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1 Diagramme dactivités Introduction au formalisme Activité et Transition Nœud exécutable Nœud de contrôle Nœud dobjet Partitions Exceptions.

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1 1 Diagramme dactivités Introduction au formalisme Activité et Transition Nœud exécutable Nœud de contrôle Nœud dobjet Partitions Exceptions

2 2 Introduction au formalisme Présentation Utilisation courante

3 3 Présentation - mettent laccent sur les traitements - bien adaptés à la modélisation du cheminement de flots de contrôle et de flots de données. - représentent graphiquement le comportement dune méthode ou le déroulement dun cas dutilisation (famille de scénarios). - proches graphiquement des diagrammes détats-transitions - interprétation très différente (risque de confusion!) - pas spécifiquement rattachés à un classificateur

4 4 Utilisation courante - particulièrement adaptés à la description de familles de scénarios de cas dutilisation - illustrent et consolident les descriptions textuelles - la forme dorganigrammes les rend facilement intelligibles (relation client) - on parle de modélisation de workflow - permettent de spécifier des traitements a priori séquentiels - offrent une vision très proche de celle des langages de programmation impératifs

5 5 Activité et Transition Action (action) Activité (activity) Groupe dactivités (activity group) Nœud dactivité (activity node) Transition

6 6 Action (action) - plus petit traitement qui puisse être exprimé en UML - étapes discrètes à partir desquelles se construisent les comportements - daction = instruction élémentaire dun langage de programmation - exemples : affectation de valeur à des attributs accès à la valeur dune propriété structurelle (attribut ou terminaison dassociation) création dun nouvel objet ou lien calcul simple émission dun signal réception dun signal

7 7 Types dactions prédéfinis UML. Action appeler (call operation) invocation dune opération sur un objet de manière synchrone ou asynchrone. Action comportement (call behavior) variante de laction call operation ( invoque directement une activité) Action envoyer (send) crée un message et le transmet à un objet cible Action accepter événement (accept event) bloque lexécution en cours jusquà la réception du type dévénement spécifié Action accepter appel (accept call) variante de laction accept event pour les appels synchrones Action répondre (reply) message en réponse à la réception dune action de type accept call Action créer (create) instancier un objet Action détruire (destroy) détruire un objet. Action lever exception (raise exception) lever explicitement une exception

8 8 Activité (activity) - Une activité définit un comportement décrit par un séquencement organisé dunités dont les éléments simples sont les actions. - Le flot dexécution est modélisé par des nœuds reliés par des arcs (transitions). - Le flot de contrôle reste dans lactivité jusquà ce que les traitements soient terminés. - Une activité est un comportement (behavior en anglais) et à ce titre peut être associée à des paramètres.

9 9 Groupe dactivités (activity group) - Cest une activité regroupant des nœuds et des arcs. - Les nœuds et les arcs peuvent appartenir à plus dun groupe. - Un diagramme dactivités est lui-même un groupe dactivités

10 10 Nœud dactivité (activity node) Un nœud dactivité est un type délément abstrait permettant de représenter les étapes le long du flot dune activité. Il existe trois familles de nœuds dactivités : les nœuds dexécutions (executable node en anglais) ; les nœuds objets (object node en anglais) ; les nœuds de contrôle (control nodes en anglais).

11 11 Nœud dactivité (activity node) nœud représentant une action, qui est une variété de nœud exécutable, nœud objet, nœud de décision ou de fusion, nœud de bifurcation ou dunion, nœud initial, nœud final nœud final de flot.

12 12 Exemple de diagramme dactivités

13 13 Transition - Transition: matérialisation du passage dune activité vers une autre - spécifie lenchaînement des traitements et définit le flot de contrôle. - représentée par une flèche en trait plein - déclenchée dès que lactivité source est terminée - provoque automatiquement et immédiatement le début lactivité cible. - franchie de manière atomique sans durée perceptible.

14 14 Nœud exécutable Nœud daction Nœud dactivité structurée (structured activity node)

15 15 Nœud exécutable - Un nœud exécutable est un nœud dactivité quon peut exécuter (i.e. une activité). - Il possède un gestionnaire dexception qui peut capturer les exceptions levées par le nœud, ou un de ses nœuds imbriqués.

