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1 Screening dAcquisition: Méthodologie P. Consulting.

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1 1 Screening dAcquisition: Méthodologie P. Consulting

2 Acquisition/ Participation Accompagner les investisseurs tout au long du processus d'acquisition et d'intégration d'une cible 2All rights reserved to P. Consulting 2 Objectifs du programme d'acquisition, gestion d'un portefeuille de participation Analyse stratégique : -Structure et évolution de l'industrie -Marché, concurrence -Facteurs clés de succès -Allocation de ressource Drivers de développement : -Rentabilité -Compétence Mapping d'un secteur industriel Premier screening au moyen des critères suivants: -Attractivité de la cible -Accessibilité Mettre en perspective la contribution des acquisitions et identifier les cibles Définition de la stratégie et identification de cible Due diligence et valorisation de la cible Intégration de la cible Types d'activités prises en compte Objectif Sécuriser l'obtention des synergies/ la création de valeur Aide à l'intégration -Program management -Communication -... Conduite de programme d'efficacité opérationnelle -Réduction de coût G&A -Optimisation industrielle -Optimisation des achats -Réduction du BFR Support à la constitution de groupe (build-up) Redressement Qualifier et quantifier l'investissement : évaluation stratégique et financière Analyse de la position stratégique de la cible : -Attractivité des marchés -Solidité de la base client -Position concurrentielle Identification des facteurs de risque Modélisation financière et scénarios d'évaluation Quantification possible des synergies avec l'acquéreur Quantification possible des synergies avec des concurrents sur le deal Désinvestiss ement Réaliser ses objectifs de TRI Aide à la recherche d acquéreurs Préparation d une IPO Macro-phases du processus de Fusions & Acquisitions

3 Identifier des cibles 3 Identification dopportunités dinvestissements Identification dentreprises sous-évaluées lors danalyses sectorielles Définition de nouveaux concepts sur la base de lexpertise sectorielle Screening systématique du secteur Identification de problèmes de succession lors de contacts clients Spin-off dactivités non clés Identification dentreprises en quête de capitaux lors de contacts clients Vente de business units lors de restructurations All rights reserved to P. Consulting

4 Pour ouvrir sans tabou le champ des possibilités, trois axes de croissance externe peuvent être examinés Axe produit : Axe produit : Développement dans dautres produits, notamment pour acquérir de nouveaux clients Développement dans dautres produits, notamment pour acquérir de nouveaux clients Axe géographique : Axe géographique : Augmentation des parts de marché sur les marchés « core business » de la société Augmentation des parts de marché sur les marchés « core business » de la société Implantation dans des pays « non core business » pour la société à forts taux de croissance pour les produits à forte valeur ajoutée Implantation dans des pays « non core business » pour la société à forts taux de croissance pour les produits à forte valeur ajoutée Axe métier : Axe métier : Intégration amont pour sécuriser les approvisionnements et saisir les opportunités liées à la demande sur les matières premières Intégration amont pour sécuriser les approvisionnements et saisir les opportunités liées à la demande sur les matières premières Intégration aval en développant la valeur ajoutée produit et les services en aval de la production Intégration aval en développant la valeur ajoutée produit et les services en aval de la production 4 Axe métier Autres produits Intégration amont Intégration aval Marchés « core business » Axe produit Axe géographique Marchés « non core business » La Société All rights reserved to P. Consulting

5 Pour filtrer les opportunités les plus porteuses, une démarche rigoureuse et pragmatique est nécessaire (1/3) Identification et screening des options possibles pour la société (en intégrant un premier niveau de faisabilité) sur chacun des trois axes en fonction de la pertinence stratégique Axe produit Axe produit Axe géographique Axe géographique Axe métier Axe métier 5 Pertinence stratégique Plan Stratégique Création de valeur Horizon de temps Options All rights reserved to P. Consulting

6 Pour filtrer les opportunités les plus porteuses, une démarche rigoureuse et pragmatique est nécessaire (2/3) Etude des différents scénarios possibles sous langle de la création de valeur Modélisation des éléments financiers des cibles retenues Modélisation des éléments financiers des cibles retenues Modélisation des synergies et des coûts dacquisition Modélisation des synergies et des coûts dacquisition Modélisation de lensemble consolidé Modélisation de lensemble consolidé Valorisation de lensemble Valorisation de lensemble Profil de cash Profil de cash Impact espéré sur lEBITDA Impact espéré sur lEBITDA 6 Pertinence stratégique Plan Stratégique Création de valeur Horizon de temps Options All rights reserved to P. Consulting

