La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2 PROJET CLUB - UFBSJA Le club a toujours eu une politique de formation des « cadres » afin dencadrer avec compétence et pédagogie les enfants : prise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2 PROJET CLUB - UFBSJA Le club a toujours eu une politique de formation des « cadres » afin dencadrer avec compétence et pédagogie les enfants : prise."— Transcription de la présentation:

1

2 2 PROJET CLUB - UFBSJA Le club a toujours eu une politique de formation des « cadres » afin dencadrer avec compétence et pédagogie les enfants : prise en charge des frais de formation jusquau brevet détat avec engagements du futur éducateur. Nous adoptons la même approche pour les candidats arbitres. Le club propose donc le football comme activité principale avec initiation, formation et compétition mais en parallèle, nous mettons en œuvre une action sociale en rapport avec lesprit de la loi de 1901 et de nos statuts. Cela pour faire vivre lassociation mais aussi pour lidentité du club et ses valeurs. Au niveau structurel, le club a privilégié un fonctionnement démocratique : règlement intérieur, Assemblées Générales et réunions régulières et obligatoires. La présentation du projet associatif pluriannuel proposé aujourdhui devrait permettre la mise en place dune politique sur 3 saisons. Le bureau se réunit tous les mois environ pour assurer le fonctionnement du club : trésorerie, secrétariat et diverses commissions (sportives, festives, matériel, local…) Le Comité composé des éducateurs, dirigeants, arbitres, administratifs se réunit régulièrement en réunions restreintes ou groupées.

3 3 PROJET CLUB - UFBSJA

4 4 Analyse : Au niveau communal, le club dispose de moyens pour développer son activité et lassociation : club house, créneaux, accès aux terrains et subventions. De plus, la « concurrence » avec les clubs de meilleur niveau sportif est très motivante. Le club a su mobiliser ses bénévoles et développer les compétences dans lencadrement alors depuis 2007, le club a recours à 1 entraineur responsable technique et sportif en CDI ayant le D.E.F. Au niveau fédéral ou ligue, nous respectons la ligne directrice : masse, formation, encadrement. Nous avons obtenu le label école de Football FFF depuis Le club a ciblé ses forces vives : nombre dadhérents, esprit du club, Ecole de football, qualité de lencadrement technique et autonomie mais aussi ses faiblesses : stagnation de la subvention municipale par rapport aux augmentations de la vie, des salaires et des charges, baisse de linvestissement personnel, nombre de dirigeants en décrue, peu de renouvellement et de vocation. Pour palier à ces manques, le club organise des tournois, des voyages, des repas, toutes manifestations permettant de mettre en avant la vie en collectivité, le partage et la convivialité.

5 5 PROJET CLUB - UFBSJA L'UFBSJA dans le top 20 des clubs partenaires de l'Olympique Lyonnais Née d'une première fusion partielle au niveau des séniors, puis fusion totale en 2004 avec l'entrée des équipes de jeunes, du FC Belleville et du FC St Jean d'Ardières, l'UFBSJA (lUnion Football Belleville St Jean dArdières) n'a cessé depuis, contrairement à la tendance nationale orientée à la baisse, de voir ses effectifs augmenter pour atteindre aujourd'hui près de 500 licenciés (joueurs, éducateur et dirigeants). Dont 54% des joueurs évoluant en catégories foot réduit (U6 à U13) et 46% en foot à 11. Mais lUFBSJA cest aussi 45 éducatrices/éducateurs, 42 dirigeants et 5 arbitres. Le club beaujolais est parmi les plus grosses entités footballistiques de la Ligue Rhône Alpes. -Une augmentation qui s'explique, non seulement par les excellents résultats de l'équipe fanion, auteur sous la férule de Pierre Chavrondier, d'une fulgurante ascension de la 1ère série de district à l'Honneur régionale mais aussi par la politique de formation menée au niveau des jeunes et la progression qui s'en est suivie, plusieurs équipes se retrouvant aux portes de la Ligue. -Une progression qui n'a pas manqué de retenir l'attention des instances régionales et qui a valu à l'UFBSJA d'être labellisée « Ecole de foot » depuis 2007 et d'attirer les regards de quelques grands clubs dont l'Olympique Lyonnais avec lequel, sous l'initiative de Pierre Chavrondier et Bruno N'Gotty, ex OL, des liens particuliers se sont très rapidement créés pour déboucher sur une intéressante coopération notamment lors du stage de Pâques parrainé par Maxime Gonalons et à l'occasion des tournois de jeunes que les Lyonnais honorent régulièrement de leur présence. Mais, depuis le début de l'année 2014, cette coopération s'est encore renforcée avec l'entrée officielle de l'UFBSJA dans le top 20 des clubs partenaires « réseau sport » de l'OL aux côtés de Jura Sud, Annecy, SO Chambéry, US Montélimar, Cuiseaux Louhans...Du beau monde !

