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Le Rapport dactivité professionnelle Décembre 2013 Sandy BURNOL Benoit ROMAIN.

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1 Le Rapport dactivité professionnelle Décembre 2013 Sandy BURNOL Benoit ROMAIN

2 Le statut des personnels ITRF

3 Textes fondamentaux Loi du 15 juillet 1982 dorientation et de programmation pour la recherche et le développement technologique de la France étendue aux ITRF par larticle 123 de la loi n° du 25 juillet 1985 Décret n° du 31 décembre 1985 modifié fixant les dispositions statutaires Décret n° du 16 août 2011modifiant le décret n° du 31 décembre 1985

4 Corps et Grades de la filière ITRF Les Ingénieurs et les personnels Techniques de Recherche et de Formation sont répartis en cinq corps et chaque corps en plusieurs grades : -Corps des Ingénieurs de recherche (IGR) -Grade dIGR Hors classe -Grade dIGR 1 ère classe -Grade dIGR 2 ème classe -Corps des Ingénieurs détudes (IGE) -Grade dIGE Hors classe -Grade dIGE 1 ère classe -Grade dIGE 2 ème classe -Corps des Assistants ingénieurs (ASI)

5 -Corps des Technicien Recherche et Formation -Grade de Technicien Classe exceptionnelle -Grade de Technicien Classe supérieure -Grade de Technicien Classe normale -Corps des Adjoints Technique (ATRF) -Grade dATRF Principal 1 ère classe -Grade dATRF Principal 2 ème classe -Grade dATRF 1 ère classe -Grade dATRF 2 ème classe Suite au Décret du 16 août 2011, les agents de laboratoire ont intégrés la filière ITRF. Les personnels affectés en EPLE appartiennent majoritairement aux corps des ATRF ou des TECHNICIENS.

6 BAP et emplois-types Chaque corps est réparti dans la nomenclature des Branches dActivité Professionnelle. Il existe 8 BAP qui regroupent les métiers de la recherche et de la formation. BAP A : Sciences du vivant ; BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux ; BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique ; BAP D : Sciences humaines et sociales ; BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifique ; BAP F : Information : documentation, culture, communication, édition, technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE); BAP G : Patrimoine, logistique, prévention et restauration ; BAP J : Gestion et pilotage.

7 BAP et emplois-types Pour chaque branche dactivité professionnelle, sont définis des familles professionnelles et des emplois types. Les emplois types correspondent à un ensemble de situations de travail que rapprochent lactivité exercée et les compétences exigées. Il existe 8 BAP, 49 familles professionnelles et 366 emplois-types Pour avoir la cartographie des BAP et des emplois types :

8 Le Rapport dactivité professionnelle

9 Qui doit rédiger un rapport dactivité? Tous les personnels ITRF candidats à lavancement de corps ou de grade Les candidats à un concours de recrutement Recherche et formation ( surtout concours de catégories A et B)

10 Pourquoi un rapport dactivité ? Pour évaluer, sur dossier, un agent inscrit sur le Tableau davancement, ou candidat à un concours / à une liste daptitude Pour identifier les acquis de lexpérience et le niveau de qualification dun agent au regard de lemploi visé par le concours ou la promotion

11 Le contenu du dossier Une fiche individuelle de proposition : Corps, Grade, BAP Une fiche des emplois successifs et un état des services Le rapport dactivité proprement dit rédigé par le candidat 1 à 2p +organigramme, signés par le supérieur hiérarchique Un CV Le rapport daptitude professionnelle établi par le supérieur hiérarchique, signé par lagent.

12 Les spécificités du rapport dactivité Il nécessite un important travail préalable le rapport dactivité nest pas un simple CV Il faut savoir choisir dans son expérience les activités qui illustrent les compétences développées en rapport avec lemploi visé Un travail personnel : pas de modèle type

13 Préparation du rapport dactivité Bien déterminer votre objectif : Avancement de grade(TA), changement de corps (LA) ou concours Attention : un changement de corps signifie lexercice de fonctions de niveau supérieur (quelles sont ces nouvelles fonctions ? Quelle est votre mobilité ?) Sinformer pour savoir à quoi vous prétendez (site du ministère) Étudier le référentiel REFERENS sur les emplois types ITRF repérer les missions et compétences qui se rapprochent des fonctions exercées (Referens Maîtriser le vocabulaire :quest ce quune BAP, un emploi-type, un corps, un grade….

