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LES VOIRIES DE LAGGLOMERATION DE CAMPENEAC FICHES COMMENTEES ET ILLUSTREES DE LETAT EXISTANT DES PRINCIPALES VOIRIES STRUCTURANTES 1.

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1 LES VOIRIES DE LAGGLOMERATION DE CAMPENEAC FICHES COMMENTEES ET ILLUSTREES DE LETAT EXISTANT DES PRINCIPALES VOIRIES STRUCTURANTES 1

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12 ANALYSE AGGLOMERATION DE CAMPENEAC PLAN DE MOBILITE URBAINE 12 CHAPITRE 3 (suite) – LE PMU DE LAGGLOMERATION (Plan de Mobilité Urbaine)

13 Lanalyse du diagnostic, comprenant un état des lieux et des commentaires par thème, conduit aux observations suivantes: -le réseau routier externe est très satisfaisant et très accessible, -le réseau structurant de lagglomération constitue une bonne base pour lamélioration de la qualité des déplacements «multimodes», -les pôles, existants et futurs (urbanisation, équipements, commerces, services, lieux de culte, espaces de loisirs…), générateurs de déplacements doux (vélos, piétons), ne sont pas correctement reliés entre eux ou desservis autant en termes daménagement quau regard des règles relatives à laccessibilité, hormis par lintermédiaire de lespace central en zone 30 et de la route de Néant/Yvel, -la qualification des espaces nest pas toujours suffisamment identifiée (entrée dagglomération, zone 30) ou en adéquation avec sont environnement (certaines voies), ce qui se traduit par une insécurité potentielle pour les usagers, notamment les plus fragiles, -le périmètre de la zone 30 pourrait être élargi pour y inclure le bourg ancien et certains équipements (cantine, école privée,étang…), 13

14 -les limitations de vitesses sont à harmoniser à partir dun parti pris de réglementation, -les régimes de priorité en place sont à repenser en fonction des partis daménagement, de la réglementation choisie et de la cohérence nécessaire à leur crédibilité, -les possibilités de stationnement, suffisantes dans létat actuel, hormis très ponctuellement lors dévènements spécifiques autour de léglise et du cimetière, devront faire lobjet dune attention particulière à loccasion détudes daménagement, -les disponibilités foncières et les souhaits dacquisitions de la municipalité ouvrent de larges possibilités de développement des projets communaux, particulièrement dans le secteur englobant le centre et lEst du centre où les partis daménagement seront déterminants, notamment pour respecter les règles du développement durable, -en plus de la zone 30, selon le constat de la municipalité, l es cheminements pour les piétons les plus fréquentés actuellement vers les arrêts de transports en commun, les écoles, la cantine, les commerces, les services et les lieux de culte sont les suivants:. rue du Clos Doris, rue Brocéliande, rue des Prés, stade,. route dAugan, rue des Ecoles, rue de lEtang, Cantine,. Ecole communale, Cantine. 14

15 -laccidentologie ne fait pas ressortir de point singulier à caractère dangereux, -des carrefours existants (rue Nationale / rue des Prés – rue Nationale / avenue du cimetière – route de Néant sur Yvel / impasse du Gué – au droit du lotissement des Rosais) constituent (au regard des circulations actuelles) ou constitueront (en fonction des possibilités durbanisation) des points sensibles en termes de sécurité routière, -lentrée Sud vers le centre mérite dêtre valorisée et mise en sécurité, en prévoyant notamment des circulations douces de qualité le long de la route dAugan et au niveau de létang, particulièrement pour les traversées. -les zones durbanisation future représentent des espaces importants quil conviendra daménager en privilégiant les déplacements doux dans la zone elle même et en assurant la continuité et la liaison avec les itinéraires existants ou à créer, -si les trafics sont modérés, les mesures de vitesses réalisées aux entrées Ouest, Est et Sud, révèlent les dépassements de la vitesse réglementaire extrêmement importants autant dans le sens sortant que dans le sens entrant, 15

16 VISUALISATION DE QUELQUES ELEMENTS DE LANALYSE DU DIAGNOSTIC Entrées dagglomération non marquées (vitesses excessives) Voies ne répondant pas au caractère aggloméré (vitesses excessives, prise en compte des modes doux…) Carrefours stratégiques actuels et/ou futurs (urbanisation) Espace déchanges «multimodes» peu sécurisé et non valorisé Itinéraires piétons fréquentés en plus du centre (écoliers…) Extension envisageable de la « zone 30 » 16

17 ENJEU AGGLOMERATION DE CAMPENEAC PLAN DE MOBILITE URBAINE 17 CHAPITRE 3 (suite) – LE PMU DE LAGGLOMERATION (Plan de Mobilité Urbaine)

