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C9CW3 Outils Web 2.0 Enjeux d'une application pédagogique des outils du web social Synthèse et réflexion C9CW3 Synthèse. A de Oliveira.

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1 C9CW3 Outils Web 2.0 Enjeux d'une application pédagogique des outils du web social Synthèse et réflexion C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

2 Les outils du web 2.0 en classe: faire évoluer les pratiques de classe Pourquoi? Comment? C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

3 Nouveaux usages de la langue, nouvelle formule denseignement Une nouvelle réalité en marche C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

4 Les Tice ont fait évoluer les modalités du cours I.Les attentes sont différentes I.Le matériel sest enrichi I.Les rôles ont évolué II.Le cours a changé de visage C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

5 Cette nouvelle donne correspond à une nouvelle réalité: la société de lère de numérique - des familles possédant un ordinateur - des familles possédant une connexion - des ordinateurs portables - des tablettes, des smartphones - des services en ligne (communicat°, banque, services…) - des produits dématérialisés (livres numériques, produit dapprentissages- jeux sérieux, plateformes dapprentissages, Moocs, apprentissages par les pairs, etc) C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

6 I. Les attentes -La même quailleurs: Lapprenant attend du cours de langue la même évolution quil constate partout dans la société (dans le commerce, la communication, la recherche, son accès au loisir, à la formation, etc) >Il attend une approche didactique différente >Avec des outils différents: qui répondront à plusieurs préoccupations C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

7 Lesquelles? -Lui permettre de travailler en totale autonomie > ATAWAD (any time, any where, any divise*) -Lui permettre dinvestir dans la classe et dans son apprentissage les nouvelles modalités dinteraction quil pratique, avec les nouveaux supports quil manipule. -Lui permettre de pratiquer/développer/ perfectionner ses modalités et ce matériel (adultes, ou parents pour lintégration des jeunes dans la société). *A tout instant, en tout lieux, sur tout support C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

8 II. Le matériel sest enrichi Pour lélève: -Livre/ cahier papier > version sur ordinateur ou tablette -Appli pour tablette: pour des domaines particuliers: Dico, oral etc.. Pour lenseignant et la classe -Guide pédagogique téléchargeable sur internet -Pack numérique: avec le livre, le cahier et parfois + Activités Tableau Blanc Interactif -Des espaces dédiés en ligne : site compagnon, face facebook, compte twitter -Des outils en ligne pour prolonger la classe: Environnement Numérique dApprentissage ( par exemple: labo de langue pour les cours de langue) C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

9 III. Les rôles ont évolué -Lapprenant: Sengage dans son apprentissage: choix des modalités du cours, rôle actif, travail en autonomie Sadresse à ses pairs ou à des personnes externes à la classe -Lenseignant: Nest plus lunique ou principal destinataire des productions des apprenants Anime la classe, articule les différents supports, analyse les retours pour adapter la progression, propose des réponses adaptées et personnalisées (profil sapprentissage et intelligences multiples) Nouveau terme: « ingénieur pédagogique » C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

10 IV. La classe a changé de visage -La classe: le point de rencontre de ces nouvelles modalités grâce à toutes ces nouveaux outils qui engendrent de nouvelles pratiques. -La classe: un lieu détude qui voit également ses principes bouleversés (ex: avec la « classe inversée »: nouvelles modalités permises par les TICE) C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

11 Du web 1 au Web 3 -Le web 1 a rendu linformation descendante: linternaute consulte, mais ninteragit pas. -Le web 2 a développé de nouveaux usages: linternaute intervient et participe. Notre relation à linformation change. -Le web 3 est en cours de réalisation: il permettra de mettre en place le web « sémantique »: plus adapté à linternaute et un usage « intelligent ». Ces usages du web modifie également lusage quon peut en avoir en contexte éducatif: lexploitation pédagogique suit ces évolutions. C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