14 Préparation du rapport dactivité Les outils à disposition : Le CV La fiche de poste, le compte rendu dentretien professionnel Lemploi-type La liste des formations suivies Des documents de communication de votre service ou établissement

15 Préparation du rapport dactivité Se donner une méthodologie avant la rédaction Faire un bilan chronologique du parcours professionnel (dates, services, caractéristiques….) Cibler les points forts de du parcours professionnel qui permettent de démontrer la pertinence de la candidature Faire le point sur sa situation actuelle en ciblant les activités principales, les compétences, les connaissances Ne pas oublier les activités annexes en lien avec lactivité professionnelle ou le profil demandé

16 Les pièges à éviter Etre trop descriptif Ne faire quétat chronologique de sa carrière Ne pas savoir se situer dans la structure Négliger la rédaction, faire des fautes dorthographe Faire une liste de tâches Confondre son activité et lactivité du service Etre prétentieux

17 Les attentes du jury Le rapport doit permettre de déterminer : Vos domaines de compétences professionnelles Votre degré de compétence et de technicité Votre autonomie, votre sens des initiatives Votre sens des responsabilités Vos facultés dadaptation Vos capacités dévolution professionnelle

18 La présentation du rapport dactivité un rapport construit Une présentation soignée La forme soit établir un rapport avec des grandes rubriques Soit établir un rapport sous forme de rédaction

19 La rédaction du rapport dactivité Un présentation structurée : Une introduction Le corps du rapport dactivité Une conclusion

20 Lintroduction Brève, elle permet de vous situer et daccrocher le lecteur Quelques éléments qui peuvent figurer dans lintroduction : Historique : votre ancienneté professionnelle Education Nationale et/ou secteur privé Votre situation actuelle : Où travaillez vous? (quel établissement? quel service? quelques éléments sur le contexte de travail valorisent lintroduction) Quelle est votre fonction ? Vous êtes chargé de…. votre rôle est de ….

21 Pour vous aider à rédiger l introduction Je suis Adjoint Technique principal de recherche et formation au lycée X où jexerce des fonctions de laboratoire Je suis entré à léducation nationale en qualité dagent contractuel en 1995 et jai évolué dans mes fonctions suite à la réussite à différents concours de recrutement Mon activité dans les laboratoires se repartit pour moitié en SVT (classes…) et pour moitié au laboratoire de physique (classes BTS et classes CPGE) Léquipe des personnels de laboratoire du lycée compte 8 agents placés sous la responsabilité dun professeur attaché de laboratoire

22 Pour vous aider à rédiger lintroduction Jexerce depuis…… les fonctions dadjoint technique de laboratoire au lycée X, et jai été intégré en 2012 dans la filière recherche et formation, Mon parcours professionnel ma permis de travailler dans plusieurs établissements ( collège, lycée) ; cest ainsi que jai obtenu en 2002 ma mutation au Lycée X où je travaille actuellement Mon activité dans les laboratoires se répartit comme suit ……. Je suis ADTRF et jexerce depuis x années des fonctions dinformaticien au CIA du Rectorat de X Jexerce mon activité dans le service ……. Ce service qui comprend une équipe de 6 personnes a en charge des applications informatiques de gestion des personnels, Je suis plus particulièrement chargé de coordonner la mise en place du logiciel AGORA en liaison avec les services de gestion

23 Le corps du rapport dactivité Présentation de lexpérience professionnelle qui implique : Sélection des éléments à mettre en valeur Synthèse des fonctions, des compétences et connaissances acquises Présentation par ordre chronologique ou par thèmes dactivités/ de missions Présentation du parcours au moins sur les 5 dernières années Présentation montrant les évolutions de parcours (mutation, changement de poste..) et les évolutions de compétences

24 Le corps de votre rapport dactivité Faire une synthèse des fonctions principales actuelles ( se référer à votre fiche de poste et à lemploi type) pour faire ressortir des compétences et connaissances Par grands thèmes, avec des subdivisions quelques exemples : pour les activités en laboratoire : Activités de conception, de création, de réalisations techniques, de maintenance et dentretien, de commandes … pour la Communication: Relations presse multimédia, communication interne, conception et réalisation de documents, gestion des abonnements, accueil public Informatique : Assistance (où, comment…), développement, conception et diffusion, formations

25 Le corps du rapport dactivité Mettre en évidence : Les responsabilités Les évolutions Les relations internes, externes Un contexte de travail particulier

26 Autres expériences Expériences professionnelles antérieures Expérience dans le secteur privé pour mettre en valeur des compétences spécifiques, un savoir faire en lien avec lemploi visé, des capacités dadaptation… Les formations suivies : formation initiale et continue en lien avec lemploi visé

27 Lorganigramme Cest un tableau schématique qui présente la structure dappartenance du candidat. qui permet de situer le candidat au centre de lorganigramme fonctionnel qui présente des liens hiérarchiques et/ou fonctionnels.

28 Chef détablissement ou De service Ma fonction Mon Nom Ma fonction Mon Nom Gestionnaire Fonction de mon supérieur hiérarchique Fonction Agent de même grade Fonction Agent grade différent Mon Service Equipe enseignante Etablissement

29 La conclusion Doit : Rendre évidente lévolution entre votre profil actuel et lemploi postulé Montrer votre motivation pour lemploi Etre positif : exemple « fort de cette expérience, je pense être apte à prendre de nouvelles responsabilités …

30 derniers conseils….. Adresser un dossier complet Rédiger un rapport dactylographié Effectuer une présentation soignée, aérée Soigner la formulation Bien relire et faire relire La rédaction du rapport dactivité est en tout état de cause un investissement sur lavenir. Il peut être complété et enrichi au fil du temps.


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