La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La thérapie de soutien par le médecin de famille Outil denseignement pour les résidents en médecine familiale de lUniversité de Montréal Présentation par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La thérapie de soutien par le médecin de famille Outil denseignement pour les résidents en médecine familiale de lUniversité de Montréal Présentation par."— Transcription de la présentation:

1 La thérapie de soutien par le médecin de famille Outil denseignement pour les résidents en médecine familiale de lUniversité de Montréal Présentation par Wilfrid Boisvert et Catherine Quesnel, mars 2011

2 Point de départ : lapproche Calgary-Cambridge en 6 modules 1.Commencer lentrevue 2.Recueillir linformation 3.Structurer lentrevue 4.Construire la relation 5.Expliquer et planifier 6.Terminer lentrevue

3 Lapproche Calgary-Cambridge Déjà connue et expérimentée lors de la formation médicale, elle comporte de nombreux éléments non spécifiques de la psychothérapie, communs à toutes les approches, comme lécoute, lempathie et le cadre dintervention.

4 Lenseignement de la psychothérapie par dr Beitman Limité en heures denseignement disponibles aux résidents en psychiatrie, il a retenu un petit nombre dhabiletés utiles pour une psychothérapie de soutien efficace.

5 Habiletés retenues par dr Beitman: question ouverte, question fermée, silence, reflet, clarification, interprétation, résumé, encouragement verbal ou non verbal, obtenir de linformation, clarifier, explorer les émotions, favoriser un changement, supporter, encadrer, donner de linformation, travailler sur laspect relationnel…

6 Thérapie de soutien Nous avons convenu de partir de lapproche Calgary-Cambridge compléter avec lexpérience du dr Beitman référer à quelques pages très utiles du livre du psychiatre québécois dr Chaloult

7 Livre de référence La thérapie cognitivo-comportementale, dr Louis Chaloult, Gaëtan Morin éditeur, Mtl, 2008 –Définition de la thérapie de soutien: –Identifier les émotions: 187 à 191 –Questionnement socratique: 199 à 202 –Résolution de problèmes: 264 à 267, –Affirmation de soi: 267 à 270, –Gestion des attaques de panique: 280 à 284 –Travaux à domicile: 299 à 305 –Terminer la thérapie: 306 à 309 –Prévenir, déceler et résoudre les problèmes survenant en cours de thérapie: 310 à 325

8 Écouter avec empathie, sans juger –Contexte, situation –Symptômes, émotions Guider vers la recherche de solutions –Explications (e.g.,diagnostic, symptômes) –Identification et évaluation des possibilités –Conseils simples (e.g., hygiène de vie, sommeil) Caractéristiques de la thérapie de soutien

9 Spécificités de la thérapie de soutien Pas juste un patient qui ventile La structure permet un cheminement Pas une thérapie introspective Durée limitée (thérapie brève)

10 Repérer le patient pouvant bénéficier dune thérapie de soutien Trouble anxieuxTrouble anxieux Trouble dépressifTrouble dépressif Trouble dadaptationTrouble dadaptation Trouble somatoformeTrouble somatoforme Trouble de la personnalitéTrouble de la personnalité – avoir des objectifs limités – viser à semer de linsight

11 Sabstenir si Psychose aiguë et trouble délirantPsychose aiguë et trouble délirant DeliriumDelirium Démence avancéeDémence avancée Déficience intellectuelle sévèreDéficience intellectuelle sévère Famille et proches du médecinFamille et proches du médecin Manque de motivationManque de motivation

12 Envisager de référer si : Alcoolisme et toxicomanieAlcoolisme et toxicomanie Problèmes conjugaux et familiauxProblèmes conjugaux et familiaux Dysfonctions sexuellesDysfonctions sexuelles Troubles des conduites alimentairesTroubles des conduites alimentaires État de stress post-traumatiqueÉtat de stress post-traumatique

13 Composantes de la thérapie de soutien 1.Proposer la thérapie de soutien 2.Identifier les problèmes 3.Structurer les entrevues 4.Construire lalliance thérapeutique 5.Guider vers la recherche de solutions 6.Terminer la thérapie