18 Le contexte du développement durable et les exigences du Grenelle de lenvironnement guideront la réflexion, notamment sur les points suivants: - Economie de lespace et Etalement urbain - Biodiversité et milieu naturel - Réduction CO2: transports collectifs et modes doux - Sécurité La démarche de «Plan de Mobilité Urbaine» de lagglomération de Campénéac a pour ENJEU lamélioration de la qualité des déplacements «multimodes» et plus particulièrement les modes doux (vélos, piétons), dans le respect des règles relatives à laccessibilité et à la sécurité. Pour réaliser cet enjeu, des propositions seront formalisées dans un document spécifique « PROPOSITIONS DACTIONS ». Les actions proposées prendront en considération des objectifs à atteindre qui seront définis par thème. 18

19 OBJECTIFS A ATTEINDRE POUR REALISER LENJEU - Réduire les vitesses pratiquées. - Vérifier la justesse du positionnement des entrées dagglomération en fonction du contexte. - Améliorer lidentification des entrées dagglomération Ouest, Est et Sud. - Délimiter une « zone 30 élargie » et marquer ses entrées. - Requalifier les voiries en fonction de leur contexte, notamment la route Nationale (RD 724), la route dAugan (RD 134) et les voies en « zone 30 élargie ». - Elaborer le Plan de Mise en Accessibilité de la voirie et des espaces publics avant fin 2009 dans le cadre de la loi et de ses textes dapplication. Il servira de référence pour toutes les actions daménagement de la commune. - Définir les itinéraires « modes doux » structurants entre les pôles générateurs de déplacements et pour la promenade (notamment dans le vallon). 19

20 OBJECTIFS A ATTEINDRE POUR REALISER LENJEU (suite) - Sécuriser les traversées pour piétons. - Prendre en compte les arrêts de transports collectifs. - Prendre en considération les besoins en stationnement et les organiser, notamment pour les évènements ponctuels nécessitant une forte demande. - Définir une politique globale relative aux régimes de priorité et à la réglementation des vitesses ( agglomération – zone 30 – lotissements ). - Valoriser et sécuriser la traversée du vallon par la route dAugan (image - interface multimodes). - Aménager la rue de létang et ses abords, entre lentrée de lagglomération et le centre, au rythme du piéton compte tenu des occupations environnantes existantes (écoles, cantine, espace de loisirs) et projetées ( maison médicale, crèche, maison de retraite, point information tourisme, poste handi-pêche). - Sécuriser les carrefours, notamment ceux intéressant les routes départementales. 20

21 Entrée dagglomération à marquer. Zone 30 souhaitable. Entrées à marquer et voies à requalifier. Voies pénétrantes à requalifier. Carrefours stratégiques à sécuriser. Principaux pôles à relier entre eux et aux zones dhabitat existantes et futures par des itinéraires modes doux respectant les règles daccessibilité. Secteur de la rue de lEtang à aménager au rythme du piéton. Traversée du vallon à sécuriser et valoriser. Arrêts de transports en commun existants à considérer. SCHEMA DIRECTEUR VISUALISANT CERTAINS OBJECTIFS R 300m – 4mn R 500m – 6mn Liaisons pour piétons en site propre à étudier. 21

22 PROPOSITIONS AGGLOMERATION DE CAMPENEAC PLAN DE MOBILITE URBAINE 22 CHAPITRE 3 (suite) – LE PMU DE LAGGLOMERATION (Plan de Mobilité Urbaine)

23 PROPOSITIONS DACTIONS Les propositions dactions sont élaborer sous la forme de fiches dactions, en prenant en considération les objectifs à atteindre: 1 - par thème lorsque laction intéresse le périmètre global de lagglomération, 2 - par secteur fonctionnel en tenant compte des actions à mener par thème. Les fiches dactions fixent les éléments essentiels à retenir pour la définition du programme quil y aura lieu détablir pour leur mise en œuvre. 23

24 1 - PROPOSITIONS DACTIONS PAR THEME ACTIONS A MENER PAR LA MUNICIPALITE Elles consistent à fixer des partis pris concernant: Fiche les itinéraires structurants pour les modes doux (piétons, vélos), Fiche le périmètre de la « zone 30 élargie », Fiche la politique globale concernant les régimes de priorité, Fiche la politique globale concernant la réglementation des vitesses, Fiche le positionnement des limites dagglomération, Fiche le stationnement notamment à loccasion des évènements particuliers, ACTION A MENER PAR UN PRESTATAIRE DE SERVICE Fiche Elaboration du Plan de Mise en Accessibilité de la voirie et des espaces publics dans le cadre de la loi du 11 février 2005 (à établir avant fin 2009). Fiche le plan de circulation. 24