16 16 Nœud daction - cest un nœud dactivité exécutable - constitue lunité fondamentale de fonctionnalité exécutable dans une activité. - représente une transformation dans le système modélisé. - doit avoir au moins un arc entrant. - représenté par un rectangle aux coins arrondis - contient sa description textuelle. - UML nimpose aucune syntaxe on peut donc utiliser une syntaxe proche de celle dun langage de programmation particulier ou du pseudo-code.

17 17 Nœud daction Certaines actions de communication ont une notation spéciale

18 18 Nœud dactivité structurée (structured activity node) -Cest un nœud dactivité exécutable qui représente une portion structurée dune activité donnée qui nest partagée avec aucun autre nœud structuré, à lexception dune imbrication éventuelle. - Les transitions dune activité structurée doivent avoir leurs nœuds source et cible dans le même nœud dactivité structurée. - Les nœuds et les arcs contenus par nœud dactivité structuré ne peuvent pas être contenus dans un autre nœud dactivité structuré. - Un nœud structuré est dénoté par le stéréotype « structured » et identifié par un nom unique décrivant le comportement modélisé dans lactivité structurée. - Graphiquement, le contour dun nœud dactivité structurée est en pointillé. - Une ligne horizontale en trait continu sépare le compartiment contenant le stéréotype « structured » et le nom de lactivité structurée du corps de lactivité structurée.

19 19 Nœud dactivité structurée Exemple:

20 20 Nœud de contrôle Nœud initial Nœud final Nœud de décision et de fusion Nœud de bifurcation et dunion

21 21 Nœud de contrôle Un nœud de contrôle est un nœud dactivité abstrait utilisé pour coordonner les flots entre les nœuds dune activité. Il existe plusieurs types de nœuds de contrôle : nœud initial (initial node en anglais) ; nœud de fin dactivité (final node en anglais) nœud de fin de flot (flow final en anglais) ; nœud de décision (decision node en anglais) ; nœud de fusion (merge node en anglais) ; nœud de bifurcation (fork node en anglais) ; nœud dunion (join node en anglais).

22 22 Nœud initial, Nœud final - Un nœud initial est un nœud de contrôle à partir duquel le flot débute lorsque lactivité enveloppante est invoquée. Une activité peut avoir plusieurs nœuds initiaux. Un nœud initial possède un arc sortant et pas darc entrant. - Un nœud final est un nœud de contrôle possédant un ou plusieurs arcs entrants et aucun arc sortant. On distingue: Nœud de fin dactivité Lorsque lun des arcs dun nœud de fin dactivité est activé lexécution de lactivité enveloppante sachève et tout nœud ou flot actif au sein de lactivité enveloppante est abandonné. Si lactivité a été invoquée par un appel synchrone, un message (reply) contenant les valeurs sortantes est transmis en retour à lappelant. Graphiquement, un nœud de fin dactivité est représenté par un cercle vide contenant un petit cercle plein. Nœud de fin de flot Lorsquun flot dexécution atteint un nœud de fin de flot, le flot en question est terminé, mais cette fin de flot na aucune incidence sur les autres flots actifs de lactivité enveloppante. Graphiquement, un nœud de fin de flot est représenté par un cercle vide barré dun X.

23 23 Nœud de décision Nœud de décision (decision node) Cest un nœud de contrôle qui permet de faire un choix entre plusieurs flots sortants. Il possède un arc entrant et plusieurs arcs sortants. Ces arcs sont généralement accompagnés de conditions de garde pour conditionner le choix. Si, quand le nœud de décision est atteint, aucun arc en aval nest franchissable cest que le modèle est mal formé. (Voir Else)

24 24 Nœud de décision et de fusion Nœud de fusion (merge node) Un nœud de fusion est un nœud de contrôle qui rassemble plusieurs flots alternatifs entrants en un seul flot sortant. Il nest pas utilisé pour synchroniser des flots concurrents (cest le rôle du nœud dunion) mais pour accepter un flot parmi plusieurs. Graphiquement, on représente un nœud de fusion, comme un nœud de décision, par un losange.

