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Analyse desciptive dun produit de formation Projet Learnett Groupe 3 Tuteur : Catherine Romain Natacha Malchus Amélie Meurice Cécile Ronflette Nathalie.

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1 Analyse desciptive dun produit de formation Projet Learnett Groupe 3 Tuteur : Catherine Romain Natacha Malchus Amélie Meurice Cécile Ronflette Nathalie Verday Année académique 2001- 2002 Introduction Remerciements Objectifs Analyse Résultats Conclusions Bibliographie

2 Nous nous sommes intéressées à un produit de formation appelé « Flexifor ». Il est utilisé dans le milieu hospitalier. Pour comprendre la pertinence de notre démarche, nous vous invitons à visiter le sitesite Introduction

3 Le projet ADAPT - FLEXIFOR, avec le soutien du Fonds Social Européen, a eu pour objet de créer : - un outil diagnostic des besoins en flexibilisation de la formation - un guide méthodologique de l'implémentation de formations flexibles. Ce projet a été mené, en collaboration étroite avec des partenaires de terrain en Belgique, par une double équipe de recherche: - le Service de Technologie de l'Education de l'Université de Liège - le Cegi, consultants en changement organisationnel Flexifor

4 Nous remercions : Monsieur Peeters Monsieur Peeters de nous avoir permis daccéder au C.D. Flexifor. Monsieur Borgs, Monsieur Borgs, chef-infirmier davoir eu lamabilité de se prêter à une interview. Leur aide et participation nous ont permis de mener à bien notre projet. notre tutrice Nous profitons de cette page pour remercier également notre tutrice qui a su assurer la cohésion de notre groupe. Remerciements

5 Objectifs Prendre connaissance dun outil de formation utilisant les TICE en milieu hospitalier Analyser qualitativement ce produit au moyen dune grille contruite de façon collective Enrichir notre analyse par léclairage dune dune personne directement concernée Répondre à la question : « Que peut-on apprendre avec les TICE ? ».

6 Analyse Lanalyse est constituée de deux étapes : - Une grille danalyse descriptiveUne grille danalyse descriptive - Un guide dentretienUn guide dentretien

7 Résultats Pour consulter : - la grille danalyse complètée - le compte rendu de lentretien cliquez ici Grille complètéeGrille complètée

8 Conclusions Analyse des effets : Qu'apprend-on avec les TICE ? Lapproche adoptée est constructiviste. Elle se fonde sur lexpérience des dispositifs par les acteurs. Elle inscrit ces expériences dans leurs contextes technico-pédagogique et organisationnel. « Fondé sur la mise en système des agents et des conditions dune action, un dispositif est une construction cognitive fonctionnelle, pratique et incarnée. Il présuppose quelquun derrière la représentation préalable de leffet visé et une logique de type dramatique qui combine la mise en scène des protagonistes, des rôles et des circonstances avec les règles de déroulement de laction. Il se situe à lopposé de lopération informelle, définie comme traitement logico-symbolique de données abstraites hors- sujet et hors- intéraction »(Linard,1998). Avec les TICE, on apprend à sorganiser, à sexprimer, à négocier, à résoudre des conflits, à accepter le changement, à sadapter à un nouvel environnement, de nouvelles pratiques, à maintenir ses dispositions motivationnelles (volonté, initiative, persistance, autodétermination…)et des compétences métacognitives (auto-organisation, raisonnement, créativité, capacités dapprentissage et de planification…).

9 Conclusions : suite Au vu des analyses descriptives du produit sur le modèle du Diamant et selon la typologie de B.Denis ainsi que linterview dune personne de terrain et les questions supplémentaires que nous nous sommes posées, il nous semble que ce produit est un outil qui mérite dêtre connu et utilisé de façon plus large par le personnel soignant y compris. Nous pouvons donc conclure que ce type d'outils peut être intéressant dans un cadre de formation. Mais, à ce stade du projet, il semble qu'il faille encore réfléchir au dispositif d'ensemble de formation. En effet beaucoup de questions méritent d'être posées, et ce avec tous les acteurs concernés.

10 ADAPT FLEXIFOR Project Etre pilote et co-pilote de sa formation dans lorganisation BARZUCHETTI S. & CLAUDE J.F., Evaluation de la formation et performance de lentreprise BUCKLER B.(1996), A learning model to achieve continuous improvement and innovation, in The learning Organization, Volume 3, Number 3, pp. 31-39, MCB University Press BRUHNES B. (1996), Les habits neufs de lemploi, Nil DESSEIN C. (1997), Lévolution professionnelle dans une entreprise du secteur public : Radio France International dans Lorientation face aux mutations du travail, Editions la Découverte & Syros/Cité des Sciences et de lIndustrie, Paris EUROTECNET, the European Commission, Task Force Human Resources – Education and Training, The Learning Organisation, A perspective for human resources development, T. Stahl, B. Nyhan, P. D'Aloja, 1993 FOLLIOT R. (1997), Le travail intérimaire, une des formes demploi de demain, dans Lorientation face aux mutations du travail, Editions la Découverte & Syros/Cité des Sciences et de lIndustrie, Paris GOUTEYRON J-P. (1997), «Fexibilité et développement individuel », dans Lorientation face aux mutations du travail, Editions la Découverte & Syros/Cité des Sciences et de lIndustrie, Paris KAUFMAN R., WATKINS R., LEIGH D., FOSHAY R. (1998), Kirkpatrick Plus : Evaluation and Continuous Improvement with a Community Focus, in ETR&D, Vol. 46, N°4 LE BOTERF g ; ( 1997 ), De la compétence à la navigation professionnelle, Les Editions dOrganisation LECLERCQ D. (1998), Pour une pédagogique universitaire de qualité, Mardaga LECLERCQ D.(1998), Projet ADAPT Flexifor « Etre pilote ou co-pilote de sa propre formation », STE-ULg Bibliographie

11 LECLERCQ D. (1998), Approche Technologique de lEducation et de la Formation, Université de Liège, B LECLERCQ D. & DENIS B. (1997), Méthodes de formation et psychologie de lapprentissage, 4 ème édition, Liège, STE-Ulg LEROY J-F. (1998), Conduite de projet et organisations apprenantes, Itinéraire dun processus dintervention psycho- sociale, thèse de doctorat, ULg, B ROBINSON D. & ROBINSON J-C. (1990), Training for Impact, Jossezy-Bass Management Series Bernadette Charlier, in Alava(ed.) Cyberespace et autoformation, Bruxelles, De Boeck, 2000, Comment comprendre les nouveaux dispositifs de formation ? Bibliographie : suite


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