25 FICHE ITINERAIRES « MODES DOUX » STRUCTURANTS ET DE PROMENADE Voirie aménagée avec trottoirs Voirie à aménager en intégrant les modes doux Sentier existant de liaison pour piétons Sentier existant de promenade pour piétons Sentier en site propre pour piétons à créer 25

26 FICHE 1-2 – PERIMETRE DE LA « ZONE 30 ELARGIE » La délimitation du périmètre élargi ne sera effective quaprès: - requalification des voies, - marquage des entrées, de la « zone 30 » pour crédibiliser sa vocation en créant les aménagements nécessaires: - au respect de la vitesse réglementaire maximale, - à lidentification dun espace comportant des modes de déplacements doux conséquents. 26

27 FICHE 1-3 – POSITIONNEMENT DES LIMITES DAGGLOMERATION Emplacement actuel à conserver Emplacement actuel à modifier Nouvel emplacement Si aménagement du carrefour Aspect rase campagne et pas daccès riverains 27

28 FICHE 1-4 – POLITIQUE GLOBALE DE REGLEMENTATION DES VITESSES Limitation 50 km/h (agglomération) Limitation 30 km/h (lotissements en impasse) « Zone 30 » (espace central large) 70 jusquà ZA à prévoir (300 m) 70 si déplacement limite agglo.(200 m) 70 existant 28

29 FICHE 1-5 – POLITIQUE GLOBALE RELATIVE AUX REGIMES DE PRIORITE Agglomération hors zone 30 et lotissements Etat actuel: régime de priorité adapté au contexte Objectif: priorité à droite après requalification des voiries « zone 30 » Priorité à droite en requalifiant lespace si nécessaire Intérieur lotissements Priorité à droite 29

30 FICHE 1-6 – ORGANISATION GENERALE DU STATIONNEMENT (hors lotissements) Capacité en stationnement à conserver. Réorganisation possible autour de léglise en cas daménagement. Espaces de stationnement à traiter avec des matériaux naturels, pouvant avoir une vocation multi-usages (dont: détente, loisirs…). Ces 2 secteurs devront également satisfaire à des besoins découlant dévènements particuliers (fêtes, manifestations…). Besoins spécifiques au cimetière + évènements particuliers. Stationnement à éviter. Stationnement le long des rues selon les nécessités et possibilités, mais privilégier le stationnement à lintérieur des parcelles pour les riverains. 30

31 FICHE 1-8 – PLAN DE MISE EN ACCESSIBILITE DE LA VOIRIE ET DES ESPACES PUBLICS Le Plan de Mise en Accessibilité ( PMA ) de la voirie et des espaces publics est à établir dans le cadre de la loi du 11 février 2005 et plus précisément de son décret dapplication du 21 décembre Il intéressera lensemble du territoire communal, en accordant une attention particulière au périmètre de lagglomération. Le contenu du PMA nest pas figé par les textes, mais il prendra en compte les deux principes ci-après: - il nest pas possible de rendre accessible la totalité de la voirie et des espaces publics, - les objectifs concernant la chaîne de déplacements fixés dans le Plan de Mobilité Urbaine de lagglomération de Campénéac devront être pris en compte. Il conviendra didentifier les axes et espaces à traiter par ordre de priorité et détablir des fiches dactions en insistant notamment sur les interfaces entre la voirie et les bâtiments recevant du public (continuité de lecture des cheminements). Le prestataire de service retenu pour élaborer le PMA établira un dossier global qui sera soumis à lapprobation de la Municipalité et transmis au Conseil Général du Morbihan, gestionnaire des routes départementales. 31

32 2 - PROPOSITIONS DACTIONS PAR SECTEUR FONCTIONNEL Fiche Aménagement de lentrée Sud (RD 134) entre la limite de lagglomération et la zone 30 existante. Fiche Aménagement de la « Zone 30 élargie ». Fiche Aménagement de lentrée Ouest (RD 724) entre la limite de lagglomération et la zone 30 existante. Fiche Aménagement de lentrée Est (RD 724) entre la limite de lagglomération et la zone 30 existante. Fiche Aménagement de la rue de létang entre la limite de lagglomération et la RD 134. Fiche Aménagement des rues du Clos Doris et du Cimetière entre la limite de lagglomération et la RD 724. ACTIONS A MENER PAR UN PRESTATAIRE DE SERVICE Chaque action par secteur fonctionnel pourra faire lobjet dun découpage en tranches opérationnelles répondant aux possibilités budgétaires du Maître de lOuvrage. 32