14 1. Proposer la thérapie de soutien Repérer le patient pouvant en bénéficier selon : –le diagnostic du patient –la motivation du patient à travailler sur ses problèmes (cycle de Prochaska) –mes compétences et limites comme thérapeute

15 Déterminer avec le patient les objectifs et le cadre de la thérapie –échange avec le patient sur la nature des problèmes –souhaits du patient –objectifs réalistes, précis, limités, concrets –cadre de la thérapie

16 Cas clinique Raison de consultation: « Je me sens mal. »Raison de consultation: « Je me sens mal. » But de la consultation: « Je veux me sentir bien dans ma peau. »But de la consultation: « Je veux me sentir bien dans ma peau. »

17 Nature du problème Vous pleurez tout le temps, vous êtes toujours fatigué, vous navez plus de plaisir, vous dormez peu, vous avez perdu 10 kilos. Une dépression peut causer cela.Vous pleurez tout le temps, vous êtes toujours fatigué, vous navez plus de plaisir, vous dormez peu, vous avez perdu 10 kilos. Une dépression peut causer cela. Vous dites aussi que vous avez toujours eu de la difficulté à vous affirmer et à prendre votre place; ceci est lié à votre personnalité, mais peut être modifié.Vous dites aussi que vous avez toujours eu de la difficulté à vous affirmer et à prendre votre place; ceci est lié à votre personnalité, mais peut être modifié.

18 Objectifs du traitement Une médication pourra vous aider à revenir à un meilleur sommeil, être plus énergique et reprendre plaisir à la vie.Une médication pourra vous aider à revenir à un meilleur sommeil, être plus énergique et reprendre plaisir à la vie. Pour réussir à mieux vous affirmer et à prendre votre place, il faudra acquérir de nouvelles façons de fairePour réussir à mieux vous affirmer et à prendre votre place, il faudra acquérir de nouvelles façons de faire Quen pensez-vous?Quen pensez-vous?

19 Établir des objectifs concrets Préciser et quantifier les symptômesPréciser et quantifier les symptômes « Que voulez-vous changer? »« Que voulez-vous changer? » Entente sur des objectifs SMART: spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, dans un temps limitéEntente sur des objectifs SMART: spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, dans un temps limité Cadre et nombre de rencontresCadre et nombre de rencontres

20 Intérêt du patient Vérifier : la compréhension du patientla compréhension du patient son assentiment face au processusson assentiment face au processus son intérêt à sinvestirson intérêt à sinvestir

21 2. Identifier les problèmes 2.1 Explorer la situation 2.2 Explorer les émotions 2.3 Comprendre la perspective du patient 2.4 Réévaluer les symptômes périodiquement

22 2.1 Explorer la situation questions ouvertes et questions fermées pour connaître le contexte écoute attentive clarifications indices verbaux et non verbaux; reflets reformulations résumés périodiques

23 Perspective du patient (Calgary-Cambridge) Question ouverte: « Parlez-moi de ça. » Comment le patient perçoit-il le problème? Quelles en sont selon lui les causes? Quelles sont ses craintes, ses émotions? Limpact du problème dans sa vie? A-t-il essayé quelque chose? Quelles sont ses attentes en consultant?

24 Clarifier le contexte Questions ouvertes: Parlez-moi de ça, racontez- moi ce qui sest passé (silences, écoute, présence) Clarifier: Cest lenfer, votre boss est inhumain? Décrivez-moi de quelle façon il est inhumain. Reformuler: Est-ce que ça revient à dire que votre patron vous a ridiculisé devant vos collègues? Refléter: On dirait que vous vous sentiez…humilié? Résumer: En fait, si jai bien compris, vous vous sentez humilié par votre boss devant les autres?