6 6 PROJET CLUB - UFBSJA Ce partenariat qui a pour but de favoriser et d'intensifier les échanges les 2 clubs, démontre toute la confiance que l'OL accorde au travail entrepris au sein de l'UFBSJA et a déjà débouché sur quelques actions concrètes : 4 éducateurs du club en catégorie U15 ont pu se rendre le 11/01/2014 à la plaine des jeux de Gerland pour un échange avec les éducateurs de lOL (centre de formation, échanges sur le travail sur les U15, observation de match et oppositions…) - des joueurs du club en catégorie U15 ont eu l'honneur de participer au challenge OL Orange (concours de tirs au but) lors de la mi-temps du match OL- SOCHAUX le 11 janvier 2014 sur la pelouse de Gerland devant plus de spectateurs. des joueurs du club en catégorie U13 ont eu la joie de participer au match OL-AJACCIO du 16/02/2014 à Gerland en tant que ramasseurs de balle, des souvenirs au plus près des joueurs. dautres joueurs U13 ont pu ce Jeudi 27/02/2014 de 19h à 20h assister à lémission OL SYSTEM, avec comme invité dhonneur Sidney Govou. Avant d'aller assister au match OM - Odessa... Des souvenirs mémorables pour ces jeunes passionnés de ballon rond...en attendant d'autres actions à venir et notamment les Invitations à des matches de Ligue 1 et des matches WCL féminines. Exemple dactions effectuées ou à venir : Participation à un lever de rideau (U9) Participation comme ramasseurs de balles (U15) et challenge orange Visite du Centre de Formation Participation à lémission OL System Présence des éducateurs du club à des séances de lOL Présence lors des journées de stages du club Accueil des licenciés du club Promotion de limage Carte de membre – programme de fidélité Orientation des jeunes vers les clubs du RESEAU SPORT OL, dont le club devrait tirer grand bénéfice !

7 7 PROJET CLUB - UFBSJA

8 8 Faire progresser les joueurs et joueuses Assurer lautonomie complète du club, et pérenniser les effectifs Evoluer au niveau de compétition fixé (foot à 11) Label FFF à pérenniser Accueil de qualité : équipements, matériel, club house, Engager plusieurs équipes par catégorie pour faire jouer tout le monde Encadrement qualifié et compétent à pérenniser sportif Participer à lépanouissement des licenciés(es) Développer une identité et garder et pérenniser un esprit club Inculquer lesprit de groupe Faciliter laccès au football : politique tarifaire basse, facilités de paiement transmission de valeurs qui sont inhérentes au football et au sport Aider les licenciés à être de bons joueurs mais aussi de futurs bons citoyens Social et éducatif Maintenir des comptes sains et équilibrés Développer le sponsoring Fidéliser les partenaires pour développer les actions Diversifier les apports financiers Trouver des financements pour pérenniser lemploi et en créer un autre. économique

9 9 PROJET CLUB - UFBSJA Objectifs et actions Volet sportif : Objectifs et actions Volet sportif : Ces actions dans lécole de Football existent depuis plusieurs années. Nous voulions pérenniser le Label car nous fonctionnions dans lesprit de la politique fédérale. Ce renouvellement pour 3 ans label école de football FFF est venu confirmer la qualité de notre travail. A moyen terme, notre objectif était de fidéliser nos adhérents dans ces catégories dâge et daugmenter le nombre déquipes. Cela a été atteint car il y a une hausse générale des effectifs dans le football. A long terme, nous souhaitons pérenniser la structure, le mode de fonctionnement et lencadrement. Mais aussi aider des jeunes à obtenir leurs diplômes car ce sont les futurs éducateurs du club.

