguée le 27 Janvier 2014, qui a prévu la création dinstances constitutionnelles indépendantes : droits de lhomme bonne gouvernance et lutte contre la corruption développement durable et droits des générations futures 15

16 La CONECT réunit des entreprises qui ont adhéré à sa charte dentreprise citoyenne Elle leur offre, à travers son label RSE, une approche et une méthodologie pour renforcer/benchmarker leur engagement concret dans le respect des valeurs de la RSE 16

17 Quatre sources dinspiration pour la conception dune stratégie RSE : 17

18 18 Références nationales Charte CONECT Expériences nationales Priorités nationales Chômage des diplômés (es) Développement régional... Priorités de l'entreprise qui varient avec chaque entreprise Références internationales Conventions Expériences

19 Principes de liberté de lentreprise dinnovation – Chaque entreprise a la liberté dengager des initiatives RSE en fonction de ce quimpliquent ses intérêts et ce que permettent ses capacités et ses moyens – La prise en compte des spécificités de son environnement et de son évolution, amène lentreprise à initier des projets innovants et à avancer vers plus de RSE à travers linnovation 19

20 Inscrire les actions de RSE dans une stratégie dentreprise : La RSE nest pas quelque chose quon ajoute mais elle est progressivement intégrée au système de gestion Elle implique une culture partagée par tous les collaborateurs dans lentreprise, 20

21 Désigner un responsable ou constituer une structure dédiée à la RSE Etendre son engagement aux différents partenaires : la RSE ne se limite pas à lactivité de lentreprise mais concerne la chaîne de valeur dans son ensemble Adopter des pratiques dautoévaluation et dévaluation externe Donner des signes de son engagement 21

22 Objectifs de lévaluation Identification de la conformité des actions à la législation en vigueur et du degré de prise en considération des axes de la RSE figurant dans le label, Identification des actions entreprises en faveur de la RSE et leur intégration dans une approche globale, Engagement de lentreprise à combler les défaillances dans le cadre dun plan explicite. 22

23 Labellisation Lengagement dune entreprise dans une stratégie RSE peut être progressif selon ses capacités et les moyens disponibles. Ce qui importe cest la durabilité et lirréversibilité des orientations stratégiques RSE des entreprises. 23

24 la CONECT a prévu trois catégories de label à délivrer selon le degré de couverture des axes de la charte et des critères dévaluation prévus dans le référentiel du label. Il sera délivré selon les réalisations dûment vérifiées un label – OR – ARGENT – BRONZE 24

25 Le seuil minimum en dessous duquel aucun label ne peut être délivré réside dans – le respect de la législation en vigueur – Le respect des droits des principaux partenaires : fournisseurs, collaborateurs, clients 25

26 Les niveaux dexigence relatif à chaque label sont progressifs Le nombre de critères dévaluation augmente avec la montée en gamme du label de la catégorie BRONZE à celle dOR Cela fera lobjet de la prochaine présentation 26


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