25 Méthode Colombo « Hum, jai bien peur de ne pas comprendre; expliquez-moi ce qui en est exactement. » « Excusez-moi, je suis un peu mêlé; vous dites que vous ladorez et… que vous vouliez le tuer? »

26 2.2 Explorer les émotions Encourager le patient à exprimer ses émotions Aider le patient à identifier ses émotions, à leur donner des noms « Hum! Ça na pas été facile! Comment vous êtes-vous senti à ce moment-là? … Plusieurs à votre place auraient été… en colère… ou frustrées? … Quand vous en parlez, vous me semblez peiné et déçu. »

27 Identifier les émotions Tristesse: ce qui arrive est mauvais pour moi ou pour mes prochesTristesse: ce qui arrive est mauvais pour moi ou pour mes proches Anxiété: menace dans lavenirAnxiété: menace dans lavenir Culpabilité: je me juge fautifCulpabilité: je me juge fautif Honte: les autres me jugent fautifHonte: les autres me jugent fautif Hostilité: lautre est fautif, je lui en veuxHostilité: lautre est fautif, je lui en veux Colère: insatisfaction et inacceptationColère: insatisfaction et inacceptation Autodévaluation: jai peu de valeurAutodévaluation: jai peu de valeur

28 Accueillir lémotion et laccepter « Vous laimiez beaucoup mais il vous a déçu et choqué. » « Peut-on dire que vous avez ressenti de la colère, et que cette colère vous a motivé à changer des choses? » « Vous avez eu honte. Je suis content que vous ayez réussi à men parler. »

29 2.3 Comprendre la perspective du patient impact des problèmes idées et croyances préoccupations et craintes tentatives pour résoudre les problèmes et leurs résultats buts et attentes comportement, personnalité

30 2.4 Réévaluer lévolution des symptômes et des problèmes Questionner la situation et les symptômes originaux et actuels périodiquement Utiliser des questionnaires, échelles ou journaux quotidiens au besoin

31 Types déchelle 1.Numérique: 0 = aucun symptôme 10 = la pire souffrance 2. Visuelle analogue 3. À points dancrage verbaux 010 « aucune »« un peu »« modérément » « beaucoup »

32 Le journal quotidien du sommeil Jour Dimanche Lundi MardiMercrediJeudiVendrediSamedi Sieste Heure de coucher Temps pour dormir Nombre de réveils Durée des réveils Heure de réveil Heure du lever

33 3. Structurer les entrevues Retour sur la séance précédenteRetour sur la séance précédente Agenda fixé de façon collaborativeAgenda fixé de façon collaborative Réévaluer les symptômes ciblesRéévaluer les symptômes cibles Adhésion au plan de traitementAdhésion au plan de traitement (médication, lectures, tâches, résultats) Sujets du jourSujets du jour Résumé de la séance, plan dactionRésumé de la séance, plan daction

34 Structurer les entrevues Structurer les entrevues Attention au temps disponible Entrevue centrée sur les tâches à accomplir

35 Structurer les entrevues Sauto-observer conscience de ses propres pensées, émotions, attitudes et comportements comme thérapeute ajustements qualité de la relation médecin-patient Au besoin, rechercher les conseils de personnes ressources

36 4. Construire lalliance thérapeutique Comportement non verbal approprié Relation chaleureuse et harmonieuse Patient associé à la démarche clinique Reconnaître les difficultés en cours de thérapie Explorer et identifier des résistances Partager des impressions Rechercher de pistes de solution Encadrer avec bienveillance Responsabiliser le patient

37 Identifier les patients difficiles Quels propos, attitudes ou comportements me dérangent? Façon rigide dentrer en relation Faible capacité dadaptation Enfants, ils ont vécu la guerre... Émotions hors contexte, à la mauvaise intensité, déphasées Quest-ce que je ressens?

38 Les résistances Détecter un arrêt de progression de la thérapie et son origine –chez le patient (ex: peur du changement) –chez soi (ex: attentes irréalistes quant au potentiel de changement du patient) –au niveau du réseau social (ex: le changement dérange léquilibre du système) Gérer une résistance, en discuter

39 Recherche des patterns Recherche des patterns façons de penser, de ressentir et de se comporter que le patient aurait la capacité de changer pour améliorer sa situation façons de penser, de ressentir et de se comporter que le patient aurait la capacité de changer pour améliorer sa situation Stades du changement Stades du changement définir un problème, identifier un pattern dysfonctionnel, trouver des alternatives, sélectionner un nouveau pattern, linitier, lévaluer, le maintenir, y trouver des avantages, le renforcer définir un problème, identifier un pattern dysfonctionnel, trouver des alternatives, sélectionner un nouveau pattern, linitier, lévaluer, le maintenir, y trouver des avantages, le renforcer

40 Les patterns Déterminer les patterns en se référant aux traits de personnalité –Émotions dysfonctionnelles –Comportements inadéquats –Type de relations interpersonnelles –Histoire longitudinale –Lattitude du patient durant les entrevues, son affect, le type de relation quil établit

41 Définir la difficulté « Quest-ce qui est le plus difficile pour vous dans tout cela? » « Quest-ce qui vous cause toutes ces émotions à votre avis? » « Que voudriez-vous changer? » Facteur de personnalité?

