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Outils pour soutenir les transitions scolaires harmonieuses : trois expériences de recherche-action et retombées en intervention éducative André C. Moreau,

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1 Outils pour soutenir les transitions scolaires harmonieuses : trois expériences de recherche-action et retombées en intervention éducative André C. Moreau, Julie Ruel chercheurs, UQO, Francine Julien-Gauthier, chercheuse, Université Laval, et Lynne Sabourin, personne ressource, Commission scolaire des Draveurs

2 Plan de la présentation Quelques mots sur les transitions Les transitions scolaires et leurs enjeux La recherche-action : une méthodologie de choix! Des exemples doutils utilisés Les retombées –Les savoirs –La planification de la transition et la continuité –Les processus en jeu Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

3 Quels défis posent les transitions? Rappelez-vous une transition qui fut Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

4 Est-ce que cétait un passage vers une destination Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

5 Est-ce que cétait un passage Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

6 Étiez-vous Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

7 Étiez-vous Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

8 Transition cest… Transition : passage Période dadaptation interne aux évènements extérieurs (Bridges, 2006) Moment sensible au développement psychologique (Moss et Schaeffer, 1986). Impacts différents selon les personnes. Notion de danger et dopportunité (crise - sinogramme) (Cowan, et al, 2005 ) Phase à court terme qui sinscrit dans une trajectoire à long terme (Théorie du parcours de vie (life-course theory). Elder, 1994) Transitions prévisibles, non prévisibles, Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

9 Transitions scolaires Transitions verticales Transitions prévisibles Peuvent être planifiées pour diminuer les peurs et lanxiété (Prendeville et Ross-Allen, 2002) Sont nombreuses : –Les grandes transitions scolaires –Les transitions Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

10 Importance de la transition vers le préscolaire Transition et multiples changements (Ladd, 1996; Sameroff et Haith, 1996; Margetts, 2000; Prendeville et Ross-Allen, 2002 ) Transition, disposition et trajectoire scolaire (Alexander et Entwisle, 1988, 1999; Ladd, Buhs et Seid, 2000; Pianta et Kraft-Sayre, 1999; Rosenkoetter, Hains et Dogaru, 2007; Pianta et Walsh, 1996) Transition et relations école-famille-communauté (Deslandes, 2008; Epstein, 2001; Deslandes et Jacques, 2004; Deslandes et Bertrand, 2003; Christenson, 1999; Christenson et Sheridan, Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

11 Enjeux administratifs et intersectoriels Organisation des services préscolaires Enfants ayant des besoins particuliers connus par plusieurs services et intervenants Complémentarité? (Baillargeon, Betsalel-Presser, Vineberg-Jacobs et Romano-White, 1995; Boudreault, Moreau et Kalubi, 2001; Dumont, 2003; Hohmann, Weikart, Bourgon et Proulx, 2007; Morin, 2002; Miron, 2004; Wolery, 1999) Problèmes de continuité, de communication, de conflits de valeurs et de manque de collaboration entre les services (Ruel, Moreau et Boudreau, 2008; Wolery, 1999) Peu de démarches concertées –manque de démarches formelles de coordination (Therrien, 2008) –planification des services (MELS, 2005) –plans de transition (Goupil, 2003, 2004, Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

12 Importance de la transition vers le secondaire Changements qui soulèvent des inquiétudes : petite à grande école, enfance à adolescence, plusieurs changements personnels, environnementaux et sociaux (Rudolph et al., 2001) Baisse du rendement, modification des attentes de performances à lentrée au secondaire (Akos et Galassi, 2004; de Bruyn, 2005; Tomada, Schneider, de Domini, Greenman et Fonzi, 2005) Baisse marquée de performances chez la population vulnérable et MSÉF (Alexander, Entwistle et Kabbani, 2001; Alspaugh, 1998; Anderman, 1998, Bouffard, Boileau et Vezeau, 2001; Reyes, Gillock, Kobus et Sanchez, 2000; Watt, Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

