La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Biosphère « The best way to predict the future is to design it » Buckminster Fuller Un virage à 90 degrés Le 16 octobre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Biosphère « The best way to predict the future is to design it » Buckminster Fuller Un virage à 90 degrés Le 16 octobre 2009."— Transcription de la présentation:

1 La Biosphère « The best way to predict the future is to design it » Buckminster Fuller Un virage à 90 degrés Le 16 octobre 2009

2 Planification stratégique « Lensemble des moyens quune organisation utilise pour se recréer constamment afin de réaliser une mission précise. » Le Plan stratégique de la Biosphère est un document évolutif qui, pour être valide, doit fréquemment être revu, modifié et adapté car sinon il ne serait quun cadre denfermement, tout lopposé de ce qua pu enseigner Buckminster Fuller, le concepteur du dôme et tout à lopposé de ce que nous enseigne la science et lenvironnement.

3 La Biosphère, constat Les dix premières années dun musée sont souvent emballantes et motivantes. Le développement de programmes et de publics est enrichissant. La formation dune équipe qui a tout à créer, à bâtir, à réaliser et à mettre en place est une expérience rare, mais ô combien riche denseignements de toutes sortes. Les obstacles sont souvent franchis avec lenthousiasme du coureur délite, la créativité et la motivation servent à résoudre ou à aplanir les problèmes. Passé cette période deuphorie, les obstacles deviennent plus complexes et difficiles à franchir. Le musée de la Biosphère est à un tournant décisif de son développement. Pour atteindre les buts fixés, lorganisation doit repenser et revoir ses habitudes et ses priorités. Lessoufflement se fait sentir, mais la créativité et lenthousiasme dune équipe formidable servira très certainement à redonner à la Biosphère le second souffle dont elle a besoin pour repartir avec un mandat plus large et, malgré tout maintenir le cap et réaliser encore et encore des exploits de service aux publics, de programmation diversifiée et dexcellence sans cesse renouvelée.

4 La Biosphère, constat Musée axé sur leau Institution locale Revenus et achalandage en baisse tant au niveau du visiteur autonome que des groupes Boulet régional pour EC Peu de renouvellement au niveau de léquipe, des programmes, de la technologie, des expos Élimination de la fondation Intention de fermer le volet muséal Mode gestion de la décroissance

5 Environnement Canada Mandat Conserver et améliorer la qualité de lenvironnement naturel et préserver les ressources renouvelables En élaborant des lois et des incitatifs Par léducation et lengagement Mission Faire du développement durable en aidant les canadiens à vivre et à prospérer dans un environnement qui doit être respecté, protégé et sauvegardé Vision Voir un Canada dans lequel les gens prennent des décisions responsables au sujet de lenvironnement et dans lequel lenvironnement est ainsi préservé pour le bénéfice des générations présentes et futures

6 Environnement Canada La Biosphère souscrit aux résultats stratégiques attendus du ministère et supporte Environnement Canada dans latteinte des résultats: Le capital naturel du Canada est restauré, conservé et amélioré Les prévisions météorologiques et les services environnementaux réduisent les risques et contribuent au mieux-être des Canadiens Les Canadiens et leur environnement sont protégés contre les effets de la pollution et des déchets Les impacts relatifs du changement climatique sur le Canada sont réduits

7 Réinventer la Biosphère Dans son livre intitulé Museums and the paradox of changes, A case study in urgent adaptation, Robert Janes directeur du Glenbow Museum de Calgary de 1989 à 1995 mentionne que: : «The future of successful museums will be the one of constant repositioning to adapt, or outwit the forces of change » ( Robert R. Janes, 1995) « Les organisations de demain se doivent non pas uniquement de sadapter au changement mais dêtre holistiques, apprenantes et de prévoir le changement. Elles doivent être suffisamment souples pour pouvoir rapidement intégrer les changements et modifier leurs actions en conséquence. » ( Peter Senge,1991)

8 Enjeux liés au contexte externe du musée Enjeux Institutionnels Enjeux politiques Enjeux économiques Enjeux socio-démographiques Enjeux technologiques Enjeux environnementaux

9 Forces Niche comme musée de lenvironnement: Lieu et architecture Ressources humaines compétentes et motivées Crédibilité au niveau de la communication scientifique, de léducation environnementale au Canada Implication dans les communautés Programmes publics

10 Faiblesses Lacunes au niveau des communications internes et externes Manque de promotion, manque de marketing Réseaux nationaux peu développés Raison dêtre changeante Stratégie publique axée sur les jeunes uniquement Manque de stratégies pour communiquer les résultats Institution isolée et tournée sur elle-même