42 La réaction

43 Exemples de processus nuisibles Les exigences rigidesLes exigences rigides –Il faut, je dois, tu dois, il doit La dramatisationLa dramatisation –Cest épouvantable Le jugement globalLe jugement global –Cest un raté Le tout ou rienLe tout ou rien –Un gagne, les autres perdent La non-acceptationLa non-acceptation –Je ne laccepterai jamais

44 5. Guider vers la recherche de solutions En aidant le patient à préciser son contexte, ses émotions et ses difficultés, la démarche danamnèse le conduit à : En aidant le patient à préciser son contexte, ses émotions et ses difficultés, la démarche danamnèse le conduit à : prendre du reculprendre du recul regarder clairement sa situationregarder clairement sa situation mieux la comprendre lui-mêmemieux la comprendre lui-même

45 Guider vers la recherche de solutions Intégrer la perspective du patient explications liées à ses opinions et préoccupations Élaboration conjointe dun plan daction perspective du patient sur la nécessité dagir support dans son processus de changement options possibles, suggestions et choix style de vie, croyances et capacités du patient plan mutuellement acceptable: avantages et inconvénients de modalités opposant médecin et patient (travail versus évitement)

46 Guider vers la recherche de solutions Sensibiliser le patient à ses patterns comportements contribuant aux problèmes possibilité de les modifier pour les rendre plus bénéfiques Fournir la quantité adéquate et le type pertinent de réflexion et dinformation information adaptée ne pas conseiller ou rassurer prématurément

47 Guider vers la recherche de solutions Tourner son attention vers des solutions Explorer des possibilités Que pouvez-vous faire pour améliorer la situation? Si un miracle survenait…? Si vous aviez une baguette magique? Quel pourcentage damélioration soulagerait? Trouver de nouveaux points de vue Utiliser ses forces Intérioriser le problème

48 Outils utiles Conseils sur lhygiène de vieConseils sur lhygiène de vie Activation / mobilisationActivation / mobilisation Grilles dauto-observationGrilles dauto-observation Cadre thérapeutiqueCadre thérapeutique PsychoéducationPsychoéducation Questionnement socratiqueQuestionnement socratique Recherche de solutions et résolution de problèmesRecherche de solutions et résolution de problèmes Affirmation de soiAffirmation de soi Travaux à domicileTravaux à domicile

49 Le cadre thérapeutique Encadrer avec une fermeté bienveillante les patients difficilesEncadrer avec une fermeté bienveillante les patients difficiles Utiliser la relation: refléter ce quon ressentUtiliser la relation: refléter ce quon ressent Fixer des limites et les respecter soi-mêmeFixer des limites et les respecter soi-même Responsabiliser le patientResponsabiliser le patient Écoute sélectiveÉcoute sélective

50 Les questions socratiques Par des questions, guider le patient vers différentes façons de percevoir la situation. Est-ce bien le cas? Peut-on le voir autrement? Est-ce si grave?

51 Technique de résolution de problème a) Identifier concrètement le problème et ses causes b) Définir des objectifs réalistes c) Établir une liste de solutions imaginées d) Les évaluer une à une e) Choisir la meilleure combinaison f) Lappliquer (échéancier) g) Évaluer les résultats

52 La résolution de problème : un exemple a) « Je me sens mal » devient « Je me sens humilié quand mon patron me ridiculise devant les autres. » b) Plutôt que « Je veux que mon patron ne soit plus inhumain », on internalise le problème : « Je désire « Je désire être respecté ». être respecté ».