13 Enjeux de la transition vers le secondaire Enjeux liés à lélève : période de changements +++, facteurs de risque personnels Enjeux liés aux familles : inquiétudes +++, rôle en redéfinition, soutien à accorder, intégration – exclusion, etc. Enjeux liés aux milieux scolaires : discontinuités pédagogique (curriculaire), procédurale, organisationnelle Enjeux administratifs et intersectoriels : les milieux SSSS peu sollicités, plans de transition, liens inter-ordre? Enjeux relationnels : réseau social, milieu perçu plus impersonnel, relation à lenseignant - engagement et Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

14 Importance de la transition vers la vie adulte 44 % personnes avec incapacités nont pas de diplôme secondaire vs 25 % Revenus provenant de transferts gouvernementaux –33,9 % personnes avec incapacités vs 11,7% Taux demploi : – 35 % personnes avec incapacités vs 70 % (OPHQ, 2007). Compétences en littératie : –60 % personnes avec incapacités niveau 1 et 2 VS 48 % (Bernèche et Traoré, Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

15 Enjeux de la transition vers la vie adulte… Changements –lemploi du temps, des amitiés, de lenvironnement (Blacher, 2001; Wehman, 2001; Brown, 2004) Transition qui affecte le plus lavenir des ÉHDAA (Brown, 2007) Plusieurs angles à traiter : développement vocationnel, les compétences du jeune, sa qualité de vie, son autodétermination, la capacité du nouveau milieu à laccueillir ou le soutien intersectoriel à offrir (King et al., 2005; Brown, 2007) Plusieurs adultes TED demeurent sans emploi : –le problème de système plutôt quincapacités des jeunes (Gerhardt (2007) –l'orientation scolaire et regroupements spécialisés (Ruel, Sabourin, Moreau et Julien-Gauthier, Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

16 Comment favoriser des transitions scolaires de Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

17 Ce que nous savons… Réussite éducative (Epstein, 1996; RImm-Kaufman, Pianta, Cox, Bradley, 2003; Epstein et Jansorn, 2004; Henderson et Mapp, 2002; Fowler et al. 1991; Duncan 2003 –Communication et cohésion école-famille –Implication des familles –Soutien mutuel –Relations de confiance Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

18 Liens entre milieux de vie : un facteur de protection (Weissberg et Greenberg, 1996) Ressources dédiées et résilience (Wang, Haertl et Walberg, 1997) Qualité de la transition : –Partage de la responsabilité de la qualité de la transition (Ruel, Moreau, Bourdeau, 2008; Ruel, 2011; Sabourin, Ruel, Moreau, Julien- Gauthier, 2012) –Transition planifiée (Pianta, Cox, Taylor et Early, 1999; Pianta et Kraft- Sayre, 2003; Ruel, Moreau, Bourdeau et Lehoux, 2008, Ruel, 2011; Côté et al., 2008; Tétreault et al., 2004; Tétreault et al., 2006) Ce que nous Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

19 Modèles théoriques Approche développementale de la transition (Pianta et Kraft-Sayre, 2003) –Modèle écologique et dynamique de la transition (Rimm- Kaufman et Pianta, 2000; Pianta et Rim-Kaufman, 2006) basé sur des cadres théoriques de lécologique humaine (Bronfenbrenner et Morris, 1998; Sameroff, 1995; Pianta et Walsh, 1996) Modèle théorique de la résilience (personne vivant des situations dadversité chroniques) et de la résilience assistée (renforcement de la résilience naturelle) (Julien- Gauthier, 2012) Approche socioconstuctiviste du « savoir» à développerApproche socioconstuctiviste du « savoir» à développer selon une démarche collective de coconstruction (Chevalier et Buckles, Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

20 Carte routière pour soutenir une transition de qualité des enfants EHDAA vers le préscolaire (Moreau, Ruel et Bourdeau, ) Recherche-action en vue de soutenir des transitions de qualité vers le secondaire et vers la vie adulte. (Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, ) Financement ministère de lÉducation, des Loisirs et du Sport du Québec (Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire : Projet de recherche-action visant lexpérimentation dinterventions novatrices) Trois démarches de Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