12 Les réseaux sociaux et les blogs -De nouveaux espaces sont devenus des aires dexpression, de communication et déchanges: les réseaux sociaux permettent une mise en scène de soi, les blogs permettent une expression de soi et de ses réalisations. Il peuvent motiver et permettre de consigner des informations émanant de la classe, toujours selon un objectif dapprentissage. C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

13 Les outils de collaboration et de curation -De nouveaux outils permettent de construire linformation en mode collaboratif: les wikis répondent à cette modalité et représentent un nouvel espace de consignation de linformation mutualisée. -Face à la face dinformation exponentielle (infobésité), de nouveaux outils permettent darchiver et dorganiser linformation recueillie (archivage de signets). C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

14 Le micro-blogging Parmi les réseaux sociaux les plus pratiqués, twitter permet de travailler la production dexpression selon une contrainte (140 caractères), de mettre en place une veille informationnelle (pour les enseignants et les apprenants), de participer à un événement en en relatant le déroulé… Il peut aussi instaurer des rituels décriture ou de recueil dinformation dans une classe, afin dattendre un objectif pédagogique. La pratique de cet outil en classe permet aussi à lapprenant de sapproprier cet outil quil pourra investir à dautres fins, plus personnelles. C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

15 Les cartes heuristiques Face à la somme dinformation à gérer et à la gestion collaborative de linformation, la carte heuristique, outil de visualisation de linformation ancestrale est remis sur le devant de la scène. Il permet de consigner, ordonner, hiérarchiser linformation pour obtenir une vision globale et entière dune pensée, dune raisonnement, dun projet. Il sollicite lensemble des capacités de nos deux hémisphères du cerveau, et de développer la pense latérale. Il permet de travailler en mode collaboratif pour co-construire et faire avancer une réflexion. C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

16 La carte de la carte réalisée sur Mindmeister S. Goletto et A de Oliveira La carte de la carte C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

17 Les ressources éducatives libres -Les REL désigne un mouvement mondial, inspiré par la philosophie du logiciel libre, qui se propose de créer et distribuer des ressources éducatives libres et gratuites. Elles permettent de développer le savoir en le partageant et de mettre en place un environnement dapprentissage personnalisé. Leur exploitation est règlementée par lutilisation de licences dont le degré, accordé par lauteur, régit lexploitation. C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

18 Le podcast -Procédé de diffusion sonores ou vidéos, le podcasting met à disposition de lenseignant et de lapprenant des ressources quil peut exploiter hors connexion. Il permet dintroduire dans la classe un grand nombre de ressources mais aussi de les fabriquer: en effet, des logiciels en ligne permettent lélaboration de créations sonores et visuelles. C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

19 Identité numérique et e-réputation -Lutilisation de toutes ces ressources doivent toujours répondre à un objectif pédagogique fixé par lenseignant. -Elle permet, en plus de la réalisation de cet intérêt, de sapproprier ces outils pour prolonger leur utilisation en dehors du contexte scolaire ou éducatif. -Elle permet également daborder des notions essentielles à la bonne utilisation de ces outils, comme la maitrise de son identité numérique et la construction de la e-réputation ainsi que le respect de la Netiquette. C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

20 conclusion -Lintroduction des outils numérique nest plus un gadget: Elle correspond aux attentes Elle répond aux besoins Elle permet de prolonger lobjet détude en dehors de la classe Elle permet de maitriser ces outils, dont la maitrise est devenu essentielle à mise en place dune citoyenneté en accord avec la société telle quelle a évolué. C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

21 Et pour une utilisation raisonnée et raisonnable… Une seule condition: La formation des enseignants à ces outils à leur usage didactique et leur intérêt pédagogique C9CW3 Synthèse. A de Oliveira

22 Merci Faouzia! de votre lecture, de votre cours et de votre e-présence, bien réelle! Bonne continuation à vous, Anouchka C9CW3 Synthèse. A de Oliveira


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