53 c) Liste de solutions imaginées Assassiner votre patron?Assassiner votre patron? Faire un griefFaire un grief Menacer de démissionnerMenacer de démissionner Envoyer des CVEnvoyer des CV Partir mon entreprisePartir mon entreprise Parler à mon patronParler à mon patron Le ridiculiserLe ridiculiser Retourner dans mon ancien départementRetourner dans mon ancien département Gagner la lotoGagner la loto Ignorer les farces plates de mon patronIgnorer les farces plates de mon patron

54 d) Évaluer les solutions Assassiner = prison Grief = représailles Partir = inconnu Ma business = insécurité Ridiculiser = ridicule La loto = aléatoire Ignorer = colère refoulée

55 e) Choisir la meilleure solution ou une combinaison « Je pourrais expliquer à mon patron comment je me sens dans certaines situations, et si rien ne changeait, je retournerais dans mon ancien département. »

56 f) Appliquer la solution g) Évaluer les résultats f) « Jen parle à mon patron dici une semaine, et si rien na changé dans un mois, japplique dans lautre département. » g) « Vous avez parlé à votre patron? Bravo! Racontez- moi cela. »

57 Le continuum de laffirmation de soi Passivité AffirmationAgressivité Votre patient se montre-t-il indirect, passif, victime, manipulateur, agressif...?

58 Introduire laffirmation de soi Demander au patient de décrire une situation interpersonnelle Sur quel pôle du continuum se situe son comportement dans la situation décrite? Le sensibiliser à limportance de saffirmer lorsquil se montre passif, ou à tenir compte du point de vue de lautre si il agit agressivement Aider le patient à identifier des phrases-clé; pratiquer avec un jeu de rôle au besoin

59 Apprendre laffirmation de soi Savoir sexprimer adéquatement, à la bonne personne, au bon moment : « Lorsque…(la situation) cela me fait…(leffet sur moi) je me sens…(mon émotion) à lavenir je préfèrerais…(concret)»

60 Laffirmation de soi : un exemple Lorsque quelquun souligne mes erreurs devant mes collègues ou mes proches, jai limpression dêtre ridiculisé devant eux et cela me fait perdre mes moyens. Je me sens alors humilié et en colère. Je préfère quon me le dise en privé quand on veut que jaméliore quelque chose.

61 La thérapie de la dépression Considérer le besoin de médication Donner la psychoéducation sur les symptômes et limpact de lisolement et de linactivité Suggérer de la lecture à ceux qui aiment lire Établir un contrat de non suicide sil y a lieu limiter laccès aux moyens fournir des ressources durgence

62 La thérapie de la dépression Augmenter lactivation comportementale et la gratification en établissant un programme dactivités quotidiennes et sociales hebdomadaires Réduire le dysfonctionnement au quotidien en favorisant la reprise dune structure de vie pour rétablir le rythme circadien et améliorer le sommeil

63 La thérapie de la dépression Augmenter les relations sociales et interpersonnelles par lentraînement aux habiletés sociales, laffirmation de soi et la résolution de problèmes Prévenir la rechute et maintenir les progrès

64 Conseils sur lhygiène de vie et le sommeil « Vous me dites que vous vous sentiez plus en forme quand vous pratiquiez des sports et que vous dormiez à des heures régulières. Est-il possible que den faire une habitude vous aiderait à reprendre lénergie qui vous manque tellement présentement? »

65 Contrer linsomnie Créer des circonstances qui faciliteront le sommeil Briser lassociation entre la chambre à coucher et linsomnie en éliminant de la chambre les activités incompatibles avec le sommeil (télévision, etc.) Maintenir un horaire de coucher et lever régulier tout en limitant le temps passé au lit sans dormir

66 7 consignes dhygiène du sommeil Ne faites pas de sieste durant la journée Réservez-vous au moins une heure pour vous détendre avant lheure du coucher Allez au lit uniquement lorsque vous êtes somnolent Si vous êtes incapable de vous endormir à lintérieur de 20 à 30 minutes, quittez le lit et faites autre chose dans une autre pièce