7 Pour filtrer les opportunités les plus porteuses, une démarche rigoureuse et pragmatique est nécessaire (3/3) Adéquation avec lhorizon de temps Faisabilité des opérations, échéances possibles ; Faisabilité des opérations, échéances possibles ; Le Très Court Terme est privilégié au Court Terme, lui- même privilégié par rapport au Long Terme. (activités à vendre au gré à gré (sociétés familiales, business unit de groupes cotés) vs OPE/OPA de groupes cotés vs privatisations). Le Très Court Terme est privilégié au Court Terme, lui- même privilégié par rapport au Long Terme. (activités à vendre au gré à gré (sociétés familiales, business unit de groupes cotés) vs OPE/OPA de groupes cotés vs privatisations). 7 Pertinence stratégique Plan Stratégique Création de valeur Horizon de temps Options All rights reserved to P. Consulting

8 Chacun des trois axes de développement peut aboutir à des succès ou à des échecs en terme de création de valeur (exemples) 8 Type Exemple Stratégie sous-jacent Création de valeur Péchiney – American National Can / Cebal Oui Rhodia - ChiRex St Gobain – BPB (plâtre) Lafarge – Redland (tuile) Nippon Sheet Glass - Pilkington Porcher - AGY Alcan - Alusuisse - Péchiney Non Trop tôt Sécuriser les approvisionnements (prix / volumes / qualité) Compléter loffre produits à destination des clients du groupe par lélargissement de la gamme sur dautres matériaux Etendre le marché adressable et/ou suivre les clients sur de nouvelles géographies Oui Aventis - SanofiOui Aller vers un business à plus forte valeur ajoutée que le business original de la société. Avoir une activité nayant pas les mêmes cycles que lactivité principale Axe métier Axe géographique Axe produit Elf - Total EON - ENDESA Péchiney – Mines de bauxite Compléter loffre produits à destination des clients du groupe (profondeur de gamme) Oui Trop tôt Non Oui Etendre le marché adressable et suivre les clients sur de nouvelles géographies (Chine) All rights reserved to P. Consulting

9 Un filtrage des différentes opportunités de croissance externe pourra être réalisé sur la base de critères stratégiques spécifiques à chaque axe 9 Critères de pertinence stratégique selon laxe de développement 9 Axe géographique -Suivre les clients actuels -Défense de pré-carrés -Addition pérenne de clients -Présence locale dans les marchés solvables et à fort potentiel -Potentiel de rentabilisation -… -Complémentarité de la gamme -Valeur ajoutée, technicité -EBIT/CA, ROCE -Capacité dinnovation -Sensibilité moindre aux cycles -Adéquation produit / client -Réduction des risques marchés -Barrières à lentrée, préservation du marché -… -Amont: possessions dactivités ou présence de contrats long terme dapprovisionnement -Aval: renforcement sur des métiers à haute technicité, forte valeur ajoutée et forte demande -Aval: rapprochement avec les clients pour sécuriser la relation par le développement de nouveaux produits -Rentabilité des capitaux employés -… Axe produit Axe métier All rights reserved to P. Consulting

10 Au delà de ce premier filtre, létude des différents scénarios de création de valeur pourra être réalisée dans un délai court grâce à lutilisation dun outil de modélisation éprouvé et adapté 10 Etablir une base financière homogène Business plan simplifié de la cible Analyse des synergies possibles avec la société Quantification, investissement nécessaire, délais Scénariser lacquisition Dette / Equity Calculer le potentiel de création de valeur Objectif Activité Livrable Analyse financière des cibles Elaboration du business plan de la cible : hypothèses dévolution du CA, des coûts, des investissements… Business plan simplifié des synergies Comparer les différents scénarii de création de valeur pour la société et ses actionnaires Consolider les différents scénarii dacquisition Valorisation des différents scénarii Choix du scénario optimal Simulation financière du scénario optimal Simuler limpact espéré sur la valeur des actions Calcul des nouveaux ratios Comparaison avec les ratios de la profession Calcul du potentiel de distribution de dividendes du nouvel ensemble Modélisation des objectifs de valorisation des actions Modélisation des éléments financiers des cibles retenues Modélisation des synergies et des coûts dacquisition Modélisation de lensemble consolidé Impact prévisible sur la valeur des actions All rights reserved to P. Consulting

11 Pour chacune des cibles ayant passé le filtre de pertinence stratégique, il sagira dabord détablir une base dhypothèses homogènes pour les business plans prévisionnels … Pour chacune des cibles ayant passé le filtre de pertinence stratégique, il sagira dabord détablir une base dhypothèses homogènes pour les business plans prévisionnels … 11 Formalisation et retraitement selon un découpage et une méthodologie compatible avec la structure de la société Formalisation et retraitement selon un découpage et une méthodologie compatible avec la structure de la société Scénarii dévolution sur 5-10 ans (CA, mix-produits, coûts, investissements,…) Scénarii dévolution sur 5-10 ans (CA, mix-produits, coûts, investissements,…) Business plans prévisionnels simplifiés à 5-10 ans Business plans prévisionnels simplifiés à 5-10 ans Données financières année 0 (éléments financiers publics de la cible et / ou reconstitution des principales données financières par benchmark sur la base de leviers opérationnels comparables) All rights reserved to P. Consulting