10 10 PROJET CLUB - UFBSJA A court terme, il sagit de recruter dans ces deux catégories et de conserver nos jeunes issus de lEcole de football, mais aussi inciter de nouvelles arrivées pour augmenter leffectif dans ces deux catégories. A moyen terme, nous souhaitons que nos équipes 1 jouent en ligue et que nos équipes 2 jouent au plus haut niveau de District.. Objectifs et actions Volet sportif : Objectifs et actions Volet sportif :

11 11 PROJET CLUB - UFBSJA En complément à cette analyse purement sportive, les objectifs du club ne peuvent être atteints sans augmentation de lencadrement diplômé. Aujourdhui, le club dispose dun encadrement formé de plus 40 éducateurs dont plus de 65% déducateurs formés, et un Directeur sportif qui est garant de la politique sportive et technique du club. Lobjectif principal est de renforcer ces compétences en poursuivant pour les uns leur cursus et en aidant à la formation pour dautres. Le club prend en charge les frais de formation. Léducateur qui rentre dans le processus de formation sengage avec le club et doit participer activement à la vie du club en encadrant une équipe et en restant au club. Objectifs et actions Volet sportif : Objectifs et actions Volet sportif : A court terme, il sagit de recruter dans ces deux catégories et de conserver nos jeunes issus de lEcole de football et de la pré- formation, mais aussi inciter de nouvelles arrivées pour augmenter leffectif dans ces deux catégories. A moyen terme, nous souhaitons que notre équipe 1 U19 et U17 jouent en ligue et que notre équipe 2 séniors jouent en Excellence

12 12 PROJET CLUB - UFBSJA En outre, au niveau de larbitrage (5 arbitres), le club a des engagements mais également une volonté de présenter des candidats. Le club paye donc des formations aux jeunes candidats issus du club. Nous offrons une tenue tous les ans avec obligation darbitrer les différentes manifestations sportives organisées par le club : journée des jeunes, tournois, matches amicaux selon leurs disponibilités. Objectifs et actions Volet sportif : Objectifs et actions Volet sportif : Etat des lieux : Buts du club : Enseignement du football et compétition Transmission de valeurs morales, éducatives et citoyennes Activités sportives et extra sportives : vie associative, sorties Insertion sociale des adhérents

13 13 PROJET CLUB - UFBSJA Le club insiste sur la transmission de valeurs qui sont inhérentes au football et au sport en général. Nos adhérents ne doivent pas être uniquement de bons joueurs mais aussi de futurs bons citoyens. Nous avons donc mis en place des règles de vie : Règlement intérieur. Commission de discipline interne. Présence à lentraînement obligatoire : ponctualité, assiduité et régularité. Engagement à lannée : licence signée donc on va au bout de la saison sauf cas exceptionnel. Paiement de la cotisation obligatoire. Joueurs non conservés en cas de manquement aux règles et à léthique. Respect du matériel, des installations et des adultes. « Fair Play » : respect de ladversaire et des arbitres. Respect du Label FFF Charte de léducateur Rôle des parents chez les petits : respect du Label (derrière la main courante, respect de léducateur...) Réunion dinformations avec les parents en début de saison. Encadrement sportif fait uniquement par des licenciés (éducateurs et dirigeants). Déplacement des jeunes par les parents Stages durant les vacances scolaires : football et initiation à dautre sports. Activités de loisirs en récompense aux comportements et aux résultats Objectifs et actions Volet éducatif : Objectifs et actions Volet éducatif :