67 7 consignes dhygiène du sommeil Réservez votre lit uniquement pour le sommeil et les activités sexuelles Utilisez un réveille-matin pour quitter le lit à la même heure chaque matin, les jours de semaine comme la fin de semaine et ce, quelle que soit la quantité de sommeil obtenue Limitez votre temps passé au lit à la durée réelle de votre sommeil

68 Mobilisation physique et sociale du patient dépressif « Donc vous choisissez de prendre à chaque jour, une marche de 5 à 10 minutes, et de téléphoner ou parler à quelquun tous les jours au moins 5 minutes? Bon choix! Ceci vous aidera à reprendre de lénergie et à briser lisolement. Écrivez dans votre cahier ce que vous faites. On en reparle à la prochaine visite. »

69 Psychoéducation: importance de se mobiliser lors dune dépression Motivation Activité Plaisir ACTIVITÉPLAISIRMOTIVATION Raisonnement dysfonctionnel : « À quoi bon faire une activité si je nen ai pas envie? Mieux vaut mécouter et ne rien faire en attendant que la motivation revienne... » Raisonnement mieux adapté : Simpliquer dans une activité, même sans en avoir envie, est stimulant et augmente le niveau dénergie...

70 Observation/structuration de lhoraire quotidien Lever Avant-midi Dîner Après-midi Souper Soirée Coucher DimancheLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi

71 La thérapie de lanxiété Donner la psychoéducation sur la nature de lanxiété et limpact de lévitement Encourager lexposition graduelle aux situations Viser un meilleur fonctionnement au quotidien (et non labsence danxiété) Considérer la pharmacothérapie si efficacité limitée de la psychothérapie

72 Psychoéducation des attaques de panique « Votre cœur battait fort, vous étiez étourdi et nauséeux, vos doigts picotaient et vous aviez limpression de manquer dair. Vous pensiez faire une crise de cœur et avez craint de mourir. Lexamen médical et lÉCG étaient normaux. Vous avez fait une attaque de panique. »

73 Psychoéducation des attaques de panique « Vos symptômes sont caractéristiques dune attaque de panique. Devant à un danger, notre corps secrète de ladrénaline qui accélère les battements du cœur et le rythme de la respiration, et dévie la circulation sanguine vers les muscles plutôt quau cerveau et au système digestif, dans le but de lutter ou de fuir. »

74 Psychoéducation des attaques de panique « Il arrive que notre système dalarme déclenche trop facilement et secrète ladrénaline sans quun danger important ne le justifie. Alors les réactions physiques dues à ladrénaline peuvent nous inquiéter. À son tour, cette inquiétude augmente la sécrétion dadrénaline. Un effet en boucle cause lattaque de panique. »

75 Psychoéducation des attaques de panique « Lorsque vous sentez ces symptômes débuter, identifiez-les. Ah! Je sais ce que cest: cest une attaque de panique. Cest désagréable, mais pas dangereux. Cela ne durera pas longtemps. Prenez quelques respirations abdominales lentes (explication et pratique) puis activez vous physiquement sur une tâche. Si les symptômes reviennent, recommencez ce processus. »

76 Impact de lévitement sur les troubles anxieux Anxiété Temps exposition évitement Courbe dexposition à lobjet de la peur Lévitement procure un soulagement temporaire mais cristallise les peurs irréalistes qui demeurent non vérifiées... soulagement exposition évitement soulagement

77 LA COURBE DE LANXIÉTÉ Anxiété Temps montée paroxysme habituation = 1 ère exposition = expositions subséquentes

78 Impact de lévitement sur lévolution de lanxiété À court terme, un facteur externe (ex: évitement) apporte un soulagement rapide mais temporaire À long terme, le fonctionnement du patient dépend de la source de soulagement (ex: fuite, médication, personne sécurisante, réassurance médicale), ce qui maintient son problème. Thérapie : amener le patient à mieux comprendre la signification de ses symptômes, à les tolérer et à développer des stratégies plus adaptées.