11 Opportunités Hausse de fréquentation des musées au Canada Niche en environnement Mandat national permet de se repositionner comme musée majeur en environnement Incontournable pour Environnement Canada et les publics Rayonnement par des partenariats avec des institutions muséales au Canada Positionnement en nouvelles technologies Technologies environnementales, offre verte accrue Développement de réseaux dont réseau national interne (réserves de faunes et Parcs Canada)

12 Menaces Financement public des musées en décroissance Multiplication des organisations en environnement Lourdeur de lappareil gouvernemental Concurrence agressive Le poids de linertie et le manque dintrapreneurship

13 La Biosphère, un musée axé sur les publics Au cœur de la présente révolution en éducation et apprentissage Présenter les connaissances scientifiques Favoriser la réflexion et lesprit critique Susciter lémotion Solliciter tous les sens Participer au loisir et à la détente Faciliter les échanges et rassembler

14 Éducation et engagement Repositionner la Biosphère au Canada Mieux faire connaître les connaissances des scientifiques par lapprentissage expérientiel Offrir un lieu démotion qui permet de toucher les gens Contribuer à latteinte des résultats souhaités en environnement et développement durable Agir par la responsabilisation du citoyen

15 La Biosphère, une nouvelle structure tripartite Centre national déducation et dengagement à lenvironnement: développement et formation Carrefour de laction environnementale: mobilisation, rayonnement et engagement Musée canadien en environnement: éducation et participation

16 Mission (Exposé des actions) Le musée de la Biosphère informe, sensibilise, conscientise, éduque et divertit les publics citoyens du pays et les jeunes pour leur donner le goût dagir et les amener à passer à laction environnementale

17 Vision (Le devenir du musée) En 2017, la Biosphère rayonnera au Canada comme Véritable centre national, carrefour et musée déducation dengagement et de mobilisation à lenvironnement au cœur dune cité verte Organisation majeure et lieu modèle pour le citoyen canadien pour passer à laction avec des méthodes de mesures de la mobilisation Partenaire de réseaux nombreux et divers qui accroissent ses capacités de pénétration pour constituer un levier majeur du développement durable au Canada et assurer aux générations actuelles et futures une meilleure qualité de vie

18 Mandat élargi du nouveau musée La Biosphère a désormais un mandat national Contribuer à assurer le leadership dEnvironnement Canada en éducation et engagement à lenvironnement Aider à mieux diffuser linformation et la recherche en environnement auprès des publics Rendre accessible les connaissances en environnement et mieux faire connaître les outils et approches nécessaires pour assurer lengagement, léducation et la mobilisation des citoyens canadiens

19 Niche ( Notre particularité et notre unicité) Lieu unique dans le réseau dEnvironnement Canada Musée servant directement léducation et lengagement des Canadiens pour le développement durable Musée unique en environnement au Canada Musée possédant une expertise reconnue en apprentissage expérientiel pour léducation et lengagement en environnement et développement durable

20 Orientations stratégiques majeures du musée pour les dix prochaines années (Le musée doit se concentrer sur ses orientations prioritaires ) 1. Établir rapidement une présence nationale et agrandir la sphère dinfluence au Canada 2. Augmenter la notoriété en développant et renouvelant des partenariats 3. Promouvoir la diffusion dans les régions du Canada de programmes publics novateurs sur lenvironnement 4. Accroître de façon significative les publics aux activités internes et externes 5. Devenir une organisation apprenante déducation permanente et dengagement des Canadiens au développement durable 6. Adapter lorganisation et la structure au nouveau mandat 7. Mettre en place des systèmes de contrôle et dévaluation permettant de mieux cibler les actions et daccroître le rendement financier

21 Le plan stratégique, un outil de base pour réaliser son mandat « Dans une société caractérisée par le mouvement continu comme rythme et par la création et linnovation comme exigences de survie, les musées ne sauraient se tenir timidement à lécart et attendre de voir ce qui va se passer. » (Roland Arpin, 1997) Le musée Biosphère ne sera pas à lécart mais bien source dinspiration, de création et dinnovation et de mobilisation pour les générations actuelles et futures

22 La Biosphère Musée de lenvironnement Organisation intégrée à la structure de gestion gouvernementale Organisation dEnvironnement Canada pour éduquer et engager le citoyen en environnement et développement durable


Télécharger ppt "La Biosphère « The best way to predict the future is to design it » Buckminster Fuller Un virage à 90 degrés Le 16 octobre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google