14 14 PROJET CLUB - UFBSJA Faciliter laccès au sport et au football à tous et pour tous : politique tarifaire basse, facilités de paiement, carte mra pour les lycéens, coupons sports, pas de sélection chez les plus jeunes, « tout le monde joue », etc.… Activités de loisirs en parallèle : stages durant les vacances scolaires (adhérents licenciés ou pas), goûters, manifestations festives, cinéma …. A court terme, lidée est daccueillir nos adhérents dans les meilleures conditions Et de leur permettre un meilleur épanouissement. En contre partie, les adhérents doivent respecter le règlement intérieur et être assidus. A ce titre, la vie associative est très dynamique et montre la bonne santé du club. A moyen terme, nous souhaitons des adhérents fidèles et investis afin quils deviennent de bons joueurs mais aussi de bons citoyens. A long terme pour linsertion sociale et professionnelle, il sagit de développer notre partenariat avec les institutions et de favoriser si possible laccès à lemploi pour nos jeunes (stages, jobs dété ou emploi durable) en collaboration avec nos partenaires. Un jeune équilibré sera toujours plus performant. Objectifs et actions Volet social: Objectifs et actions Volet social: Les supporters peuvent être abordés avec fidélisation grâce aux cartes de membres, responsabilisation au niveau comportement au niveau investissement dans différentes actions, l'aménagement des installation demandé aux communes pour les supporters : bande en Ghore obtenu sur le pourtour du stade de St Jean..

15 15 PROJET CLUB - UFBSJA Diversifier les recettes. Continuer de développer le « sponsoring » et fidéliser les partenaires qui subventionnent. Développer lautofinancement des actions : participation financière adhérents pour des actions. Limiter laugmentation des cotisations. Optimiser la réussite du site du club : développer les recettes Développer lassociation : club house, nombre dadhérents associative. Trouver des financements pour pérenniser lemploi et en créer un autre. De ce fait, nos sources de financement se sont diversifiées : Recettes de fonctionnement : ville, CG, cotisations Recettes variables : CNDS, partenaires, activité du club Recettes exceptionnelles : manifestions sportives et festives Objectifs et actions Volet économique : Objectifs et actions Volet économique :

16 16 PROJET CLUB - UFBSJA A long terme Il nous importe de pérenniser notre structure budgétaire tout en développant nos recettes publicitaires où nous sommes défaillants mais cela nécessite des compétences et du temps et une personne ressource qui travaille uniquement sur les financements publiques et privés. Lévaluation : critères de mesure : Au niveau quantitatif : effectif, assiduité, régularité et stabilité des équipes, nombre déquipes, fréquentations de nos manifestations, etc. Au niveau qualitatif : Compétences des éducateurs, résultats sportifs, participation à la vie du club etc. A court terme, lobjectif était de régulariser les comptes et dadopter une comptabilité fiable et rigoureuse. Cest chose faite. A moyen terme, le club avait pour objectif de trouver des financements divers pour financer toutes nos actions. Cela a été réalisé mais avec plus de difficultés. Nous avons plusieurs partenaires mais ceux-ci ninvestissent moins fortement, en tant de crise. Objectifs et actions Volet économique : Objectifs et actions Volet économique :

17 17 PROJET CLUB - UFBSJA Récompenses Volet sportif, éducatif et social

18 18 PROJET CLUB - UFBSJA Récompenses Volet sportif, éducatif et social

19 19 PROJET CLUB - UFBSJA Lobjectif du dispositif « Respect Tous Terrains » est dutiliser le football comme levier pédagogique et éducatif et dencourager les clubs à structurer un véritable projet de vie, au-delà de laspect sportif. Le dispositif consiste à accompagner des clubs de football pour tester et évaluer des programmes pédagogiques centrés sur le respect et la citoyenneté auprès de jeunes licenciés : Initiation santé (hygiène de vie, nutrition), Fair-play et Arbitrage (respect de larbitre, apprentissage des lois du jeu), Engagement citoyen (bénévolat, supporters), Egalité des chances (prévention des handicaps, accès à la pratique pour tous), Programme vert (sensibilisation aux éco-gestes). Objectifs et actions Lopération « Respect tous terrains » Objectifs et actions Lopération « Respect tous terrains » 5 programmes pédagogiques

