La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation par Jean Paul Boré Présentation par Jean Paul Boré Vice-Président du Conseil Régional Délégation Handicap Lutte contre les discriminations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation par Jean Paul Boré Présentation par Jean Paul Boré Vice-Président du Conseil Régional Délégation Handicap Lutte contre les discriminations."— Transcription de la présentation:

1

2 Présentation par Jean Paul Boré Présentation par Jean Paul Boré Vice-Président du Conseil Régional Délégation Handicap Lutte contre les discriminations raciales, lAntisémitisme et la Xénophobie Membre du Comité des Régions d Europe Relevons le défi dune société pour tous, avec des politiques régionales ambitieuses en faveur des personnes en situation de handicap Journées européennes des personnes en situation de handicap 1 er et 2 Décembre 2008 « Acting locally for a society for all »

3 Le Languedoc-Roussillon Quelques chiffres clés : Population : habitants Nombre de départements : 5 Nombre de communes : Perspective démographique : 32,2 % : plus de habitants de plus dici 2030 Estimation population en situation de handicap : 13%

4 Politique régionale du Handicap Avril 2004 : Création de la Délégation Handicap du Conseil Régional (Compétence non obligatoire pour les régions de France). Engagement de la réflexion autour des principes de lagenda 22 et des droits de la personne dans lesprit de la déclaration des droits de lHomme et du citoyen. Mots clés pour un engagement : Droits de la personne en situation de handicap. Égalité des chances. Lutte contre toutes les discriminations. « Ce nest pas aux personnes en situation de handicap à sintégrer à la société mais à la société de créer les conditions du Vivre ensemble »

5 Création dun Observatoire Régional du Handicap Septembre 2004 : Installation de lObservatoire Régional du Handicap, chargé délaborer la politique régionale handicap. Son rôle et ses Missions : Structure de veille, dinformation, de concertation et dELABORATION en lien direct avec les acteurs concernés : État, Institutions, Associations, Services Régionaux, Collectivités territoriales de la région. 6 Commissions de travail : - Accessibilité des bâtiments publics et des transports. - Accès aux sports, aux loisirs, au tourisme, à la culture. - Emploi, formation professionnelle. - Éducation, enseignement. - Logement. - Agenda 22 et communication.

6 Les actions : Mise en place de la politique transversale recommandée par lagenda 22 Réunions régulières des Commissions de travail avec la présence des élus régionaux et leurs services concernés par le thème. Des rencontres régionales thématiques à chaque printemps : 2005/2006/2007/2008 Une règle : Prendre le temps de la concertation et de lélaboration 2005 / Internet : Obtention du label Accessiweb niveau or. Septembre 2005 : Adoption de la charte Régionale du Handicap : Document cadre adaptable aux partenaires concernés dans le respect des compétences de chacun. - Accessibilité des bâtiments publics et des transports. - Accès aux sports, aux loisirs, au tourisme, à la culture. - Emploi, formation professionnelle. - Éducation, enseignement. - Logement. 31 mars 2008 : Adoption du schéma régional du handicap

7 Accessibilité des bâtiments publics et des transports 2006 / 2007 / 2008 Incitation au développement de laccessibilité et à ladaptation en toute sécurité des équipements de la région. Le mieux vivre ensemble et légalité des chances passent nécessairement par un territoire accessible par tous, avec des infrastructures adaptées, pour des déplacements facilités.

8 Transports : Convention SNCF, Réseau ferré de France, Observatoire Régional du Handicap : Engagements de la région dans un programme de malgré le désengagement de lEtat pour laccessibilité des gares à tous les handicaps. Stationnements adaptés, zones de cheminement, accès aux guichets et aux services, rehaussement des quais… Aménagement et équipement des TER, en particulier, du nouveau matériel roulant.