33 SITUATION DES PROPOSITIONS DACTIONS PAR SECTEUR FONCTIONNEL Entrée Est (RD 724) Entrée Ouest (RD 724) Entrée Sud (RD 134) Rues Clos Doris + Cimetière Rue de lEtang Zone 30 33

34 Valoriser et sécuriser le secteur de létang FICHE AMENAGEMENT DE LENTREE SUD (RD 134 jusquà la zone 30 existante) Le P.M.U. de lagglomération de Campénéac (Diagnostic, Analyse, Enjeu, Propositions) constitue un document de référence. Les objectifs et les actions à mener par thème quil définit sont à respecter, notamment: Prendre en compte les transports en commun ( lignes – arrêts ) Prendre en compte les projets communaux, notamment ceux concernant les extensions durbanisation (trafic, liaisons douces…) Intégrer le volet relatif à la valorisation paysagère de laménagement Faire appel à une équipe de conception pluridisciplinaire intégrant un paysagiste Sécuriser les carrefours en tenant compte des augmentations des trafics et des mouvements dues à lurbanisation future, tout en adoptant le régime de priorité à droite (sauf impossibilité avérée) Qualifier la voie en fonction de sa vocation (agglomération puis zone 30) pour affirmer le contexte et sécuriser les déplacements «multi-usages» en prenant les dispositions nécessaires pour que soient respectées les vitesses maximales réglementaires (caractéristiques de la voirie, succession dévènements…) Marquer lentrée de lagglomération Marquer lentrée de la « zone 30 élargie » Intégrer les déplacements doux longitudinaux et transversaux en assurant les liaisons entre les pôles générateurs de déplacements et la continuité des itinéraires en site propre existants ou projetés ( voir fiche 1-1 ) La traversée du vallon est un espace stratégique pour la prise en compte des modes doux, de la sécurité et de limage recherchée. 34

35 Les principes daménagement de la zone durbanisation future seront déterminants pour fixer la limite de lagglomération et de laménagement. Ici il nest considéré quun seul accès (voir PLU). FICHE AMENAGEMENT DE LENTREE OUEST (RD 724 jusquà la zone 30 existante) Le P.M.U. de lagglomération de Campénéac (Diagnostic, Analyse, Enjeu, Propositions) constitue un document de référence. Les objectifs et les actions à mener par thème quil définit sont à respecter, notamment: Intégrer les déplacements doux en assurant les liaisons entre les pôles générateurs de déplacements Prendre en compte les transports en commun ( lignes – arrêts ) Prendre en compte les projets communaux, notamment ceux concernant les extensions durbanisation (trafic, liaisons douces…) Intégrer le volet relatif à la valorisation paysagère de laménagement Faire appel à une équipe de conception pluridisciplinaire intégrant un paysagiste Sécuriser les carrefours en tenant compte des augmentations des trafics et des mouvements dues à lurbanisation future, tout en adoptant le régime de priorité à droite (sauf impossibilité avérée) Marquer lentrée de la « zone 30 élargie »Marquer lentrée de lagglomération Qualifier la voie en fonction de sa vocation (agglomération puis zone 30) pour affirmer le contexte et sécuriser les déplacements «multi-usages» en prenant les dispositions nécessaires pour que soient respectées les vitesses maximales réglementaires (caractéristiques de la voirie, succession dévènements…) 35

36 FICHE AMENAGEMENT DE LENTREE EST (RD 724 jusquà la zone 30 existante) Le P.M.U. de lagglomération de Campénéac (Diagnostic, Analyse, Enjeu, Propositions) constitue un document de référence. Les objectifs et les actions à mener par thème quil définit sont à respecter, notamment: Prendre en compte les transports en commun ( lignes – arrêts ), notamment au droit de lécole communale Prendre en compte les projets communaux, notamment concernant les extensions durbanisation (trafic, liaisons douces…) Intégrer le volet relatif à la valorisation paysagère de laménagement Faire appel à une équipe de conception pluridisciplinaire intégrant un paysagiste Marquer lentrée de lagglomérationMarquer lentrée de la « zone 30 élargie » Sécuriser les carrefours en tenant compte des augmentations des trafics et des mouvements dues à lurbanisation future, tout en adoptant le régime de priorité à droite (sauf impossibilité avérée) Qualifier la voie en fonction de sa vocation (agglomération puis zone 30) pour affirmer le contexte et sécuriser les déplacements «multi-usages» en prenant les dispositions nécessaires pour que soient respectées les vitesses maximales réglementaires (caractéristiques de la voirie, succession dévènements…) Intégrer les déplacements doux en assurant les liaisons entre pôles et la continuité des itinéraires en site propre (voir fiche 1-1) Une attention particulière est à apporter au traitement des traversée piétonnes entre lentrée dagglomération et la zone 30 Etudier la problématique du stationnement des parents des élèves de lécole communale 36