12 Benchmark industriel sur les coûts des facteurs, les effets de série, les effets déchelle, les effets dexpérience, … Benchmark industriel sur les coûts des facteurs, les effets de série, les effets déchelle, les effets dexpérience, … Travail avec la société sur les hypothèses synergétiques. Travail avec la société sur les hypothèses synergétiques. … puis dévaluer les différentes hypothèses de synergies entre la société et chacune de ces cibles … … puis dévaluer les différentes hypothèses de synergies entre la société et chacune de ces cibles … 12 Réduction de coûts Commerciales AchatExtension de la gamme de produits Acquisition dun fond de commerce Coûts de structure LogistiqueRationalisation industrielle Augmentation des ventes chez dautres clients Augmentation de la pénétration chez les clients existants Baisse des coûts dachats Regroupement de lignes de produits Effets déchelle Coûts des facteurs Baisse des coûts Données financières société Données financières des cibles Base de connaissance (coûts, benchmark,…) Business plan « synergies » simplifié All rights reserved to P. Consulting Réunions dExperts

13 … afin détablir les éléments financiers de lensemble consolidé … afin détablir les éléments financiers de lensemble consolidé 13 SociétéCiblesSynergies Compte de résultat Bilan Cash flows prévisionnels Compte de résultat Bilan Cash flows prévisionnels ++ Vision consolidée du nouvel ensemble Compte de résultat Bilan Cash flows prévisionnels All rights reserved to P. Consulting

14 … et de valoriser les acquisitions, et faire des business plans sur différents scénarios … et de valoriser les acquisitions, et faire des business plans sur différents scénarios 14 Structure complète du modèle et délivrables Cash flow annuel Cash flow cumulé Création de valeur Cours de Bourse Sur chaque feuille: le business plan dune société avec compte de résultats, bilans, comptes de cash flows. All rights reserved to P. Consulting Nouveau Groupe Société (monnaie conso Groupe) (monnaieconso Société) (monnaie conso Groupe) Ciblen New Co1 (monnaie conso Groupe) (monnaie conso Groupe) Cible1 Dettesurcible1 New Co n DettesurCiblen

15 … et leurs impacts sur la valeur de la société en fonction des multiples du secteur … et leurs impacts sur la valeur de la société en fonction des multiples du secteur 15 Valeur des actions de la société Temps Opération PER X PER Y Compte tenu des PER des sociétés comparables, on peut tracer un « ruban » dans lequel devrait évoluer la valeur des actions de la société PER de sociétés comparables All rights reserved to P. Consulting

16 François Portenseigne 16 French English French English Languages Professional experience Methodological competence Education Strategic positioning Portfolio management Key projects Industrial yarns and fabrics manufacturer: worldwide market studies, demand modeling along the value chain, cost modeling of all the production plants. Development scenario in China and in the US., Valuation of the company; Modeling of a business plan by segment and plant Chemical product manufacturer: market study on the US market. Modeling of the offer/demand Beer Market: Acquisition screening, valuation of targets, modeling of business plans and scenario Leasing industry: Vendors side, valuation of the company, screening of potential buyers, dataroom Industrial yarns and fabrics manufacturer: worldwide market studies, demand modeling along the value chain, cost modeling of all the production plants. Development scenario in China and in the US., Valuation of the company; Modeling of a business plan by segment and plant Chemical product manufacturer: market study on the US market. Modeling of the offer/demand Beer Market: Acquisition screening, valuation of targets, modeling of business plans and scenario Leasing industry: Vendors side, valuation of the company, screening of potential buyers, dataroom Aluminum Packaging Fine Chemistry Electricity Aluminum Packaging Fine Chemistry Electricity Industry competence Merger & Acquisitions Strategy Business plans, Valuations Year of birth: 1968Nationality: French Engineer from Ecole Spéciale des Travaux Publics (91) Mastère HEC Entrepreneurs (92) Engineer from Ecole Spéciale des Travaux Publics (91) Mastère HEC Entrepreneurs (92) Composite material Building material Industrial yarns and fabrics Since 2006Freelance consultant Strategy & Finance, Partner Estin & Co, Manager LEK, Senior Consultant Corporate Value Associates (CVA), Consultant Since 2006Freelance consultant Strategy & Finance, Partner Estin & Co, Manager LEK, Senior Consultant Corporate Value Associates (CVA), Consultant All rights reserved to P. Consulting


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