9 Accès aux sports, aux loisirs, au tourisme, à la culture Sport : Programme spécifique pour soutenir et développer les actions du handisport et sport adapté ; formation des bénévoles et laccession au haut niveau : par an. Culture et Loisirs 2007/2008 : Mise en place de dispositif daccueil du public handicapé dans les festivals régionaux. Aides financières aux associations pour soutenir la création artistique où sont associés des PSH (théâtre, danse, cinéma).

10 Tourisme 2007/2008 : Partenariat Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicat dInitiative / Comité Régional du Tourisme pour accompagner loffre touristique labellisée Tourisme Handicap. Exemple : en 2008, plus de 300 sites labellisés Tourisme Handicap, 1ère région française daccueil pour tous les publics : 219 sites handicap moteur, 270 handicap mental, 166 handicap auditif, 71 handicap visuel. Juillet 2007 : Raid Côtier, avec les Associations Cap Horizons et Néo 495 pour présenter le concept daccessibilité des plages et des ports de plaisance sur 4 stations de bord de mer. Mise en place du système en autonomie pour les non-voyants : audio-plage.

11 Emploi, formation professionnelle Emploi : 2007/2008 : Co-organisation et financement de la semaine nationale de l emploi pour les personnes handicapées, en partenariat : AGEPHIP, CAP emploi lADAPT : Programme ESSOR : Soutien aux Entreprises adaptées en faveur de léconomie sociale et solidaire. Garantie demprunt et avances remboursables par lAssociation Régionale de Finance Solidaire (Esat, Entreprises adaptées, Association de services). Partenariat avec le FIPHFP : fond pour linsertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

12 Lexigence de la Formation 2007/2008 : Programme de promotion de lemploi par la formation des Actifs pour la professionnalisation des personnes en situation de handicap et auprès des salariés travaillant dans des structures accueillant ce public. 26/09/2007 : Convention avec lAssociation de gestion du fond pour linsertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH). Objectif : doubler le nombre de personnes en formation.

13 Le défi de lemploi à relever Loi de février 2005 : Pour être en conformité, il faudrait créer en Languedoc-Roussillon emplois pour près de agents dans les collectivités locales. Plus de dans les entreprises de plus de 20 salariés Dépasser la notion demplois réservés qui maintient les personnes en situation de handicap dans des statuts sous qualifiés. Passer de la compassion et de la compensation au droit au travail. Ouvrir lemploi aux personnes en situation de handicap psychique : Des modifications à opérer : gestion des entretiens des personnes, formation des personnels des ressources humaines des entreprises, adaptation des métiers, des postes de travail.

14 Éducation, enseignement 2007 : Comité de Pilotage Accessibilité pour la construction et la rénovation des lycées : - État des lieux des établissements scolaires en matière daccessibilité. - Élaboration du cahier des recommandations techniques et environnementales. - Projet de centre de formation en Langue des Signes Française avec le concours de lUniversité Paul Valéry. Objectif : Permettre lenseignement de la LSF de la maternelle à luniversité.

15 Logement Le développement du logement social et accessible : Une des priorités en Région Languedoc Roussillon : Appel à projet auprès des bailleurs sociaux : Campagne « Logement pour tous » attribués aux lauréats du concours portant sur laccessibilité aux différents handicaps. Projet reconduit en 2009.

16 Passer de la compensation de la situation de handicap aux Droits Humains. Viser lautonomie de la personne et considérer laccès à tout pour tous comme étant la norme. Modifier le regard, briser la glace des représentations faussées de la situation de handicap. Des ambitions pour relever le défi dune Société pour tous. Conclusion et perspectives

17 Merci de votre attention Nous avons le plaisir de vous inviter en Languedoc-Roussillon à Montpellier, le 27 mars 2009 pour une rencontre placée sous le signe de lEurope et des bonnes pratiques pour l emploi, la formation et le tourisme


Télécharger ppt "Présentation par Jean Paul Boré Présentation par Jean Paul Boré Vice-Président du Conseil Régional Délégation Handicap Lutte contre les discriminations."

Présentations similaires


Annonces Google