21 Favoriser Favoriser des transitions scolaires de qualité… Questionner les façons de faire et identifier les différentes dimensions à être ciblées ou à être développées pour soutenir une transition de qualité Répertorier les meilleures pratiques en vue de favoriser des transitions de qualité pratiques, stratégies et outils sous le modèle de livres électroniques (Cartes routières) savoirs en partage savoirs en partage lors de transitions opinions des jeunes eux-mêmes Expérimenter des démarches de transition planifiée pour des jeunes EHDAA Objectifs des trois Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

22 La recherche-action Approche participative de lidentification de la problématique au choix et à la mise en place des moyens pour y remédier (Dolbec, 2003, Savoie-Zajc, 2001; Anadòn, 2007) Posture des chercheurs : accompagnateurs, participants et animateurs de la démarche Participants actifs dans la recherche (Sebilotte, 2003) Interactions chercheurs et acteurs, sources de nouvelles connaissances = savoirs en partage Utilisation de lintelligence du groupe : animation avec le système danalyse sociale (SAS²) (Chevalier et Buckles, 2006; 2009) Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

23 Régions Outaouais, Mauricie et Centre du Québec Personnes concernées Préscolaire : – Parents, milieux de garde préscolaire et scolaire : – directions décole – enseignants – conseillers pédagogiques – intervenants du milieu de la santé et des services sociaux Secondaire : –Élèves – parents – directions – enseignants – CP – intervenants SSSS – OC – TES Vers la vie adulte : – Élèves – parents – directions – enseignants – CP – intervenants SSSS – OC – TES Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

24 Rencontres des acteurs de la transition - experts : pour identifier les contenus à développer à partir des enjeux globaux de la transition (autour de 35 participants) Rencontres pour expérimenter la planification de la transition pour un élève en particulier : –Transition vers le préscolaire : 3 élèves – 3 CS de lOutaouais (6 à 9 renc. selon le milieu) (25 part.) –Transition vers le secondaire : 2 élèves – 2 CS de 2 régions – Outaouais et MCQ (4 rencontres) (17 part.) –Transition vers la vie adulte : 2 élèves – 2 CS de 2 régions - Outaouais et MCQ (5 et 6 rencontres) (18 part) Rencontres des élèves ayant vécu la transition (vers le sec. et vers la vie adulte) : 3 renc. – 10 participants Démarches Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

25 Pourquoi doit-on se préoccuper de cette transition? Quels sont les enjeux liés à cette transition? Comment ces transitions sont-elles vécues actuellement? Doù part-on? Comment voulez-vous que ces transitions soient vécues? Vers où voulons-nous aller? Quelles sont les conditions qui favoriseraient des transitions harmonieuses et de qualité? Quelles sont les stratégies à développer? Questions posées aux groupes Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

26 Qui est cet élève ? Quelles sont ses qualités? Comment voulons-nous que cette transition soit vécue pour cet élève? –Que devons-nous mettre en place pour favoriser une transition harmonieuse et de qualité? –Quelles sont les stratégies à développer? Questions aux réseaux qui entourent les Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

27 Design dévènement Liste et tri Regroupements Cri démocratique Activité «Déshabillage» Lèche vitrine Picottage Métaphores Évaluation : Ptit bonhomme Roue évaluative Exemples doutils Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

28 Carte routière vers le préscolaire (2008) Démarche du groupe dintervenants - Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

29 Résultats Participation 1ière Rencontre du Groupe de Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

30 Résultats Participation Priorités Nombre 1: avant lentrée Nombre 2: après lentrée 1ière Rencontre du Groupe de Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

31 Résultats Participation 1ière Rencontre du Groupe de Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

32 Bilan Question générale qui résume leur participation au projet Question plus spécifique à laide du Ptit bonhomme: Choisir un ou deux éléments du Ptit bonhomme et écrire des mots clés qui précisent comment ces éléments les ont rejoints durant le Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