79 Exposition progressive aux situations redoutées Encourager le patient à reprendre progressivement les activités qui génèrent de lanxiété en débutant par des activités moins anxiogènes (ex: recommencer à aller faire les courses à une heure moins achalandée) Durant les semaines précédant le retour au travail, encourager le patient à reprendre progressivement un rythme de vie similaire à sa routine habituelle (heures du lever et des repas, augmentation du niveau dactivités)

80 Identification de lévitement et de ses dangers « Vous avez vécu beaucoup de difficultés au travail, je comprends que vous nayez pas le goût dy retourner. Mais plus on fuit longtemps, plus on évite, plus la difficulté devient insurmontable. Nous devons dès maintenant fixer un temps de récupération acceptable, par exemple 4 semaines, et prendre lentente que dans 4 semaines, vous retournerez au travail. »

81 Identification de lévitement et de ses dangers « Vous ne vous sentirez peut-être pas prêt à retourner au travail dans 4 semaines. Vous serez peut-être encore fatigué, vous ressentirez de lappréhension face au retour, et peut-être aussi craindrez-vous les remarques de vos collègues. Mais ce sera pire si on attend 6 mois ou 1 an pour le faire. Quen pensez-vous? »

82 La rééducation respiratoire pour mieux gérer lanxiété Connaître la respiration normale Comprendre lhyperventilation Apprendre la respiration abdominale La pratiquer quotidiennement Se parler de façon réaliste (i.e., moins effrayante!)

83 Symptômes somatiques inexpliqués Au début, examen et investigation appropriée. Par la suite, examen minimal et investigation uniquement sur la base de nouveaux faits objectifs. Créer une relation de confiance: bienveillance, empathie pour les symptômes, les inquiétudes et la souffrance du patient. Rassurer le patient: sa vie nest pas menacée. Admettre les limites de la médecine.

84 Symptômes somatiques inexpliqués Modèle explicatif acceptable pour le patient. Vérifier les croyances; enseigner quune personne en bonne santé a des symptômes physiques de temps en temps. Encadrer le patient, donner des rendez-vous à intervalle fixe « malade ou pas malade ». Porter plus attention quand il parle de sa vie et de ses émotions, et moins pour ses symptômes. Viser une amélioration fonctionnelle et un meilleure qualité de vie plutôt que la disparition des symptômes.

85 Travaux à domicile Importance de revenir à chaque séance sur les tâches quil était convenu que le patient ferait entre les deux rencontres Sans juger, sans blâmer, sans piéger Si on ny revient pas, le patient conclura que ce nest pas important Sadapter: « Vous lavez fait presque la moitié du temps, cest déjà un progrès. Que suggérez-vous maintenant? »

86 6. Terminer la thérapie Prévoir davance la fin de la thérapie respect de lentente espacement des derniers rendez-vous Bilan, prévention des rechutes impressions sur les causes des problèmes, atteinte ou non des objectifs, outils utiles signes avant-coureurs de rechute prévenir une rechute; quand consulter

87 Exemples de lecture à suggérer (bibliothérapie) Dépression et anxiété : comprendre et surmonter par lapproche cognitive (Paddinsky) La peur davoir peur (Marchand, A., & Letarte, A) Gestion du stress et de lanxiété (Servant, D.) Saffirmer et communiquer (Boisvert, J.-M.) Comment survivre à un traumatisme (Brillon, P.) Vaincre les ennemis du sommeil (Morin, C.) La peur des autres; trac, timidité et phobie sociale (André, C. & Légeron, P.)

88 12 courts vidéo Extraits de rencontres simulées entre un médecin et un patient Pour illustrer une des nombreuses façons dappliquer les notions exposées dans ce powerpoint Double-cliquez sur la case noire pour débuter chacun des vidéo Pendant le déroulement du vidéo, un clic sur limage larrête, puis un clic permet de continuer.

89 1 : Le patient a fait une crise

90 2. Expliquer lattaque de panique

91 3. Gérer lattaque de panique

92 4. Proposer la thérapie de soutien

93 5. Débuter lentrevue structurée

94 6. Clarifier le contexte

95 7. Explorer les émotions

96 8. Définir la difficulté

97 9.Internaliser la difficulté

98 10. Larrêt de travail: pour et contre

99 11. Laffirmation de soi

100 12. Terminer la thérapie


Télécharger ppt "La thérapie de soutien par le médecin de famille Outil denseignement pour les résidents en médecine familiale de lUniversité de Montréal Présentation par."

Présentations similaires


Annonces Google