25 25 Nœud de bifurcation et dunion Nœud de bifurcation ou de débranchement (fork node) Nœud dunion ou de jointure (join node)

26 26 Nœud de bifurcation (fork node) - Un nœud de bifurcation, également appelé nœud de débranchement est un nœud de contrôle qui sépare un flot en plusieurs flots concurrents. - Il possède donc un arc entrant et plusieurs arcs sortants. - On apparie généralement un nœud de bifurcation avec un nœud dunion pour équilibrer la concurrence. - Graphiquement, on représente un nœud de bifurcation par un trait plein

27 27 Nœud dunion (join node) - Un nœud dunion, également appelé nœud de jointure est un nœud de contrôle qui synchronise des flots multiples. - Un tel nœud possède donc plusieurs arcs entrants et un seul arc sortant. Lorsque tous les arcs entrants sont activés, larc sortant lest également. Graphiquement, on représente un nœud de union, comme un nœud de bifurcation, par un trait plein

28 28 Nœud dobjet Introduction Pin dentrée ou de sortie Pin de valeur (value pin) Flot dobjet Nœud tampon central (central buffer node) Nœud de stockage des données (data store node)

29 29 Introduction - Diagramme dactivités = comment modéliser le comportement du flot de contrôle - les flots de données napparaissent pas! - cest un élément essentiel des traitements (arguments des opérations, valeurs de retour, …). - un nœud dobjet permet de définir un flot dobjet (i.e. un flot de données) - représente lexistence dun objet généré par une action dans une activité et utilisé par dautres actions.

30 30 Pin dentrée ou de sortie Graphiquement, un pin est représenté par un petit carré attaché à la bordure dune activité. Il est typé et éventuellement nommé. Il peut contenir des flèches indiquant sa direction (entrée ou sortie)

31 31 Pin dentrée ou de sortie Les pins permettent de: - spécifier les valeurs passées en argument à une activité et les valeurs de retour - lactivité ne peut débuter que si lon affecte une valeur à chacun de ses pins dentrée - quand lactivité se termine, une valeur doit être affectée à une valeur doit être affectée à chacun de ses pins de sortie - les valeurs sont passées par copie : une modification des valeurs dentrée au cours du traitement de laction nest visible quà lintérieur de lactivité.

32 32 Pin de valeur (value pin) - Un pin valeur est un pin dentrée qui fournit une valeur à une action sans que cette valeur ne provienne dun arc de flot dobjets. -Un pin valeur est toujours associé à une valeur spécifique. Graphiquement, un pin de valeur se représente comme un pin dentrée avec la valeur associée écrite à proximité.

33 33 Flot dobjet - Un flot dobjets permet de passer des données dune activité à une autre. - Un arc reliant un pin de sortie à un pin dentrée est, par définition un flot dobjets - Le type du pin récepteur doit être identique ou parent du type du pin émetteur. - Il existe une autre représentation possible dun flot dobjets, plus axée sur les données - Elle fait intervenir un nœud dobjet détaché dune activité particulière

34 34 Nœud tampon central (central buffer node) - Un nœud tampon central est un nœud dobjet qui accepte les entrées de plusieurs nœuds dobjets ou produit des sorties vers plusieurs nœuds dobjets. - Les flots en provenance dun nœud tampon central ne sont pas directement connectés à des actions. -Ce nœud modélise donc un tampon traditionnel qui peut contenir des valeurs en provenance de diverses sources et livrer des valeurs vers différentes destinations.

35 35 Nœud de stockage des données (data store node) - Un nœud de stockage des données est un nœud tampon central particulier qui assure la persistance des données. - Lorsquune information est sélectionnée par un flux sortant, linformation est dupliquée et ne disparaît pas du nœud de stockage des données comme ce serait le cas dans un nœud tampon central. - Lorsquun flux entrant véhicule une donnée déjà stockée par le nœud de stockage des données, cette dernière est écrasée par la nouvelle.

36 36 Partitions - Souvent appelées couloirs ou lignes deau (swimlane) du fait de leur notation, - Permettent dorganiser les nœuds dactivités dans un diagramme en opérant des regroupements. - Elles nont pas de signification bien arrêtée, mais correspondent souvent à des unités dorganisation du modèle. - Graphiquement, les partitions sont délimitées par des lignes continues. - Les nœuds dactivités appartiennent forcément à une et une seule partition. - Les transitions peuvent traverser les frontières des partitions.

37 37 Partitions

38 38 Exceptions


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