33 Planification de la Carte routière vers le secondaire Démarche du groupe dintervenants - Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

34 Doù Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

35 Activité Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

36 Planification de la Carte routière vers la vie adulte Démarche du groupe dintervenants - Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

37 Activité lèche-vitrine Activité Ligne du Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

38 Quelques images émergent : autoroute, route, carrefour, giratoire marches adaptées, soutien, filet de sécurité construction de village... obstacles, construire son environnement, option (Jeux SIMS) cheminement personnalisé... guide de voyage Coffret … spirale … tour … trampoline guichet … gps … i pod Métaphores… Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

39 Achitecture de la Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

40 Achitecture de la Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

41 Achitecture de la Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

42 Évaluation commune Analyse Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

43 Question préalable : –Quels sont les ingrédients pour vivre une transition de qualité? Quest-ce qui doit être fait concrètement pour que lenfant … vive une transition de qualité? –En sous-groupe: identification et écriture –Collage selon la période et le niveau dimportance Plan de transition élaboré à partir de cet Arc- en-ciel Planification de la transition pour les élèves EHDAA : Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

44 1 ière rencontre – planification de la transition des élèves Arc-en Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

45 Stratégies qui répondent aux enjeux et besoins identifiés par les participants –Regroupées sous les Cartes routières Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

46 La Carte routière vers le préscolaire (Ruel, Moreau, Bourdeau et Lehoux, 2008) La Carte routière vers le secondaire (Sabourin, Ruel, Moreau, Julien-Gauthier et Lehoux, 2012) La Carte routière vers la vie adulte (Sabourin, Ruel, Moreau, Julien-Gauthier et Lehoux, 2012) Cartes Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

47 Continuité éducative Savoirs en partage Travail en réseau Transition planifiée et coordonnée Pour les transitions des Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

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50 Conclusion Transitions scolaires –Périodes charnières… qui peuvent modifier la trajectoire de vie de la personne –Interactions personnes-milieux/contextes et développement de la personne –Importance des processus structurels et interactionnels –Personnes avec plus de défis : plus important de sy attarder… défis dadaptation plus grands –Responsabilité de tous Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

51 Merci ! Pour me rejoindre: Site : Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

52 Publications Revues avec comité de lecture Julien-Gauthier, F., Héroux, J., Ruel, J., & Moreau, A.C. (accepté). Lutilisation de « Groupes de discussion » dans la recherche en déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, accepté 22 février Ruel, J., A. C. Moreau, et L. Bourdeau. (2007). Soutenir une transition de qualité vers le préscolaire : ce quen pense un groupe dintervenants de lOutaouais Revue francophone de la déficience intellectuelle, Numéro Spécial, Volume18, Actes du Colloque Recherche Défi 2007, Institut québécois de la déficience intellectuelle, p Ruel, J., A. C. Moreau, et L. Bourdeau. (2008). Démarche de transition planifiée et continuité éducative. Revue francophone de la déficience intellectuelle. (Soumis) Contribution à un ouvrage collectif Ruel, J. (2008). Situation de handicap et enjeux de la transition vers la maternelle. Dans V. Guerdan (Dir.), Actes du Xe congrès international de l'AIRHM. Lausanne: AIRHM. (en impression). Livres électroniques Ruel, J., A. Moreau, L. Bourdeau, et N. Lehoux. (mai 2008). Carte routière vers le préscolaire : Guide pour soutenir une transition de qualité des enfants ayant des besoins particuliers. Gatineau : Groupe de recherche en éducation des communautés inclusives au préscolaire, Université du Québec en Outaouais, Gatineau. Sabourin, L., Ruel, J., Moreau, A.C., Lehoux, N. & Julien-Gauthier, F. Carte routière vers le secondaire. Toute une expédition! Récupéré de Ruel, J., Sabourin, L., Moreau, A.C., Lehoux, N. & Julien-Gauthier, F. Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir! Récupéré de Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013


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