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FICHE BONNES PRATIQUES n°3 COMMUNIQUER SUR MAREVA 2

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Présentation au sujet: "FICHE BONNES PRATIQUES n°3 COMMUNIQUER SUR MAREVA 2"— Transcription de la présentation:

1 FICHE BONNES PRATIQUES n°3 COMMUNIQUER SUR MAREVA 2
Insérer ici le nom du ministère Qu’est-ce que MAREVA 2 ? MAREVA 2 est la méthode interministérielle d’analyse de la valeur des projets SI de l’Etat. Elle permet l’amélioration du pilotage de la performance des projets informatiques et du portefeuille des projets ministériels . Elle permet d’évaluer la valeur d’un projet SIC à partir d’une analyse de 2 critères : Stratégie : évaluation quantitative et qualitative d’objectifs Rentabilité : évaluation économique des gains et des coûts A quoi sert MAREVA 2 ? MAREVA 2 vise à déterminer la valeur des projets SI afin d’aider à prendre la décision de lancement ou les décisions d’arbitrage au cours de projets SI. MAREVA 2 permet de déterminer la valeur de tous les projets SI sur la base d’un outil structuré et paramétrable (voir page suivante « Quels outils? ») qui éclaire les choix structurants liés aux projets à condition que la méthode soit appliquée de manière sincère et analogue entre les projets Quels sont les enjeux de MAREVA 2 ? MAREVA 2 a été éprouvée et reste au service d’une ambition plus large de sécurisation des projets de l’Etat. Elle répond aux recommandations de l‘IGF et du CGEIET sur l’audit et le pilotage des projets SI. Elle capitalise l’expérience des équipes ministérielles. Elle est utilisée opérationnellement dans le cadre des démarches de « Sécurisation de projets » (Article 3 et 8) pilotées par la DISIC. Quelles perspectives pour MAREVA 2 ? MAREVA 2 se déploie et se généralise opérationnellement par la mise en œuvre de la feuille de route 2015 validée par l’ensemble des DSI ministérielles. MAREVA 2 est nécessaire dans le cadre des saisines du DISIC pour avis sur les projets SI ministériels (article 3). Elle l’est également dans le cadre de l’élaboration des PAP pour les projets informatiques majeurs. 1

2 FICHE BONNES PRATIQUES n°3 COMMUNIQUER SUR MAREVA 2
Insérer ici le nom du ministère Quels outils pour MAREVA 2 ? MAREVA 2 s’appuie concrètement sur un outil Excel ou LO composé de deux fichiers, « Stratégie » et « Rentabilité », et d’un troisième fichier de « synthèse de la valeur » qui agrège les deux fichiers précédents : Fichier stratégie Il fournit une note sur la valeur stratégique métier et la valeur stratégique SI. Cela permet de voir si, le projet répond davantage à des problématiques stratégiques métiers ou SI. Fichier rentabilité Il fournit un ensemble d’indicateurs sur les impacts économiques du projet et sur sa rentabilité. Fichier Synthèse de la valeur Il reprend dans un seul fichier les résultats stratégiques et économiques. Il comprend un comparateur qui permet d’afficher les indicateur et la note globale pour différents scénarios ou différents projets, offrant ainsi une approche comparative. MAREVA 2 sur le site de la performance: Connecter vous sur la page MAREVA du site du Forum de la Performance publique et téléchargez : Des supports de présentation de la méthode Les derniers fichiers Excel et Libre Office Les guides d’utilisation et d’administration Les fiches de déploiement L’équipe MAREVA 2 au sein du MXXX : Actions : Formation des relais Formations-actions des équipes projets Sensibilisation Aide au renseignement des fichiers Référents : X. XXX NOM DU SERVICE Sponsors Pour nous contacter: Insérer ici l’adresse mail spécifique du ministère Pour contacter la DISIC : 2


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