37 FICHE AMENAGEMENT DE LA RUE DE LETANG ET SES ABORDS (jusquà la RD 134) Le P.M.U. de lagglomération de Campénéac (Diagnostic, Analyse, Enjeu, Propositions) constitue un document de référence. Les objectifs et les actions à mener par thème quil définit sont à respecter, notamment: Prendre en compte les transports en commun ( lignes – arrêts ), notamment au droit de lécole et de la cantine Prendre en compte les projets communaux notamment ceux cités ci-dessus ( liaisons douces, stationnement…) Intégrer le volet relatif à la valorisation paysagère de laménagement en favorisant laspect naturel dès que possible (stationnements, cheminements…) Faire appel à une équipe de conception pluridisciplinaire intégrant un paysagiste La rue de létang et ses abords sont à aménager au rythme du piéton compte tenu des occupations environnantes existantes (écoles, cantine, espace de loisirs) et projetées (maison médicale, crèche, maison de retraite, point information tourisme, poste handi-pêche). Etudier finement la problématique du stationnement lié aux occupations riveraines existantes et projetées et à la possibilité doffrir des places de stationnement occasionnel en cas dévénements spécifiques (fêtes, manifestations…) (voir fiche 1-6) Marquer lentrée de la « zone 30 élargie » Qualifier la voie en fonction de sa vocation (agglomération puis surtout zone 30) pour affirmer le contexte et sécuriser les déplacements «multi-usages» en prenant les dispositions nécessaires pour que soient strictement respectées les vitesses maximales réglementaires (caractéristiques de la voirie, succession dévènements…) Limite dagglomération Intégrer les déplacements doux en assurant les liaisons entre pôles et la continuité des itinéraires en site propre (voir fiche 1-1) Sécuriser les carrefours en tenant compte des augmentations de trafics et de mouvements dues aux projets communaux, tout en adoptant le régime de priorité à droite (sauf impossibilité avérée) 37

38 FICHE AMENAGEMENT DES RUES DU CLOS DORIS ET DU CIMETIERE Le P.M.U. de lagglomération de Campénéac (Diagnostic, Analyse, Enjeu, Propositions) constitue un document de référence. Les objectifs et les actions à mener par thème quil définit sont à respecter, notamment: Les rues du Clos Doris et du Cimetière constituent litinéraire à privilégier pour assurer la liaison entre les zones dhabitat (actuelles et futures) du cadran Nord-Ouest et la RD 724. Rejoindre la RD 724 par louest conduirait les usagers sur un carrefour en rase campagne potentiellement dangereux (tourne à gauche et insertion sur la RD). Intégrer les déplacements doux en assurant les liaisons entre les pôles générateurs de déplacements Prendre en compte les transports en commun ( lignes – arrêts ) Etudier la problématique du stationnement lié au cimetière et à la possibilité doffrir des places de stationnement occasionnel en cas dévénements spécifiques (fêtes, manifestations…) (voir fiche 1-6) Prendre en compte les projets communaux, notamment concernant les extensions durbanisation (trafic, liaisons douces…) Intégrer le volet relatif à la valorisation paysagère de laménagement Faire appel à une équipe de conception pluridisciplinaire intégrant un paysagiste Sécuriser les carrefours en tenant compte des augmentations des trafics et des mouvements dues à lurbanisation future, tout en adoptant le régime de priorité à droite (sauf impossibilité avérée) Qualifier la voie en fonction de sa vocation (agglomération puis zone 30) pour affirmer le contexte et sécuriser les déplacements «multi-usages» en prenant les dispositions nécessaires pour que soient respectées les vitesses maximales réglementaires (caractéristiques de la voirie, succession dévènements…) Marquer lentrée de lagglomérationMarquer lentrée de la « zone 30 élargie » 38

