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Communiquer en 2012 et après

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Présentation au sujet: "Communiquer en 2012 et après"— Transcription de la présentation:

1 Communiquer en 2012 et après
Claude BONNEPART Suivez-moi sur Ecole2Demain # toikin # 31/03/2017 3 décembre 2011 Communiquer en 2012 et après Dyspraxies : Exploiter bases de connaissance, outils et bonnes pratiques

2 Tom Posse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart
En résumé Dyspraxie(s) : définition (s) à stabiliser Troubles des apprentissages : entre hétérogénéité et unité Scolarisation des dyspraxiques : la double peine Accompagnement : des SESSAD TSLA « nouvelle génération » conçus comme des projets d’innovation et d’expérimentation Des stratégies pédagogiques et thérapeutiques coopératives : SESSAD/Hosp <-> CLI/ULIS <-> enseignants classe ordinaire CONSTAT SOLUTIONS Tom Posse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

3 Définitions récentes IMC TAC
Motricité « pré câblée » et capacités antigravitaires : posture, marche, station debout, … Acquisition des coordinations sans apprentissage explicite : courir, sauter, attraper une balle Apprentissage explicite et systématisé, finalisé vers un objectif très lié au contexte culturel : écrire, jouer d’un instrument IMC DYSPRAXIES TAC Cette analyse pourrait différencier les enfants présentant un TAC (atteinte du 2ndniveau), de ceux présentant une dyspraxie (3ième niveau), le 1er niveau faisant écho à une IMC. Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

4 Dyspraxie, un trouble des apprentissages
Ces Troubles représentent un handicap spécial Dr. Michel Habib, neurologue CHU La Timone … in Bulletin MGEN « Valeurs mutualistes » n° janvier 2008 .. dans la mesure où il n’est pas évident à déceler, on peut en douter, voire mettre la parole en doute ceux qui l’affirment… Alors même qu’ils devraient intéresser particulièrement l’école, plus que les autres handicaps, car l'école elle même est le lieu même d'expression de ces troubles. Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

5 Dyspraxie, un handicap “invisible”
La dyspraxie tient une place particulière parmi les troubles spécifiques des apprentissages : Dr. Florence Marchal Médecin de Réadaptation Revue Réadaptation, ONISEP 2005 Le paradoxe apparent est qu’il s’agit d’un trouble cognitif mais qui s’exprime dans la motricité fine, le geste, la maîtrise corporelle ; Voilà des symptômes avant tout « moteurs » qui retentissent sur des apprentissages scolaires essentiels comme le graphisme, l’écriture, la géométrie… … alors même qu’il n’y a aucune paralysie ou faiblesse de la main ! Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

6 Dyspraxie DGS Définition Trouble développemental de la pré programmation des gestes complexes, intentionnels et finalisés. Il se traduit par un trouble de l’acquisition de la réalisation du geste alors qu’il n’existe ni déficit moteur ou sensitif, ni trouble majeur de la compréhension de la consigne motrice à effectuer. Direction Générale de la Santé, République Française, Avril 2009 Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

7 Direction Générale de la Santé, République Française, Avril 2009
Dyspraxie DGS Direction Générale de la Santé, République Française, Avril 2009 Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

8 Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart
° Dugas et Gérard °° Leroy-Malherbe Marchal Mazeau Définitions récentes Dyspraxies ° Description détaillée des troubles une typologie tenant compte de l’hétérogénéité des tableaux : dominance de difficultés de traitement de l’information visuelle/spatiale prédominance de troubles de la programmation motrice, du contrôle attentionnel, ... Une autre approche des troubles °° issue de la réadaptation et plus « fonctionnaliste » envisage trois niveaux : Motricité « innée» et capacités antigravitaires Acquisition des coordinations sans apprentissage explicite Apprentissage explicite et systématisé, finalisé vers un objectif très lié au contexte culturel Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

9 Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart
Dyspraxie(s) ? Une praxie, c’est un geste, le savoir faire d’un geste, i.e. le résultat d’une coordination motrice volontaire. Une fois le processus acquis, ce geste semble définitivement spontané : il est devenu « automatique ». Une personne dyspraxique souffre d’un dysfonctionnement de la coordination et de la planification de tous les gestes (visuel, …) elle n’acquiert que très difficilement ces automatismes. Elle éprouve des difficultés à programmer et à automatiser la coordination des gestes volontaires : elle souffre d’un trouble des praxies. Son geste sera souvent peu harmonieux et peu efficace. Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

10 60% de « Multi-dys » dans la population étudiée à Lyon
Poids du trouble dans la population étudiée . Total supérieur à 100% : plus d’un trouble par personne Note : Le mode de recrutement et l’évolution des critères de recrutement et des « sources des patients  orientés» introduit un biais significatif dans l’analyse comparée des différents populations. La source est un des 4 services constituant le Centre de Référence TSA du CHU Lyon, centré spécialement sur la dyslexie-dyscalculie et le trouble attentionnel . Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

11 Dyspraxie(s) : un enfant sur 5 et des troubles associés
20% de la population diagnostiquée Un quart des enfants ont un trouble « isolé » 60% des enfants ont un seul trouble associé Les dyspraxiques diagnostiqués ici ont … « en moyenne » 2 troubles (i.e. un autre trouble) Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

12 Inclusion individuelle - prise en charge libérale: double peine ?
Enquête L'ADAPT/DMF - 2° semestre 2010 318 familles d'élèves dyspraxiques France entière - Analyse Claude Bonnepart Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

13 Appels à projet SESSAD TSLA innover et coopérer
Innovation Peut s’exprimer au travers de modalités nouvelles d’accompagnement qui s’inscrivent dans le cadre réglementaire des établissements et services médico-sociaux Innovation et expérimentation Projet qui sort du cadre réglementaire (s’agissant du contenu de l’accompagnement, du public (âge ou catégorie), du mode de financement ou de tarification). Expérimentation L'autorisation est accordée pour 5 ans Source : SE Solidarités, CNSA, ARS 2010 Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

14 Quelles solutions ? L’aide et les rééducations
SESSAD Enseignants AVS CLIS/ULIS L’aide et les rééducations Le contournement des troubles Les adaptations où il s’agira de rendre l’enfant tel qu’il est, le plus performant possible. Ergothérapie Orthophonie & GEPALM Psychomotricité Orthoptie Des stratégies thérapeutiques et pédagogiques coopératives Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart

15 Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart
Merci de votre attention Tom Pousse - 3 Décembre 2011, Claude Bonnepart


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