20 20 PROJET CLUB - UFBSJA Initiation santé Ce programme, incite le club à intégrer la problématique santé dans son organisation et à relayer les bons messages en matière de santé publique, sur trois sujets centraux : Objectifs et actions Lopération « Respect tous terrains » Objectifs et actions Lopération « Respect tous terrains » Engagementcitoyen Le programme « Engagement citoyen » sappuie sur des supports permettant daffirmer et valoriser le rôle civique du club, de développer la solidarité en son sein, dimpliquer les licenciés dans la vie extra- sportive du club (implication dans la gestion, vote, animation de manifestation, prise de décision collégiale, etc.) et préparer la relève des dirigeants de club (connaissance du fonctionnement associatif, rôle des bénévoles…). lhygiène de vie, notamment liée au sommeil, à l'hygiène corporelle et aux comportements addictifs, la nutrition, pour lutter principalement contre l'obésité infantile, la prévention des blessures qui, bien maîtrisée, permet de prévenir et gérer au mieux les blessures

21 21 PROJET CLUB - UFBSJA Objectifs et actions Lopération « Respect tous terrains » Objectifs et actions Lopération « Respect tous terrains » Programme Vert Programme Vert Autour de la thématique « Respect de l'Environnement », la Fondation du Football met en œuvre un Programme vert réalisé en collaboration avec lADEME (Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie), qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes footballeurs et les dirigeants des clubs de football aux pratiques éco-responsables sur des sujets tels que : nouvelles habitudes de consommation, gestion des déchets, promotion des transports « verts », utilisation de matériaux renouvelables, maîtrise de la consommation d'énergie Programme Égalité des chances Favoriser la cohésion sociale et lutter contre lexclusion, Intégrer des personnes en situation de handicap, encourager légalité hommes/femmes et aider à linsertion professionnelle. Fair Play et Arbitrage Le programme « Fair-play et Arbitrage » a pour objectifs de développer lesprit sportif, le fair-play et la connaissance et le respect des règles, ainsi que de valoriser le rôle de larbitre et faciliter sa meilleure intégration au sein du club. « Bien se comporter sur le terrain, c'est apprendre à bien se comporter dans la vie. Respecter l'esprit sportif, l'adversaire, les règles et l'arbitre sont des principes fondamentaux, sur le terrain et en-dehors. Tous ensemble, transmettons ces valeurs. »

22 22 PROJET CLUB - UFBSJA Objectifs et actions Lopération « Respect tous terrains » Objectifs et actions Lopération « Respect tous terrains » U Dans le cadre d'un programme éducatif, les jeunes doivent être sensibilisés régulièrement par la diffusion de quelques messages simples sur l'hygiène de vie, citoyenneté et respect F Le club est une microsociété où chacun y joue un rôle. Nous devons développer une démarche participative. B « Le club de football est le lieu idéal pour encourager les jeunes à s'impliquer dans la collectivité. En éveillant leur conscience citoyenne, vous contribuez à la formation de citoyens plus solidaires, plus unis, plus responsables et vous préparez votre relève. » S « Rester en bonne santé passe par des gestes simples »: bien s'alimenter, bien s'hydrater, bien dormir, bien s'échauffer avant l'effort... En devenant des réflexes, ces bases essentielles participent à la santé publique. Enseignons-les aux jeunes générations ! J Remettre au premier plan les valeurs fondamentales du football (respect, tolérance, solidarité, convivialité…). A Par le biais du sport, nous devons apprendre à respecter les différences et cultiver l'image de Fair-Play...