39 FICHE 2-6 – AMENAGEMENT DE LA « ZONE 30 ELARGIE » La mise en oeuvre du périmètre élargi de la zone 30 ne sera possible quaprès: - requalification des voies non aménagées et adaptation éventuelle des voies aménagées, - marquage des entrées et mise en place dévènements rappelant le caractère de la zone 30, pour crédibiliser sa vocation en créant les aménagements nécessaires: - au respect de la vitesse réglementaire maximale, - à lidentification dun espace apaisé comportant des modes de déplacements doux conséquents. Le P.M.U. de lagglomération de Campénéac (Diagnostic, Analyse, Enjeu, Propositions) constitue un document de référence. Les objectifs et actions à mener par thème et par secteur quil définit sont à respecter, notamment: Intégrer les déplacements doux en assurant les liaisons entre les pôles générateurs de déplacements (voir fiche 1-1) Prendre en compte les transports en commun ( lignes – arrêts ) Etudier la problématique du stationnement (voir fiche 1-6) Prendre en compte les projets communaux Intégrer le volet relatif à la valorisation paysagère Faire appel à une équipe de conception pluridisciplinaire intégrant un paysagiste Sassurer que les vitesses dapproche pratiquées aux entrées de la zone 30 soient satisfaisantes en terme de sécurité et de perception; sinon prévoir les aménagements amonts nécessaires Sécuriser les carrefours tout en adoptant le régime de priorité à droite 39

40 40 CHAPITRE 4 – PERIMETRE DINTERVENTION DU PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics) Périmètre de lagglomération Liaison entre la zone dactivités et lentrée de lagglomération

41 41 CHAPITRE 5 – ACTIONS PRIORITAIRES DU PAVE En prenant en considération le PMU détaillé au chapitre 3, des actions prioritaires par type, à mettre en œuvre pour la mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, sont présentées dans le présent chapitre: 5 – 1 – LES ACTIONS CONCERNANT DES ITINERAIRES STRUCTURANTS, 5 – 2 – LES ACTIONS CONCERNANT DES SECTEURS STRATEGIQUES, 5 – 3 – LES ACTIONS CONCERNANT DES POINTS SINGULIERS. Dautres actions seront à programmer au fur et à mesure de la mise à jour du PAVE.

42 42 CHAPITRE 5 – 1 – ACTIONS CONCERNANT DES ITINERAIRES STRUCTURANTS

43 43 ACTION ROUTE NATIONALE EST (RD 724) Il est nécessaire dassurer une liaison piétonne continue, accessible et sécurisée sur la totalité de cet itinéraire desservant, dest en ouest, lécole communale, le stade, le complexe sportif, la cantine scolaire, des zones dhabitation et le centre-bourg. Seront, notamment à prendre en considération, les points suivants: Le coût réel de cette action découlera du parti daménagement qui aura été arrêté à la suite dune étude préalable à réaliser. A titre indicatif le coût à minima est précisé au chapitre 6. - La liaison actuelle entre lécole communale, le complexe sportif et la cantine bien quaménagée en 2009 par la réalisation dun sentier en site propre le long du stade et la sécurisation de la traversée de la RD724 au droit du complexe sportif ( îlot central et resserrement de chaussée bordurés ), mérite dêtre améliorée pour être parfaitement accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. - La jonction piétonne entre les trottoirs existants du centre-bourg et la rue des Prés Fleuris est à créer. - La rampe daccès entre le complexe sportif et la RD 724 est à mettre en compatibilité avec les règles daccessibilité.

44 44 ACTION ROUTE DAUGAN (RD 134) Cet itinéraire structurant pour piétons permet de raccorder les zones dhabitat actuelles et futures du sud de lagglomération au centre-bourg et aux équipements publics. Les emprises disponibles offrent de nombreuses possibilités daménagements. Les points qui suivent sont à prendre en compte: 6 à 7% 6 à 8% - Les trottoirs existants au centre-bourg présentent une pente longitudinale supérieure à celle fixée par les textes (5%), mais il ny a pas dalternative satisfaisante par un autre itinéraire. - La zone de létang est un secteur stratégique à étudier finement (voir PMU) où laccessibilité est à assurer. - Les aménagements pour piétons, inexistants actuellement, sont entièrement à imaginer (sauf éventuellement un sentier en site propre pouvant être conservé, voir amélioré)) entre lentrée de lagglomération et la zone de létang en prenant en considération lurbanisation existante et future. 8% Sentier piéton existant Le coût réel de cette action découlera du parti daménagement qui aura été arrêté à la suite dune étude préalable à réaliser. A titre indicatif le coût à minima est précisé au chapitre 6.

45 45 ACTION ROUTE NATIONALE OUEST (RD 724) Cet itinéraire pour piétons permet dassurer en partie la liaison entre les zones dhabitat existantes et futures situées à louest du centre-bourg. Les emprises disponibles permettent dimaginer des aménagements pour les piétons répondant aux propositions faites dans le PMU (notamment concernant la requalification de la voirie). Létendue des cheminements pour piétons à aménager, particulièrement au niveau des pentes transversales, dépendra du positionnement de laccès à la zone durbanisation future située au sud de la RD 724. Les trottoirs actuels sont à mettre ponctuellement aux normes, notamment pour ce qui concerne leur largeur. Le coût réel de cette action découlera du parti daménagement qui aura été arrêté à la suite dune étude préalable à réaliser. A titre indicatif le coût à minima est précisé au chapitre 6. Zone durbanisation future

46 46 ACTION LIAISON CLOS DORIS – CENTRE – STADE – ECOLE COMMUNALE Cet itinéraire dessert de louest à lest, les zones urbanisées ou à urbaniser du cadran nord-ouest, le centre- bourg, les zones urbanisées ou à urbaniser du cadran nord-est, le stade et lécole communale. Pour rendre accessible cet itinéraire aux piétons dans le respect des règles en vigueur, il est nécessaire de tenir compte des éléments suivants: -Lemprise disponible faible sur les secteurs A et C (voisine de 8 m de largeur) impose de réfléchir au stationnement, au plan de circulation éventuel et au statut des zones traversées (agglomération simple, zone 30…) pour dégager lespace nécessaire à la création dun cheminement pour piéton accessible. - Lemprise confortable disponible (environ 12 m) dans le secteur B offre de bonnes possibilités daménagement de cheminements pour piétons. A B C Le coût réel de cette action découlera du parti daménagement qui aura été arrêté à la suite dune étude préalable à réaliser. A titre indicatif le coût à minima est précisé au chapitre 6.

47 47 ACTION RUE DE LETANG ET RUE DES ECOLES La rue de létang et la rue des écoles desservent de nombreux équipements existants (école maternelle, cantine scolaire, complexe sportif, espace de loisirs) et desserviront des équipement projetés (maison de retraite, crèche, maison médicale, point dinformation tourisme, poste handi-pêche). Elles assurent la liaison entre ces équipements et le centre-bourg et les zones dhabitation sud existantes et projetées. Laménagement des cheminements pour piétons est à penser en considérant que lespace traversé a vocation à être traité au rythme du piéton (voir PMU). La maîtrise foncière par la municipalité dune bonne partie des terrains adjacents à la voirie (voir PMU) est un atout pour réaliser ces cheminements. Le coût réel de cette action découlera du parti daménagement qui aura été arrêté à la suite dune étude préalable à réaliser. A titre indicatif le coût à minima est précisé au chapitre 6.

48 48 ACTION ROUTE DE NEANT/YVEL (RD 134) La route de Néant sur Yvel est aménagée avec des trottoirs de part et dautre de la chaussée. La mise en conformité avec les règles relatives à laccessibilité de la voirie et des espaces publics aux personnes handicapées ou à mobilité réduite consiste essentiellement à : - supprimer les obstacles pouvant encombrer les trottoirs (mobilier urbain, candélabre, signalisation…), notamment au niveau de lîlot central à proximité de lentrée de lagglomération, - corriger les pentes transversales des trottoirs ponctuellement supérieures à 2%, - élargir les portions de trottoirs inférieurs à 1.40 m, notamment par endroits à proximité du centre-bourg. Le coût réel de cette action découlera du parti daménagement qui aura été arrêté à la suite dune étude préalable à réaliser. A titre indicatif le coût à minima est précisé au chapitre 6.

49 49 CHAPITRE 5 – 2 – ACTIONS CONCERNANT DES SECTEURS STRATEGIQUES SECTEUR DU CENTRE SECTEUR DE LETANG

50 50 ACTION 5–2–1 – SECTEUR DU CENTRE Le coût réel de cette action découlera du parti daménagement qui aura été arrêté à la suite dune étude préalable à réaliser. A titre indicatif le coût à minima est précisé au chapitre 6. Les objectifs de cette action sont principalement: - de rendre accessibles et perceptibles les interfaces entre la voirie et les espaces publics (Mairie, Poste, Eglise), -de dégager les trottoirs existants de tout obstacle réduisant la largeur du cheminement sous 1.40 m, - de mettre en conformité les largeurs et les dévers des trottoirs ponctuellement non conformes, - de réduire ou supprimer les ressauts supérieur à 2 cm, - daménager des cheminements de substitution à ceux dont les pentes longitudinales sont supérieures à 5 % pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, - de créer des cheminements pour piétons identifiés sur les voies nen possédant pas actuellement, - de prendre en compte les qualifications des espaces qui auront été décidées (zone 30 pour le secteur, zone de rencontre éventuelle pour la place de léglise), - de matérialiser des places de stationnements pour les handicapés… Eglise Mairie Poste Limite du secteur Trottoir existant Pente de 6 % à 8 % Pente de 10 % à 15 % Espaces publics