23 23 PROJET CLUB - UFBSJA Objectifs et actions Lopération « Etre citoyen supporters UFBSJA »

24 24 PROJET CLUB - UFBSJA Objectifs et actions Lopération « Etre citoyen supporters UFBSJA »

25 25PROJET CLUB - UFBSJA Objectifs et actions Lopération « Respectons larbitre »

26 26 PROJET CLUB - UFBSJA Objectifs et actions Lopération « ufbsARB » Objectifs et actions Lopération « ufbsARB »

27 27 PROJET CLUB - UFBSJA Objectifs et actions Lopération « U7 - lécole des jeunes éducateurs » Objectifs et actions Lopération « U7 - lécole des jeunes éducateurs » Impliquer les jeunes dans la vie du club Si notre société a tendance à fustiger parfois certains comportements et excès de la jeunesse, il n'en demeure pas moins que cette génération d'âge recèle aussi de véritables valeurs que l'on ne soupçonne pas. Ce projet a d'emblée séduit de nombreux jeunes joueurs de lUFBSJA jeunes et moins jeunes (12 à 17ans) qui, dès lors, n'hésitent pas à consacrer leurs mercredis après-midi et samedis matin pour venir distiller leurs précieux conseils aux U6/U7 de lUFBSJA. Ces jeunes éducateurs évoluent en binôme avec un éducateur adulte prêt à tout moment à intervenir et à apporter leurs expériences et leurs savoir-faire. Plusieurs jeunes ont pu passer des formations de Modules Mineurs avec le district du Rhône de Football. Initiée et encadrée par la responsable de catégorie U7, aidée du responsable technique du club, coordinateur sportif de lUFBSJA, l'idée d'une école des éducateurs a germé et depuis 2/3 ans a créé un vivier de jeunes éducateurs ; le concept est simple : «Apprendre pour apprendre». Sans se substituer aux formations déjà existantes dans les instances du football, l'école U7 des éducateurs est un apprentissage interne et a pour but d'inciter les jeunes à s'investir autour d'un projet sportif et éducatif afin de faire naître et pérenniser des vocations d'éducateurs sportifs. Léquipe technique U7 est composée déducateurs femmes, dhommes, de jeunes et très jeunes éducateurs, ce qui enrichi cette catégorie et apporte beaucoup pour ladaptation, limplication et le développement des joueurs U6U7.

28 28 PROJET CLUB - UFBSJA Présentation du club Saison 2013/2014 Présentation du club Saison 2013/2014

29 29 PROJET CLUB - UFBSJA Présentation du club Saison 2013/2014 ORGANIGRAMME DU CLUB Présentation du club Saison 2013/2014 ORGANIGRAMME DU CLUB

30 30 PROJET CLUB - UFBSJA Présentation du club Saison 2013/2014 ORGANIGRAMME DU CLUB Présentation du club Saison 2013/2014 ORGANIGRAMME DU CLUB

31 31 PROJET CLUB - UFBSJA Présentation du club Saison 2013/2014 EQUIPES ENGAGEES Présentation du club Saison 2013/2014 EQUIPES ENGAGEES

32 32 PROJET CLUB - UFBSJA Présentation du club Saison 2013/2014 LICENCIES Présentation du club Saison 2013/2014 LICENCIES

33 33 PROJET CLUB - UFBSJA Présentation du club Saison 2013/2014 INFRASTRUCTURES Présentation du club Saison 2013/2014 INFRASTRUCTURES

34 34 PROJET CLUB - UFBSJA Présentation du club Saison 2013/2014 INFRASTRUCTURES Présentation du club Saison 2013/2014 INFRASTRUCTURES

35 35 PROJET CLUB - UFBSJA Présentation du club Saison 2013/2014 LES EDUCATEURS Présentation du club Saison 2013/2014 LES EDUCATEURS

36 36 PROJET CLUB - UFBSJA Présentation du club Saison 2013/2014 LES ENTRAINEMENTS Présentation du club Saison 2013/2014 LES ENTRAINEMENTS

37 37 PROJET CLUB - UFBSJA Présentation du club Saison 2013/2014 LABEL ECOLE DE FOOT Présentation du club Saison 2013/2014 LABEL ECOLE DE FOOT

38 38 PROJET CLUB - UFBSJA Présentation du club Saison 2013/2014 SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL COLLEGE E.ZOLA Présentation du club Saison 2013/2014 SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL COLLEGE E.ZOLA


Télécharger ppt "2 PROJET CLUB - UFBSJA Le club a toujours eu une politique de formation des « cadres » afin dencadrer avec compétence et pédagogie les enfants : prise."

Présentations similaires


Annonces Google