51 51 ACTION 5–2–2 SECTEUR DE LETANG Le coût réel de cette action découlera du parti daménagement qui aura été arrêté à la suite dune étude préalable à réaliser. A titre indicatif le coût à minima est précisé au chapitre 6. Les objectifs de cette action sont essentiellement : - de remédier aux défauts éventuels de compacité du sol du sentier pour piétons existant pouvant occasionner une gène au déplacement des personnes handicapées ou à mobilité réduite, - de vérifier la conformité géométrique du sentier pour piétons existant (largeur, pentes longitudinales et transversales, ressauts…), - de prévoir les raccordements éventuels aux itinéraires pour piétons existants ou à imaginer générés par les pôles générateurs de déplacements existants ou futurs que constituent les zones dhabitat, les équipements, les itinéraires de promenade… Sentier pour piétons

52 52 CHAPITRE 5 – 3 – ACTIONS CONCERNANT DES POINTS SINGULIERS Liaison entre la zone dactivités et lentrée de lagglomération

53 53 Limite dagglomération Zone dactivité DESSERTE PIETONNE EXISTANTE Entre le centre-bourg et la limite de lagglomération, la route de Néant sur Yvel est aménagée avec des trottoirs. La liaison piétonne avec la zone dactivité nest pas assurée. ACTION PRIORITAIRE A PREVOIR Pour assurer cette liaison dans le respect des règles relatives à laccessibilité de la voirie et des espaces publics il y a lieu dimaginer un cheminement pour piétons sur une longueur denviron 300 m qui constituera la desserte primaire de la zone dactivité. Route de Néant sur Yvel ACTION 5-3 LIAISON ENTRE ZONE DACTIVITES ET ENTREE DAGGLOMERATION Le coût réel de cette action découlera du parti daménagement qui aura été arrêté à la suite dune étude préalable à réaliser. A titre indicatif le coût à minima est précisé au chapitre 6.

54 54 CHAPITRE 6 – CHIFFRAGE ET PROGRAMMATION DES ACTIONS PRIORITAIRES DU PAVE N°ACTIONCoût HT 2010 Date de réalisation Commentaire Route Nationale EST (RD 724) (coté nord) Les coûts sont indicatifs et estimés à minima. Ils correspondent à des aménagements les plus économiques possibles au regard des occupations actuelles de lagglomération. Pour chaque action une étude préalable est nécessaire pour affiner le coût et définir le type daménagement (global ou limité à la mise en accessibilité) Route dAugan (RD 134) (coté est) Route Nationale OUEST (RD 724) (coté nord) Liaison: Clos Doris – Centre – Stade – école communale (un coté) Rue de lEtang et des écoles (un coté) Route de Néant sur Yvel (RD 134) Secteur du Centre Secteur de lEtang Liaison entre la zone dactivités et lentrée de lagglomération (un coté)

55 55 CHAPITRE 7 – SUIVI – COMMUNICATION - INFORMATION 1- Avis sur les projets, globaux ou ponctuels Pour veiller à la mise en œuvre du Plan de la mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics aux personnes handicapées ou à mobilité réduite (PAVE), il sera mis en place un comité de suivi qui se réunira : - annuellement pour faire lévaluation de lapplication du PAVE, - tout les 3 ans pour la révision du PAVE, - ponctuellement pour examiner des projets daménagement impactant laccessibilité de la voirie et des espaces publics qui seront lancés par la commune. Les services techniques municipaux seront vigilants lors de toute modification de la voirie et lors de limplantation de mobilier urbain et de signalisation pour que les règles relatives à laccessibilité soient respectées. 2- Communication, information Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics sera communiqué à la population, après annonce dans le bulletin municipal, par le biais, dune mise à disposition du dossier en mairie, par une séance publique… Il servira de référence aux services techniques municipaux, aux maîtres dœuvres et aux bureaux détudes appelés à intervenir sur lespace public de la voirie.

56 56 Annexe 1: Repères techniques Annexe 2: Décret n° du 21 décembre 2006 Annexe 3: Décret n° du 21 décembre 2006 CHAPITRE 8 – ANNEXES Annexe 4: Arrêté du 15 janvier 2007

57 57 Annexe 1: Repères techniques

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62 62 Annexe 2 : Décret n° du 21 décembre 2006

63 63 Annexe 3 : Décret n° du 21 décembre 2006

64 64 Annexe 4: Arrêté du 15 janvier 2007

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